Restauration de carrelage de salle de bain à faire soi-même, comment réparer les éclats et enlever les rayures

À la suite de dommages mécaniques ou d'une utilisation à long terme, des défauts se forment sur les carreaux de la salle de bain. Lors d'une réparation, la question se pose souvent de savoir comment réparer correctement un éclat sur un carreau au sol. En éliminant le défaut, vous devez suivre les instructions étape par étape afin que le résultat final réponde aux exigences relatives à l'état et à la perception visuelle du revêtement.

Comment pouvez-vous mettre à jour vos vieux carreaux de salle de bain de vos propres mains ?

Il existe plusieurs façons de restaurer le carrelage. Il est recommandé de choisir l'option appropriée, en tenant compte de la taille et de l'ampleur des dommages, ainsi que de vos propres souhaits concernant l'apparence du carreau après la réparation.

Autocollants en vinyle

L'utilisation d'autocollants en vinyle permet non seulement de masquer les défauts, mais aussi de transformer l'intérieur de la pièce. Les autocollants sont faits de film PVC avec un support auto-adhésif.

N'importe quelle image peut être placée à l'extérieur de l'autocollant en vinyle, vous pouvez donc choisir une applique qui sera en harmonie avec le design dominant.

La prolifération des décalcomanies en vinyle dans les meubles de salle de bain est associée à un certain nombre d'avantages. Ceux-ci inclus:

  1. Caractéristiques décoratives. Lorsqu'il est correctement combiné avec un style chevronné, un autocollant en vinyle peut devenir un accent prononcé sur le revêtement ou un ajout à la finition.
  2. Remplacement possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement décoller l'autocollant et en placer un nouveau à sa place. Pour retirer l'autocollant sans laisser de trace, il suffit de l'humidifier avec de l'eau chaude et de l'arracher délicatement du carreau.
  3. Masquage des gros défauts. À l'aide d'un autocollant, vous pouvez masquer visuellement de gros copeaux en choisissant un produit de la taille appropriée.
  4. Facilité d'entretien. Les autocollants sont imperméables à l'humidité et à la saleté tenace. Pour maintenir la propreté, essuyez uniquement la surface en vinyle avec un chiffon humide.
  5. Coût abordable. Les objets de décoration sont vendus à bas prix en raison d'une production facile et d'un prix de revient minimal, ce qui permet de réduire les coûts de réparation.

Application de motifs

Si des éclats peu profonds se sont formés à la surface du carreau, ils peuvent être masqués visuellement en appliquant un motif. Pour appliquer un motif sur des carreaux de céramique, vous devrez utiliser une peinture et un pochoir spéciaux. La nécessité d'utiliser un pochoir se pose dans les cas où les compétences artistiques ne vous permettent pas de créer et de représenter un dessin de manière indépendante. Le motif sur le sol rend la décoration de la salle de bain exclusive et permet de faire preuve d'imagination créative.

dessin sur un carreau

Lorsque vous utilisez un pochoir pour appliquer un motif, il est recommandé de suivre les instructions étape par étape. Il comprend les actions suivantes :

  1. Essuyez le revêtement avec une solution d'alcool ou un agent de nettoyage pour éliminer la saleté et la poussière accumulées. Essuyez la surface nettoyée avec un chiffon sec.
  2. Une petite quantité de colle est appliquée au dos du pochoir. Ceci est nécessaire pour la commodité et la facilité d'application ultérieure de la peinture sur les carreaux.
  3. La peinture de différentes couleurs est appliquée séquentiellement. Il est préférable de commencer à teindre avec une couleur foncée afin de mieux masquer les défauts sur les carreaux. Lors du dessin d'un motif, le pinceau est maintenu perpendiculairement au revêtement et la peinture est appliquée avec des mouvements tangentiels.
  4. Une fois le dessin terminé, le pochoir est immédiatement retiré, car la peinture acrylique sèche presque instantanément.
  5. Si une partie du motif est maculée, les détails sont corrigés en dessinant le contour et d'autres éléments du motif. Les frottis inexacts peuvent être supprimés à l'aide du back-end d'un match normal.

Une fois la peinture complètement sèche, les carreaux peuvent être lavés même avec l'utilisation de produits de nettoyage. La peinture acrylique est hydrofuge et résistante aux solvants.

Peinture

La teinture des carreaux de céramique est une finition non conventionnelle. De plus, cette méthode est intéressante pour l'opportunité de changer radicalement la perception de l'espace. Vous pouvez peindre les murs avec différentes compositions, qui sont choisies en tenant compte du type de pièce. Le plus souvent, des solutions acryliques, époxy et brillantes sont utilisées pour la finition. La peinture acrylique est de couleur vive et facile à utiliser. L'époxy sèche rapidement et est pratiquement inodore. La solution brillante préserve la couverture de l'émail et donne un éclat prononcé.

Après avoir choisi une peinture, vous devez décider d'une option de conception. Dans la salle de bain, vous pouvez effectuer une coloration majeure ou partielle.Un rouleau en mousse est utilisé pour peindre une grande surface et des pinceaux de différentes tailles conviennent pour dessiner de petits détails.

Avant de peindre, le revêtement carrelé est nettoyé et essuyé avec un chiffon sec. Selon le style choisi, des limiteurs sous forme de ruban de masquage sont collés le long des bords de la zone réparée. Cela aidera à ne pas tacher le reste de l'espace et à mieux peindre la surface en céramique.

Avant de peindre, le revêtement carrelé est nettoyé et essuyé avec un chiffon sec.

Décor volumétrique

Une option inhabituelle pour décorer les carreaux afin d'améliorer le design et de masquer les copeaux est la création de compositions volumétriques. Dans la salle de bain, cette option de conception est impressionnante et originale. La procédure de création d'un décor en trois dimensions nécessite les étapes suivantes :

  1. Préparer le matériel et l'équipement de travail. Pour la décoration, vous aurez besoin de verres multicolores, de strass, de perles et d'autres éléments de design. Comme base adhésive, vous aurez besoin de colle thermofusible, de Moment ou de vernis acrylique.
  2. Nettoyer et dégraisser la surface des carreaux. Après le traitement, le revêtement est mis à sécher.
  3. Proposez une option de conception. Lors de la création d'une composition, il n'y a pas de règles particulières, vous pouvez donc créer n'importe quel décor selon vos propres souhaits.
  4. Collez des éléments décoratifs. Une solution adhésive est appliquée à la surface des éléments sélectionnés et fixée sur le carreau. Pour une fixation sûre, il est recommandé d'appuyer l'élément contre le mur et de le maintenir pendant quelques secondes.

Renouvellement des coutures

Si les joints de carrelage ont perdu leur aspect d'origine, se salissent et commencent à s'effriter, ils doivent être mis à jour. La façon la plus courante de renouveler les coutures est de les nettoyer soigneusement avec des détergents.Pour éliminer la contamination, utilisez une poudre, un gel liquide ou un spray.

L'agent est appliqué sur l'espace inter-carrelage, laissé pendant 10-15 minutes, après quoi la surface est nettoyée avec une brosse à dents ou une éponge.

Dans les situations avancées, lorsque le nettoyage ne donne pas le résultat souhaité, il est plus facile d'appliquer une nouvelle couche de coulis. Pour cela, la composition préparée est appliquée par petites portions entre les carreaux et tassée avec une spatule. L'excès de matière est doucement essuyé avec une éponge. Lorsque le coulis devient plus dur, la surface du revêtement est essuyée le long du contour des joints et des joints concaves lisses se forment.

Comment enlever les rayures et les éclats

Les dommages importants au revêtement de carreaux, qui ne peuvent pas être masqués visuellement, nécessitent une réparation complète.Pour rendre l'écaillage moins visible, vous pouvez utiliser de l'albâtre en stuc. Le matériau est dilué jusqu'à une consistance pâteuse et le défaut est comblé, formant la forme requise lors de l'application. Une fois l'albâtre durci, la surface est polie, les résidus de poussière sont enlevés et décorés avec de la peinture acrylique. Il est important de choisir la bonne teinte de peinture pour assurer l'harmonie avec la conception globale.

Les dommages importants au revêtement de carreaux, qui ne peuvent pas être masqués visuellement, nécessitent une réparation complète.

Comment effectuer un remplacement complet

En cas d'usure importante du revêtement, un remplacement complet des carreaux est la meilleure option. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre, il est recommandé d'étudier quelques nuances de démontage et de pose de carrelage dans la salle de bain.

Carrelage

Pour retirer le carreau des sièges, recouvrez-le d'un chiffon épais et appliquez des coups puissants avec un marteau. Le matériau concassé est récupéré à la base et le mur est nettoyé des traces de colle, de poussière et d'autres débris de construction.Le lieu de pose du nouveau matériau est ouvert avec un apprêt, après quoi une tuile entière est fixée à la solution de colle, laissant les joints d'assemblage à l'aide de croix de distance.

Céramique

Démontez les carreaux de céramique anciens et endommagés dans la salle de bain à l'aide d'outils spécialisés. Pour un travail pratique, il est préférable d'utiliser une perceuse à percussion avec un accessoire de spatule, une spatule ou un ciseau. Après s'être débarrassé du revêtement précédent, toute la surface est lavée à l'eau savonneuse et ouverte avec un apprêt à pénétration profonde.

Trucs et astuces supplémentaires

S'il est nécessaire de remplacer le revêtement de sol, une nuance importante est le nivellement préalable de la surface. Le plan est nivelé à l'aide de mélanges de construction spéciaux et, comme la chape a tendance à se dilater, il est nécessaire d'utiliser en plus des armatures en acier. Lors de la pose directe de carreaux de sol, la pression d'alignement est exercée de manière uniforme afin que l'excès de la solution adhésive appliquée ne dépasse pas le carreau. Les conseils supplémentaires incluent :

  • une distance de 1 à 3 cm est toujours laissée entre les carreaux, qui, après l'installation, sont remplis de matériau de jointoiement;
  • la solution adhésive pour la fixation du revêtement est répartie uniformément, à l'aide d'une truelle crantée spéciale pour plus de commodité;
  • lors du choix des carreaux à installer au sol, il est important de prendre une variété plus épaisse que les options pour les murs de la salle de bain;
  • pendant le processus de travail, il est préférable d'utiliser des lunettes de protection et des gants, ce qui est particulièrement important lors du retrait de l'ancien revêtement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine