Caractéristiques techniques du primaire Ceresit ST-16, propriétés et consommation au m2

La société Cerezit opère sur le marché des peintures et vernis et des matériaux polymères depuis plus de 100 ans. ST-16, à en juger par ses caractéristiques techniques, est une terre universelle de "Ceresit", qui est utilisée pour la préparation des façades, ainsi que pour la décoration de divers intérieurs. L'apprêt appartient à la catégorie des bases en polyuréthane et est produit dans le strict respect des certificats de qualité.

Composition et caractéristiques techniques du primaire Ceresit CT-16

L'apprêt est un matériau de finition polyvalent. A l'aide de ce matériau, les surfaces sont préparées pour l'application d'autres compositions décoratives, en tenant compte des caractéristiques de la surface à traiter.

Les mélanges d'apprêts ont des propriétés générales :

  • tous les composés pénètrent profondément dans la surface à traiter, ce qui augmente la force d'adhérence ;
  • le revêtement élimine la capacité de la surface à se détacher, à condition qu'il soit correctement traité;
  • après le revêtement, la qualité de la résistance à l'humidité augmente, mais en même temps, la capacité de laisser passer les vapeurs reste;
  • À condition que les surfaces soient correctement préparées, les formulations offrent une protection supplémentaire contre la moisissure ou la moisissure.

ST-16 a toutes les propriétés du groupe général, mais, en plus, il a quelques caractéristiques spécifiques.

Certificat de conformité

La société "Ceresit" travaille sur le marché des peintures et vernis depuis plus de 100 ans. Aujourd'hui, il existe des dizaines de milliers d'usines de production de formulations sous le contrôle du centre.

Les certificats de conformité du primaire comprennent toute une liste de propriétés. Pour réussir le test de contrôle, le matériau doit être conforme aux exigences des documents réglementaires.

Formulaire d'emballage et de décharge

ST-16 est produit dans des seaux en plastique de 5 ou 10 litres. Les seaux sont équipés d'une poignée spéciale pour une portabilité facile. Le couvercle est scellé au récipient et offre une protection contre les fuites ou l'évaporation.

ceresite rue 16

Palette de couleurs

Les composés d'apprêt sont principalement produits dans des versions blanches ou grises. Ceresit ST-16 est un apprêt blanc conçu pour créer une couche dense sur la surface.

La couleur blanche se prête bien à la teinture. N'importe quelle couleur peut être ajoutée à la base, si nécessaire. Les réparateurs utilisent souvent la technique de teinture « construction » pour voir quelles parties du mur ont déjà été traitées et lesquelles doivent être appliquées.

Fonctionnalités de coût et de stockage

Le prix d'un seau de 5 litres commence entre 500 et 700 roubles. 10 litres de terre peuvent être achetés pour 1000-1400 roubles. Le récipient contenant de la terre se conserve 1 an à compter de la date de fabrication, à condition que le couvercle soit bien fermé. Si le seau de peinture est ouvert, il ne doit pas être stocké plus de 3 mois.Après cela, la composition perd ses propriétés et, lorsqu'elle est appliquée sur la surface, elle donne un résultat imprévisible.

ceresite rue 16

But et propriétés

ST-16 est produit sur la base d'un type de dispersion dans l'eau, qui fournit les propriétés suivantes de la composition:

  • L'application augmente la force de liaison entre la surface traitée et d'autres matériaux décoratifs. Cela est dû à la présence de sable minéral dans la composition, ce qui rend la surface rugueuse.
  • Augmente les propriétés protectrices du revêtement. Dans ce cas, l'apprêt est responsable de la protection contre l'humidité.
  • En raison du degré élevé de pénétration dans le matériau de la surface traitée, la propriété d'adhérence augmente.
  • Malgré le fait que la couleur principale de l'apprêt soit le blanc, des couleurs peuvent être ajoutées à la composition pour obtenir n'importe quelle nuance sélectionnée.
  • La composition est totalement sûre, respectueuse de l'environnement, car elle ne contient pas de solvants ni de substances toxiques.
  • L'apprêt peut être utilisé pour les travaux de finition intérieurs et extérieurs.
  • Il n'est pas nécessaire de préparer en plus l'apprêt, car il est prêt à l'emploi une fois le récipient dépressurisé.

Le plus souvent, en utilisant l'apprêt "Ceresit" ST-16, les surfaces en béton, ciment, gypse, plaques de plâtre, ainsi que les murs, plafonds ou sols en revêtements minéraux sont traités.

Le béton, les panneaux de particules, l'enduit à la chaux sont traités avec un apprêt.

Ce matériau peut être considéré comme universel, car il peut être utilisé pour couvrir n'importe quelle surface en peu de temps.

ceresite rue 16

ST-16 est utilisé dans les salles de bains, ainsi que dans d'autres pièces très humides en raison de la résistance de la substance à l'humidité. En outre, les éléments suivants peuvent être considérés comme des domaines d'application :

  • systèmes d'isolation de façades;
  • surfaces renforcées;
  • surfaces destinées à être peintes avec toutes peintures et vernis.

Avantages et inconvénients de la demande de travaux d'amorçage

Travailler avec l'apprêt ST-16 a ses propres avantages et inconvénients.

avantagesInconvénients
Force d'adhérenceLe temps de séchage dure 3 à 6 heures
TeintureVous ne pouvez travailler qu'à des températures de +5 à +25 degrés
Durabilité et facilité d'utilisation
Perméabilité à la vapeur

En plus des propriétés énumérées, les avantages de la composition incluent la capacité de travailler sur toutes les surfaces, à l'exception du métal.

ceresite rue 16

Calculateur de consommation de matière

La question principale lors de la planification d'une réparation est le calcul correct des consommables. L'utilisation du ST-16 dépend en grande partie de l'état de la surface à traiter. Selon les experts, la consommation varie de 0,2 à 0,5 litre pour 1 m2.

Outils requis

Lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis, une attention particulière est accordée à la préparation au travail. Cela concerne le choix des méthodes d'application.

Pour le travail, vous devez préparer un bain de peinture, un pinceau et un rouleau. Vous aurez également besoin d'une spatule et de chiffons. Fondamentalement, un pinceau ou un rouleau est utilisé pour appliquer l'apprêt, mais il est parfois plus pratique de pulvériser l'apprêt.

ceresite rue 16

Préparation de la surface et de la solution de travail

Une des règles de base concerne la préparation de la surface à traiter et la solution de travail. La résistance de la base à traiter doit être vérifiée. Les travaux sur des surfaces pouvant s'effriter, s'effriter ou se briser sont exclus.Chaque centimètre de mur est sondé, taraudé, les zones fragiles sont complètement éliminées, puis les fissures qui en résultent sont recouvertes d'une brosse ou d'un balai.

Si des vides se sont formés, ils sont plâtrés et toute la surface de la base est nivelée. Après le nivellement, le site préparé est dégraissé à l'aide de moyens spéciaux, toutes les taches sales sont éliminées, les restes de vieille peinture sont nettoyés et les traces de saleté sont éliminées de toute la surface.

La moisissure, les champignons ou la mousse sont complètement éliminés des murs, en plus pulvérisés avec des moyens spéciaux pour empêcher la propagation du champignon. Dans ce cas, vous devrez attendre que la surface soit complètement sèche avant de procéder à d'autres travaux.

Technique d'application du primaire Ceresit CT 16

Après ouverture du récipient avec l'apprêt, la composition est soigneusement mélangée, puis versée dans des récipients portionnés, si nécessaire, puis procédez à l'application.

La couche est amincie et la plus uniforme possible à l'aide d'outils adaptés. Sur une surface large et uniforme, ils travaillent avec un rouleau et une brosse large, dans les coins et les endroits difficiles d'accès utilisent un pistolet et un pinceau.

ceresite rue 16

Temps de séchage

Une fine couche de primaire, appliquée conformément aux prescriptions techniques, sèche en 3 heures. Si la pièce est trop humide ou froide, la période de séchage peut prendre 5 à 6 heures.

Erreurs possibles

Après la peinture, les erreurs sont immédiatement visibles. Au stade de l'amorçage, les artisans et les débutants commettent des erreurs typiques :

  • Amorçage d'une surface poussiéreuse. Si vous ne nettoyez pas les murs et les plafonds avant de commencer les travaux, la couche s'effritera avec la peinture sous le poids des matériaux.
  • Travaillez en surface sans attendre le séchage complet. Primer ST-16 sèche de 3 à 6 heures. Avant de poursuivre les travaux, le mur doit être vérifié pour le « toucher ».
  • Ajout de solvants et autres fluides auxiliaires. Primer ST-16 est déjà prêt à l'emploi, donc l'introduction de composants supplémentaires nuira et aggravera les propriétés d'adhérence.
  • Application d'une couche épaisse. Les fabricants rappellent que l'apprêt doit être appliqué en couche mince - c'est l'une des règles de travail. Une couche épaisse de matériau va entraîner un délaminage et remettre en cause la perméabilité à la vapeur du revêtement.

Lorsque vous travaillez avec un apprêt, il est important de suivre les exigences de base afin d'obtenir une bonne finition après la finition. Si l'apprêt est mal fait, l'adhérence aux matériaux décoratifs se détériorera, il y aura un risque d'écaillage et de chute de peinture après la finition finale.

ceresite rue 16

Mesures de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des apprêts, les règles de sécurité habituelles sont respectées. Des masques, des lunettes et des gants sont utilisés pour protéger le visage et les mains. Pour protéger les vêtements, des tabliers, des manchettes ou des capes spéciales sont sélectionnés. Primer ST-16 ne contient pas de substances toxiques, il n'est donc pas nécessaire de ventiler la pièce pendant le travail, bien qu'il soit nécessaire d'assurer une bonne ventilation lors des réparations dans tous les cas.

Recommandations des maîtres

La principale exigence lorsque l'on travaille avec des apprêts concerne la préparation correcte de la surface. Le fait de ne pas effectuer les travaux avant l'apprêt peut entraîner un délaminage complet de tous les matériaux appliqués.

Les maîtres recommandent de respecter les règles suivantes :

  • utiliser des outils de qualité ;
  • bien préparer la surface;
  • éviter une abondance de bavures lors de l'application directe;
  • n'utilisez pas de petites brosses qui laissent des poils.

Ne vous précipitez pas pour appliquer des matériaux décoratifs.Si la surface ne sèche pas bien, vous ne pouvez pas travailler.

ceresite rue 16

Analogues

Le St-16 du fabricant "Ceresit" peut être remplacé par d'autres compositions similaires :

  • Remède universel pour Bergauf Primer. C'est un apprêt conçu pour fonctionner sur des surfaces verticales et horizontales. La principale différence avec ST-16 est une meilleure adhérence avec les mélanges secs. Sinon, les deux compositions sont similaires et peuvent être utilisées pour la décoration intérieure ou extérieure.
  • Primaire antigel de "Knauf Multigrund" F. Un mélange universel conçu pour fonctionner à basse température, il est appliqué sur des surfaces à -40 degrés. Il fonctionne bien sur le béton ou les surfaces poreuses.
  • Primaire adhésif de Parade G100 Putzgrund. La différence entre le sol et le St-16 se fait sous forme de rejet. Cette composition est disponible uniquement en seaux de 2,5 litres. De plus, il n'y a presque pas de différences. Les deux compositions sont destinées à être appliquées sur des surfaces en béton ou en bois, adaptées à une utilisation en combinaison avec tous les matériaux de peinture et de vernis.

Étant donné que ST-16 appartient à la catégorie des composés universels, il a de nombreux analogues.Vous devez choisir un mélange de composition et de propriétés de base similaires, qui prolongera la durée de vie du revêtement créé, le protégera de l'humidité et renforcera les couches.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine