10 meilleurs remèdes que de nettoyer une cuisine brillante à la maison

Les intérieurs et les meubles de cuisine modernes sont fabriqués à partir de plastiques et de matériaux composites. Leurs surfaces, pour plus d'expressivité, sont mates, brillantes ou texturées. Une fois que l'hôtesse sera inévitablement confrontée à une question aiguë: quelle est la meilleure façon de nettoyer et de laver une cuisine brillante, afin de ne pas endommager les panneaux, tout en obtenant la propreté requise. Il existe une issue, nous analyserons en détail toutes les options possibles.

Types et caractéristiques des revêtements

Les fabricants d'ensembles de cuisine et de plans de travail combinent avec succès différents matériaux. Le plus souvent il s'agit d'aggloméré ou de MDF, laminé (peint).Les peintures acryliques rivalisent avec le plastique et la décoration avec un film PVC bon marché contribue à changer le look au-delà de la reconnaissance. C'est ainsi que sont créées des dalles résistantes à l'humidité, durables imitant la pierre, le bois naturel, futuristes.

Chaque matériau a à la fois des forces et des faiblesses. En conséquence, des agents de nettoyage spécifiques sont utilisés pour eux.

Plastique

L'utilisation d'éléments en plastique bon marché, durables et sans prétention dans la fabrication de meubles minimise le risque de ruiner les armoires et les armoires si elles sont manipulées avec négligence. Les polymères n'ont pas peur de l'eau, peuvent résister au contact avec des plats chauds, ne se décolore pas. Un autre avantage du matériau est le faible poids des plastiques : par rapport au métal, au bois, ils sont beaucoup plus légers, sans perte de rigidité et de fiabilité globales.

Colorant

La méthode traditionnelle de traitement des façades est la peinture, utilisée pour créer des revêtements durables et résistants à l'abrasion sur les surfaces des panneaux MDF pressés. Selon la technologie, une couche de coloration est d'abord appliquée, puis un vernis (pour créer un effet brillant). Certaines difficultés résident dans les exigences accrues pour la préparation de la base : l'absence de nids de poule, de lacunes, de rugosité. Ceci est assuré par un broyage répété du matériau avec des abrasifs et du papier émeri.

Film PVC

Un film polymère appliqué à la surface du matériau par pressage est une solution économique. Le consommateur peut choisir le blanc, le bleu, le rouge, le noir et d'autres couleurs à son goût, dont le fabricant a suffisamment en stock.

Les avantages du matériau sont la résistance à l'usure, la résistance et le faible coût.

Mais il vaut mieux éviter le contact avec l'eau - le revêtement PVC y est sensible, notamment sur les joints non protégés, les bords.

Acrylique

Les matériaux acryliques sont polymères, ce qui signifie qu'ils sont pleinement dotés des avantages et des inconvénients des plastiques. La méthode d'application d'une couche de plastique sur la surface principale est par collage.Le revêtement est durable et facile à entretenir.

film polymère

Mais lors du choix d'un détergent, les composés agressifs doivent être évités - ils détruiront le brillant de la surface.

MDF peint sous vernis

Le MDF est considéré comme un matériau hygroscopique ; sans protection particulière, le panneau est rapidement saturé d'humidité et s'effondre. Pour ce faire, il est peint, recouvert d'un vernis spécial. Le revêtement protégera le MDF, mais en même temps il est sensible aux abrasifs et aux composés agressifs.

Les principales causes de pollution

La cuisine est une source potentielle de pollution. Graisse, débris alimentaires, changements de température de la table de cuisson, du four, des fumées - ces facteurs affectent négativement les meubles. Même les empreintes digitales sur le gloss sont visibles à l'œil nu. L'utilisation de brûleurs à gaz laisse également une suie grasse sur les meubles d'armoire. Par conséquent, il est impossible de se passer de nettoyage, d'entretien des matériaux.

Température élevée

Il est impossible de cuisiner un petit-déjeuner, un repas sérieux pour une famille nombreuse sans utiliser la plaque de cuisson. Cela signifie qu'il y aura une source potentielle de température élevée avec un impact probable sur les matériaux des meubles d'armoire.

Humidité

Les agencements modernes des meubles de cuisine en armoire impliquent l'utilisation de socles de sol, d'armoires murales et d'étagères. Selon la loi de la physique, l'air chaud et humide s'élèvera, affectant les matériaux et les surfaces. Et c'est un autre facteur destructeur.

Évaporation des aliments

Il est impossible de cuisiner de la soupe, du bortsch, des pommes de terre frites et d'éviter l'évaporation des aliments, le contact des gouttes et des minuscules particules avec les meubles. Par la suite, avec d'autres contaminants, cela forme une couche étrangère stable qui brise le brillant sur les surfaces des armoires et des plans de travail.

évaporation des aliments

Toucher du doigt

La source de pollution la plus courante. Une fine couche de graisse restant sur les coussinets des doigts laisse des marques caractéristiques sur les surfaces, en particulier les plus brillantes.

Déversement accidentel de nourriture sur la surface du meuble

Du lait renversé, des fragments tombant accidentellement d'un futur dîner - tout cela ne peut être évité. En conséquence, une autre tache reste à la surface.

Règles de soins

Chaque matériau nécessite une méthode de "maintenance" différente. En général, les surfaces brillantes sont sensibles :

  • à l'humidité;
  • solvants agressifs;
  • lumière ultraviolette;
  • matériaux abrasifs;
  • surchauffe.

Sinon, la nouvelle cuisine perdra rapidement son aspect attrayant, deviendra minable et moche.

Essuyez soigneusement

L'une des principales conditions d'entretien des meubles est d'essuyer les surfaces avec un chiffon sec et propre. Ceci est fait afin d'éliminer l'humidité résiduelle des portes et des murs des armoires. Sinon, les liquides trouveront un point faible dans la structure et commenceront à affecter les panneaux de particules ou les MDF - les principaux matériaux des meubles modernes.

rayons de soleil

Éviter la lumière directe du soleil

Oui, certains films et peintures PVC ont peur des rayons ultraviolets. Il détruit les colorants, la structure du matériau et réduit la durabilité des meubles de cuisine.

N'utilisez que des détergents dilués

Les détergents modernes contiennent divers composants sous une forme concentrée.Par conséquent, il est impossible de les utiliser sous forme "pure" - uniquement diluée. La recette est généralement indiquée sur l'étiquette. Certains produits aux surfaces brillantes sont incompatibles, car ils détruiront irrévocablement le brillant du revêtement.

Des chiffons non abrasifs et doux peuvent être utilisés

La meilleure option est les serviettes spéciales en viscose. Ils ne rayent pas les surfaces vernies et pelliculées, ne contiennent pas de particules dures qui nuisent à la brillance.

Éviter de chauffer

Même les plastiques résistants à la chaleur ont des limites de température. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux surfaces brillantes.Lorsqu'il est chauffé, il se produit un écaillage de la peinture, du film et du polymère de la base.

Bonne capuche

La ventilation de la cuisine est essentielle pour de nombreuses raisons. Pour éviter que des odeurs de cuisson persistantes ne s'accumulent dans la plaque de cuisson ou le four. De plus, la hotte aspirante contribuera à prolonger la durée de vie des meubles.

Comment se laver

Il existe de nombreuses manières de nettoyer les surfaces des façades des cuisines avec des détergents : toutes faites, fabriquées en usine ou faites maison. Chacune d'entre elles se concentre sur un type de surface spécifique.

solution savonneuse

Solution savonneuse

La méthode la plus simple mais la plus efficace pour nettoyer une armoire de cuisine avec de l'eau savonneuse. Le savon à lessive, raboté finement et dissous dans l'eau, aidera à nettoyer les façades en plastique.

Moutarde

La poudre de moutarde aidera à éliminer la graisse de l'ensemble de cuisine. Il suffit de saupoudrer la zone contaminée de moutarde sèche, de l'humidifier avec de l'eau, puis de l'essuyer. La surface nettoyée est essuyée avec un chiffon doux et sec.

Fumant

Un appareil spécial - le nettoyeur à vapeur résoudra le problème des gouttelettes de graisse qui se sont accumulées même dans des endroits difficiles d'accès (sur les étagères supérieures, les armoires hautes). Il est efficace non seulement contre la saleté, mais aussi comme désinfectant.

Moyens spéciaux

Une catégorie distincte est composée de produits contenant des produits chimiques, des solvants spéciaux, des composants pour donner de la brillance. Beaucoup d'entre eux sont dans la maison ou sur les étagères des quincailleries.

Détergent pour vitres

Les essuie-glaces dans des vaporisateurs pratiques aideront à éliminer les taches sales et à redonner de l'éclat aux surfaces des façades de meubles. Ils contiennent des ingrédients spéciaux pour nettoyer les taches les plus tenaces et apporter de la brillance. Plus de détails ici.

Spray pour finitions brillantes

Cette composition est destinée au polissage, à l'élimination des petites rayures de la surface des revêtements vernis. En combinaison avec le matériau doux de la serviette qui ne raye pas la surface, il aidera à restaurer l'éclat perdu.

savon liquide

Savon liquide

Les produits de lavage des mains modernes comprennent des solvants pour graisses efficaces ainsi que des additifs émollients pour la peau. Sous forme diluée, une solution savonneuse pour nettoyer la cuisine est ce qui est nécessaire.

Lingettes humides

Les serviettes en polyester et imprégnées de solvants spéciaux à action modérée seront une excellente alternative aux autres produits. Ils ne causeront pas de dommages, mais aideront au nettoyage. Une condition importante est qu'aucune eau ne soit utilisée lors de leur utilisation.

Chiffon en microfibre pour essuyer

L'accord final de la symphonie de nettoyage est un essuyage complet des façades avec un chiffon sec.Ceci est nécessaire pour éliminer le liquide de nettoyage restant de la surface du meuble. Les lingettes synthétiques modernes sont créées de manière à être recommandées même pour le lavage des voitures, où l'une des conditions principales est l'absence d'action abrasive sur la peinture. Cela ne fait pas de mal d'en avoir des similaires à la maison, pour laver la cuisine.

Cirage à la cire pour la brillance

Les formulations cirées peuvent laisser des traces collantes et ne conviennent pas à tous les matériaux. Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation des fonds en relation avec un cas spécifique à partir des instructions sur l'emballage. Ils ne conviennent certainement pas aux panneaux en plastique, mais vous pouvez essayer avec des panneaux vernis.

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Un tabou strict est imposé sur certains fonds sur le territoire de la cuisine. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés. Ce sont des solvants agressifs, des abrasifs et des composés similaires.

Solvants

Les plastiques, les films polymères, les revêtements de peinture et de vernis sont sensibles à l'action des solvants organiques. Afin de ne pas gâcher complètement la surface du plan de travail, de la façade, avant d'utiliser le produit, vous devez étudier sa composition indiquée sur l'étiquette.S'il contient le mot "solvant", vous ne pouvez pas utiliser le réactif.

utilisation de nitroglycérine

Nitroglycérine

Un liquide transparent, de consistance légèrement huileuse, ne peut pas être utilisé pour le nettoyage en cuisine. La pollution ne peut pas être éliminée avec son aide, et il n'y aura pas beaucoup d'avantages d'une telle alternative. Et les taches huileuses restantes seront alors difficiles à éliminer de la surface brillante.

De l'alcool

La plupart des alcools, y compris les alcools éthyliques, sont des solvants. Les liquides contenant de l'alcool contribuent à la destruction de l'intégrité des revêtements de peinture et de vernis, à la perte de brillance.

Ammoniac

L'ammoniac est également un solvant organique. Par conséquent, les avantages de son utilisation pour nettoyer les surfaces vernies, les plastiques sont discutables.

Résines polymères

Les composants des adhésifs et des vernis, qui sont des résines polymères, bien entendu, ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage des revêtements. De plus, lorsqu'ils sont appliqués accidentellement sur une surface, ils créent le problème suivant : comment retirer cette composition du revêtement.

Soda et sel

Cependant, les composants généralement inoffensifs peuvent causer de graves dommages s'ils sont mal utilisés. La soude et le sel sont tous deux des matériaux faiblement abrasifs, ils laisseront certainement des rayures sur les façades brillantes et détruiront le brillant du revêtement.

Prophylaxie

Pour éviter de graves problèmes, vous devez vous donner pour règle de nettoyer périodiquement les surfaces de la saleté, de les essuyer. Et une fois par semaine, vous pouvez effectuer un traitement avec un nettoyeur à vapeur ou un nettoyage global des zones particulièrement problématiques. Et puis la cuisine durera longtemps, ravissante par son aspect lumineux et sa brillance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine