Quels carreaux choisir pour une baignoire, les meilleurs types et leurs différences

Beaucoup de gens s'intéressent au type de carrelage qu'il est préférable de choisir pour une salle de bain. Actuellement, il existe de nombreux types de cet élément décoratif. Ils diffèrent par leur apparence, leur palette de couleurs, leur texture, leur composition matérielle et leur taille. Chaque variété a certains avantages et inconvénients. Cela aide à choisir la bonne option, en fonction des préférences personnelles et des caractéristiques intérieures.

Comment choisir un design

L'impression générale de la pièce dépend de la palette de couleurs. Ne choisissez pas des nuances trop vives.Ils deviennent rapidement ennuyeux et déprimants.

blanc

C'est une option classique qui s'intègre facilement dans n'importe quel design d'intérieur. La finition blanche convient aux petits espaces. Il peut être combiné avec n'importe quelle autre couleur, aidant à créer différentes compositions. Cependant, les concepteurs ne recommandent pas d'utiliser une teinte pure et froide. Il crée une atmosphère hospitalière stérile. Les nuances de lait cuit au four ou d'ivoire semblent bonnes.

Bleus et tous types de verts

Ces tons ont l'air frais et cool. Appliquer une palette de couleurs similaire à la salle de bain vous aidera à recharger vos batteries.

Variations de teintes beige et café

De tels tons ont un effet calmant sur une personne. Avec leur aide, il sera possible de créer une atmosphère chaleureuse et confortable.

Nuances lumineuses

Pour créer des accents intéressants, il vaut la peine d'utiliser de riches variations de tons rouge, or ou turquoise.

Dans ce cas, il convient de rappeler le sens des proportions. Une quantité excessive de détails brillants provoquera un fort stress émotionnel.

Couleur noire

Cette couleur réduit visuellement la surface de la pièce et peut provoquer des émotions désagréables. S'il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain, les tons sombres rehausseront la sensation d'un espace clos. Sur un tel carreau, la saleté est fortement visible - taches d'eau ou de détergents.

Cette couleur réduit visuellement la surface de la pièce et peut provoquer des émotions désagréables.

Mosaïque

C'est l'option la plus intéressante et la plus originale qui vous aide à créer des motifs inhabituels. Avec le bon choix de tons adjacents, il sera possible d'obtenir une palette de couleurs profondes sur le sol ou les murs.

Patchwork

Cette technique convient aux murs et aux plafonds. Ces tuiles sont souvent de forme carrée. Il se caractérise par un motif de couleur non répétitif. De plus, toutes les surfaces ne doivent pas être décorées avec un patchwork. Ce décor aura l'air trop coloré.Il est préférable d'accentuer certains détails à l'intérieur.

Monocolore

Ce carreau se caractérise par une surface plane sans transitions.Sa conception est laconique. Dans le même temps, des carrés correctement sélectionnés aident à obtenir un motif juteux utilisant des nuances contrastées. Une solution intéressante serait de composer un motif dégradé.

Thème naturel

La décoration peut être décorée de feuilles, de fleurs, de branches. Un mur d'accent décoré d'un motif floral sera intéressant. Pour obtenir un effet intéressant, il vaut la peine de choisir un motif convexe.

La solution idéale pour la salle de bain est un thème nautique. Pour créer la bonne ambiance, il vaut la peine de choisir des dessins appropriés. Les solutions de couleur sont différentes - turquoise, bleu, bleu clair.

Sous la pierre

Une option intéressante serait un matériau qui imite une pierre. La finition avec du granit ou du marbre semble particulièrement pertinente. Ce décor est en harmonie avec l'imitation du bois.

Sous l'arbre

La salle de bain imitation bois est vraiment chic. L'arsenal d'entreprises bien connues comprend des carreaux non seulement avec un motif, mais également avec une structure en bois. De telles options sont en harmonie avec les sols chauds.

Maçonnerie

Ce design ne se démode jamais et est polyvalent. Il a l'air concis et s'adapte à différents styles. Dans ce cas, les tailles des briques sont différentes. Pour les petits espaces, un petit motif convient. Pour les pièces spacieuses, utilisez une grande toile.

Ce design ne se démode jamais et est polyvalent.

tuiles 3D

C'est un excellent moyen d'agrandir visuellement une pièce. Les grands dessins sont utilisés pour les pièces spacieuses. Dans les petits espaces, les peintures en perspective ont fière allure. Les modèles inhabituels sont référés aux dessins statiques volumétriques. Les textures de gel colorées semblent intéressantes.Lorsqu'elles sont pressées, leur teinte change. Cette solution fonctionne bien pour les sols et autres surfaces horizontales.

Une solution intéressante est considérée comme un matériau avec un phosphore. Il accumule la lumière puis la restitue dans les pièces sombres. Cette option convient aux murs et aux sols.

Nuances de base

Pour obtenir un excellent résultat, il convient de considérer toutes les caractéristiques de la pièce et de choisir les bons carreaux.

Éclairage artificiel

En l'absence de source naturelle éclairage de salle de bain il est préférable d'utiliser des carreaux mats. Les finitions brillantes présentent un risque de reflets fatigants.

Brillant

Un tel matériau a toujours l'air très expressif. La surface brillante agrandit visuellement l'espace. Ces carreaux doivent être utilisés pour décorer les murs, les sols et les plafonds. En même temps, prendre soin d'elle n'est pas facile.

Dessins verticaux

L'utilisation de motifs verticaux sur les murs permet de les rendre plus grands. Un tel matériau soulève visuellement le plafond.

Motif de carreaux

L'utilisation de motifs expressifs pour décorer la pièce contribue à rendre la surface monolithique. En même temps, ils réduisent visuellement l'espace.

Comment choisir un style

Pour créer un intérieur harmonieux dans la salle de bain, lors du choix d'une finition, vous devez vous concentrer sur la conception globale de la pièce.

Pour créer un intérieur harmonieux dans la salle de bain, lors du choix d'une finition, vous devez vous concentrer sur la conception globale de la pièce.

Classique

Ce style consiste à diviser les murs en 2 éléments. Dans ce cas, la partie supérieure est décorée de carreaux clairs et la partie inférieure de carreaux sombres. La combinaison d'un matériau monochromatique avec divers motifs semble intéressante. Il est important de s'assurer que les schémas de couleurs correspondent.

Oriental

Les salles de bain sont souvent décorées dans un style oriental. Un tel intérieur est relaxant. De plus, ce style convient aux espaces libres. Sinon, il y a une menace d'avoir un espace trop étroit.Les nuances saturées de carreaux s'intègrent dans le style oriental. Les tons dorés, rouges, jaunes, verts seront d'excellentes solutions. Les options avec un motif caractéristique ont l'air bien.

Pays

Ce style permet d'obtenir un intérieur délicat et laconique. Il implique l'utilisation de nuances délicates et boisées. Pour les murs, les carreaux crème, rose pâle et bleu conviennent. Le sol doit être fini dans des tons de terre cuite. Les tons flous ont l'air bien.Il est également permis d'utiliser l'effet d'éraflure.

Minimalisme

Ce style est considéré comme l'un des plus populaires. Il implique l'utilisation de tons monochromes. Pour que la pièce ne s'avère pas trop ennuyeuse, cela vaut la peine d'utiliser des détails riches.

Caractéristiques du choix du type de surface

Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de matériaux dans les magasins. Cela aide chaque personne à choisir l'option appropriée et à obtenir l'espace le plus confortable et le plus confortable.

Brillant

Cette texture est la plus populaire. Il reflète la lumière et semble spectaculaire. Dans ce cas, il convient de considérer certaines fonctionnalités. Un reflet clair donne un éblouissement presque imperceptible, tandis qu'un reflet foncé est très réfléchissant et peut irriter les yeux.

Mat

Une telle surface est considérée comme calme. Il ne réfléchit pas la lumière. Dans le même temps, des traces d'eau sont clairement visibles sur ces surfaces. Le matériau ayant une texture rugueuse, il est permis de le poser sur le sol. La texture mate imite souvent une variété de matériaux. En vente, il existe des textures qui ressemblent au cuir, aux cailloux, au bois.

Dans le même temps, des traces d'eau sont clairement visibles sur ces surfaces.

En miroir

Ce matériau augmente l'espace. Il est permis de l'utiliser pour décorer l'un des murs ou de l'utiliser en complément des carreaux ordinaires. De tels détails peuvent être une alternative à un miroir conventionnel.Une option intéressante serait le carrelage en diagonale. Cela aidera à obtenir un espace profond. Le matériau est souvent utilisé pour décorer le plafond. Cela aide à augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Comment choisir un matériau de carrelage

Les carreaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, ce qui aide chaque personne à choisir la meilleure option.

Céramique

C'est l'option la plus populaire et est faite d'argile cuite et moulée. Il existe plusieurs types de surfaces. Ils sont lisses et rugueux.Quelles que soient les caractéristiques d'un tel carreau, il est durable, tolère normalement l'humidité et son entretien est sans prétention. Le principal inconvénient est la fragilité. Un impact ponctuel peut fissurer la finition.

Faïence

C'est l'une des variétés bien connues des carreaux de céramique actuellement populaires. Il est fabriqué à partir d'une substance d'argile blanche, qui se distingue par sa résistance et sa plasticité. Les carreaux de faïence sont considérés comme de la plus haute qualité. Ce matériau est obtenu par pressage et double cuisson. Pendant le processus de production, des substances réfractaires sont placées dans l'argile.

Les carreaux de faïence se caractérisent par un coût élevé et un beau décor. Par conséquent, il est souvent utilisé pour le revêtement mural.

Majolique

Ce matériau est également cher. Sa caractéristique est considérée comme une excellente résistance aux températures élevées. Cette tuile est réalisée à partir d'argile rouge par pressage et double cuisson. De plus, son coût est élevé. Cela est dû au fait que la majolique est décorée de peintures peintes à la main. Pour préserver le motif, un tel décor est utilisé comme décoration supplémentaire dans les parties les plus sèches de la pièce.

Carreaux de majolique

Grès

Ces tuiles sont faites d'argile rouge et blanche. Il est obtenu par pressage puis cuisson. Bien qu'il n'y ait pas de glaçure sur le matériau, il n'absorbe pratiquement pas l'humidité.Cela est dû à l'augmentation de la densité de la texture. En même temps, la tuile pèse beaucoup.

Mâchefer

Ce matériau se caractérise par une faible porosité. Cela permet d'obtenir une force de texture incroyable. De plus, ces carreaux se distinguent souvent par des nuances naturelles. Par conséquent, il n'est pas utilisé pour des expériences de conception audacieuses.

Grès cérame

Ce matériau se caractérise par tous les avantages du carrelage et du granit. Le matériau composite est très durable et peut servir pendant au moins 50 ans. Il se caractérise par une haute résistance à l'humidité. De plus, le matériau n'est pas exposé à des produits chimiques agressifs.

Rectifié

Les carreaux et grès cérame sont rectifiés.Ce terme est compris comme une manière particulière de couper, qui permet d'obtenir des bordures parfaitement lisses. Ce type de carreau est apparu relativement récemment, mais a déjà acquis une grande popularité.

Carrelage

Ces carreaux sont fabriqués à partir des composants les plus simples - l'eau et l'argile. Par conséquent, ce matériau est considéré comme respectueux de l'environnement. Il ne brûle pas et ne s'électrise pas.

Tuile

Comment choisir la taille et la forme des carreaux

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les carreaux, chacune étant caractérisée par une certaine taille et forme.

Petits carrés

Ces carrés existent en 60, 90 ou 120 millimètres. Leur épaisseur est de 7 à 10 millimètres. Cette finition a l'air gracieuse.

Carrés moyens et grands

Leurs tailles vont de 180 à 600 millimètres. Plus le carré est grand, plus son épaisseur est élevée. De cette façon, la résistance à la rupture est obtenue. Les paramètres d'épaisseur sont de l'ordre de 10 à 15 millimètres.

Les paramètres d'épaisseur sont de l'ordre de 10 à 15 millimètres.

Petits rectangles étroits

Ces carreaux pourront tracer un motif imitant la maçonnerie.Pour les murs, une texture pailletée émaillée convient. Il est préférable de choisir une surface rugueuse pour le sol.

Grands rectangles

La taille minimale d'une telle tuile est de 200x800 millimètres. Il est posé à l'aide d'une technologie sans couture spéciale. Cela permet d'obtenir une surface monolithique.

Hexagones

Cette forme est souvent utilisée par les concepteurs. Il ressemble à un nid d'abeille soigné et aide à lisser les lignes nettes de la pièce, la rendant confortable.

Tuiles hexagones

Variétés de carreaux

Lors du choix d'une finition, il convient de considérer les propriétés opérationnelles. Il est important que le matériau soit adapté à la finition de la salle de bain.

D'abord

Cette variété se caractérise par une haute qualité et une épaisseur optimale. Un maximum de 5% de refus est autorisé. Les tests sont effectués à une distance de 1 mètre.

Seconde

Dans une telle situation, pas plus de 5 % de copies défectueuses sont également autorisées. Cependant, les tests sont effectués à partir de 2 mètres.

Troisième

Ce ne sont pas des carreaux de si haute qualité. Il peut contenir plus de 5% du mariage.

carrelage de salle de bain

Marquage

Les carreaux de première qualité sont utilisés pour décorer la salle de bain. Il se distingue par des marques rouges. Le marquage AA atteste de son excellente résistance aux environnements agressifs.

Fabricants

De nombreuses entreprises se sont déjà établies sur le marché. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des carreaux de marques populaires.

Les positions de leader sont occupées par les entreprises italiennes Saloni, Valvarde, Tilegrees. Leurs carreaux ont un très beau design et d'excellentes performances. De plus, ils sont chers. Les marques espagnoles telles que Ceramica, Nevogrees, Aparisi sont considérées comme une bonne alternative.

Comment évaluer l'apparence

Les carreaux de qualité ont des caractéristiques spécifiques. Lors de son choix, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :

  1. Il vaut la peine de surveiller l'intégrité de l'émail. Il est recommandé de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures ou d'autres défauts sur la surface.
  2. La forme doit être correcte et correspondre aux paramètres indiqués sur l'emballage.
  3. Il est recommandé de choisir une texture résistante à l'humidité.
  4. Lors du choix des carreaux de sol, privilégiez les surfaces antidérapantes.

Comment calculer correctement la quantité

Il est recommandé de calculer correctement le nombre de tuiles. Pour cela, il convient de prendre en compte les dimensions de la pièce et les propriétés de la tuile sélectionnée. La façon la plus simple de faire le calcul est d'utiliser une calculatrice de construction. Il est recommandé d'ajouter 7-14% à la valeur obtenue.

Conseils et recommandations populaires

Lors du choix de carreaux exquis pour les murs et les sols des toilettes et de la salle de bain, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

  • coin salle de bain;
  • taille de la tuile ;
  • composition du matériau;
  • conception de la pièce;
  • texture de finition.

Il est important de considérer qu'il est recommandé de choisir des matériaux antidérapants pour le sol. Par conséquent, les carreaux mats sont le plus souvent utilisés. Il est permis de rendre les murs brillants. Cependant, il est important de s'assurer que les carreaux ne créent pas trop d'éblouissement.

Des carreaux correctement sélectionnés contribueront à créer un bel intérieur et vous raviront par une qualité irréprochable. Lors du choix, il convient de prendre en compte la taille et le style général de la pièce. En fonction de cela, la couleur et la forme de la finition sont sélectionnées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine