Idées pour la conception et l'aménagement d'un salon dans une maison privée, comment aménager au mieux

Le salon est la pièce centrale et préférée de la maison. Ici, la famille se réunit, rencontre des invités, se détend, communique et résout des problèmes importants. Une maison privée offre plus de possibilités dans la planification et la décoration des chambres que les appartements standard. Considérez quel design choisir pour un salon dans une maison privée afin de créer du confort, de la commodité, de donner à la maison un look élégant et d'impressionner les invités et les visiteurs occasionnels.

Règles générales et exigences pour la conception dans une maison de campagne

L'aménagement du salon dans une maison de campagne vous permettra d'être créatif, de créer des intérieurs qui répondent aux intérêts et aux besoins des membres de la famille. Ce dont vous devez vous souvenir lors du démarrage de la conception :

  1. Décidez de la superficie du salon. Prenez le temps de dessiner un plan pour la disposition des meubles - cela vous aidera à comprendre ce qui va rentrer dans la pièce, combien d'espace libre restera dans la pièce. Déterminez la possibilité ou la nécessité de combiner avec la cuisine.
  2. Réfléchissez au style, au caractère du salon - ultra-moderne et audacieux ou calme et équilibré. Cela affectera la matière des meubles, les textiles, la présence de matériaux naturels ou synthétiques.
  3. Choisissez une palette de couleurs pour les finitions et les meubles.
  4. L'éclairage change complètement l'apparence des locaux, donne un confort, un charme particulier. Décidez de la conception des fenêtres, des lampes, des lustres, des sources lumineuses supplémentaires - appliques, lampes, lampadaires.
  5. Décidez quel réglage conviendra à tout le monde. La salle rassemblera ses propres invités et invités, tout le monde devrait être à l'aise.

Ne vous fiez pas uniquement aux conseils des créateurs, aux photographies des magazines de mode. N'hésitez pas à ajouter vos propres détails, décorez le salon avec ce que vous aimez vous-même. Des étagères avec des souvenirs, des bibliothèques, des photographies encadrées, des broderies faites à la main, des fleurs en pot cultivées par l'hôtesse - tout cela donnera au salon une individualité, rendra la pièce aimée de tous les membres du ménage.

Salon combiné avec cuisine

Les amateurs de grands espaces et d'ergonomie conjuguent le séjour avec la cuisine. Ce type de logement a des partisans et des opposants avec de nombreux arguments convaincants. Afin de se reposer confortablement dans le salon et de travailler dans la cuisine, un zonage de l'espace est effectué.Envisagez des moyens de connecter ou de séparer la zone de cuisson du salon.

Utiliser l'arc

Les cloisons cintrées sont parfaites pour différents styles (classique, high-tech, baroque) de décoration intérieure. Les dessus arrondis facilement, sans alourdir, zonent des parties de la cuisine-séjour. Les arches peuvent être faites de formes complexes, à partir de différents types de matériaux. Les arches ne sont pas utilisées dans les maisons avec des plafonds bas.

belle chambre

Dessus de la table

Un moyen pratique de zoner consiste à installer une table, un comptoir à la frontière de la cuisine et du salon. Dans ce cas, l'élément diviseur a une fonction fonctionnelle, il n'y a pas de perte de surface. Les membres de la famille dînent à la frontière des deux zones.

Comptoir de bar

Le comptoir de bar sur la frontière proposée entre la cuisine et le salon divise la pièce en zones, mais ne divise pas l'espace. Le sentiment d'un espace commun demeure. Ce mode de partage est préféré par les personnes jeunes et dynamiques qui n'ont pas d'enfants ou de parents âgés.

Comptoir de bar

Cuisine insulaire

Un îlot (table), sur lequel sont placés des appareils électroménagers, des plaques de cuisson et un évier, sépare la cuisine du séjour. C'est un moyen à la mode et pratique de diviser les zones sans créer de cloisons ni surcharger la zone. Les tables sont réalisées sous différentes formes, à deux niveaux, avec des parties pliantes pour augmenter la surface utile.

Sofa

Vous pouvez zoner des parties de la salle commune du côté du salon en plaçant des meubles rembourrés - un canapé, des fauteuils. Dans ce cas, le canapé d'angle divise les zones avec une partie plus longue. Des chaises ou des canapés courts sont placés dos à la cuisine.

belle chambre

Cloison

Les cloisons sont faites de différents matériaux. Les cloisons en verre et en vitrail ont fière allure.Ils laissent entrer la lumière, ne se divisent pas en pièces séparées et laissent l'impression d'un grand espace. Vous pouvez décorer les structures avec un éclairage.

faux mur

Vous pouvez séparer le coin cuisine du salon à l'aide d'un faux mur fait de plaques de plâtre bon marché. Des inserts en verre, des ouvertures découpées créeront l'illusion d'un espace commun.

faux mur

Aquarium

Un aquarium peut devenir un séparateur impressionnant et sophistiqué des deux zones. Des poissons colorés, de légères bulles d'air et un éclairage élégant vous aideront à vous détendre après une dure journée.

Construction en plaques de plâtre

Les cloisons sèches sont faciles à couper et à installer. Les cloisons entre la cuisine et le séjour peuvent être découpées à n'importe quelle forme et hauteur, agrémentées d'inserts ajourés, qui donneront de la légèreté et laisseront pénétrer l'air et la lumière.

Construction en plaques de plâtre

Conception de couleur

Habituellement, une seule palette de couleurs est utilisée pour l'ensemble du salon-cuisine afin de créer un ensemble unique. Vous pouvez mettre en valeur le coin cuisine avec du papier peint aux couleurs vives ou du papier peint à motif. Les concepteurs conseillent de ne concevoir qu'un seul mur de cette façon.

Intérieur par type de structure

Dans la plupart des cas, la conception du salon dépend du style de la maison, des matériaux à partir desquels elle est construite. La pièce centrale doit s'intégrer harmonieusement dans le style général, son intérieur est pensé dès la conception de la maison.

Construction en plaques de plâtre

Murs en poutres de bois

Les murs en bois du salon ne sont pas fabriqués uniquement dans des maisons à la manière d'un domaine russe. Cette conception est pertinente pour les styles asiatiques, ainsi que pour les chalets champêtres et rustiques. Les pièces à vivre en bois ont fière allure avec de larges vitrages au sud ou à l'est et un accès à la terrasse ou à la cour.

Escaliers

L'escalier menant au deuxième étage peut devenir un véritable point fort du salon.Sa conception dépend de l'idée générale et du style de la maison. Dans de nombreuses maisons, l'escalier a non seulement un but fonctionnel, mais est également l'élément principal de l'intérieur du salon.

Construction en plaques de plâtre

Sélection de styles

La plupart des styles conviennent au salon d'une maison privée - le choix dépend des préférences des propriétaires et des caractéristiques de la structure.

Provence

Le style provençal se distingue par la simplicité et la sophistication des lignes. Des couleurs claires et délicates sont utilisées dans la conception, les tentures et autres décorations en tissu sont les bienvenues. Les meubles avec l'effet du vieillissement créent du confort, des allusions à l'antiquité, à la tradition, à la constance.

belle chambre

Rustique

Le style rustique implique la simplicité et la simplicité, la commodité et le confort. Trois directions dominent dans la conception - russe, français et anglais. Le mobilier est simple mais solide, avec beaucoup de détails artisanaux.

Style campagnard

Pays

Le style campagnard s'intègre bien dans les pièces à vivre dont les murs sont en bois. La simplicité et la commodité sont les principales idées de conception.L'intérieur utilise du bois naturel et des textiles, des nappes et des rideaux colorés, des oreillers, des plantes d'intérieur dans de simples pots.

belle chambre

Anglais

Le style anglais se caractérise par l'attention portée à la qualité des meubles et des finitions. Une cheminée traditionnelle, des étagères massives et des canapés en cuir créent confort, richesse et tradition. Le salon doit avoir de hauts plafonds et des fenêtres, un éclairage lumineux et de lourds rideaux.

à l'anglaise

Suisse

Le style suisse ou alpin est synonyme de simplicité et de confort. L'intérieur est décoré de bois et de pierre, de tissus naturels et de cuir. Le mobilier est légèrement brut, massif, fleurs alpines sur textiles et peintures.

belle chambre

Rétro

Le style rétro fait référence à la mode des années choisies par les propriétaires.Maintenant, ce ne sont pas seulement les années 30, mais aussi les années 50-60. Ils utilisent des matériaux et des détails intérieurs typiques du style de l'époque.

chambre rétro

Moderne

Les styles modernes gravitent vers la simplicité, l'utilisation de matériaux de haute technologie dans l'ameublement et la décoration, les solutions de couleurs monochromes. L'intérieur n'est pas surchargé de détails, laissant beaucoup d'espace libre.

belle chambre

Éclectisme

L'éclectisme implique une combinaison de 2-3 styles de conception. Accueilli:

  • dessin original de meubles et de tissus d'ameublement;
  • plafonds à plusieurs niveaux;
  • détails lumineux à l'intérieur.

Lors de la décoration, des éléments de luxe sont ajoutés - dorure, textiles coûteux.

à la suisse

Technologie de pointe

Ce style est idéal pour les petits salons dans une maison privée. La décoration principale de la pièce est une technologie de pointe moderne, il y a des stores aux fenêtres, beaucoup de surfaces en verre et en métal.

technologie de pointe

Moderne

Moderne combine les idées de praticité et de commodité. Le salon est généralement décoré avec un zonage de l'espace, avec des podiums et des plafonds à plusieurs niveaux. L'intérieur est dominé par des couleurs claires, des matériaux modernes.

Style moderne

scandinave

Les principales exigences du style sont l'utilisation du blanc dans la décoration, des matériaux simples et respectueux de l'environnement, le minimalisme dans les meubles et accessoires, un éclairage tamisé. Les textiles fabriqués à partir de tissus naturels deviennent un accent brillant, complétant l'intérieur avec un simple tapis au sol.

Style scandinave

Minimalisme

Pour ceux qui aiment l'espace, le style minimalisme est idéal. Pas de fioritures - le mobilier est simple, des rideaux complexes sont laissés pour d'autres styles, différents types de stores sont utilisés pour les fenêtres.

Style minimalisme

Chalet

Dans le style chalet, les grands salons sont décorés, car il devrait y avoir des poutres en bois au plafond, des meubles massifs avec un effet vieillissant, des cheminées sont appropriées. Au lieu de peintures, des animaux en peluche sont utilisés pour la décoration, qui étaient chassés par le propriétaire et ses ancêtres.

Style chalet

Ethnique

Ceux qui voyagent beaucoup ou en rêvent seulement aiment décorer les salons dans le style ethno. Il est préférable de créer un lien vers des régions individuelles et de sélectionner le design dans un thème, par exemple, asiatique ou africain.

Style ethnique

Grenier

Le style loft est choisi par les représentants des couches créatives, fatigués du luxe et des excès. Les salons sont décorés de canapés massifs, souvent combinés avec la cuisine, utilisant un îlot ou un bar pour se diviser. Luminaires - sur de longs cordons, des projecteurs sont souvent utilisés.

Style loft

Baroque

Le style baroque est choisi par les amateurs de luxe flashy. L'intérieur utilise de l'or et de l'argent, du cristal, des bibelots anciens, des peintures. Les fenêtres sont ornées de rideaux massifs à lambrequins, de meubles à décors sculptés.

Style baroque

L'importance des détails

Les détails de l'ameublement rendent le salon chaleureux, confortable et apprécié par le ménage. Il est important de prendre en compte les intérêts et les préférences de tous les membres de la famille afin que la pièce soit agréable pour tout le monde.

Espaces de loisirs, de travail et de créativité

Les salons sont zonés pour que chacun puisse non seulement se détendre, mais aussi faire ce qu'il aime. Allouer:

  • un endroit pour se détendre - un téléviseur, des meubles rembourrés, une table pour que vous puissiez regarder ensemble des programmes intéressants, parler, boire du thé;
  • un lieu pour les activités créatives - des instruments de musique pour ceux qui jouent de la musique, des paniers avec des objets artisanaux.

Style baroque

La plupart des gens considèrent un ordinateur comme un attribut indispensable de l'intérieur, pour lequel une place particulière est attribuée dans le salon.

Décoration d'intérieur

La décoration intérieure est réalisée sur la base du concept général de la conception de la maison et du salon. Il est important de combiner les possibilités du budget familial, les tendances modernes et la beauté de la pièce principale de la maison.

Plafond

Toutes les finitions modernes sont utilisées pour décorer le plafond du salon :

  • monté ou tendu;
  • coloration;
  • blanchir;
  • fond d'écran;
  • panneaux décoratifs;
  • poutres du plafond.

Style baroque

Le choix dépend du concept général et du style de la pièce. Il vaut la peine de privilégier les matériaux naturels comme les plus sûrs et les plus populaires.

Des murs

Pour décorer les murs, ils utilisent souvent les mêmes matériaux que pour le plafond (par exemple, du papier peint ou des panneaux). Le papier peint est un classique intemporel de la décoration murale. Les matériaux modernes permettent de rendre une pièce simple ou chic. Le choix des matériaux de papier peint est impressionnant - sérigraphie, impression photo, papier peint à peindre.

Les murs sont également décorés de panneaux imitant la maçonnerie et le bois.

Étage

Pour la finition du sol dans les pièces à vivre, différents types de revêtements sont utilisés :

  • parquet;
  • stratifié;
  • tapis;
  • Une planche de bois;
  • linoléum;
  • matériaux en vrac;
  • prise de courant.

belle chambre

Le choix, dans la plupart des cas, est déterminé par les capacités financières. Dans les maisons privées, il est nécessaire d'isoler le sol; pour cela, un chauffage spécial ou des tapis sont souvent fabriqués.

Meubles et équipement

Le mobilier et l'équipement sont ce qui rend le salon confortable et fonctionnel. Les tendances modernes suggèrent de ne pas surcharger les locaux avec un excès de mobilier, afin qu'il y ait beaucoup d'air et de lumière.Par conséquent, lors de l'achat, vous devez choisir des choses qui garantissent un séjour confortable dans la chambre de tous les membres de la famille, mais ne surchargent pas le salon.

Il y a de nombreuses prises électriques dans la pièce pour brancher des gadgets, des chargeurs, des appareils d'éclairage local pour le confort de chacun.

Systèmes de stockage, tables et plus

Les maisons modernes sont rapidement envahies par une masse de choses qui doivent être stockées et stockées. Albums photos, livres, vêtements, bibelots, tout demande de trouver sa place et de se cacher. Un salon ne peut pas se passer de tables pour les magazines, d'une commode, de systèmes de rangement ou d'étagères décoratives dans lesquelles sont placées de jolies petites choses.

belle étagère

Un schéma de couleurs

La palette de couleurs du salon est l'un des éléments importants pour créer une ambiance et un confort. Cela dépend du style de la pièce, de l'éclairage et des préférences des propriétaires.

Neutre

Les couleurs neutres ne fatiguent pas les yeux, elles se marient bien avec différentes couleurs de meubles et finitions. Ils conviennent à de nombreux styles de décoration, les meubles sont faciles à remplacer si vous vous en lassez. Ils complètent les couleurs neutres avec des détails de décoration lumineux - textiles, peintures, vases.

belles chambres

Du froid

Les couleurs froides sont utilisées pour les petits salons, car elles agrandissent visuellement l'espace. Le bleu, le bleu clair, l'argent donnent à la pièce un côté chic, rendent tout intérieur raffiné.

Chaud

La gaieté et la gaieté ajoutent des couleurs chaudes au salon. Différentes nuances de jaune, orange, vert et rouge sont combinées avec des éléments intérieurs dans des tons neutres. Les couleurs chaudes rendent la pièce douce et confortable.

chambre élégante

Caractéristiques du choix d'un intérieur pour les petits espaces

Les petits salons nécessitent une approche particulièrement stricte dans le choix de l'intérieur ; il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances lors de la décoration :

  • sélection de nuances claires pour l'intérieur;
  • la présence de mobilier compact avec possibilité de transformation (tables pliantes, canapés, fauteuils) ;
  • manque de contrastes nets, de lignes douces et de transitions de couleurs ;
  • de nombreuses sources lumineuses;
  • lignes verticales dans la décoration des murs, des meubles;
  • manque de rideaux massifs, tentures, décor abondant, tableaux, photos.

petite chambre

Il est utile d'utiliser des surfaces brillantes qui reflètent la lumière, de grands miroirs sans cadre.

Référence : le zonage des petites pièces à vivre est réalisé sans cloisons, sans paravents, à l'aide de mobilier simplement.

Conseils et astuces de conception

Lors de la décoration des salons, vous devez tenir compte des conseils des concepteurs :

  1. Pensez aux éléments qui seront au centre de la pièce - cheminée, fenêtres joliment décorées, meubles. D'autres détails intérieurs sont assortis à l'accent choisi.
  2. Les immenses salles ne se trouvent que dans les châteaux royaux. Décidez comment augmenter visuellement l'espace - ne surchargez pas les fenêtres avec des rideaux volumineux, utilisez des lignes verticales à l'intérieur.
  3. Pour que toute la famille adore se réunir dans la pièce, zonez soigneusement le salon. Ensuite, pour tout le monde, il y a un endroit pratique pour leurs activités préférées.
  4. Faites briller les détails individuels dans le salon. Les tons criards de l'intérieur deviennent rapidement ennuyeux.

conception de la chambre

Ne vous laissez pas emporter par un style, il est préférable de décorer la pièce avec une combinaison de 2 styles connexes. Sinon, la pièce se révélera trop stéréotypée et ennuyeuse.

Conseil : si la maison est située dans un bel endroit, un jardin, faites une baie vitrée. La nature est bonne à tout moment de l'année et ne s'ennuie jamais.

Exemples de solutions toutes faites

Des solutions prêtes à l'emploi vous aident à voir à quoi ressemblera le salon et à décider du style et de la décoration à utiliser lors de la décoration de la pièce. Les salons des maisons en bois sont réalisés dans l'un des styles rustiques - campagne, chalet. L'accent est mis sur le bois, les meubles rustiques massifs, les textiles aux motifs folkloriques. Le blanc est toujours populaire dans les salons. Il agrandit la pièce, ajoute de la légèreté et de la légèreté à l'atmosphère.

Un foyer électrique classique ou moderne peut égayer n'importe quel salon. Les foyers électriques s'intègrent même dans les petites pièces, fournissent une chaleur supplémentaire et décorent l'intérieur. Les salons de style classique sont toujours populaires. Les parquets, les meubles chers, la décoration abondante conviennent aux grandes pièces. La tendance des dernières saisons est l'utilisation du métal dans la décoration. Pieds de tables et lampadaires, bougeoirs en métal argenté et bronze décorent les pièces à vivre.

Pour les petites pièces, les styles modernes sont plus appropriés - une combinaison de haute technologie, de modernité et de minimalisme. La plupart des pièces de la maison sont conçues en fonction des préférences individuelles des propriétaires, et seul le salon nécessite non seulement le respect du style, mais également le respect des intérêts communs. Tout le monde doit se sentir à l'aise, vouloir passer du temps ensemble, se retrouver le soir. Lors de la décoration d'un salon, vous devez trouver un équilibre entre beauté et confort. Ensuite, il sera agréable d'inviter des invités et de s'asseoir ensemble dans un cercle familial proche.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine