Comment peindre une torpille de voiture de vos propres mains, instructions étape par étape

Torpedo est un tableau de bord en plastique situé à l'avant de l'intérieur de la voiture. Il est régulièrement exposé à des contraintes mécaniques, en raison desquelles son revêtement est abrasé et couvert de rayures. Torpedo - le "visage" de la voiture, pour mettre l'apparence en ordre, il est peint. Avec l'aide de la peinture, le brillant d'origine est rendu à la torpille de la voiture, la procédure est facile à faire de vos propres mains.

Comment pouvez-vous restaurer une torpille de voiture

Les méthodes suivantes sont utilisées pour rendre le tableau de bord de la voiture attrayant :

  • peinture à l'acrylique et vernissage ultérieur;
  • peinture avec teinture mate;
  • peinture avec du caoutchouc liquide;
  • revêtement de film vinyle;
  • garniture en similicuir ou en cuir naturel.

La façon la plus courante et la plus économique de rendre un appareil à nouveau esthétique est de peindre puis de vernir. Le plus souvent, le revêtement est rendu brillant, bien qu'un panneau mat soit préférable pour certains automobilistes. Le fait est que la lumière du soleil tombant sur une surface brillante crée un éblouissement qui frappe les yeux et rend difficile le suivi de la route en conduisant.

Choix des matériaux

Avant de commencer à peindre, il est nécessaire de préparer le matériel pour que plus tard vous ne vous embêtiez pas, ne couriez pas dans les quincailleries.

Pour peindre une torpille, vous devez prendre :

  • détergent pour nettoyer les panneaux en plastique;
  • un composé dégraissant qui n'agit pas agressivement sur le plastique (le white spirit convient) ;
  • peaux de ponçage;
  • mastic;
  • un apprêt adapté au plastique ;
  • peinture (dans une boîte ou une boîte);
  • vernis de finition (polyuréthane à 2 composants de préférence);
  • une maille fine pour filtrer la composition colorante et le primaire.

Au lieu de poncer les peaux, vous pouvez utiliser une tondeuse. Mais pour usiner une torpille, l'ouvrier doit avoir beaucoup d'expérience. Le panneau en plastique est gaufré et plutôt flexible, des actions non professionnelles peuvent endommager la surface, aggraver l'état du produit. Une ponceuse fonctionnant à grande vitesse peut faire fondre la surface en plastique. Par conséquent, avec un manque d'expérience, il est préférable d'utiliser des peaux abrasives.

La façon la plus courante et la plus économique de rendre un appareil à nouveau esthétique est de peindre puis de vernir.

Préparation des instruments

Les matériaux et outils achetés doivent être placés au préalable dans un local spécialement aménagé pour la peinture de la torpille. Habituellement, un garage est adapté pour les travaux de peinture.

La pièce doit être sans poussière, bien éclairée, sans courants d'air, avec les valeurs de température optimales indiquées sur le pot de peinture. En plus du matériel pour préparer et peindre une torpille, vous devez acheter des outils:

  • rouleau à peinture ou pinceau d'apprêt ;
  • pistolet de pulvérisation - pistolet de pulvérisation manuel ou à compresseur pour l'application de colorant;
  • spatule à mastic;
  • différents tournevis pour démonter la torpille, puis la remettre en place.

Un pistolet de pulvérisation est nécessaire si vous avez acheté de la peinture en pot. Si un colorant dans une bombe aérosol est utilisé pour la peinture, il n'est pas nécessaire d'acheter un flacon pulvérisateur.

Démontage et préparation de la torpille

La torpille doit être démontée avant peinture. Si l'employé n'a pas effectué ce travail auparavant, il lui est conseillé de réviser le manuel technique du tableau de bord. Il indique où se trouvent les attaches, car elles sont généralement masquées. Si l'employé ne trouve pas au moins une partie cachée, en essayant d'arracher le panneau avec effort, il peut l'endommager irrémédiablement.

Après étude du manuel, l'employé démonte tout d'abord le volant et les interrupteurs, si cette possibilité est prévue par la conception. Puis il retire le bloc instrument avec déconnexion du câblage. Supprime les bouchons qui cachent les attaches. Puis il dévisse les pièces elles-mêmes, se déplie soigneusement. Au dernier étage, il sépare la torpille, la sort de la voiture par la porte conducteur.

La torpille démontée doit être soigneusement lavée avec un détergent, les dépôts de saleté et de poussière doivent être éliminés. Éliminez davantage les rayures et autres défauts mineurs formés pendant le fonctionnement. Pour le meulage, on utilise des peaux abrasives : d'abord à gros grains, puis à grains moyens et enfin à grains fins.

La torpille doit être démontée avant peinture.

Les grandes fissures détectées doivent être soudées. Après le ponçage, il reste à brosser les poussières, dégraisser la surface du panneau à l'aide d'un dégraissant qui ne corrode pas le plastique.

Étapes de travail

Lors de la mise à jour automatique d'une torpille de voiture, la peinture est le plus souvent utilisée. Pour une peinture de haute qualité, il est important de bien préparer la surface. Ils peignent la torpille de leurs propres mains en 3 étapes: apprêt, peinture, vernis.

Rembourrage

La première étape de la peinture d'une torpille est l'application d'un apprêt. Le revêtement améliore l'adhérence et rend la surface plus lisse. Pour recouvrir la torpille de la voiture, utilisez un apprêt vendu en bombes aérosol. Pour appliquer 2-3 couches sur le panneau, une seule canette standard suffit.

Le sol est pulvérisé à une distance de 20-30 cm en couche mince, sauf indication contraire dans les instructions sur le récipient du fabricant.

Chaque couche doit sécher avant d'appliquer la suivante. Il est important de surveiller attentivement la qualité de la surface à revêtir, pour éviter la formation de défauts et de zones non revêtues, d'éliminer immédiatement les taches avec une serviette.

Application de peinture

Pour peindre une torpille de voiture de haute qualité, la peinture est généralement utilisée dans des bombes aérosols. Deux bombes aérosols standards suffisent pour peindre le panneau.

La torpille est peinte en plusieurs étapes :

  1. Appliquer la première couche fine. Pulvériser à une distance considérable.
  2. Après la pulvérisation, vérifiez s'il reste des défauts après le ponçage et l'apprêt. Sur la première couche, ils deviennent clairement visibles. Ils sont poncés, apprêtés.
  3. Appliquer les deuxième et troisième couches. Ils sont rendus plus denses, pulvérisés à une distance plus proche spécifiée dans les instructions, mais ne permettent pas la formation de taches.
  4. La torpille est laissée à sécher. Si des défauts apparaissent après la peinture, ils sont immédiatement éliminés jusqu'à ce que la surface soit sèche et la teinture est réappliquée.

La torpille doit être démontée avant peinture.

Vernissage de finition

Pour créer un brillant, la torpille est vernie. Le travail est simple, il s'effectue en 2 étapes. Pour le vernissage, il est conseillé de choisir un vernis du même fabricant que la teinture avec un apprêt.Dans ce cas, vous ne pouvez pas craindre que les compositions s'affectent négativement, affaiblissent le revêtement.

Au premier stade, une fine couche de vernis est appliquée, pulvérisée à distance. La deuxième couche est rendue dense, pulvérisée étroitement. Étant donné que la composition est transparente, il est nécessaire d'examiner très attentivement la surface vernie à la recherche de taches et de zones non revêtues.

Comment manipuler le caoutchouc liquide avec vos propres mains

La peinture en caoutchouc est souvent utilisée pour couvrir la torpille d'une voiture. La composition crée un revêtement mat, légèrement rugueux, agréable au toucher.La peinture appliquée sèche rapidement, ne dégage pas d'odeur piquante, ne forme pas de bulles ou de mégots. Le seul inconvénient est la forte probabilité de rayer le revêtement. Pour le réduire, vous pouvez recouvrir la torpille de 2-3 couches de vernis.

La peinture en caoutchouc, vendue en pots, est pulvérisée en 3 couches : chacune suivante - une fois que la précédente a complètement séché. Pour peindre une torpille, un bidon de 400 ml suffit généralement. Les mesures préparatoires sont les mêmes que pour la peinture avec de la peinture ordinaire.

Avantages et inconvénients
surface mate attrayante après séchage, ressemblant à du caoutchouc souple au toucher;
manque d'éblouissement en surface par une journée ensoleillée ;
séchage rapide après peinture;
résistance à l'humidité;
manque d'odorat;
élimination du risque de fissuration de la peinture sur la surface du panneau ;
faible coût d'une bombe aérosol.
l'aspect esthétique du panneau est vite perdu ;
si les règles de peinture ne sont pas respectées, il y a une forte probabilité que la composition n'adhère pas à la surface, la peinture s'éloignera du panneau;
il est souvent nécessaire de procéder à des démontages complexes pour renouveler le revêtement endommagé.

Application de vinyle liquide

La peinture vinylique, comme la peinture au caoutchouc, est vendue dans des bombes aérosols, adaptées à la peinture d'une torpille de voiture. Il suffit d'appliquer une seule fine couche de vinyle pour protéger le panneau des dommages mécaniques. Le revêtement est durable, non sensible à la lumière ultraviolette directe, aux températures négatives et aux fortes fluctuations de température.

La peinture vinylique, comme la peinture au caoutchouc, est vendue dans des bombes aérosols, adaptées à la peinture d'une torpille de voiture.

La peinture doit être effectuée dans une pièce absolument propre à l'abri de la poussière et de la saleté, afin que les particules de poussière ne pénètrent pas sur la surface fraîchement peinte.

Peignez la torpille avec du vinyle comme ceci :

  1. La boîte est agitée vigoureusement pendant environ une minute pour rendre la composition homogène à l'intérieur.
  2. La première couche mince est créée.
  3. Après avoir attendu une demi-heure que la première couche sèche, vaporisez la deuxième couche.
  4. À intervalles similaires, 2 autres couches de peinture sont pulvérisées.
  5. La surface finie est laissée à sécher pendant 4 à 5 heures.

Caractéristiques du travail avec des modèles domestiques

Les panneaux des voitures nationales sont peints de la même manière que ceux importés. La torpille est nettoyée de la saleté et de la poussière, polie et dégraissée avec le plus grand soin. Ensuite, le panneau est apprêté, laissé à sécher, puis peint en couches. La dernière étape du travail est le vernissage. Lorsque la torpille est complètement sèche, réinsérez-la.

Vous ne devriez pas économiser sur la peinture pour une torpille. Une composition de mauvaise qualité forme souvent des bulles à la surface, exfolie. Il est conseillé, juste au cas où, d'acheter quelques boîtes de plus que recommandé, afin de ne pas courir au magasin, en jetant un panneau non peint, si soudainement il n'y a pas assez de colorant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine