Comment faire des pots de fleurs de vos propres mains, des idées intéressantes et des exemples de décoration

Une jardinière à fleurs originale et durable est facile à fabriquer de vos propres mains. Le produit fini ne ressemblera certainement pas à un produit de magasin. Il existe de nombreuses options pour fabriquer et décorer un conteneur pour la culture de plantes. Afin de ne pas rencontrer de difficultés au cours du travail, des instructions viennent à la rescousse avec une description de toutes les étapes. Une composition faite de ses propres mains s'intégrera avec succès dans n'importe quel coin de la pièce.

Quel est

Une jardinière suspendue ou au sol est un contenant décoratif dans lequel est placé un pot de fleurs :

  1. La jardinière pour plantes d'intérieur n'a pas de palette et de trous de drainage spéciaux pour évacuer l'excès d'humidité du sol.
  2. Après l'arrosage, versez l'excès d'eau des pots pour éviter la pourriture des racines des fleurs.
  3. Pour que le pot repose fermement dans la jardinière, l'espace entre les murs est recouvert de gravier, de mousse ou d'un autre matériau similaire.

Quels matériaux sont utilisés

Les pots les plus originaux sont fabriqués à partir de matériaux ordinaires à portée de main. Il vous suffit d'utiliser votre imagination et de montrer toutes vos capacités créatives. Les contenants utilisant des articles ménagers donneront un vrai zeste à l'intérieur. Il est possible de réaliser un beau détail intérieur à partir des matériaux suivants :

  • albâtre;
  • ciment;
  • arbre;
  • matériau naturel (coquillages, mousse, coques de noix de coco);
  • argile;
  • Plastique;
  • papier maché;
  • toile de jute ou autres types de tissus;
  • cordes solides.

Pour décorer le produit fini, prenez des perles, des rubans, des écorces et des feuilles d'arbres, de la gouache ou de l'aquarelle, des coquillages, des céréales.

Exemples et instructions

Les éléments suivants peuvent être utilisés comme idées.

pots en tissu

Vieilles chaussures

Dans chaque foyer, il y a de vieilles chaussures qui ne sont pas portées. Il fera un jardin fleuri original et insolite. La base peut être absolument tout type de chaussures: baskets, baskets, bottes en caoutchouc, sandales. L'avancement des travaux est simple :

  • plusieurs trous de drainage sont pratiqués sur la semelle;
  • la botte est recouverte d'un sol fertile, après quoi des graines ou une pousse de fleurs sont plantées;
  • la plante est arrosée avec de l'eau tiède et décantée;
  • pour que les chaussures s'intègrent parfaitement à l'intérieur, il est facile de les repeindre dans n'importe quelle couleur.

pots de chaussures

Pour la plantation, il est préférable de choisir des plantes qui n'imposent pas d'exigences particulières aux conditions de croissance.

De ciment, de chiffons et de toile de jute

Les matériaux suivants sont préparés pour le travail:

  • un morceau de tissu de la taille requise;
  • du ciment, de l'eau et du sable ;
  • un seau, une casserole ou un vase inutiles.

pots en tissu

Pour fabriquer un produit durable et beau, vous devez suivre une série d'étapes séquentielles :

  1. Initialement, ils commencent à préparer un mélange de béton à partir des composants préparés.La consistance du mélange doit être moyennement liquide.
  2. La base est enveloppée d'un chiffon sec, l'excédent est coupé, après quoi il est immergé dans la solution pendant une minute.
  3. Le tissu imbibé de ciment est à nouveau jeté sur la base et laissé à sécher pendant 11 heures.
  4. La base est retirée après séchage complet.

pots en ciment

Un chiffon imbibé de mortier de ciment peut prendre n'importe quelle forme avant séchage, il sera donc possible de créer une composition inhabituelle.

De boîtes de conserve

Il est rapide et facile de faire un pot de fleurs à partir d'une boîte de conserve. Pour le travail, choisissez des contenants de différentes couleurs, volumes et formes :

  1. Les banques sont peintes de différentes couleurs.
  2. Une fois la peinture sèche, des trous de drainage sont pratiqués au fond du récipient.
  3. Des berges sont attachées à la base, recouvertes de terre et une fleur est plantée.

fleurs en pots

Vous pouvez décorer la surface du pot avec des perles, des boutons, des rubans et d'autres éléments décoratifs.

Bouilloire inutile

Une belle et insolite décoration peut être réalisée à partir d'une vieille théière :

  1. La surface doit être pré-peinte avec de la peinture acrylique. Si vous utilisez un pochoir, vous obtiendrez de beaux motifs.
  2. Ensuite, il reste à remplir le récipient de terre fertile et à planter votre plante préférée.

pots d'une théière

De moyens improvisés

Des artisanes partagent leur classe de maître sur la fabrication de pots inhabituels à partir de bâtons de bois, de bouteilles en plastique et en verre, à partir de cordes solides.Le chaudron inutile décoré semble intéressant et inhabituel.

Boîtes pour fleurs et semis

À partir des restes de planches laissés après la réparation, il est facile de constituer une boîte pour une plantation ultérieure. Vous aurez besoin d'une scie à métaux, d'un marteau et de clous. La base en bois peut être peinte dans n'importe quelle couleur.

pots de la boîte

D'un vieux vélo

Un vélo qui a depuis longtemps perdu sa fonction peut très bien être un élément décoratif. Il suffit d'y attacher un panier en osier ou tout autre socle dans lequel sont plantées des fleurs.

Ancienne cage à oiseaux

Une jardinière suspendue inhabituelle est obtenue à partir d'une ancienne cage à oiseaux. N'importe quel récipient est placé à l'intérieur de la cage, des fleurs basses sont plantées et décorées de divers décors. Les plantes grimpantes sont magnifiques dans de tels pots.

cage à oiseaux

Vieux jouets cassés

Faites preuve d'imagination et fabriquez des pots insolites avec de vieux jouets en plastique. Seuls ceux qui ont un récipient pour remplir le sol conviennent.

Tissage

Pour le tissage, il est préférable de prendre des brindilles de raisin ou de saule. Si de tels matériaux ne sont pas à proximité, utilisez de fines bandes de plastique, de papier ou de vieux journaux. Pour rendre la base solide, le tissage est recouvert de colle ou de vernis.

tissage

Le tissage à partir de fibres naturelles s'avère naturel et a meilleure allure à l'intérieur de l'appartement:

  1. Il est préférable de récolter les brindilles de saule au milieu du printemps, lorsque les bourgeons commencent à fleurir. Les branches doivent avoir la même longueur. Chaque branche est vérifiée pour la flexibilité. Lorsqu'elle est pliée à 95 degrés, la brindille ne doit pas se casser.
  2. Pour tisser un pot de petit volume, 8 branches de 32 cm de long seront nécessaires.Le travail commence par la fabrication du fond.Croisez 4 brindilles. Ensuite, ils prennent 4 branches fines et commencent à tresser la base avec eux. Après quelques rangées, le nombre de branches est réduit à trois, puis à deux. Après trois autres rangées, il reste une branche. Lorsque le fond est prêt, les extrémités des branches sont entrelacées avec des tiges d'une rangée horizontale.
  3. Pour la fabrication des murs, des branches épaisses sont choisies. Chaque brindille est passée à travers le tissage du fond et pliée perpendiculairement à celui-ci. Continuez à tresser chaque branche horizontale.

brindilles de saule

Des journaux

Pour le travail, vous devrez préparer de vieux journaux :

  1. Des bandes de 7 cm de large sont découpées dans le journal.Pour obtenir des tiges de journaux solides, il est préférable de torsader les bandes.
  2. Chaque bande est enroulée autour d'une aiguille à tricoter. Les bords sont collés ensemble pour former un tube. Après cela, l'aiguille est retirée du tube en papier.
  3. Les flans sont peints avec n'importe quelle peinture et vernis.
  4. Pour faire le fond, 12 bâtons torsadés sont pris, coupés en deux et pliés perpendiculairement les uns aux autres. Fixez avec de la colle.
  5. Un nouveau tube est plié en deux et traîné à travers l'une des quatre parties.
  6. Chaque partie est entrelacée avec de nouveaux tubes. Après quelques rangées, ils continuent à entrelacer deux tubes. Dans les dernières rangées, chaque tube est déjà entrelacé.
  7. Puis ils commencent à tisser les murs. Ils fabriquent des bases verticales à partir de nouveaux tubes en papier et commencent à les tresser.

pots de journaux

Comment faire du papier mâché

Des pots en papier mâché sont également fixés au mur. La conception a une base de papier et de colle. Le processus de travail comprend les actions étape par étape suivantes :

  1. Comme base, qui sera recouverte de papier, prenez un récipient en plastique. Ceci afin d'éviter que l'humidité ne dissolve le papier au fil du temps.
  2. La surface du conteneur est dégraissée et apprêtée.
  3. Préparez la pâte.Dissoudre 40 g de farine dans 500 ml d'eau. Mettez le feu et portez à ébullition, sans oublier de remuer constamment.
  4. Le papier est déchiré en petits morceaux. Les ciseaux ne sont pas recommandés.
  5. Des morceaux de papier sont trempés dans de la pâte. La pâte à papier trempée dans la pâte est extraite, séchée et frottée sur une râpe.
  6. Ils commencent à presser fermement la solution contre la base en plastique sans toucher le fond.
  7. Après le travail, le produit est laissé à sécher pendant plusieurs jours.
  8. La surface des pots est peinte et vernie.

papier maché

Du plâtre

Le cache-pot s'avère durable et fiable. L'avancement des travaux comprend les étapes suivantes :

  1. Mélanger le gypse avec de l'eau dans un rapport de 2: 1. Le mélange fini doit être de densité moyenne.
  2. Prenez deux récipients en plastique de tailles différentes, mais de même forme. Dans un récipient plus grand, le fond est recouvert d'un film et dans un plus petit, les parois extérieures. Cela permettra une meilleure séparation du plâtre de la surface.
  3. Une solution d'une hauteur de 3,5 cm est versée au fond d'un grand récipient.Attendez que la couche sèche un peu.
  4. Un récipient plus petit est placé à l'intérieur.
  5. L'espace entre les parois des deux conteneurs est rempli d'une solution et laissé pendant deux heures.
  6. Coupez le récipient en plastique et retirez délicatement le pot en plâtre.
  7. Le produit est laissé à sécher pendant quelques jours, après quoi ils commencent à décorer.

pots en plâtre

De l'argile

Pour le travail, vous devez acheter une argile spéciale qui ne nécessite pas de cuisson. Le produit durcira en une journée. Vous pouvez trouver une telle argile dans un magasin qui vend des produits pour la créativité :

  1. L'argile est préalablement malaxée.
  2. Ensuite, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une crêpe de l'épaisseur désirée.
  3. Un récipient en plastique est placé sur la couche résultante et les bords sont coupés. Il s'avère que le fond du pot.
  4. L'argile restante est à nouveau malaxée et roulée en une longue bande.
  5. Les parois des pots sont constituées d'une bande d'argile. Ils sont joints bout à bout ou superposés.
  6. Lisser les articulations avec les doigts mouillés.
  7. Laissez le produit sécher pendant deux jours.
  8. La surface du pot est peinte et vernie.

pot d'argile

Mosaïque

Un vieux vase ou une tuile inutile est utilisé comme décor :

  1. Pour obtenir de petits fragments, vous devez envelopper une tuile ou un vase avec un chiffon et frapper doucement avec un marteau.
  2. A partir des fragments, les fragments sont sélectionnés qui conviennent à l'assemblage de l'image.
  3. La base est enduite de colle et les fragments sont pressés.
  4. L'espace entre les fragments est rempli de solution de jointoiement.
  5. Au dernier stade, il reste à vernir la surface pour plus de solidité.

décor de mosaïque

De la ficelle

A l'aide d'une corde épaisse, il sera possible de créer une décoration intérieure exclusive. Il est préférable de prendre un pot en terre ou en plastique comme base :

  1. Un peu de colle est appliquée sur le bord du pot de fleurs, l'extrémité de la ficelle est fixée.
  2. Ensuite, le conteneur est étroitement enveloppé avec une corde, fixant chaque troisième rangée avec de la colle.
  3. Dès que le récipient est complètement enveloppé de ficelle, il est coupé et l'extrémité est fixée avec de la colle.

ficelle de corde

En bois

Des lattes de bois, des planches ou des barres peuvent être utilisées. Pour fabriquer une jardinière en bois, vous devez d'abord découper des pièces pour les murs de longueur égale. Ensuite, ils sont connectés avec des clous. La surface peut être sous la forme d'un maillage ou d'une toile solide.

jardinière en bois

De tuyaux de cuivre

De beaux pots de haute qualité seront fabriqués à partir de tuyaux en cuivre :

  1. Coupez 20 tubes de 4 cm de long et 5 tubes de 24 cm de long.
  2. Prenez une ligne de pêche et enfilez 5 tubes dessus, pliez-la en pentagone.La ligne est à nouveau tracée à travers le dernier tube.
  3. Ils continuent à faire des pentagones à partir d'autres tubes, attachés ensemble (6 formes devraient s'avérer).
  4. De longs tubes sont enfilés et connectés au point le plus haut.
  5. Un cordon de cuir est noué et suspendu au bon endroit.

tubes de cuivre

De perles

La décoration d'un pot de fleurs en perles est ravissante :

  1. Des perles de la même taille commencent à être enfilées sur une ficelle ou une ficelle fine. La longueur doit correspondre au fond du pot.
  2. Après avoir enfilé un nombre suffisant de perles, les extrémités de la ficelle sont nouées, mais pas coupées.
  3. Continuez à enfiler les perles à la longueur désirée. Dans cette partie, il est permis d'utiliser des perles de différentes tailles.
  4. Deux autres morceaux de ficelle de la même longueur sont attachés à la base. Des perles y sont également enfilées.
  5. Les trois brins sont enfilés dans une perle à l'extrémité et attachés.

pots en perles

Des paniers et des pots

Une jardinière similaire est utilisée à la fois pour une fleur et pour plusieurs, ce qui est très pratique. Une corde épaisse est fixée aux poignées du pot ou sur les côtés d'un panier en osier et accrochée dans n'importe quel endroit convenable.

Style haute technologie

Si l'intérieur de l'appartement est conçu dans un style high-tech moderne, des pots faits maison en béton, en céramique ou en laiton conviendront parfaitement. Les modèles classiques ou antiques conviennent.

A partir de bouteilles

Les pots de fleurs originaux sont faciles à fabriquer à partir de bouteilles en plastique ou en verre.

bouteilles en plastique

De mousse et de coquillages

Les coquillages ramenés de la mer conviennent tout à fait. Il est préférable d'y planter des cactus ou d'autres petites fleurs. Des trous sont faits à la base et tout l'espace libre est recouvert de terre.

Les pots de mousse sont magnifiques. Pour le travail, ils achètent de la sphaigne, une boîte de conserve, des ciseaux et du fil.Le récipient est recouvert de mousse et fixé avec des fils, en l'enroulant plusieurs fois autour du pot.

différentes coquilles

De brindilles ou de bambou

Pour le travail, utilisez les branches d'un arbre d'un diamètre ne dépassant pas 2 cm :

  1. Les branches collectées sont découpées en cercles de 9 mm d'épaisseur.
  2. De la colle est appliquée sur la surface du pot et les cercles sont pressés en alternance.
  3. Au dernier stade, le produit est verni.

Dans une autre variante de fabrication de pots, on utilise des brindilles ou du bambou de même hauteur :

  1. Les bâtons sont attachés avec de la ficelle à une distance de 2,5 cm du bord.
  2. La surface du récipient est graissée avec de la colle et la toile de jute est collée.
  3. Un tissu de branches est attaché autour du pot, après quoi les parties supérieure et inférieure sont à nouveau attachées.

planteur de bambou

D'une bouteille en plastique

Il est facile de fabriquer une jardinière suspendue intéressante à partir d'une bouteille en plastique :

  1. À l'aide d'un couteau tout usage, coupez le fond de la bouteille à la hauteur désirée.
  2. Le produit peut être peint dans n'importe quelle couleur.
  3. Une fois la peinture sèche, des trous sont percés et une corde solide est enfilée pour la suspendre.

bouteilles en plastique

De feutre

Vous pouvez faire une variété de pots intéressants à partir de feutre. Les pièces découpées sont reliées selon le motif souhaité et collées à un conteneur de n'importe quel matériau.

pots en feutre

À partir d'un disque de gramophone

A la datcha, il peut y avoir des disques de phonographe qui n'ont déjà rien à écouter. Vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour les jeter. Les pots d'origine peuvent être réalisés à partir des assiettes :

  1. Préparez à l'avance un récipient approprié pour façonner le vinyle.
  2. Les disques vinyles sont chauffés, après quoi ils deviennent mous et changent facilement de forme.
  3. La plaque est placée sur un récipient renversé et les bords sont pliés vers le bas.
  4. La jardinière finie est prête à être peinte.
  5. Si vous faites deux trous dans le vinyle chauffé, la jardinière peut être facilement accrochée à n'importe quel endroit approprié.

ancien enregistrement

Des carreaux de miroir

De tels carreaux feront une jardinière originale et lumineuse. Cinq tuiles sont choisies pour le travail. L'un d'eux servira de fond, les autres de murs. Toutes les pièces sont reliées avec de la colle. Le produit fini s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur.

De la matière

Pour le travail, il vaut mieux choisir un tissu dense, la taille doit correspondre à un pot de fleurs :

  1. Un cercle est découpé dans le tissu, les bords sont ourlés.
  2. La colle PVA est versée dans un bol, un peu d'eau est ajoutée et un morceau de tissu est abaissé.
  3. Après quelques minutes, le tissu est essoré et redressé sur une surface plane.
  4. Un pot est placé au centre (il vaut mieux l'emballer dans un sac plastique).
  5. Ils commencent à former le pot, pliant les bords supérieurs et formant des plis.
  6. Le produit est laissé à sécher pendant une journée. Ensuite, ils sont peints dans la couleur souhaitée.

pots en tissu

Béton

Pré-agiter la solution jusqu'à consistance épaisse. Le plus souvent, deux récipients sont utilisés pour donner la forme souhaitée. Un conteneur est coulé avec du béton et l'autre est inséré à l'intérieur et pressé avec du poids. En conséquence, le béton s'élèvera le long des bords pour prendre sa forme d'origine. Pour séparer facilement le ciment de la forme principale, la base est traitée avec un lubrifiant :

  1. La solution est versée dans un récipient de grand volume. La couche doit être égale à 3,5 cm.Après cela, il est préférable de la niveler avec une spatule.
  2. De petits tubes métalliques sont insérés pour le drainage.
  3. Un récipient plus petit est placé sur les tubes métalliques et rempli d'une charge.
  4. Continuez à couler le béton entre les moules.
  5. La pièce est laissée à sécher pendant une journée, après quoi tous les éléments inutiles sont retirés.
  6. Le pot est immergé dans l'eau et laissé pendant 5 jours.
  7. Ensuite, il ne reste plus qu'à peindre et décorer les pots avec du décor.

jardinière en béton

Possibilités d'hébergement

Vous pouvez mettre ou accrocher des pots avec une plante dans n'importe quel coin de l'appartement.

Au dessus du bureau

La jardinière suspendue ne prend pas beaucoup de place.

Ce sera particulièrement bon pour les plantes si la table est près de la fenêtre.

pots de fleurs

Dans la chambre

Il est utile de placer des plantes dans la chambre. Assurez-vous de décorer et de diversifier la pièce avec des pots faits à la main.

Sur la cuisine

Il sera possible de rendre l'espace cuisine chaleureux et confortable à l'aide de plantes d'intérieur.

Les fleurs suspendues ne gêneront pas et libéreront de l'espace.

sur la cuisine

Sur le balcon

Il sera également possible d'aménager un espace vert sur le balcon. S'il est chauffé, les plantes sont laissées pour l'hiver.

À la campagne

Des pots faits maison décoreront certainement le territoire ou les locaux de la maison de campagne. Ils sont placés au centre d'un parterre de fleurs, le long des allées ou d'une clôture, près d'une fontaine. Vous pouvez également l'accrocher sur une clôture, une véranda ou une autre base.

pots dans le pays

Exemples et principes de décoration

Décorer des pots de vos propres mains aidera à diversifier l'intérieur et à attirer l'attention des invités par son originalité. Il existe de nombreuses options pour décorer les pots :

  1. Décorez le pot avec des coquilles d'œufs. La coque est posée sur la base de colle avec le côté convexe. Les espaces entre les grandes pièces sont remplis de petites particules de coque. Ensuite, la surface est recouverte de colle PVA et de vernis.
  2. Dans un style marin, il sera possible de décorer le pot à l'aide de coquillages. Ils collent toute la surface avec eux ou tracent une sorte de motif à partir des coquilles.
  3. Un autre accessoire décoratif est constitué de cordes, de ficelles, de lacets, de fils de laine. Ils sont enroulés autour d'un pot ou font un tissage intéressant.
  4. La technique de serviettage peut être utilisée pour décorer les pots. La surface des pots est recouverte de peinture blanche et attend qu'elle sèche complètement. Un motif est découpé dans une serviette, appliqué sur le récipient et recouvert de colle.
  5. Des morceaux de tissu que l'on peut trouver dans chaque maison aideront à décorer le pot. De beaux arcs sont noués à partir d'eux ou d'autres motifs inhabituels sont créés.
  6. Les pots de fleurs décorés de céréales, de cônes, de feuilles séchées, de graines, de brindilles ont l'air originaux.
  7. Un support de fleurs lumineux et original se révélera si vous le décorez avec des perles et des boutons.

Conseils & Astuces

Lors de la fabrication de jardinières pour pots de fleurs, vous devez être guidé par la fonctionnalité et l'attrait visuel. La taille et la variété de la plante doivent également être prises en compte :

  1. La taille des pots est déterminée par les dimensions du pot de fleurs, qui est censé être placé à l'intérieur. La jardinière doit mesurer 3 cm de plus de diamètre et de hauteur.
  2. La forme du récipient peut être différente. Habituellement, il est choisi en fonction du style de base de la décoration de la pièce.La forme peut être carrée, ovale, allongée. Il est également important de considérer le type de plante ici. Si la fleur a de longues racines, il est préférable de choisir un pot haut et étroit.
  3. Les pots design sont faits de divers matériaux. Pour les pots suspendus, choisissez un matériau léger, par exemple du plastique, des textiles, du bois. Les matériaux plus lourds conviennent aux compositions de sols : béton, carrelage, terre cuite.
  4. La jardinière réalisée doit souligner la beauté de la plante. Par exemple, les plantes d'intérieur avec un feuillage de couleur unie auront fière allure dans des pots lumineux.

Vous pouvez fabriquer une jardinière originale à partir de n'importe quel matériau à portée de main. Il suffit de se réserver un peu de temps, d'être patient et de laisser libre cours à son imagination.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine