Comment prendre soin d'aphelandra à la maison, méthodes d'élevage et description des espèces

Aphelyandra est une plante d'intérieur très belle et inhabituelle. Mais, malgré toute sa beauté, la plante n'est pas très populaire parmi les producteurs de fleurs. Cela est dû au fait que la fleur est très capricieuse, de sorte que beaucoup ne savent même pas comment prendre soin de l'aphelandra à la maison. Avec des soins inappropriés, la plante meurt rapidement et pour éviter que cela ne se produise, il faut lui laisser beaucoup de temps.

Caractéristiques distinctives de la plante aphelandra

Aphelyandra appartient aux plantes d'intérieur à fleurs ornementales à feuilles persistantes. Dans des conditions naturelles de croissance, la fleur peut atteindre 1 à 2 m.Le feuillage de la plante est grand, il y a de petites fleurs. Les feuilles sont disposées de manière opposée. La surface des feuilles est brillante et légèrement piquante. Chez les fleurs adultes, le feuillage de couleur panachée est vert avec des taches blanches.

Les inflorescences sont petites, pinéales ou en forme d'épi. En longueur, elles peuvent atteindre 15 cm.Les nuances des fleurs sont différentes. Les pétales peuvent être jaunes, rouges ou oranges.Après la floraison, le fruit reste avec les graines. Ils sont présentés dans une boîte à deux emboîtements.

Variétés populaires

Dans le milieu naturel, il existe un grand nombre d'espèces d'aphelandra. Mais seules quelques variétés sont cultivées à la maison.

Saillant

Cette variété a de grandes feuilles vert foncé pouvant atteindre 20 cm de diamètre et des rayures blanches le long des nervures sont présentes à la surface du feuillage. La plante fleurit pendant la période été-automne. La fleur est tétraédrique, les pétales sont jaunes.

Orange

L'aphélie orange ou dorée est considérée comme l'une des variétés les plus courantes cultivées à la maison. La variété appartient à des arbustes de petite taille. La tige de la plante est charnue avec une teinte rougeâtre. Le feuillage est vert foncé avec des taches argentées. Les inflorescences atteignent une longueur de 12 à 14 cm.La période de floraison est courte, ne dure pas plus de 10 jours.

Quatre côtés

Les feuilles sont de forme ovale, atteignent une longueur de 30 cm et la nuance est d'un vert saturé. Les inflorescences sont tubulaires, de teinte écarlate saturée. Ils ont des bractées vert foncé.

Conditions de détention

Aphelendra appartient aux plantes capricieuses. Par conséquent, pour que la fleur pousse sainement et fleurisse régulièrement à la maison, elle doit offrir des conditions favorables à sa conservation.

Température

La fleur aime la chaleur. La température optimale pendant la saison chaude est de +20 degrés. En automne et en hiver, il tolère une baisse de température jusqu'à +10 degrés. Ce régime de température a un effet bénéfique sur la floraison. L'essentiel est que les pots soient situés dans des endroits ensoleillés.

En automne et en hiver, il tolère une baisse de température jusqu'à +10 degrés.

Éclairage

La plante préfère la lumière vive. Plus la fleur reste longtemps au soleil, plus le feuillage sera luxuriant. L'essentiel est que les rayons du soleil ne soient pas directs et brûlants. Il est déconseillé de placer les pots à l'ombre ou même à mi-ombre.

L'humidité de l'air

Comme toutes les plantes tropicales d'intérieur, l'aphelandra a besoin d'une humidité élevée dans la pièce où se trouvent les pots. Cela est particulièrement vrai pendant la saison froide pendant la saison de chauffage. Le feuillage doit être aspergé d'eau tiède aussi souvent que possible. Vous pouvez également mettre le pot dans une palette avec de l'argile expansée humide ou de la mousse.

Période de dormance

La période de dormance de la plante commence en hiver et dure jusqu'en mars environ. A ce moment, la quantité d'arrosage est réduite et l'alimentation de la fleur est arrêtée. La température ambiante doit être d'au moins +17 degrés. Il est également important que la pièce avec la fleur soit lumineuse.

Taille

L'un des problèmes auxquels on doit constamment faire face lors de la croissance d'une plante est sa croissance rapide, à cause de cela, elle perd son effet décoratif. Par conséquent, une taille fréquente est nécessaire pour maintenir l'apparence de la fleur. Le moment optimal pour la procédure est le début de la saison de croissance ou de la transplantation. Les pousses très allongées sont raccourcies. Les branches sont laissées de 25 à 30 cm de long.Après la taille, le buisson est pulvérisé et un sac est mis dessus pour qu'il n'y ait pas de perte d'humidité.

Top dressing

Une alimentation abondante est nécessaire pendant la période de croissance active de mai à octobre. Les engrais pour plantes à fleurs sont appliqués sur le sol toutes les deux semaines. Il est également utile d'alterner les aliments minéraux et organiques. En hiver, le buisson est nourri tous les 1,5 mois. À partir de pansements organiques, vous pouvez utiliser du compost, saupoudrer le sol de cendres de bois ou arroser la fleur avec une solution d'urée. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des engrais.

Comment planter et replanter correctement

Une greffe d'aphélandre est requise chaque année. L'essentiel est de choisir la bonne composition du sol. Le sol pour la plantation doit être meuble et respirant.

 Le sol pour la plantation doit être meuble et respirant.

La composition du sol pour la plante:

  • terre de gazon;
  • sable;
  • tourbe;
  • terrain en tôle (4 pièces).

Alternativement, vous pouvez acheter un mélange de rempotage pour fleurs tropicales prêt à l'emploi que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de jardinage. La plante est soigneusement retirée de l'ancien pot, transplantée dans un nouveau récipient avec l'ancienne terre.

Résoudre les problèmes courants

Lors de la culture d'aphelandra, vous devez souvent faire face à divers problèmes. Le plus souvent, ils résultent de soins inappropriés ou de conditions de croissance inappropriées.

Erreurs de soins

Aphelyandra appartient aux plantes capricieuses, donc, avec la moindre erreur, les problèmes commencent immédiatement. Les feuilles peuvent flétrir, devenir petites ou brunes.

Dépérissement

L'un des problèmes courants lors de la croissance d'une fleur est le flétrissement du feuillage et des stipules. Si seules les pointes des feuilles ont commencé à pâlir, cela signifie que la fleur se trouve dans une pièce où l'air est trop sec. Il est nécessaire de pulvériser les feuilles le plus souvent possible et de retirer le pot des appareils de chauffage. Si les feuilles se fanent complètement, cela signifie que la plante est debout dans un courant d'air ou qu'elle n'a pas assez d'humidité. Il est particulièrement dangereux d'ouvrir les fenêtres le soir après l'arrosage. À cause de cela, la fleur peut mourir. Un arrosage mal organisé, la présence constante d'une fleur au soleil et un courant d'air sont à l'origine de la chute du feuillage.

Si cela se produit en hiver, la plante, au contraire, peut ne pas avoir assez de soleil.

Bords des feuilles bruns

Les bords des feuilles brunissent à cause de l'air trop sec de la pièce dans laquelle se trouve la fleur. Afin d'éviter ce problème, les feuilles doivent être régulièrement pulvérisées et des chiffons humides doivent être placés sur les radiateurs pendant la saison de chauffage.

taches brunes

L'apparition de taches brunes sur les feuilles d'aphelandra indique que la plante est trop exposée à la lumière directe du soleil. Pour que la fleur cesse d'apparaître des taches brunes sur le feuillage, elle doit être réarrangée à l'ombre partielle.

Pour que la fleur cesse d'apparaître des taches brunes sur le feuillage, elle doit être réarrangée à l'ombre partielle.

Feuilles qui rétrécissent

S'il devient visible que le feuillage devient peu profond, la raison en est un manque de nutriments dans le sol.Il est nécessaire d'introduire plus souvent des substances minérales et organiques dans le sol. Cela peut aussi être dû à un manque de nutriments dans le sol.

Ravageurs

Souvent, vous devez faire face à des parasites qui peuvent apparaître sur la plante pour diverses raisons.

cochenille

Les premiers signes de l'apparition d'une cochenille sont la torsion et la chute du feuillage, la plante elle-même cesse de croître. S'il y a beaucoup de parasites, des grumeaux blancs commencent à apparaître sur le feuillage. Afin de se débarrasser du ver, vous devez traiter la plante avec Actellik. Tout d'abord, les feuilles doivent être rincées sous la douche pour éliminer certains insectes. Cette procédure peut être répétée plusieurs fois.

Puceron

Les pucerons apparaissent généralement sur la face inférieure des feuilles. Les insectes se nourrissent de sève, ce qui provoque le dessèchement et la chute des feuilles. Dans ce cas, le médicament "Actellik" et le rinçage du feuillage sous une douche chaude aideront également. Une pulvérisation d'eau savonneuse aide à lutter contre les pucerons.

Bouclier

Si de petites bosses brunes ou brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles, il s'agit d'une cochenille.Parfois, les bosses peuvent être vertes ou jaunes. Ils peuvent être situés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur à côté des veines. Les feuilles elles-mêmes deviennent collantes au toucher. Dès que les insectes commencent à apparaître sur le feuillage, la plante doit être immédiatement pulvérisée avec des insecticides. Le nettoyage mécanique sera également utile. Par exemple, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples pour brosser les fourreaux.

Maladies

Diverses maladies sont un autre problème auquel il faut faire face lors de la croissance.

Diverses maladies sont un autre problème auquel il faut faire face lors de la croissance.

Le plus souvent, aphelandra souffre des maladies suivantes:

  • champignon corynespora;
  • tache foliaire;
  • pourriture des racines.

Avec le champignon corinespore, des taches brunes ou jaunes apparaissent sur le feuillage. Les feuilles commencent à se dessécher, puis meurent. Les plantes sont traitées avec des fongicides trois fois par semaine. Toutes les feuilles et tiges affectées sont taillées. Lorsqu'elles sont tachetées, des taches humides jaunes ou brunes apparaissent. Ils sont souvent recouverts de sécrétions muqueuses. La pulvérisation de fongicides trois fois par jour aide à lutter contre cette maladie.

Avec la pourriture des racines, il n'y a aucun signe, la plante commence simplement à se faner sans raison. Toutes les parties endommagées du système racinaire doivent être coupées. Saupoudrer les tranches de charbon de bois. Ensuite, la plante est transplantée dans un nouveau sol et arrosée avec "Fitosporin".

Méthodes de reproduction

Il existe deux modes de propagation de l'aphelandra - les boutures et la plantation avec des graines. La méthode de culture par graines est plus longue et plus laborieuse. Il est plus facile et plus rapide de propager la plante par bouturage.

Des graines

Les graines à planter sont récoltées immédiatement après la floraison et plantées dans le sol (en février-mars).Pour la plantation, il est préférable d'utiliser un substrat de sable, de terre et de feuilles pourries. Pour que les graines germent plus rapidement, elles sont recouvertes d'un sac en plastique. Régulièrement, jusqu'à l'apparition des pousses, le sac est retiré et le sol est arrosé. Une fois que les germes commencent enfin à apparaître, le sac doit être retiré.

Après l'apparition de la première paire de feuilles à part entière, les plantules sont repiquées dans des pots séparés. Il est préférable d'utiliser de grands récipients tout de suite pour ne pas avoir à transplanter la fleur après un certain temps.

Boutures

La deuxième méthode est la plantation par bouturage. Les boutures sont effectuées de mai à août. Pour la reproduction de cette manière, une coupe de tige de 8 à 10 cm de long est nécessaire.La tige est coupée juste en dessous du nœud - c'est l'endroit où elle est attachée à la tige principale. Le site coupé doit être traité avec un stimulant de croissance. Tout d'abord, la bouture est plantée dans de la perlite humide, puis transférée dans une serre. Pour que la bouture s'enracine avec succès, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • les boutures ont besoin d'ombre partielle;
  • la température dans la pièce où se trouvent les pots doit être comprise entre +25 et +27 degrés;
  • humidité très élevée - jusqu'à 90%;
  • chaque jour, la serre doit être ventilée et le sol doit être arrosé avec de l'eau tiède.

Pour une reproduction de cette manière, vous aurez besoin d'une bouture de tige de 8 à 10 cm de long.

L'enracinement a lieu dans les 3 semaines. Lorsque le système racinaire se développe dans la bouture, il peut être transplanté dans un pot préparé.

Trucs et astuces supplémentaires

Bien que l'aphelandra soit une plante plutôt capricieuse, il n'est pas si difficile de la cultiver. L'essentiel est d'observer des conditions favorables à la croissance de la fleur.

Trucs et astuces pour faire pousser une plante à la maison :

  • Il n'est pas recommandé de mettre des pots de fleurs sur les fenêtres qui s'ouvrent souvent, surtout pendant la saison froide.
  • Arrosez l'aphelandra uniquement avec de l'eau tiède. L'arrosage avec de l'eau froide entraîne des infections fongiques.
  • Pour que la couronne soit luxuriante, à la fin de chaque hiver, les tiges sont coupées, laissant environ 25 cm de longueur.
  • Pour rendre la plante d'intérieur plus touffue, pincez le haut des tiges.
  • Si le sol manque de nutriments, cela affectera immédiatement l'apparence des plantes. En cas de manque d'azote dans le sol, les feuilles deviennent petites et commencent à jaunir. Et s'il y a un excès d'azote, alors il y a un retard dans l'apparition des bourgeons.
  • Avec un manque de phosphore, les fleurs deviennent petites et les pétales ternes.
  • Si des taches jaunes ou brunes commencent à apparaître sur le feuillage, les feuilles commencent à tomber, ce qui indique une carence en potassium dans le sol.

Si vous suivez les recommandations d'entretien, organisez un bon arrosage et offrez à la plante des conditions favorables, alors l'aphelandra vous ravira par son feuillage luxuriant et sa belle floraison abondante pendant plus d'un an.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine