Types des meilleurs adhésifs pour verre UV et comment l'utiliser à la maison

L'utilisation de colle UV pour le verre et d'autres types de substances vous permet d'obtenir une excellente fixation des matériaux. Aujourd'hui, de nombreux outils sont utilisés pour attacher les éléments en verre les uns aux autres. Il existe également des composés qui aident à coller le verre sur d'autres matériaux - bois ou métal. Pour choisir une colle de haute qualité, il y a beaucoup de caractéristiques à considérer.

Quelles sont les exigences pour la colle à verre

Pour que la colle pour verre offre une bonne tenue, il est recommandé de sélectionner la bonne composition. La substance doit répondre à un certain nombre d'exigences.

Adhérence améliorée

Une adhérence élevée sur différents types de surfaces est importante pour l'adhésif. Dans ce cas, il convient de considérer le but du produit qu'il est prévu de coller.

Transparence et invisibilité

Pour le verre, il est recommandé de choisir une colle incolore qui n'est pas visible sur une surface transparente.

Adhérence rapide

La composition doit prendre rapidement. Cela aidera à obtenir une fixation de haute qualité et à gagner du temps sur le travail.

Résistance aux températures extrêmes

L'adhésif doit tolérer normalement les fluctuations de température. Il est également recommandé de prendre en compte la résistance à une humidité élevée.

Sécurité et respect de l'environnement

La composition doit être inoffensive et respectueuse de l'environnement. La colle de mauvaise qualité provoque des allergies et d'autres troubles.

Viscosité, ductilité et élasticité

Il est recommandé de faire attention à la consistance de l'adhésif. La substance doit être visqueuse et visqueuse. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une composition élastique.

Options de stockage après ouverture

Pour de nombreuses personnes, la question de l'utilisation ultérieure après ouverture de l'emballage est pertinente.

Variétés de formulations adaptées

Aujourd'hui, il existe de nombreuses formulations efficaces en vente qui répondent aux critères énumérés.

Pour faire le bon choix, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques clés de chaque espèce.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses formulations efficaces en vente qui répondent aux critères énumérés.

À base de polyuréthane

C'est l'une des formulations les plus populaires pour le collage du verre. La substance est adaptée pour travailler avec des matériaux lisses. Il a 2 variétés principales.

Monocomposant

Ces formulations sont prêtes à l'emploi, elles sont donc très appréciées. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des ingrédients supplémentaires à la substance.

Bi-composant

Ces substances se caractérisent par une grande flexibilité par rapport à la période d'achèvement de la polymérisation. La période spécifique est déterminée par le volume du durcisseur dans la composition. Le principal avantage de l'outil est la possibilité de sa récupération.Typiquement, la formulation comprend des résines et des agents actifs. Ils garantissent la viscosité, sont responsables de la consistance et assurent un séchage complet.Pour rendre la couture solide, des ingrédients composites sont utilisés.

Cyanoacrylate

Cet outil est considéré comme universel. Il est utilisé non seulement pour le collage de surfaces vitrées, mais également pour la fabrication d'appareils électriques. En vente, il sera possible de trouver une composition transparente ou une substance avec une teinte jaune.

Cette colle présente de nombreux avantages. Ceux-ci incluent un prix abordable, une texture liquide et une couture solide. La substance prend rapidement.

Il est facile et confortable d'utiliser le produit. Il est produit dans des tubes en plastique ou en aluminium. Dans ce cas, la composition ne doit pas être consommée immédiatement. Il est permis de le laisser pour une utilisation ultérieure - l'essentiel est de fermer hermétiquement le récipient. Cette colle est également disponible sous forme de gel. A température ambiante, il durcit en quelques secondes. Il est recommandé de travailler la composition avec des gants. La substance peut provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau. Avant d'acheter de la colle, vous devez lire attentivement les instructions.

AVP

Il est permis de coller des éléments en verre avec du PVA. Cette substance est fabriquée à base d'acétate de polyvinyle. C'est très populaire. Dans le même temps, l'efficacité de la fixation du verre est discutable, car le PVA n'a pas une bonne adhérence.

Il est permis de coller des éléments en verre avec du PVA.

De plus, les inconvénients de la colle incluent le risque de marques sur les coutures lors du collage. Le principal avantage du PVA est sa disponibilité. La colle est vendue dans n'importe quel magasin et a un prix bas.

Résistant à la chaleur

Cette colle convient à la fixation d'objets qui subiront par la suite des températures élevées. La substance résistante à la chaleur est utilisée pour les fours, les bouilloires électriques et les cuisinières. Il est également permis de l'utiliser pour tous les appareils électroménagers contenant des éléments en verre.

L'avantage de la composition est que la couture résultante ne fond pas sous l'influence d'une température élevée. Cela est dû à la présence d'amplificateurs dans la composition.

Optique

Le but de ce type de colle est de fixer les éléments des dispositifs optiques. Cette substance est utilisée par les fabricants de matériel photographique. Il est également utilisé pour la fabrication d'autres appareils qui nécessitent un rayonnement ultraviolet complet.

Cet outil est rarement utilisé dans la vie de tous les jours. Il est généralement utilisé par des professionnels. Par conséquent, l'achat de colle optique dans un magasin est très problématique. L'inconvénient des fonds est le coût élevé. Il contient des composants coûteux.

À base de polymère

La colle polymère durcit rapidement et sèche bien sous l'influence des rayons ultraviolets. Cela garantit que les éclats de verre sont solidement fixés. Cela vaut la peine d'utiliser la colle correctement. Il est recommandé de le faire exclusivement sur certaines surfaces. Pour obtenir une bonne fixation, au moins un verre doit être transparent et donner accès à la lumière.

Pour assurer une adhérence totale des surfaces, elles sont placées sous une lampe spéciale. Il fournit un durcissement de haute qualité. La colle polymère présente de nombreux avantages. Ceux-ci incluent la transparence absolue des coutures, la résistance aux températures élevées et à l'humidité, la résistance aux contraintes mécaniques.L'inconvénient de la composition est le temps de séchage relativement long.

Silicone

Il est permis de coller le verre avec un composé de silicone. C'est une substance transparente qui comprend des polymères de poids moléculaire élevé. Il y a aussi plusieurs autres composants dans la composition. Pour cette raison, les adhésifs se caractérisent par une résistance à divers facteurs. Le silicone est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement. Il est souvent utilisé dans l'industrie alimentaire. Le temps de séchage spécifique dépend de la liste des ingrédients, des réglages d'humidité et de température.

Il est permis de coller le verre avec un composé de silicone.

UV

La colle UV a été récemment inventée.La substance offre une forte adhérence. Si la surface est cassée, la fracture apparaîtra n'importe où, mais pas dans la zone de collage. La fiabilité n'est pas considérée comme le seul avantage de la composition. Les substances contenant des polymères acryliques sont complètement transparentes.

Toute colle de cette catégorie nécessite une exposition aux UV. La longueur d'onde doit être d'au moins 350 nanomètres. Il est recommandé de respecter les paramètres d'humidité et de température. Le verre doit être complètement transparent. Les compositions diffèrent par le degré de viscosité. Les substances faibles aident à fixer les fragments de verre les uns aux autres. Les types de composition forts permettent de coller du verre et du métal ou du bois.

Époxy

Ce remède est fait en mélangeant les ingrédients. La composition comprend une résine époxy, une charge, des additifs modificateurs. La substance comprend également un durcisseur de type amine. Le produit se caractérise par une force de liaison élevée. Les résultats maximaux peuvent être obtenus un jour après l'application. La colle a une odeur particulière et ne se dissout pas dans l'eau. La substance se caractérise par une résistance aux contraintes mécaniques et à l'action de composés chimiques.

Spécial

Il existe également des types spéciaux de colle qui sont utilisés dans certaines zones. Ainsi, il existe des composés pour réparer les vitres de voiture ou les appareils ménagers. Chacune des variétés a certaines caractéristiques.

Conditions d'application pour le collage

Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez respecter un certain nombre d'exigences. Toutes les actions sont recommandées pour être effectuées aussi soigneusement que possible. Une mauvaise application de l'adhésif entraînera des taches sur la surface du verre. Il ne faut pas oublier que les objets en verre sont considérés comme fragiles, il est donc interdit d'appuyer trop fort sur eux. Si des gouttes tombent spontanément sur la surface avant, elles doivent être lavées avec un solvant spécial. Il est recommandé de protéger vos mains. Les adhésifs contiennent souvent des composants agressifs.

Comment bien coller le verre à la maison

Pour obtenir une fixation solide, les éléments préparés sont disposés sur la table et commencent à fonctionner. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Une fine couche de la composition est appliquée en 1 ou 2 parties à la fois. Ceci est indiqué dans les instructions.
  2. Appuyez fermement sur la surface pendant 1 à 2 minutes.
  3. Laissez le produit sécher complètement. La durée du processus dépend du type de colle. Dans le cas de l'utilisation d'une composition ultraviolette, il est recommandé de sécher les articles avec une lampe spéciale.
  4. L'excès de colle qui s'est échappé de la couture doit être soigneusement enlevé avec un objet pointu - un couteau ou une lame.
  5. Essuyez la structure avec un nettoyant spécial vitres.

Pour obtenir une fixation solide, les éléments préparés sont disposés sur la table et commencent à fonctionner.

Lorsque vous travaillez avec de la colle, il est recommandé de respecter les règles de sécurité. Pour cela, des gants sont utilisés. La pièce doit être bien aérée.

Quelques caractéristiques du collage

Le collage d'objets a certaines caractéristiques. Tout d'abord, il est recommandé de prendre en compte les matériaux utilisés.

Verre à verre

Pour coller deux morceaux de verre ensemble, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Il est recommandé de nettoyer et de sécher les pièces. Ensuite, de la colle transparente est appliquée sur une partie et les éléments sont pressés les uns contre les autres. Ensuite, il vaut la peine de laisser la couche sécher complètement.

Du verre au métal

Pour de tels travaux, il est recommandé d'utiliser une colle spéciale, qui permet d'obtenir une couture de haute qualité. Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer les deux surfaces des résidus de peinture et de vernis, laver, sécher et dégraisser.

Chauffer le verre à + 50-60 degrés. Recouvrez ensuite les deux parties d'une fine couche de colle, attendez quelques minutes et pressez fermement les éléments l'un contre l'autre. Cela vaut la peine d'utiliser le produit après une journée.

avec un arbre

Le verre au bois est collé avec des composés professionnels spéciaux. Dans un environnement domestique, il est permis d'utiliser du PVA ou des clous liquides.Une bonne solution serait également la colle acrylique avec 2 composants dans la composition.

Erreurs courantes

Lorsqu'ils utilisent de la colle à verre, les artisans inexpérimentés commettent des erreurs courantes :

  1. La préparation de la surface pour la fixation est négligée. Il est recommandé de bien le nettoyer et de le sécher.
  2. Mauvais choix d'adhésif. Lors du choix d'un outil, il convient de prendre en compte le type de matériau, la destination du produit, ses conditions de fonctionnement et de nombreux autres facteurs.
  3. Ils utilisent le produit à l'avance. Après avoir fixé les éléments du produit, il est recommandé d'attendre que l'adhésif soit complètement sec. Sinon, de bons résultats ne seront pas obtenus.

Trucs et astuces supplémentaires

Il n'est pas si difficile de coller des surfaces en verre.Dans ce cas, il est important de suivre strictement les instructions du fabricant et de se conformer aux exigences de sécurité. Il est recommandé d'acheter les produits de fixation tels que la colle ou le mastic imperméable à l'eau exclusivement dans les magasins spécialisés. Dans de tels endroits, les règles de stockage de la substance sont strictement respectées. L'utilisation d'une substance périmée est strictement interdite. Il perd ses propriétés fixatrices et est capable de nuire à la santé.

L'adhésif pour verre est très efficace et est utilisé pour une grande variété d'applications. Pour obtenir de bons résultats lors de l'utilisation de la substance, vous devez clairement respecter les recommandations de base. Il est recommandé de suivre les consignes de sécurité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine