Options d'éclairage dans la salle de bain, règles de sélection et d'emplacement des lampes

L'organisation de l'éclairage dans une petite salle de bain nécessite l'installation de lampes spéciales. Les appareils d'éclairage doivent être hautement protégés de l'humidité. Le système d'éclairage doit être installé dans les zones de travail. La lumière dans la salle de bain doit être confortable et peu vive. Une attention particulière doit être portée à l'éclairage du miroir près du lavabo. Il est préférable d'installer deux lampes sur les côtés.

Principes de base

La salle de bain est une pièce qui manque le plus souvent de fenêtres et de lumière du jour. La présence d'une petite ouverture de fenêtre n'éclaire que partiellement l'espace. Dans la salle de bain, comme dans les toilettes, vous devez installer des luminaires.

Le système d'éclairage éclaire non seulement l'espace, mais remplit également une fonction décorative - décore l'intérieur, agrandit visuellement la zone. Lors de l'installation de l'éclairage électrique, vous devez respecter les précautions de sécurité en raison de la forte humidité de cette pièce.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'installation d'un système d'éclairage dans une salle de bain:

  • l'éclairage doit être confortable et uniforme;
  • les lampes doivent correspondre au style et à l'intérieur;
  • plus il y a d'appareils d'éclairage dans la salle de bain, plus la puissance de chacun doit être faible ;
  • il est conseillé d'installer des lampes dans toutes les zones de travail ;
  • les dispositifs d'éclairage ne peuvent pas être orientés perpendiculairement au miroir ;
  • vous pouvez créer votre propre interrupteur pour chaque lampe ;
  • lors du choix d'une lampe pour une salle de bain, vous devez vous concentrer sur ses indicateurs techniques et ses degrés de protection;
  • L'éclairage à 3 niveaux est considéré comme idéal pour une pièce (plafond, zones de travail à proximité, éclairage du bas).

Quelles erreurs entraîneront lors de l'organisation de l'éclairage

Un éclairage bien organisé crée une atmosphère confortable. Une lampe mal choisie peut provoquer une lumière trop vive ou, au contraire, tamisée. Dans une petite salle de bain, vous devez placer correctement les systèmes électriques, ne pas permettre le contact avec l'eau. Si l'électricité entre en contact avec une surface humide, un court-circuit ou un accident peut se produire. Les luminaires installés au mauvais endroit peuvent nuire, pas profiter.

Lors de l'installation du système d'éclairage, vous devez faire attention à la taille de la lampe. Dans une pièce minuscule, un énorme lustre semblera inapproprié. Le bord inférieur du plafond suspendu au plafond doit être à la hauteur d'une personne, plus 20 à 40 centimètres en stock. Si cette règle n'est pas suivie, la tête touchera constamment la lampe.

Un éclairage bien organisé crée une atmosphère confortable.

Dans une pièce spacieuse, des systèmes d'éclairage sont installés au plafond et aux murs. Toutes les zones de travail doivent être éclairées. Les luminaires à intensité variable peuvent être suspendus.

De tels dispositifs régulent l'intensité de la lumière.

Lors du choix d'une lampe pour une salle de bain, il est important de prendre en compte le style et la palette de couleurs de la pièce. Les systèmes d'éclairage doivent être en harmonie avec les couleurs et les conceptions. Il vaut mieux ne pas économiser sur l'éclairage.Certes, pour économiser de l'électricité, au lieu d'ampoules ordinaires, vous pouvez utiliser des LED. Ils ont une durée de vie plus longue.

Types

Les systèmes d'éclairage, en plus des paramètres techniques, diffèrent par leur forme, leur méthode de fixation et leur fonction. La lampe de la pièce doit être choisie de manière à ce que toutes les parties de la pièce soient aussi éclairées que possible.

Par zones

Dans une pièce sombre, il est recommandé d'organiser un éclairage à 3 niveaux afin d'éclairer au maximum chaque zone : plafond, mur, sol. La qualité de l'éclairage dépend du type d'appareil et de la puissance.

Le principal

Le plafonnier est le principal appareil d'éclairage électrique dans n'importe quelle pièce. Un plafond suffit pour une petite pièce. Dans une pièce spacieuse, il est conseillé de fixer plusieurs lampes au plafond.

Travail

La salle dispose de plusieurs espaces de travail : un lavabo avec miroir, une cabine de douche et une baignoire, du matériel de lavage, un espace pour se changer, plier les affaires. Il est conseillé d'installer une lampe dans chacun de ces coins. Vous pouvez monter des dispositifs d'éclairage dans des objets d'intérieur, des meubles. Le rétroéclairage décorera la pièce et vous aidera à trouver la bonne chose.

Vous pouvez monter des dispositifs d'éclairage dans des objets d'intérieur, des meubles.

Inférieur

L'éclairage au sol joue un rôle décoratif plutôt que fonctionnel. Les luminaires peuvent être installés à l'intérieur des marches, dans des plots, des niches. L'éclairage inférieur vous permet de décorer l'intérieur, d'agrandir visuellement l'espace.

Par méthode de fixation

Les dispositifs d'éclairage par type d'emplacement sont : ouverts et intégrés. Les luminaires sont répartis en 4 groupes selon le mode de fixation.

Aérien

Les stores suspendus Spot sont une alternative aux systèmes d'éclairage intégrés. Fixé avec des clips spéciaux. Ces luminaires peuvent être montés au plafond et au mur. Contrairement aux lampes à encastrer, leur partie décorative est mise en valeur. Les lampes sont utilisées pour éclairer les zones de travail. Les plafonniers sont installés lorsqu'il n'y a aucun moyen de faire une niche.

Mortaise ou encastré

Des appareils d'éclairage intégrés sont installés à l'intérieur de la surface creuse. Ces lampes sont montées dans des cloisons sèches, des plafonds tendus et à crémaillère, des niches, des meubles. Des spots encastrés sont installés au plafond, dans les murs et au sol. Les lampes encastrées varient en style, forme et couleur.

Semi-coupé

Ce type d'appareils électriques d'éclairage est intégré dans une surface creuse. Cependant, la partie décorative fait saillie vers l'extérieur. Les luminaires semi-encastrés peuvent être montés au plafond et au mur.

Ce type d'appareils électriques d'éclairage est intégré dans une surface creuse.

Suspendu

Le corps d'un tel luminaire, à l'intérieur duquel se trouve une ampoule, est suspendu à un câble. En règle générale, les systèmes d'éclairage suspendus sont fixés au plafond. Les luminaires de ce type sont installés à des fins décoratives et techniques. Ils décorent l'intérieur, illuminent l'espace.

Exigences de sécurité du rétroéclairage

Avant de procéder à l'installation d'un système d'éclairage dans une salle de bain, il est recommandé de définir un projet et d'élaborer un schéma d'éclairage. Dans une pièce très humide, vous ne pouvez utiliser que les appareils dont les caractéristiques techniques sont adaptées à la salle de bain, c'est-à-dire qu'ils sont capables de résister à une exposition prolongée à l'humidité.

La surface métallique des produits d'éclairage doit être protégée contre la corrosion.Dans la salle de bain, des lampes à incandescence d'une puissance ne dépassant pas 60 watts sont généralement installées.

Lors du choix d'un emplacement pour le système d'éclairage, vous devez prendre en compte la distance par rapport à l'eau. Le risque d'éclaboussures sur l'ampoule doit être réduit à zéro. Il est interdit de placer des appareils d'éclairage électrique au-dessus de la cabine de douche ou à proximité de la salle de bain. Il est impossible d'installer dans la pièce ouverte, sans stores, des ampoules à incandescence. Si de l'eau éclabousse le verre, la lampe peut se fissurer.

Lors de l'installation de l'éclairage dans une pièce très humide, il est préférable de privilégier non pas l'ouverture, mais le câblage caché. Lors de l'installation de la ligne électrique, vous devez chasser le plafond ou les murs jusqu'aux points spécifiés.

Si les luminaires sont installés sur des cloisons sèches, il n'est pas nécessaire de meuler la surface pour la pose du câblage électrique. Lorsque vous commencez à installer les luminaires, la première étape consiste à couper l'alimentation électrique sur le tableau de bord.

Si les luminaires sont installés sur des cloisons sèches, il n'est pas nécessaire de meuler la surface pour la pose du câblage électrique.

Décodage du marquage IP

Le marquage IP se trouve sur les produits d'éclairage. Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres supplémentaires. Chaque valeur signifie un degré de protection. En marquant, vous pouvez savoir à quel point l'appareil est protégé contre la poussière, l'humidité, les chocs.

Le premier chiffre indique le degré de protection contre la poussière. L'échelle de notation va de 0 à 6. Plus la valeur est élevée, plus le degré de protection est élevé.

Le deuxième chiffre de la rangée caractérise la résistance à l'humidité. L'échelle de notation va de 0 à 8. Une valeur de 0 indique que le produit n'a aucune protection contre la pénétration de l'humidité.Le chiffre 8 indique une excellente protection contre les infiltrations d'eau : l'humidité ne pénétrera pas à l'intérieur, même si l'appareil électrique est volontairement immergé dans l'eau. Le troisième chiffre dans l'ordre est responsable de la résistance aux chocs. L'échelle de notation va de 0 à 10. Plus la valeur est élevée, plus le degré de protection est élevé. Le chiffre 10 indique que le corps du luminaire est complètement protégé des contraintes mécaniques.

Règles de choix des luminaires par zone

La salle de bain est généralement divisée en 4 zones. Chacun correspond à un certain taux d'humidité. L'installation des luminaires est effectuée sur la base des caractéristiques techniques. Pour chaque zone, sélectionnez la lampe souhaitée.

La première

Il y a une forte humidité dans la zone de la cabine de douche et de la salle de bain. Des luminaires avec les niveaux de protection les plus élevés contre la poussière et l'humidité peuvent être installés à proximité de ces objets.

La deuxième

Autour de la douche et de la baignoire, à une distance de 0,5 mètre, ainsi qu'à proximité du lavabo, se trouve une autre zone de forte humidité. Dans un tel endroit, il y a un risque d'éclaboussures directes d'eau sur la lampe. Pour cette zone, il est préférable de choisir des appareils avec un haut niveau de protection contre l'eau et la poussière.

Le troisième

La troisième zone est située à une distance de 0,5 mètre de la seconde. Cet endroit est à un mètre d'un objet à forte humidité. Le risque d'éclaboussures d'eau sur la lampe dans une telle zone est minime. À cet endroit, les appareils sont installés avec un degré moyen de protection contre l'humidité et l'eau.

La troisième zone est située à une distance de 0,5 mètre de la seconde.

Quatrième

C'est l'endroit le plus sûr dans la salle de bain. Il n'y a aucun risque d'éclaboussures sur les luminaires. Le système d'éclairage de cet endroit n'est menacé que par la condensation et la vapeur.Dans une telle zone, vous pouvez installer des prises, des appareils électriques d'éclairage avec un faible degré de protection contre l'humidité et la poussière, des appareils ménagers.

Caractéristiques d'installation et de connexion

Les luminaires sont installés sur une dalle de béton ou sous une cloison sèche. Avant de commencer le travail, coupez l'alimentation électrique sur le tableau de bord. Au préalable, les points où il est prévu d'installer les lampes sont marqués. Ensuite, l'installation de la ligne électrique est effectuée. Dans la salle de bain, vous devez installer un câblage caché dans le mur ou sous la cloison sèche.

Une plaque de plafond ou une lampe sphérique est généralement installée sur un plafond en béton. Le luminaire est monté sur une plaque à l'aide de fixations. Pour connecter l'électricité, vous devez connecter les extrémités du câble aux bornes de la lampe. Une ampoule doit être vissée à l'intérieur du plafond. À la toute fin, vous pouvez allumer la lumière, vérifier la qualité du système d'éclairage.

Si vous envisagez d'installer des cloisons sèches dans la salle de bain, le câble est posé avant l'installation de la feuille. Pour une meilleure isolation, le câblage est caché dans un tube ondulé. Les extrémités du câble sont acheminées jusqu'au point d'installation de l'appareil d'éclairage. Un trou est fait sur la plaque de plâtre pour le diamètre de la lampe. Lors de l'installation de l'appareil, les extrémités du câble sont connectées aux bornes. Le corps du luminaire est monté à l'aide d'un support.Une ampoule est insérée dans la douille.

L'éclairage LED peut être monté sur n'importe quelle surface. Tout d'abord, vous devez définir l'emplacement de la lampe, puis mesurer la longueur de la bande LED. Connectez-le ensuite à l'adaptateur secteur en respectant la polarité, insérez les fils dans leurs prises.Pour la fixation, vous devez retirer le film protecteur, puis appuyer le ruban adhésif sur la surface.

Organisation de l'éclairage dans une salle de bain avec plafond tendu

Si vous envisagez de faire un plafond tendu dans la pièce, il est recommandé d'installer d'abord un système d'éclairage. Le luminaire est fixé au plafond en béton. La fixation se fait à l'aide d'un pied réglable. Grâce à elle, un corps de luminaire étanche est installé au plafond. Un câble dans un tube ondulé protecteur y est amené.

Tout à la fin, un trou pour la lampe est réalisé sur la toile tendue. Lors du choix d'un appareil d'éclairage électrique, il est conseillé de faire attention à la puissance (pas plus de 60 watts) et à la forme (sauf pour la plaque). Vous pouvez accrocher des spots sous le plafond tendu. Ils servent à l'éclairage local et sont fixés à la dalle, taillés dans la surface, seuls le décor et la partie lumineuse de la lampe restent sur le dessus.

Variantes de solutions de conception originales

La salle de bain peut être réalisée dans n'importe quel style : classique, oriental, moderne, rustique, nautique. La conception implique non seulement des meubles, des articles de plomberie et d'intérieur, mais également des appareils d'éclairage. Chaque style implique l'utilisation d'un luminaire adapté.

Par exemple, une conception de pointe nécessite des luminaires géométriques en chrome ou en verre. Pour un style nautique, vous devez vous procurer un lustre vintage. Dans un intérieur classique, les lustres sont de mise. Des spots sont achetés pour le bain de style chinois. Lors du choix d'un système d'éclairage, vous devez prendre en compte la superficie de la pièce et la hauteur du sol au plafond.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine