Comment verser sur une voiture pour que la peinture se décolle et 14 substances qui la corrodent

Les peintures et vernis qui recouvrent la carrosserie sont capables de résister aux effets de l'environnement pendant plusieurs années. De telles compositions résistent aux températures extrêmes, au contact direct avec la lumière du soleil et aux réactifs routiers. Cependant, certaines substances peuvent porter atteinte à l'intégrité de la peinture de la voiture. De plus, il existe plus de 10 réponses à la question de savoir comment verser sur une voiture pour enlever toute la peinture.

Toutes les façons de ruiner la peinture sur une voiture

Dans l'industrie automobile, il existe trois façons d'enlever la peinture :

  • chimique;
  • mécanique;
  • thermique.

Concernant le fonctionnement quotidien de la voiture, les plus dangereux pour la peinture sont les effets mécaniques et chimiques, difficiles à éviter. En cas de violation de l'intégrité de la couche supérieure, le métal constitutif de la carrosserie se couvre de traces de rouille et se casse avec le temps.

Les produits chimiques peuvent également endommager la peinture.Cependant, le degré d'endommagement dans ce cas dépend directement de la durée de contact et de la qualité du matériau appliqué sur le corps.

Essence

Certaines des causes les plus courantes d'endommagement de la peinture automobile comprennent le contact entre la carrosserie et l'essence. Cela se produit généralement lors du ravitaillement de la voiture. Une fois l'essence évaporée, des taches graisseuses restent sur la carrosserie, corrodant la peinture. Par conséquent, après avoir lavé la voiture, il est recommandé d'appliquer une couche de cire sur le matériau de peinture, ce qui fournira une protection supplémentaire pour la carrosserie.

Le goudron

L'asphalte contient du goudron, qui remonte à la surface de la toile par temps chaud. Les roues circulant sur une telle surface pulvériseront cette substance. En conséquence, des taches noires apparaissent sur le corps de la machine, ce qui corrode les matériaux de peinture. Ces taches ne peuvent être éliminées qu'avec des composés spéciaux ou des dégraissants non agressifs. Après avoir enlevé le goudron, la voiture doit être lavée avec du shampoing et cirée.

L'asphalte contient du goudron, qui remonte à la surface de la toile par temps chaud.

Insectes

Les insectes pénètrent constamment sur la carrosserie de la voiture. Ces insectes sécrètent des déchets contenant des acides, qui affectent négativement l'état de la peinture. Par conséquent, après avoir trouvé des insectes coincés sur le corps, une telle contamination doit être éliminée dans les 24 heures. Sinon, la peinture se décollera.

Résine, sève d'arbre, duvet de peuplier

Les experts automobiles ne recommandent pas de laisser les voitures sous les arbres en été. Les espaces verts pendant la saison chaude libèrent de la résine et d'autres substances qui adhèrent au corps et forment des taches tenaces. Les bourgeons de peuplier entraînent des conséquences similaires.Des formulations spécialisées aident à faire face à une telle contamination. Après avoir enlevé les taches, un polissage à la machine est également nécessaire.

Oeufs de poule

Les œufs de poule endommagent rarement la peinture. Mais si cela se produit, une telle contamination doit être éliminée immédiatement.Les œufs contiennent de l'acide nocif pour la peinture automobile. Avant d'enlever les taches, il est nécessaire de nettoyer les coques, qui peuvent rayer le revêtement.

Les fientes d'oiseaux

Les fientes d'oiseaux contiennent des substances corrosives qui peuvent éroder la peinture et exposer le métal de la carrosserie. Une telle contamination apparaît régulièrement sur les voitures. Il est recommandé d'éliminer immédiatement les fientes de volaille, car après séchage ou lors de fluctuations de température, les matières fécales peuvent provoquer un gauchissement ou un trouble de la peinture.

Des précautions doivent être prises lors de l'élimination de telles taches. Les matières fécales contiennent des particules qui rayent le revêtement.

Les fientes d'oiseaux contiennent des substances corrosives qui peuvent éroder la peinture et exposer le métal de la carrosserie.

Dessin sur une voiture sale

Malgré le fait que la peinture sur un corps poussiéreux n'endommage pas le revêtement, il est recommandé de supprimer immédiatement ces "images". Si ces images restent longtemps sur la carrosserie de la voiture, des traces visibles restent souvent sur la peinture. Dans de telles circonstances, il est nécessaire de recourir au polissage de la carrosserie.

Coca-Cola et autres boissons

Les boissons, autres que l'eau, endommagent le revêtement de la carrosserie. Le café, le cola ou tout autre soda contiennent des acides qui peuvent corroder le matériau. Afin d'éviter de telles conséquences, il est recommandé de ne pas mettre de bouteilles ou de tasses avec une boisson sur le corps.

Et si le soda se renverse, l'endroit où le liquide s'est accumulé doit être rincé à l'eau claire.

Glace

La croûte de glace formée à des températures inférieures à zéro n'endommage pas directement la peinture. Cependant, une telle plaque gêne les automobilistes. Ces derniers enlèvent souvent la glace à l'aide de moyens improvisés, en grattant le corps. Il est recommandé de nettoyer la croûte à l'aide de grattoirs spéciaux qui n'endommagent pas le corps de la machine.

Eau bouillante

Les automobilistes utilisent de l'eau bouillante en hiver pour dégivrer les serrures gelées. Mais ce n'est pas recommandé. Une forte baisse de température qui se produit lorsque l'eau bouillante entre en contact avec un corps froid contribue à la fissuration de la peinture.

Liquide vaisselle

Les détergents à vaisselle peuvent être efficaces pour nettoyer la saleté de la surface de la machine. Cependant, les produits chimiques ménagers contiennent souvent des substances qui dessèchent la peinture, provoquant des fissures dans la voiture. À l'avenir, dans les endroits avec lesquels ces agents sont entrés en contact, la saleté s'enfonce plus profondément et plus rapidement, ce qui complique le nettoyage du corps.

Les détergents à vaisselle peuvent être efficaces pour nettoyer la saleté de la surface de la machine.

L'huile de tournesol au lieu de la cire

De nombreux automobilistes remplacent la cire à polir par de l'huile de tournesol. Mais le recours à une telle alternative est interdit. Cela s'explique par le fait que l'huile de tournesol contient des composants végétaux qui endommagent l'émail des voitures. Si vous recourez régulièrement à un tel polissage, vous devrez repeindre la carrosserie.

Liquide de frein

Le liquide de frein ronge également l'émail du corps. Cependant, dans ce cas, le processus est rapide. Si les nouvelles taches ne sont pas éliminées immédiatement, la peinture aux endroits où le liquide de frein est entré en contact commencera à gonfler et à s'assombrir. Pour faire face à de telles conséquences, vous pouvez utiliser le polissage. Mais généralement, lorsque l'émail gonfle, il faut repeindre la partie abîmée.

Tampons à récurer abrasifs ou poussière

N'utilisez pas de produits abrasifs ou à revêtement dur lors du nettoyage de la carrosserie de la voiture. Avec cet effet, la peinture est rayée et décollée du métal.

Règles d'entretien de la peinture automobile

Pour prolonger la durée de vie de la peinture, il vous faut :

  • laver et polir régulièrement le corps avec de la cire;
  • ne pas laver le corps à la lumière directe du soleil;
  • pendant le lavage, utilisez des éponges douces (chiffons), des shampooings spécialisés et de l'eau chauffée à pas plus de 60 degrés;
  • traiter deux fois par an avec une cire dure spéciale;
  • éliminer rapidement les rayures et autres défauts, ainsi que les traces de saleté;
  • ne laissez pas la voiture sous les arbres en été.

Lors du choix des vernis, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la composition : certains produits ne peuvent pas être appliqués sur une voiture qui roule à basse température.

Quel acide est garanti pour corroder la peinture

Pour enlever la peinture du métal, ils utilisent principalement de l'acide phosphorique, qui corrode rapidement l'émail des voitures sans endommager la carrosserie.

Vous pouvez également utiliser pour cela :

  • alcalins;
  • solvants organiques (white spirit et autres);
  • décapant spécial pour peinture;
  • acide sulfurique ou chlorhydrique;
  • le vinaigre.

L'électrolyte, qui était auparavant versé dans les batteries, et le liquide de frein sont dangereux pour la peinture automobile.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine