Comment faire des chemins en bois dans le pays de vos propres mains

Les chemins en bois dans le pays sont très populaires. Cela est dû à la disponibilité du matériel et à la facilité de créer de telles structures. L'utilisation d'un arbre comme base vous permet de créer des pistes de différentes formes et configurations. Cependant, ce matériau présente certaines exigences en termes de fonctionnement. Par conséquent, il est nécessaire de construire des chemins en bois sur le site, en respectant strictement les recommandations décrites.

Avantages et inconvénients des chemins de bois

Les ébauches en bois, comme base des chemins sur le site, présentent les avantages suivants:

  • respect de l'environnement total (à condition que le matériau ne soit pas traité avec de la peinture);
  • disponibilité;
  • coût relativement bas;
  • facilité de fabrication des structures.

Le bois offre de nombreuses possibilités pour créer des pistes de différentes configurations. Dans le même temps, le matériau sèche rapidement, ce qui est particulièrement important après la fonte de la neige et de la pluie.

Le principal inconvénient des chenilles en chanvre et autres flans similaires est leur courte durée de vie.Cela est dû au fait que le bois ne tolère pas une exposition prolongée au soleil (fissures), pourrit et craint le feu. De plus, les matériaux humides deviennent glissants et les insectes tels que les fourmis sont capables de ronger les chemins. Par conséquent, avant la pose, le bois doit être traité.

Comment faire à partir de coupes de scie?

Pour les allées de jardin, des bûches avec une coupe à la scie longitudinale ou transversale sont utilisées. Les deux options vous permettent d'économiser sur la construction de telles structures. L'utilisation de traits de scie se justifie également par le fait que ce type de matériau est plus facile à poser. Ces chemins sont appropriés dans un paysage rustique. Les espaces entre les coupes sont généralement comblés avec de la pierre concassée, du gravier ou de la terre. Dans ce dernier cas, de l'herbe à gazon est également plantée.

Les coupes sont également utilisées lors de la création de marches ou de structures qui soutiennent le sol imposant.

Materielle préparation

Pour poser des pistes à partir de traits de scie, vous aurez besoin de :

  • niveau;
  • ficelle (n'importe quel gros fil);
  • des gants;
  • roulette;
  • brosser;
  • tronçonneuse;
  • maillet;
  • pelle.

Avant de poser des allées de jardin, il est recommandé de nettoyer l'écorce des coupures.

Il est également nécessaire de préparer des équipements pour le compactage de la terre. À ces fins, vous pouvez utiliser les outils à portée de main. Avant de poser des allées de jardin, il est recommandé de nettoyer l'écorce des coupures. Cela permet de prolonger la durée de vie du matériau. Les pièces de petit diamètre doivent être placées entre des souches plus grosses.

De plus, le bois doit être traité pour éviter la pourriture avant la pose. Pour cela, de l'huile siccative ou des agents antifongiques sont d'abord appliqués sur le matériau. Après séchage, la partie de la coupe de scie qui sera cachée sous le sol est en outre traitée avec de la résine. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un mélange de bitume et d'essence.Si nécessaire, du sulfate de cuivre peut être appliqué sur le dessus des souches. Ce matériau vieillit le bois.

Le mélèze, le chêne, le pin, le bouleau ou le chanvre sont utilisés comme base pour les chemins.

Mélèze

Il est considéré comme optimal possibilité de faire des allées de jardin... Le mélèze, avec une bonne préparation, durera au moins 30 ans. Cependant, ce matériau est cher.

chêne

La durée de vie des allées en chêne est de 10 ans. Ce matériau est moins cher que le mélèze.

Hêtre

Le hêtre, comme le mélèze avec le chêne, est un bois dur. Par conséquent, le matériau a une longue durée de vie.

Pin

Le pin est utilisé moins souvent, car la durée de vie de ce matériau ne dépasse pas sept ans. De plus, le chanvre dégage une résine collante la première année.

Le pin est utilisé moins souvent, car la durée de vie de ce matériau ne dépasse pas sept ans.

Bouleau

Le bouleau est une option moyenne. En termes de durée de vie, le matériau est légèrement supérieur au pin, mais il coûte nettement moins cher que le mélèze ou le chêne.

Comment emballer ?

Pour la fabrication d'allées de jardin, des poutres d'une hauteur de 150 à 200 millimètres conviennent. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de prendre des bûches d'un diamètre inférieur à 100 millimètres, car une telle pièce finira par sortir du sol.

Balisage

Avant d'appliquer les marquages, il est nécessaire d'établir à l'avance un plan détaillé de la parcelle de jardin et de tracer les lignes médianes des chemins sur le dessin. Ensuite, vous devez décider de la largeur des passages. Pour un mouvement confortable sur le site, ce paramètre doit être supérieur à 80 centimètres. Si les pistes sont utilisées par une seule personne, la largeur est de 35 centimètres ou plus.

Après cela, les lignes médianes sont marquées sur le site, le long desquelles les piquets sont martelés.Une ficelle est alors tirée entre ces dernières, qui marque les futurs chemins et détermine les zones d'excavation de la terre.

Tranchée

Lorsque vous creusez une tranchée, vous devez vous concentrer sur la taille du flan de bois. Lors du calcul de la profondeur de la fosse, vous devez prendre la hauteur du chanvre, ajouter 50 à 100 millimètres. La largeur de la tranchée est choisie en fonction des dimensions de la future voie.

Imperméabilisation et base

Après avoir préparé la tranchée, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. Un matériau d'étanchéité est recouvert au fond (vous pouvez utiliser un film plastique qui recouvre les serres).
  2. Le film est recouvert d'une couche de gravier ou de gravier fin nécessaire pour créer un drainage. Ce dernier protège le bois d'un contact constant avec l'humidité. La hauteur de la couche de drainage est la moitié de la profondeur de la tranchée.
  3. La pierre concassée (gravier) après remblayage est bien enfoncée.
  4. La couche de drainage est nivelée.

Si une bordure est prévue le long du chemin, cette structure est érigée avant la pose des coupes.

Si une bordure est prévue le long du chemin, cette structure est érigée avant la pose des coupes. Dans ce cas, du bois et des briques, de la tôle, des pierres et d'autres matériaux sont utilisés. Après la pose de la bordure, une couche de sable est coulée dans le même volume que le drainage. Ensuite, la base du futur chemin est arrosée abondamment avec de l'eau.

Coiffant

Les coupes sont posées selon un dessin préalablement préparé. Pour éviter que le bois ne marche sous les pieds, les souches à la base sont renforcées avec des chevilles (vous pouvez utiliser des chevilles en métal). Après cela, le matériau est enfoncé et nivelé avec un maillet. Les vides entre les souches sont remplis de terre ou de gravats.

Faire des pistes à partir de planches

Pour créer des allées de jardin, une promenade d'une épaisseur de 25 à 30 millimètres est utilisée.Tous les matériaux en bois utilisés sont prétraités avec un antiseptique. Dans le cas où les chemins seront utilisés pour le transport de charges lourdes, il est recommandé d'utiliser des flans plus puissants.

Vous pouvez faire une tranchée et poser la base selon l'algorithme décrit. Des deux côtés du trou creusé, vous devez installer une poutre de 100x50 millimètres sur le bord. De plus, au milieu du chemin, un décalage supplémentaire est placé, ce qui augmente la capacité portante de la structure en cours d'érection. Le bois est nécessairement enveloppé d'imperméabilisation.

Ensuite, avec un pas de 1,5 mètre entre les décalages, des entretoises transversales de 40x40 mm sont posées. Vous pouvez utiliser des clous ou des vis pour connecter les matériaux.À la fin des travaux décrits, la tranchée est recouverte de sable, qui est enfoncé avec de l'eau.

Ensuite, des planches de 150 millimètres de large sont posées le long du décalage et clouées. L'écart entre les matériaux doit être de 5 à 10 millimètres. Ceci est nécessaire pour l'écoulement naturel de l'eau.

Pose du platelage

Le parquet de jardin, ou platelage, est plus répandu à l'étranger. Ce matériau est produit sous forme de carreaux carrés ou rectangulaires de différentes tailles, constitués de lamelles, qui sont fixées sur une base en treillis. Pour le raccordement, il y a des serrures sur les côtés du parquet. Sur les parcelles de jardin, il est recommandé de poser des carreaux avec des interstices entre les lamelles.

Le parquet de jardin, ou platelage, est plus courant à l'étranger

Cette configuration permet un drainage naturel de l'eau. Le parquet est composé de différentes essences de bois. Mais, malgré le type de matériau choisi, la terrasse est nettement plus chère que les options ci-dessus.

La pose de parquet de jardin ne nécessite aucune compétence particulière. Chaque carreau a des pattes pointues en dessous qui s'enfoncent dans le sol et maintiennent le pont en place.Certains modèles de parquet de jardin nécessitent la pose de bûches, auxquelles les panneaux sont fixés au moyen de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, il est recommandé de préparer la base en béton à l'avance.

Classe de maître de chemin de jardin de palette de bricolage

Afin de vous débrouiller avec de faibles coûts lors de la création d'une allée de jardin, vous pouvez utiliser des palettes prêtes à l'emploi. Les palettes, comme les autres matériaux en bois, doivent être traitées avec un antiseptique avant l'installation. Les palettes peuvent être montées sur n'importe quelle base. Pour accélérer le travail, il est recommandé d'utiliser une bande transporteuse en caoutchouc, qui servira de couche d'étanchéité. Dans ce cas, les bûches auxquelles les palettes sont attachées doivent être enveloppées de matériau de toiture.

Comment faire un modèle à plusieurs niveaux ?

Des sentiers à plusieurs niveaux seront nécessaires là où le site a une pente naturelle. Pour réaliser une telle construction, vous devez :

  1. Marquez la zone et enfoncez les piquets.
  2. Creusez une tranchée le long de la cheville. A ce stade, il est nécessaire de former des plates-formes qui serviront de larges marches.
  3. Insérez les poutres dans la tranchée et fixez les bûches au dernier (planches placées sur le bord). Chacune de ces constructions est l'étape suivante. Les solives latérales doivent reposer sur la planche suivante fixée aux traverses inférieures.
  4. Les cadres de chaque site sont fixés entre eux au moyen de coins.
  5. Les planches sont cousues sur les cadres préparés.

Comme dans les cas précédents, tous les matériaux en bois sont traités avec un antiseptique. Il est également recommandé de poncer les planches afin que vous puissiez marcher pieds nus sur la passerelle.

Combinaisons avec du bois

Le bois se marie bien avec d'autres matériaux.De plus, les coupes et les planches peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur appropriée, donnant ainsi au paysage un aspect intéressant. Lors du choix d'un matériau pour les allées de jardin, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques d'un site particulier et l'emplacement de l'allée.

Lors du choix du matériau pour les allées de jardin, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques d'un site particulier

Béton

Lors de l'aménagement de chemins en bois, le béton est utilisé dans deux cas : pour créer une base ou une bordure. Le trottoir dans cette situation devient plus solide et résiste mieux à des charges accrues. Le béton comme support est principalement utilisé lorsque les pistes sont constituées de palettes. Ce matériau est recommandé pour être utilisé pour renforcer les murs des chemins aménagés avec des coupes de bois.

Gravier

Lors de la pose d'allées de jardin en bois, le gravier est également nécessaire dans deux cas : lors de la création d'une couche de drainage et du remplissage des vides entre les coupes. Ce matériau peut être utilisé pour organiser une bordure décorative le long du périmètre du chemin.

Application de paillis

Cette option économique convient aux cas où des chemins décoratifs ou rarement utilisés sont aménagés sur le site. Paillez les gâteaux rapidement et nécessite une litière constante. Ce matériau adhère aux semelles et s'étale sur la zone.Lors de la pose de paillis, il est nécessaire de disposer une bordure le long du chemin. Sinon, le matériau se dispersera sur les côtés et la piste perdra son aspect d'origine.

Pour créer un chemin à partir de paillis, vous aurez besoin de :

  1. Retirez la couche supérieure de terre de 50 à 100 millimètres d'épaisseur.
  2. Creuser des planches ou installer d'autres structures de clôture le long du périmètre de la tranchée.
  3. Étendez du paillis le long de la tranchée.
  4. Lisser le paillis.

Du fait que le paillis est une écorce d'arbre recyclée, les chemins fabriqués à partir de ce matériau sont bien perméables à l'eau.

Exemples de travail

En utilisant le bois comme base pour les chemins, vous pouvez créer divers chemins, notamment incurvés, à plusieurs niveaux et autres. L'essentiel est d'élaborer à l'avance le schéma de mise en page sur le site avant de commencer les travaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine