Comment choisir la bonne table de cuisson, les 7 meilleurs fabricants et modèles

De nombreuses personnes achètent de nouveaux appareils électroménagers lors de rénovations de cuisine. Certaines personnes décident d'installer un panneau de gaz spécial au lieu d'une cuisinière à gaz ordinaire. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec la façon de choisir la bonne table de cuisson.

Avantages et inconvénients des différents types d'aliments

Il existe différents types de plaques de cuisson, qui diffèrent par le type d'aliments. Ils présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients que vous devez connaître.

Gaz

Le plus souvent, des appareils à gaz sont installés dans la cuisine, qui diffèrent des autres panneaux par leur faible coût, leur facilité d'utilisation et leur vitesse de chauffage. Cependant, la surface de gaz intégrée ne sera moins chère que s'il y a un gazoduc principal. Si vous devez utiliser des bouteilles de gaz, il est préférable d'abandonner les modèles à gaz et d'utiliser des appareils avec un type d'alimentation différent.

Parmi les inconvénients des surfaces connectées au gazoduc, il y a une forte probabilité d'incendie en raison d'un mauvais fonctionnement.

Électrique

La deuxième surface de cuisson encastrable la plus populaire est électrique. Les experts disent que ce sont ces modèles qui sont dépourvus de la plupart des défauts :

  • il n'y a pas de feu pendant le fonctionnement du poêle, et donc la cuisine dans laquelle il est installé est protégée du feu;
  • les panneaux électriques sont équipés de régulateurs spéciaux qui permettent à une personne de contrôler manuellement la température de chauffage;
  • les appareils sont équipés de minuteries, grâce auxquelles les plaques chauffantes s'éteignent automatiquement.

De plus, ces appareils présentent la plupart des avantages des cuisinières électriques conventionnelles :

  • refroidissement lent des brûleurs préchauffés;
  • échauffement rapide de la surface.

Combiné

Parfois, l'intégration de modèles combinés est réalisée, qui combine les caractéristiques des brûleurs à gaz et électriques. Une telle surface hybride est considérée comme spécifique. Cependant, il convient aux personnes qui ne peuvent pas choisir entre des appareils à gaz ou électriques.

Parfois, l'intégration de modèles combinés est réalisée, qui combine les caractéristiques des brûleurs à gaz et électriques.

Choisir le bon matériau de revêtement de surface

Lors du choix d'une table de cuisson, vous devez faire attention au matériau de revêtement, car la qualité de la structure en dépend. Il existe quatre matériaux à partir desquels les panneaux peuvent être fabriqués.

Émail

Les plus abordables sont les revêtements en émail, qui sont utilisés dans la création de nombreuses plaques de cuisson. Il existe une grande variété de revêtements émaillés sur le marché et chacun peut donc choisir une couleur qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la cuisine. Parmi les avantages de telles surfaces figurent :

  • résistance aux contraintes thermiques et mécaniques;
  • bas prix;
  • aucune empreinte digitale n'est laissée.

Le principal inconvénient des revêtements émaillés est considéré comme leur fragilité, car des éclats y apparaissent souvent à cause des impacts.Par conséquent, les experts recommandent de les utiliser avec plus de prudence.

Acier inoxydable

Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser d'appareils avec des revêtements en émail fragiles peuvent utiliser les modèles en acier inoxydable. Ils sont populaires parmi les femmes au foyer, même s'ils coûtent un ordre de grandeur plus élevé que les panneaux en aluminium ou en émail.

L'inox supporte sans problème les charges de type mécanique et thermique.

L'inox supporte sans problème les charges de type mécanique et thermique. Il est également durable et ne s'écaille donc pas même en cas de forts impacts. Les inconvénients de l'acier inoxydable incluent le fait que des marques et des impressions humides y sont visibles.

Verre tendu

Les panneaux les plus attrayants sont considérés, à la surface desquels se trouvent des inserts en verre trempé. De tels appareils ont fière allure et s'intègrent dans presque tous les intérieurs. En vente, vous pouvez trouver des modèles avec différentes couleurs de verre. Les quincailleries ont des surfaces en verre trempé bleu, bleu clair, jaune et même vert. L'avantage de la surface en verre est qu'elle est facile à entretenir et à essuyer.

Les revêtements en verre trempé doivent être utilisés avec précaution car ils sont fragiles.

Verre céramique

Le panneau en céramique est considéré comme le plus cher. Le coût élevé des revêtements vitrocéramiques est dû à leur aspect élégant et à leur vitesse de chauffage. En outre, les avantages des produits en vitrocéramique incluent la facilité d'entretien. Leur surface est plane et donc toute saleté peut en être retirée sans problème. Il suffit juste de les essuyer régulièrement avec une éponge ou un grattoir ordinaire si la saleté est sèche.

Les principaux inconvénients de la vitrocéramique sont la fragilité, en raison de laquelle le matériau peut se fissurer en étant heurté par un objet de cuisine. Il est également contre-indiqué de verser du sucre sur de tels panneaux, car il n'est pas facile de le retirer après séchage.

Les principaux inconvénients de la vitrocéramique sont la fragilité, en raison de laquelle le matériau peut se fissurer en étant heurté par un objet de cuisine.

De quoi sont faites les grilles ?

Les grilles de cuisson sont en fonte et en acier émaillé. Chacun de ces matériaux a des caractéristiques avec lesquelles vous devez vous familiariser.

Acier émaillé

Les modèles économiques incluent ceux sur lesquels sont installés des caillebotis en acier émaillé. Ils sont moins chers que ceux en fonte car il est contre-indiqué d'y mettre de la vaisselle trop lourde. Les grilles ne supportent pas de charges importantes et commencent à se déformer. Cela provoquera la fissuration de la couche d'émail et la corrosion progressive de la grille. Par conséquent, les personnes qui ne font pas cuire les aliments sur la cuisinière doivent très souvent choisir des appareils dotés de telles grilles.

L'avantage de l'acier émaillé est son aspect minimaliste et attrayant.

Fonte

Les treillis, qui sont en fonte, sont considérés comme plus pratiques. Ils sont plus résistants que les produits émaillés, car ils ne se plient pas sous de lourdes charges. En outre, les avantages de la fonte incluent sa durabilité, grâce à laquelle elle ne perd pas son attrait même après de nombreuses années d'utilisation. Cependant, ce matériau présente un grave inconvénient - la fragilité. Si vous faites tomber accidentellement un tel gril, de petites fissures se forment à sa surface.

Types et caractéristiques des brûleurs électriques

Les plaques de cuisson peuvent différer selon les zones de cuisson installées. Il existe quatre types de plaques chauffantes les plus couramment utilisées.

Les tables de cuisson peuvent différer selon les zones de cuisson réglées.

Conventionnel

L'option classique sont les brûleurs en fonte.Lors de leur création, un alliage de fonte fiable et conducteur de chaleur est utilisé, à l'intérieur duquel des spirales sont installées pour le chauffage.

Ces brûleurs ne sont pas faciles à utiliser. Pour qu'ils se réchauffent plus rapidement, vous devrez régler la puissance de chauffe maximale. Ensuite, il est progressivement abaissé pour que le brûleur ne surchauffe pas.En raison de ces caractéristiques d'utilisation, beaucoup appellent les brûleurs en fonte capricieux et préfèrent acheter des modèles plus modernes qui utilisent des matériaux aux propriétés thermoconductrices améliorées.

Rapide

Les brûleurs rapides sont installés dans la plupart des modèles de plaques de cuisson économiques. Lors de leur création, ils utilisent un matériau conducteur de chaleur tel que le nichrome, grâce auquel les spirales peuvent se réchauffer à la température maximale en seulement 10 à 15 secondes. La plupart de ces brûleurs sont de forme ronde, mais on trouve parfois des modèles rectangulaires. Les brûleurs nichrome sont polyvalents, car ils conviennent à la préparation de plats complexes et simples.

La consommation d'énergie des éléments chauffants rapides pendant le fonctionnement est d'un kilowatt et demi par heure.

Halogène

Les brûleurs les plus efficaces installés sur les plaques de cuisson sont halogènes. Leur principale différence par rapport aux autres composants de chauffage est qu'ils sont équipés de lampes halogènes supplémentaires, qui commencent à fonctionner après la mise en marche du poêle. Un tel brûleur chauffe en 5 à 6 secondes, c'est trois fois plus vite que le chauffage de produits rapides.

les brûleurs halogènes ont un sérieux inconvénient - ils chauffent toute la surface de la table de cuisson.

Cependant, les plaques halogènes ont un sérieux inconvénient - elles chauffent toute la surface de la table de cuisson. En outre, les inconvénients incluent une courte durée de vie, à cause de laquelle vous devrez remplacer périodiquement les brûleurs par de nouveaux.

Induction

La principale différence entre les ustensiles de cuisson à induction et les autres brûleurs est qu'ils chauffent directement les ustensiles de cuisine. Une petite unité à induction est installée à l'intérieur de ces appareils. Il chauffe progressivement le fond de la casserole tout en gardant la plaque chauffante froide. Ceci est possible grâce à l'utilisation de conteneurs spéciaux, dont le fond est magnétisé.

L'inconvénient des panneaux équipés d'éléments chauffants à induction est leur coût élevé. Par conséquent, tout le monde n'a pas la possibilité d'utiliser de tels appareils.

Salut-lumière

Les modèles qui utilisent des brûleurs Hi-light gagnent en popularité. Ils sont fabriqués à partir d'un ruban conducteur de chaleur, qui est fabriqué à partir d'alliages à haute résistance. L'avantage des produits Hi-light est la vitesse de chauffe, qui est de 4 à 5 secondes. De plus, les avantages incluent une répartition uniforme de la chaleur sur la surface. Cette plaque chauffante consomme beaucoup d'énergie. Pour une heure d'utilisation active, il consomme deux kilowatts.

Facteurs de sélection

Pour choisir la bonne table de cuisson, vous devez vous familiariser avec deux principaux facteurs de sélection.

Pour choisir la bonne table de cuisson, vous devez vous familiariser avec deux principaux facteurs de sélection.

Classement des meilleurs fabricants

Il existe sept fabricants qui produisent des panneaux de la plus haute qualité.

Hansa

Les entreprises qui fabriquent des produits de qualité incluent Hansa. Le meilleur modèle de ce fabricant est la plaque Hansa BHC63906. Il est équipé de deux zones de cuisson rondes et une ovale. Cette variété de surfaces chauffantes rend ce modèle fonctionnel. Le travail de la table de cuisson est presque entièrement automatisé. Une personne peut régler indépendamment le temps de cuisson afin que les brûleurs s'éteignent automatiquement.

Bosch

Les femmes au foyer utilisent des appareils électroménagers fabriqués par la société allemande Bosch. Parmi les derniers modèles de plaques de cuisson de ce fabricant, il faut distinguer le PKC675N14D. Cet appareil est équipé d'un panneau de commande de type tactile qui permet de régler la température de chauffe des plaques de cuisson. En outre, une personne peut utiliser la minuterie intégrée pour éteindre le chauffage.

Le PKC675N14D se distingue par la taille des brûleurs, qui permettent de cuire les aliments dans de grandes marmites.

Zanussi

Zanussi est une entreprise engagée dans la création d'appareils électroménagers de qualité.La plupart des modèles de plaques de cuisson de ce fabricant sont équipés du système FryingSensor, qui régule la température de chauffe des brûleurs et empêche les aliments de brûler. Le panneau dispose d'un écran tactile pour contrôler le chauffage de la plaque.

Zanussi est une entreprise engagée dans la création d'appareils électroménagers de qualité.

Les modèles les plus chers sont équipés de brûleurs à double circuit, sur lesquels peuvent être placés des pots d'un diamètre de vingt centimètres.

Miele

Parmi les plaques de cuisson les plus fonctionnelles de Miele, se distingue le modèle KM 6230. Il est équipé d'un clavier électronique avec lequel une personne peut sélectionner l'un des modes de fonctionnement. L'un des cinq brûleurs a un chauffage renforcé intégré, grâce auquel il chauffe en 2-3 secondes.

Le poêle a un système de sécurité intégré qui contrôle la durée des brûleurs. S'ils sont utilisés pendant une longue période à puissance maximale, le panneau s'éteindra automatiquement.

Tourbillon

Les surfaces créées par la célèbre entreprise Whirlpool sont polyvalentes et attrayantes. Les avantages de tels produits incluent :

  • Facilité d'utilisation. Les panneaux Whirlpool comportent des écrans de contrôle qui simplifient le fonctionnement.
  • Fonctionnalité. Les produits fabriqués par ce fabricant conviennent à la création de tout type de plat.
  • Ergonomique Les panneaux sont compacts et ne prennent donc pas beaucoup de place dans la cuisine.

Samsung

Samsung est considéré comme l'entreprise d'électroménager la plus connue. Les plaques de cuisson produites par cette entreprise sud-coréenne présentent les avantages suivants :

  • Variété de conception. Il existe de nombreux panneaux différents disponibles avec des designs différents, afin que chacun puisse trouver quelque chose qui convient à sa cuisine.
  • Durabilité. Les équipements Samsung dureront plus de dix ans.
  • Sécurité. Les nouveaux modèles sont équipés d'un système de protection qui éteint automatiquement le poêle après la cuisson.

Samsung est considéré comme l'entreprise d'électroménager la plus connue.

Kitfort

La table de cuisson la plus célèbre fabriquée par Kitfort est la KT-104. Les avantages du poêle sont sa compacité, ce qui vous permet de l'installer même dans de petites kitchenettes. Il est équipé de plaques à induction et vous devrez donc utiliser des ustensiles de cuisine spéciaux pour cuisiner. Les avantages du KT-104 incluent :

  • bas prix;
  • compacité;
  • facilité d'utilisation;
  • chauffage rapide.

Fonctionnalité

Le principal facteur à considérer lors du choix d'un panneau est sa fonctionnalité.

Minuteur

La plupart des cuisinières sont équipées d'une minuterie intégrée, qui permet à une personne de régler indépendamment l'heure d'extinction des brûleurs. Pour ce faire, vous devrez régler la zone de chauffage à laquelle la minuterie est activée. Après cela, le temps de fonctionnement du poêle est réglé à une température donnée. Lorsque le temps est écoulé, un bip retentit.

Verrouillage du panneau

Il est recommandé d'acheter des modèles dotés d'une fonction de verrouillage de panneau intégrée. Cette fonction empêche une pression accidentelle. Le verrouillage du panneau de commande est facile.Il est nécessaire de maintenir enfoncé le bouton de verrouillage pendant trois secondes jusqu'à ce qu'un bip apparaisse. Après cela, l'écran tactile sera complètement bloqué et cessera de répondre à toute pression. Pour le déverrouiller, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton de verrouillage.

Il est recommandé d'acheter des modèles dotés d'une fonction de verrouillage de panneau intégrée.

Arrêt de sécurité

Certaines femmes au foyer utilisent les plaques de cuisson de manière inappropriée, ce qui entraîne des brûlures ou des incendies. Pour éviter de tels problèmes, vous devez acheter des appareils dotés d'une fonction d'arrêt de protection intégrée. De tels modèles s'éteignent automatiquement lorsque les brûleurs sont allumés pendant une longue période. De plus, le poêle peut s'éteindre si les brûleurs commencent à chauffer d'eux-mêmes sans une commande de l'utilisateur.

Indication de chaleur résiduelle

Le plus souvent, cette fonction est présente dans les modèles à surface vitrocéramique.L'indicateur de chaleur résiduelle permet d'économiser de l'électricité et d'assurer la sécurité de la table de cuisson.

Les voyants de chaleur résiduelle s'allument après l'allumage d'une des zones de cuisson. S'ils prennent feu, la surface du poêle est trop chaude et ne doit pas être touchée avec les mains. L'indicateur restera allumé jusqu'à ce que la surface refroidisse à température ambiante.

Automatisation de l'ébullition

Les personnes qui font souvent bouillir de l'eau ou du lait doivent faire attention aux produits équipés d'une ébullition automatique des liquides. Avec cette fonction, la plaque chauffante, sur laquelle le récipient est rempli de liquide, s'allume automatiquement. Après 10-15 minutes, la puissance du brûleur est réduite afin que l'eau ne s'évapore pas.

Cette fonction est utile et sera toujours demandée, car de nombreuses femmes au foyer chauffent différents liquides sur le poêle.

Rejig

De nombreuses plaques de cuisson à gaz sont équipées d'une fonction de rallumage.Il empêche la propagation du monoxyde de carbone, qui peut démarrer lorsque le brûleur s'éteint. Pour les poêles à rallumage, les brûleurs ne s'éteignent pas, puisque le poêle les allume tout seul en cas d'amortissement.

De nombreuses plaques de cuisson à gaz sont équipées d'une fonction de rallumage.

Indexation gaz

Les réchauds à gaz ont une fonction d'indexation du gaz. Il sert à régler automatiquement la flamme.

Aide à la combustion automatique

Une fonctionnalité utile trouvée sur de nombreuses plaques de cuisson. Avec son aide, vous pouvez régler la durée des brûleurs, ainsi que la puissance de leur combustion. Pendant le temps défini, l'intensité de combustion des foyers sera maintenue au même niveau.

La taille

Avant de choisir une table de cuisson pour la cuisine, vous devez décider de sa taille. Son épaisseur ne doit pas dépasser 55 millimètres, car des panneaux trop épais se détacheront sur le fond des plans de travail. La largeur du panneau est déterminée par les dimensions du coin cuisine. La largeur minimale de ces panneaux est de 30 centimètres et la largeur maximale est de 60 à 70 centimètres.

Conseils

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir votre table de cuisson :

  • Lors de la détermination de la taille de l'appareil et de sa puissance, il est nécessaire de prendre en compte les plats qui seront préparés et le nombre de personnes dans la famille. S'il y a beaucoup de monde dans la famille, il vaut mieux opter pour de grandes plaques de cuisson à 3-4 feux.
  • Il est recommandé d'acheter des appareils sans cadre car ils sont plus faciles à entretenir.
  • Il est nécessaire de choisir des dalles avec une classe d'efficacité d'au moins le niveau A.
  • Lors du choix d'un design de panneau, vous devez prendre en compte les spécificités de l'intérieur de la cuisine. La couleur de la surface doit correspondre à la couleur du reste du meuble de cuisine.

Conclusion

Souvent, les gens sont confrontés aux problèmes de choix d'une table de cuisson de qualité.Pour choisir le bon poêle, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des principaux types de surfaces, ainsi qu'étudier la cote des meilleurs fabricants d'appareils électroménagers.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine