Caractéristiques techniques de l'émail HS-436 et mode d'emploi de la composition

L'utilisation de l'émail HS-436 est justifiée dans l'industrie de la construction navale. Ce matériau protège les surfaces en acier de la corrosion. La peinture résiste à l'humidité, aux huiles, à l'essence. Il se caractérise également par une résistance à l'abrasion et à l'influence des facteurs climatiques. La composition est utilisée pour protéger la ligne de flottaison du navire. Le matériau est fabriqué à base de résines - la composition contient du vinyle et de l'époxy.

Particularités de la composition

L'émail XC-436 appartient à la catégorie des produits qui contiennent deux composants. La composition est à base d'époxy-vinyle. Il est activement utilisé pour le traitement des revêtements en acier. La substance est conçue pour les coques de navires. Il est bien adapté pour une utilisation dans l'eau. L'émail convient également au traitement de la zone de coupe et de la ligne de flottaison.

Le matériau se caractérise par un degré élevé de résistance à l'influence de facteurs négatifs. Il résiste au mazout, au sel marin et à l'essence. De plus, la composition perçoit normalement les effets du carburant diesel ou des huiles.

L'utilisation d'émail empêche la formation de corrosion.Après séchage complet, l'émail se caractérise par un haut degré de résistance. Pour cette raison, la composition est adaptée à une application sur la zone avec une ligne de flottaison variable de brise-glace. La substance se caractérise par la présence de tous les certificats nécessaires.

Spécifications de la peinture

Le colorant est vendu en paquets de 25 et 50 kilogrammes. La présence de solvants dans la composition lui confère une odeur prononcée. Après la fin de la période de polymérisation, l'arôme cesse d'être émis. À l'aide de l'émail, il est possible de protéger la surface des vibrations atmosphériques et des dommages mécaniques.

Diluant

Pour la dilution, les substances R-4 et R-4 A sont utilisées.

Palette de couleurs

L'émail a différentes nuances. La gamme comprend les couleurs noir, vert et rouge.

Taux de consommation

Lors de l'utilisation de l'émail, l'épaisseur de la couche doit être de 235 à 325 grammes par mètre carré de surface de revêtement. Dans ce cas, 1 litre de substance suffit pour 3,6 à 5 mètres carrés. La peinture doit être appliquée en 2 à 4 couches - tout dépend des caractéristiques de l'opération.

émail xc 436

Combien sèche

Le pigment sèche rapidement même en cas d'humidité élevée. Le temps de séchage de la première couche est de 3 heures. Cette période est observée à un régime de température de +20 degrés. Après cela, il est permis d'appliquer les couches suivantes. Les polymères se solidifient uniformément et ne se fissurent pas. Dans ce cas, la tension interne n'apparaît pas.

Durée de vie du revêtement

L'émail est vendu dans des contenants métalliques ou autres contenants de 25 et 50 litres. Il est recommandé de diluer la composition avant utilisation afin d'obtenir la viscosité requise. Après cela, il est recommandé d'introduire un dixième du volume du diluant dans la composition.

Il est également permis d'utiliser de l'acétone technique pour diluer la substance.

Il est recommandé d'appliquer la composition finie dans les 12 heures. La période d'utilisation du produit transformé est déterminée par le nombre de couches. Le film double couche peut être utilisé pendant 2 ans. Dans ce cas, la durée de vie de 4 couches d'émail est d'au moins 4 ans.

Tableau des caractéristiques

Les principales propriétés du revêtement sont présentées dans le tableau :

Viscosité selon VZ-246, buse 4 mm, 20 degrés30 secondes
Coûts lorsqu'il est appliqué avec une couche de 50-70 micromètres235-325 grammes par mètre carré ou 1 litre par 3,5-5 mètres carrés
La proportion de composants non volatils40-45% en poids, 23-27% en volume
Amorçage avant utilisationVL-023

AK-070

XC-010

EP-0263 S

Temps de séchage de la couche à une température de +20 degrés3 heures
Durée de conservation après l'introduction du durcisseur8 heures à une température de +20 degrés
Surface d'applicationrevêtements époxy durables

revêtement apprêté

Préparation à l'utilisationmélanger dans tout le volume;

introduire un durcisseur ;

attendez une demi-heure;

traiter la surface préparée.

Fonctionnalités de l'applicationmieux - rouleau ou spray airless

acceptable - brosse ou pulvérisation pneumatique

Application aux fragments sous-marins4 couches
Application d'une ligne de flottaison variable à la zone3 couches
Humidité80 % au maximum
Température d'utilisationde -15 à +30 degrés
Temps de séchage intermédiaire2-3 heures

Applications

Le revêtement a été développé pour une utilisation dans la construction navale. La substance est adaptée à une application sur des boîtiers en acier. De plus, la composition était adaptée à un usage externe et interne.

La substance est adaptée à une application sur des boîtiers en acier.

Les revêtements sous-marins, lorsqu'ils sont utilisés en quatre couches, peuvent conserver leurs caractéristiques protectrices pendant 4 ans.Si un revêtement à trois couches est utilisé dans la zone de flottaison variable, il doit être renouvelé tous les 2 ans.

Ainsi, les principaux domaines d'application de l'émail XC-436 comprennent :

  • peinture extérieure de fragments sous-marins de coques de navires;
  • dessin sur la zone de flottaison ;
  • peinture intérieure de coques, revêtement de structures en cales;
  • application aux supports de pontage;
  • traitement des débarcadères, postes d'amarrage et autres éléments portuaires pour la protection contre la corrosion ;
  • peindre des fragments métalliques de sas;
  • traitement des pipelines sous-marins.

Mode d'emploi

Pour que l'utilisation de la substance soit efficace, il existe une technique d'application spécifique. Le processus est divisé en plusieurs étapes. Vous devez d'abord préparer la surface et préparer l'émail. Après cela, vous pouvez procéder à l'application de la composition, en tenant compte du respect de la technologie multicouche. Il est également nécessaire de contrôler les caractéristiques de qualité du revêtement.

Certains colorants peuvent être appliqués en hiver lorsque la température de l'air est de -15 degrés. Dans le même temps, la limite supérieure d'utilisation de l'émail XC-436 est de +35 degrés. Si les conditions ne sont pas respectées, la probabilité de fissuration augmente.

émail xc 436

Travail préparatoire

L'émulsion épaisse doit d'abord être diluée. En conséquence, il devrait acquérir la consistance de la crème sure. Conformément aux instructions, il est permis de ne pas ajouter plus d'un dixième de diluant à la composition. L'émail liquide se dépose plus uniformément. Il peut être utilisé par pulvérisation airless.

Au début, il est recommandé de prendre jusqu'à 0,025 partie du durcisseur pour 1 partie de la substance. Pour cela, AF-2, qui tolère les températures négatives, ou DTB-2, convient - cette composition est utilisée exclusivement à des températures de l'air supérieures à 0.Par temps froid, la substance acquiert immédiatement une structure solide. Après avoir ajouté le durcisseur, il est recommandé de bien mélanger puis de laisser reposer au moins 30 minutes. Cela aidera à démarrer la réaction de polymérisation.

Il est important d'utiliser l'émulsion immédiatement, car le processus de polymérisation ne peut pas être arrêté et, par conséquent, les résidus de colorant se détérioreront avec n'importe quelle option de stockage.

Technique de coloration

Une méthode de pulvérisation au pinceau ou sans air est recommandée pour l'application. Dans ce cas, il convient de respecter les règles suivantes:

  1. Avant d'appliquer la substance, nettoyez la surface métallique. Dans ce cas, il est recommandé d'éliminer les taches d'huile, la rouille, les fragments ébréchés. Le travail doit être effectué avec des outils de sablage. Le degré de nettoyage du revêtement est réglementé par GOST 9.402.Si l'ancienne couche de peinture ne peut pas être décollée, il est recommandé de laisser le revêtement. Il est permis de peindre sur l'émail.
  2. Amorcez la surface. Cela aidera à assurer l'adhérence requise de l'émail au métal ou à l'ancienne surface. L'utilisation du primaire VL-023 est nécessaire pour obtenir un film uniforme. Il aide à masquer les petits défauts et irrégularités. L'épaisseur de cette couche doit être relativement faible - jusqu'à 20 microns.
  3. Après séchage du revêtement, il est recommandé de verser l'émail préparé dans le récipient à rouleaux ou d'en remplir le pistolet de pulvérisation.
  4. Séchez chaque couche de la surface jusqu'à 2,5 heures. Compte tenu des particularités de fonctionnement, la substance peut être appliquée en plusieurs couches.

Des mesures de précaution

Le polychlorure de vinyle, qui est contenu dans l'émail, est considéré comme une substance inflammable. Il est recommandé d'utiliser des agents protecteurs pour la coloration.

Conditions et périodes de stockage

Le matériau doit être stocké à l'abri de l'humidité ou du soleil. Il est recommandé de garder l'émail à l'écart des sources de chaleur. La composition doit être stockée dans une pièce spéciale. De plus, sa durée de conservation est de 1 an à compter de la date d'émission. Il est permis de conserver la substance à des températures de -40 à +30 degrés. Cependant, à des températures inférieures à -25 degrés, l'émail ne peut être conservé plus d'un mois. L'émail XC-436 est considéré comme un outil assez efficace qui protège de manière fiable les pièces métalliques contre la corrosion. La substance est le plus souvent utilisée dans la construction navale. Cependant, il est parfois également utilisé dans des conditions domestiques.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine