Types et meilleurs fabricants d'adhésifs pour tuyaux en PVC, règles d'utilisation

L'utilisation d'un adhésif spécial pour tuyaux en PVC permet d'obtenir d'excellents résultats. Pour obtenir une tenue solide et fiable, vous devez faire attention au choix de l'adhésif. Aujourd'hui, il existe de nombreux outils efficaces en vente, chacun ayant certaines caractéristiques. Le strict respect des règles d'application de la substance est non négligeable.

Les principales caractéristiques des tuyaux en polyéthylène

Lors du choix d'un adhésif, il convient de prendre en compte les caractéristiques caractéristiques des tuyaux en PVC. Cette abréviation cache un matériau populaire - le chlorure de polyvinyle. L'outil appartient au groupe des polymères et présente les caractéristiques suivantes :

  • respect de l'environnement;
  • bonne résistance après durcissement;
  • durabilité.

Dans ce cas, ces facteurs peuvent être supprimés. Cela est dû à une résistance insuffisante aux basses températures. Des points de fusion bas peuvent également être un problème. Cependant, les tuyaux en PVC sont populaires auprès des consommateurs.

Les principaux paramètres techniques des tuyaux en PVC sont les suivants :

  1. Rigidité élevée de l'anneau. De ce fait, les produits se distinguent par une bonne résistance aux coups de bélier. Les tuyaux sont caractérisés par une résistance à la pression de 120 atmosphères.
  2. Bonne résistance aux températures élevées. Même lorsque le tuyau est chauffé à sa valeur maximale, son diamètre n'augmente pas plus de 5%. Cela n'est pas du tout ressenti et n'entraîne pas de conséquences négatives.
  3. Résistance à basse température. Les paramètres de rigidité du tuyau en PVC collé sont considérablement réduits lorsqu'il se réchauffe jusqu'à 78 degrés. Par conséquent, les experts ne recommandent pas d'utiliser un tel matériau pour de l'eau à une température supérieure à 40 degrés.
  4. Faible résistance au gel. En cas d'exposition constante à des températures négatives sur les tuyaux, il existe un risque de destruction matérielle. Cependant, cela ne signifie pas du tout que de tels produits ne peuvent pas être utilisés dans les régions froides. Pour éviter d'endommager le matériau, il vaut la peine de l'isoler.
  5. Faible risque de bouchage des tuyaux. Cela est dû à la surface lisse et uniforme des murs.
  6. La possibilité d'utiliser pour l'aménagement du système d'égouts. Cela est dû à la présence de parois lisses et à une faible épaisseur du produit.
  7. Bonne durabilité. Tout d'abord, cela peut être obtenu grâce à la résistance élevée du matériau à l'action du rayonnement ultraviolet.

Quelle colle est nécessaire pour l'installation

Les adhésifs spéciaux sont souvent appelés soudage à froid. Ces composés aident à répartir les contraintes sur le joint, ce qui augmente la résistance du matériau et augmente sa durée de vie.L'utilisation de colle pour PVC ou d'autres types de plastiques décompose le polymère avec des solvants. Lorsque le mur se ramollit, le processus passe au montage, qui a également une base ramollie. Cette méthode est souvent appelée soudage chimique.Il vous permet d'obtenir une étanchéité à 100% de la couture.

Tous les adhésifs sont divisés en 2 catégories :

  1. Adhésif de fusion à chaud. Il est conçu pour le tout-à-l'égout. Le PVC et les conduits d'air sont collés avec les mêmes moyens.
  2. Colle froide. La substance est utilisée pour les tuyaux d'alimentation en eau froide.

Les adhésifs spéciaux sont souvent appelés soudage à froid.

Des adhésifs sont également disponibles dans le commerce et conviennent aux tuyaux souples et aux produits durs. La substance peut être des types suivants :

  • signifie que fermer des trous jusqu'à 0,8 mm entre l'adaptateur et le produit ;
  • matériaux qui ne scellent pas les trous - la distance entre le tuyau et le luminaire ne doit pas dépasser 0,1 millimètre.

En règle générale, de gros trous apparaissent au niveau d'un joint dans lequel des tuyaux d'un diamètre impressionnant sont impliqués et des douilles sont utilisées. De petits trous sont observés dans l'alimentation en eau ou le système de chauffage.

Revue de fabricants renommés

Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants qui se consacrent à la fabrication d'adhésifs pour tuyaux en PVC.

Tangit

C'est une composition populaire qui est produite en Allemagne. L'ensemble comprend une brosse avec un embout confort. La substance convient à la fixation des composants du système d'alimentation en eau potable.

Carte

Le produit est à base de résines artificielles. Il comprend également des solvants organiques. La substance est très adhésive, ce qui permet d'obtenir un joint solide.

Phénix

Il s'agit d'une composition domestique efficace qui garantit une grande fiabilité de fixation.

Vinylite

Un autre outil populaire qui offre une excellente fiabilité de verrouillage.

Gênes

Cet adhésif est produit aux Pays-Bas. Il a une excellente composition et aide à maintenir les tuyaux en PVC ensemble.

Griffon

Un autre remède hollandais qui permet d'obtenir un bon degré de fixation.

Un autre remède hollandais qui permet d'obtenir un bon degré de fixation.

Gebsoplast

Il s'agit d'un composé français qui aide à maintenir solidement les tuyaux en PVC ensemble.

Comment choisir la bonne composition

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un produit. Tout d'abord, il convient de prendre en compte le degré de dommage corporel. Certaines substances ne peuvent pas être utilisées dans les habitations humaines. Les formulations utilisées pour les soudures diffèrent par les temps de durcissement. Ce processus prend généralement 1 à 4 minutes.

Pour le soudage à chaud, le temps de solidification est de 30 à 60 minutes. Il faut 24 heures pour durcir complètement.

Lieu d'installation du pipeline

Le choix de la colle est influencé par la zone d'installation du tuyau. Ce processus est déterminé par le degré de pollution, la température du liquide et les paramètres d'humidité. Il convient également de considérer la température ambiante. Parfois, une situation se présente lorsqu'il vaut la peine de choisir des adhésifs séparément pour différentes zones.

Pression de fluide

La bouteille de colle doit contenir des informations sur la pression que le tuyau peut supporter. Plus cette propriété est élevée, plus la colle est chère. Il est déconseillé aux maîtres d'économiser sur la composition. Il est recommandé de comparer le niveau de pression dans l'alimentation en eau avec la valeur indiquée sur l'emballage.

Charger des fonctionnalités

La tuyauterie bouge souvent en raison de facteurs mécaniques externes et de la pression interne. Avec des charges importantes dans la zone de connexion, un composé plus fiable doit être utilisé.

Régime de température

Certains types de colle sont parfaits pour un système d'alimentation en eau froide, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour les eaux usées, car les drains sont caractérisés par des températures différentes.

Comment bien faire le travail

Avant de commencer à réparer les tuyaux en plastique, il convient de s'assurer que la circulation de l'air dans la pièce est normale. Dans ce cas, la température doit être comprise entre +5 et +35 degrés.

Avant de commencer à réparer les tuyaux en plastique, il convient de s'assurer que la circulation de l'air dans la pièce est normale.

Matériel nécessaire

Il est recommandé de sélectionner les matériaux nécessaires à la bonne exécution des travaux.

Pour marquer

Pour marquer les tuyaux, il vaut la peine d'utiliser un marqueur et des outils de mesure.

Pour couper des tuyaux

Des ciseaux spéciaux sont nécessaires pour couper les tuyaux. Il est également permis de le faire avec une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique.

Pour le nettoyage des surfaces

Pour nettoyer la surface, il vaut la peine d'utiliser du papier de verre.

Dégraissage

Pour dégraisser la surface, il vaut la peine de prendre un solvant.

Composition adhésive

Pour fixer les tuyaux, vous avez besoin de la colle elle-même. Il est également recommandé d'utiliser une brosse à poils naturels et un pistolet à colle.

Procédure

Pour mener à bien la procédure, il convient d'effectuer un certain nombre d'étapes séquentielles.

Balisage

Avant d'installer des tuyaux, il vaut la peine de préparer un projet et d'établir un schéma détaillé. Selon ces documents, il est recommandé de mesurer les tuyaux et d'effectuer leur marquage.

Coupe

L'étape suivante consiste à préparer les segments de la longueur requise. À cette fin, il est recommandé d'utiliser des coupe-tubes, cependant, il est permis d'utiliser d'autres appareils. Dans ce cas, il vaut la peine de s'assurer que même les endroits de coupe sont obtenus. Il est recommandé de poncer les bords avec du papier de verre.

L'étape suivante consiste à préparer les segments de la longueur requise.

Éléments de liaison

Il est préférable de coller les tuyaux avec un pistolet spécial.Cet appareil permet de répartir doucement la substance sur la surface. S'il n'y a pas un tel outil, il est permis d'utiliser une brosse. Lors de l'application de la colle, il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas y avoir de zones libres à l'endroit choisi.

Pièces de connexion

Pour coller les éléments du système, il est recommandé de bien les presser ensemble et de laisser reposer une demi-minute. Pendant ce temps, la composition va s'épaissir et devenir visqueuse. Ensuite, il est recommandé de reporter la partie d'une journée. Il convient de s'assurer que la force de compression est suffisamment élevée. Sinon, le joint peut fuir pendant l'utilisation.

Nettoyage

Quelle que soit la précision de l'application de la substance, elle peut dépasser les limites de la zone prévue. Il est recommandé de retirer le produit immédiatement, avant qu'il ne durcisse. Cela peut être fait avec un chiffon ou une éponge. Il est également permis d'utiliser un chiffon humide à cet effet.

Polymérisation

Il faut 20 à 24 heures pour que la colle durcisse. Il n'est pas recommandé de toucher le système pendant cette période. Dans ce cas, il est interdit de déplacer, séparer et à nouveau fixer les pièces. De plus, ne faites pas couler l'eau dans les tuyaux.

Avantages du collage à froid

Ce type de collage présente de nombreux avantages. C'est pourquoi de nombreux maîtres le choisissent.

Risque de fuites réduit

L'utilisation d'une telle substance pour fixer des sections de tuyaux aide à connecter les éléments au niveau moléculaire. Les coutures sont serrées. Dans ce cas, les fuites n'apparaissent que sous l'influence d'une augmentation de la température ou de la pression.

Coûts de main-d'œuvre minimaux

Il n'y a pas d'étapes compliquées pour réparer les tuyaux. Il s'agit d'une technique simple qui ne nécessite aucune compétence particulière.

Bas prix

Toutes les procédures de fixation des tuyaux peuvent être effectuées de vos propres mains. Pour ce faire, il vaut la peine d'acheter du matériel et de choisir une composition adhésive.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à souder.

Toutes les procédures de fixation des tuyaux peuvent être effectuées de vos propres mains.

Polyvalence

La méthode convient à la fixation de pièces de pipeline de différents diamètres - de 6 millimètres à 40 centimètres. Il est permis d'utiliser un adhésif pour fixer les éléments des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.

Trucs et astuces supplémentaires

Lorsque vous travaillez avec de tels composés, il vaut la peine d'appliquer des mesures de sécurité. Tout d'abord, il est recommandé d'agir conformément aux instructions du fabricant, qui propose un algorithme détaillé pour effectuer le travail. L'utilisation d'équipements de protection est également importante. Il est recommandé d'appliquer la colle avec des gants. Sinon, il existe un risque élevé d'endommager la peau par certains types de colle.

Il est recommandé d'utiliser la substance dans un endroit bien ventilé. Ceci est dû à la présence de résine époxy dans la composition.En cas d'exposition prolongée au corps humain, ce remède peut provoquer des nausées, une faiblesse, des vertiges.

La méthode de soudage à chaud doit être utilisée avec précaution. Il n'est permis de l'utiliser que si vous avez les compétences nécessaires.

Pour obtenir une fixation fiable, il vaut la peine d'utiliser correctement l'adhésif :

  1. Appliquer la composition uniformément. Sinon, il y a un risque de zones non collées. De plus, de grandes irrégularités à la surface des zones à fixer provoquent également une adhérence insuffisante. Il convient de garder à l'esprit qu'il faut 2 minutes pour créer une fixation de haute qualité après l'application de la substance.
  2. Il est recommandé d'appliquer la composition à la bonne température. Un temps suffisant pour le durcissement de la composition est également important.Si ces conditions ne sont pas respectées, le solvant de la colle ne fonctionnera pas.
  3. Bien mélanger les composants du produit. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition d'une couche adhésive poreuse. Les inclusions d'air y conduisent.
  4. Nettoyer les surfaces de la saleté. Si vous n'utilisez pas d'agent de nettoyage spécial, vous ne pourrez pas obtenir une solution de colle fiable.

L'adhésif pour tuyaux en PVC a un certain nombre de caractéristiques. Une composition correctement sélectionnée garantit une fixation fiable. Dans ce cas, il convient de respecter strictement la technologie d'application du produit et de respecter les mesures de sécurité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine