Comment bien désinfecter une machine à laver et revue des meilleurs produits

Si vous prenez soin des appareils électroménagers correctement et en temps opportun, aucun problème ne devrait survenir. Si vous ignorez la procédure de désinfection, les microbes commenceront à se multiplier à l'intérieur et à l'extérieur de la machine à laver, des moisissures et des formations fongiques apparaîtront. De ce fait, la machine commencera à sentir désagréable, ce qui, bien sûr, affectera la qualité du lavage. Savoir comment désinfecter correctement votre machine à laver peut vous aider à éviter tout cela.

Pourquoi la désinfection est nécessaire

Dans une machine à laver, des germes apparaissent du fait qu'il y a toujours un petit volume d'eau à l'intérieur. Les résidus de détergents, les particules de saleté, les fibres de tissu sont considérés comme favorables aux micro-organismes.La température habituelle de lavage (environ 50 degrés) n'entraîne pas la destruction des microbes nocifs, mais accélère au contraire leur reproduction. La désinfection, quant à elle, permet de se débarrasser des germes et moisissures, d'éliminer les odeurs désagréables provenant de la machine.

Entraînement

Avant de commencer la désinfection, préparez un produit de nettoyage et débranchez le lave-linge du secteur. Videz toute l'eau de celui-ci, assurez-vous qu'il n'y a pas de choses ou d'autres objets à l'intérieur.

Principales étapes

La procédure de désinfection du lave-linge comprend les étapes suivantes :

  • nettoyage extérieur;
  • lavage des éléments filtrants;
  • détartrage;
  • élimination des moisissures et des odeurs ;
  • nettoyage des micro-organismes.

Laver et enlever la saleté de l'extérieur

Séchez la machine avec un chiffon doux qui absorbe bien l'eau. Vous pouvez utiliser du savon liquide comme agent de nettoyage. Éliminez la solution savonneuse résiduelle avec de l'eau propre. Essuyez l'appareil avec un chiffon sec après le nettoyage.

Séchez la machine avec un chiffon doux qui absorbe bien l'eau.

Rinçage du filtre

Dévissez le filtre de vidange en plaçant un chiffon épais en dessous. Lavez-le à l'eau chaude. Si la saleté ne s'enlève pas, placez le filtre dans un récipient en verre/plastique pendant 3 à 4 minutes et versez Domestos.

Détartrage

Vous pouvez éliminer le calcaire comme suit :

  1. Versez 150 grammes d'acide citrique dans le compartiment à poudre.
  2. Mettez le cycle de lavage le plus long à une température d'environ 92 degrés.
  3. Démarrer le cycle.

Nettoyage des moisissures et des odeurs

L'ébullition est une méthode rapide et facile pour tuer les moisissures et éliminer les odeurs désagréables. Lorsque l'eau est chauffée à une température proche de 100 degrés, la machine sera nettoyée de la moisissure. Activez le mode ébullition et démarrez le cycle.

Désinfection des germes

Il est possible de désinfecter l'appareil des germes par l'une des méthodes suivantes :

  1. Versez 200 grammes d'acide citrique dans le compartiment à poudre.
  2. Versez 350 millilitres de vinaigre dans le tambour.
  3. Mélanger des proportions égales d'acide acétique avec de l'eau de Javel, verser dans le compartiment à poudre.
  4. Mélanger 50 grammes de soude avec 50 millilitres d'eau, verser la solution dans une cuvette. Versez quelques verres de vinaigre dans le tambour.

N'importe qui peut désinfecter l'appareil des germes.

Présentation des outils professionnels

Parmi les désinfectants professionnels, les plus efficaces sont :

  • Dr. Teng Antibactérien;
  • Dr Beckman;
  • SANDOKKAEBI ;
  • Multidez-Teflex.

Dr. Teng Antibactérien

Ce produit détartre le lave-linge et le désinfecte. Favorise un détartrage rapide et efficace du tambour et de l'élément chauffant. Il n'y a pas d'acides dans la composition du produit, par conséquent, les éléments de la machine, qui sont en métal/plastique/caoutchouc, ne se briseront pas.

Dr Beckman

L'agent liquide Dr. Beckman a une couleur bleuâtre, a une odeur spécifique. Il comprend:

  • neitones tensioactifs;
  • arôme;
  • hexylcinnamal.

Le nettoyant en poudre a une composition légèrement différente :

  • zéolites;
  • eau de Javel à base d'oxygène;
  • arôme;
  • limonène;
  • hexylcinnamal.

L'agent liquide Dr. Beckman a une couleur bleuâtre, a une odeur spécifique.

Le Dr Beckman fournit :

  • protection des parties métalliques de la machine contre les effets corrosifs;
  • élimination de la grande pollution;
  • élimination des formations de moisissures dans le tambour, l'élément chauffant, la canalisation ;
  • prolongation de la période d'exploitation.

SANDOKKAEBI

Ce nettoyant coréen permet de nettoyer les tambours des machines à laver à chargement par le haut/chargement frontal. Le produit enlève bien la plaque d'eau dure. Il est vendu en paquets d'un demi-kilogramme.

Multidez-Teflex

Ce désinfectant est fabriqué en Fédération de Russie. Il a un effet antimicrobien et détruit également les virus. Sur les surfaces qui en sont traitées, un film presque invisible se forme, ce qui procure un effet antimicrobien résiduel. Multidez-Teflex ne corrode pas les pièces métalliques.

Quels modes aideront dans le processus de lavage

Le lavage à des températures élevées en lui-même désinfecte déjà la machine.La plupart des microbes meurent à des températures supérieures à 60 degrés.

Ainsi, pour la désinfection, vous pouvez activer le mode "synthétique 60" ou "coton 60". Cela éliminera les acariens et autres micro-organismes.

Le mode "antibactérien" est fourni dans les machines à écrire modernes. Avec lui, l'eau chauffe jusqu'à 80 degrés, la température réglée est maintenue pendant au moins 20 minutes.

Le lavage à des températures élevées en lui-même désinfecte déjà la machine.

Règles de fonctionnement d'une machine à laver

Lorsque vous utilisez une machine à laver telle qu'une machine automatique, vous devez vous rappeler les recommandations suivantes :

  1. Laissez le couvercle légèrement ouvert à la fin du lavage. Cela aidera à prévenir l'apparition de moisissures et d'odeurs.
  2. La vanne d'alimentation en eau doit être fermée à chaque fois après le lavage.
  3. Lors de la préparation de l'appareil pour le nettoyage, débranchez-le de la prise.
  4. Surveillez l'état du tuyau. Cet élément de l'appareil est soumis à des charges importantes et est donc sujet aux pannes.
  5. Les choses doivent être mises en gage, ayant déjà été dévoilées. Cela améliorera la qualité du lavage.
  6. Assurez-vous de régler les choses. Ainsi, vous pouvez définir votre propre mode de lavage pour chaque groupe de choses et utiliser la quantité minimale de poudre.
  7. Suivez les recommandations du fabricant de poudre. Par exemple, sur un paquet de poudre pour bébé, il est souvent possible de lire une recommandation pour le remplir dans le tambour de la machine, et non dans un compartiment spécial.
  8. Si vous utilisez un revitalisant, versez-le dilué. Le produit épais n'est pas très efficace.
  9. Lorsque vous chargez des objets dans le tambour, inspectez-les. Ils ne doivent pas comporter d'éléments pouvant endommager l'appareil (pièces de monnaie dans les poches, épingles, garnitures métalliques).
  • Le volume d'articles chargés dans le tambour ne doit pas dépasser les normes établies par le fabricant de l'équipement.De plus, les choses ne doivent pas être trop peu nombreuses, car la machine ne pourra alors pas les laver et les essorer efficacement.

Suivez les instructions ci-dessus pour éviter les problèmes avec votre lave-linge. Aussi, n'oubliez pas de désinfecter le tambour et les autres éléments de l'appareil à temps. Ainsi, vous pourrez faire fonctionner la machine à laver pendant longtemps sans aucune panne.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine