25 remèdes maison pour enlever la colle des vêtements, comment l'enlever rapidement

Le plus souvent, la question de savoir comment enlever la colle des vêtements se pose aux mères. Les tout-petits d'âge préscolaire et scolaire salissent les choses en faisant de l'artisanat en papier. Un problème similaire se produit chez les adultes. Ils doivent travailler avec de la colle lors de la réparation des chaussures et des meubles. Il n'est pas nécessaire de jeter les vêtements endommagés par la colle. Il existe des méthodes éprouvées pour éliminer les taches.

Pourquoi est-il difficile à enlever du tissu

Toute colle, pénétrant dans le tissu, scelle sa structure et gâche son apparence. Au fil du temps, un trou peut se former à l'emplacement de la tache séchée. Les substances qui composent la colle détruisent les fibres du tissu. Les taches sur les vêtements sont difficiles à enlever. Il est plus facile de les retirer lorsqu'ils sont frais.

Le degré maximum d'adhérence est possédé par les produits "Titan" et "Moment". Ils résistent à l'humidité, aux températures élevées, au gel. Les adhésifs à base d'eau sont moins résistants. Tant que la tache est fraîche, elle peut être facilement enlevée avec de l'eau et du détergent.

Façons d'éliminer les taches à la maison

Le choix de la méthode dépend du type de tissu, des caractéristiques techniques de la colle et de l'âge de contamination. Par exemple, l'alcool peut être utilisé pour nettoyer des produits fabriqués à partir de tissus naturels (lin, coton, jeans), mais il ne peut pas être utilisé si l'article est en soie naturelle.

Comment nettoyer "Superglue Moment"

La composition de la colle peut être différente, mais ses traces s'éliminent de la même manière. En plus des solvants, des lingettes douces, des éponges, des cotons, des brosses sont utilisées dans le travail.

White spirit, essence, acétone

Ces solvants agressifs sont utilisés pour les tissus teints en permanence ou non teints. Un petit morceau de coton est abondamment humidifié dans le liquide. Placez-le sur la zone tachée de superglue du tissu. Après 30 minutes, vérifiez le résultat, lavez les vêtements. En cas de pollution sévère, les actions sont répétées.

Le vinaigre

Peut dissoudre les taches de colle sur les vêtements délicats. Pour les vestes en jean, les pantalons, la solution de vinaigre est inefficace. Pour le trempage préliminaire, du vinaigre 6-9% est ajouté à l'eau - 1 cuillère à soupe. ll. Après le trempage, qui dure 40 à 60 minutes, l'article est lavé. Ils le lavent de manière traditionnelle.

"Dimexid"

La substance à usage externe est vendue en pharmacie. Il dissout la colle, mais est toxique, donc toutes les opérations avec lui sont effectuées avec des gants. Dans une solution aqueuse de "Dimexidum" (1: 1) humidifiez un coton, essuyez-le avec des gouttes de colle, des traces. La colle ramollie est collectée avec une serviette, les vêtements sont lavés. Le produit ne doit pas être utilisé pour le traitement de tissus délicats colorés.

La colle ramollie est collectée avec une serviette, les vêtements sont lavés.

"Titane"

Ils produisent une gamme de produits à plusieurs composants sous cette marque - colle, colle-mastic, ongles liquides. Ils sont utilisés pour le collage de divers matériaux :

  • Polystyrène;
  • arbre;
  • polystyrène expansé;
  • tuile.

La substance visqueuse, pénétrant dans le tissu, pénètre dans sa structure, colle les fibres entre elles.

Méthode mécanique

Vous avez besoin d'un objet lourd et solide pour nettoyer la colle de la chose. Un marteau de construction fera l'affaire. Ils doivent frapper sur place. La méthode convient pour éliminer les vieilles saletés.

Pour éviter que les miettes de colle ne se dispersent, le produit est recouvert d'une serviette en tissu ou d'un morceau de gaze.

Dissolvant

La composition contient un solvant, elle peut supporter une tache de colle Titan. Le produit nettoie tous les tissus (naturels, synthétiques). Il y a 2 options pour utiliser le liquide :

  • verser un peu sur la tache (convient pour les vêtements de couleur claire);
  • humidifiez abondamment un coton, mettez sur la zone sale (convient aux vêtements en tissus denses de couleur foncée).

Retirez le liquide restant avec une serviette. Laver une chose.

Nitrométhane ou "Dimexide"

L'agent est agressif. Ils travaillent avec lui en gants. Nettoie les vêtements clairs en tissus naturels :

  • humidifiez le coton ;
  • frotter la zone de contamination;
  • brossez la tache;
  • la chose est lavée.

Nettoie les vêtements de couleur claire fabriqués à partir de tissus naturels

AVP

Les couturières de tous âges travaillent avec cette colle. Les enfants l'utilisent pour faire de l'artisanat. Il est utile de savoir comment enlever les taches de PVA sur les vêtements pour enfants et adultes.

Tissu naturel

Enlever la saleté fraîche par trempage et lavage. Les vieilles taches sont d'abord essuyées avec un coton imbibé d'alcool. Attendez 30 minutes. Effacez le produit.

Suède

Pour essuyer les traces de PVA, la chose est maintenue à la vapeur pendant 2 minutes. La colle ramollit. Il peut être facilement retiré du daim avec une serviette.

Soie

Utilisez un congélateur pour enlever la tache de PVA. Un chemisier, un foulard, une jupe y sont placés. La colle gèle. Il est émietté mécaniquement, les restes sont secoués du tissu. La chose s'efface.

Synthétiques

Une chose synthétique est mise dans un sac. Mettez-le au congélateur pendant 1 à 2 heures. La colle congelée s'enlève mécaniquement avec une lime à ongles.

Silicate

La colle au silicate, pénétrant sur le tissu, pénètre dans sa structure, laisse une tache, mais ne maintient pas les fibres ensemble. Il n'est pas difficile d'enlever la tache.

La colle au silicate, adhérant au tissu, pénètre dans sa structure, laisse une tache,

Savon à lessive

La chose qui vient d'être salie avec de la colle au silicate est plongée dans une bassine d'eau tiède, la tache est savonnée avec du savon à lessive à 72%. Après 3 heures, laver. Frottez la zone de contamination avec une brosse, rincez.

Soda et lessive

Vous pouvez essuyer les anciennes traces de colle avec du bicarbonate de soude et de la lessive ordinaire. Ajouter à l'eau de trempage :

  • poudre - 1 cuillère à soupe. ll;
  • soda - 1 cuillère à soupe. ll.

La chose est conservée dans une solution de soude et de poudre pendant au moins 3 heures. La surface des tissus grossiers est nettoyée avec une brosse. Le produit est rincé abondamment. L'eau de rinçage est changée 2-3 fois.

Caséine et menuiserie

Ce type de colle est utilisé pour assembler des pièces en bois, en porcelaine et en céramique. Il convient au travail du cuir et du carton. Il est fabriqué à partir de protéines de lait. Les choses contaminées sont nettoyées avec de l'essence (costume de travail, vêtements en jean), de la glycérine et de l'ammoniaque (coton, tissu de costume). Les produits fabriqués à partir de tissus naturels et synthétiques fins sont lavés.

Glycérine ou ammoniaque

Une tache de colle de caséine est imprégnée de glycérine ou d'ammoniaque. Un morceau de tissu ou de coton est utilisé pour le mouillage.Le tissu dense est en outre frotté avec une brosse à dents ou à vêtements. La chose doit être lavée.

Essence

L'essence enlève les traces de colle de caséine du denim. La tache est trempée, de l'amadou. La chose est lavée, rincée 2-3 fois.

Colle chaude

Sous l'influence des températures élevées, la colle se liquéfie, devient cassante à cause du froid. Ces propriétés sont utilisées lors de l'élimination des gouttes de colle thermofusible des vêtements :

  • l'article est placé au congélateur, la colle congelée est retirée mécaniquement ;
  • une serviette est placée sous la tache, la seconde dessus, traitée avec un fer chaud pendant au moins 20 secondes.

Sous l'influence des températures élevées, la colle se liquéfie, devient cassante à cause du froid.

Textile

Avec son aide, les vêtements sont décorés de strass, d'appliques, d'éléments décoratifs. L'excès de colle sur le tissu est enlevé avec du dissolvant pour vernis à ongles, du white spirit, de l'essence.

Légume

Les types naturels de colle sont fabriqués à partir de caoutchouc, de résine et d'amidon. Ils sont utilisés pour coller des pièces en papier. La plupart des types de colles végétales s'enlèvent avec de l'alcool à friction et du carbonate de sodium. La contamination est humidifiée avec une solution préparée selon la recette suivante :

  • eau - 2,5 c. je .;
  • carbonate de sodium - 1 c.
  • 95% d'alcool - 1 cuillère à soupe. l.

Clérical

Cette colle est utilisée par les élèves du primaire. Ses taches abîment souvent les uniformes scolaires. Pour l'enlever, vous devez avoir du savon à lessive à 72 % et un bol d'eau tiède. La contamination est humidifiée, moussée et laissée pendant 30 minutes. Après cela, la chose est lavée à la main ou à la machine à écrire.

Comment se débarrasser d'un autocollant

Après avoir retiré l'étiquette, une trace reste sur le tissu. Il est généralement mince, mais difficile à enlever. La poussière s'y colle. La chose a l'air en désordre.

Le chauffage

Un fer chaud et quelques serviettes en coton aideront à remettre les choses dans un look décent.La vapeur et la chaleur du fer ramolliront la colle laissée par le prix. Les lingettes l'absorbent. Ils sont placés à l'avant et à l'arrière du produit.

Pour faciliter le retrait de l'autocollant, il est chauffé avec un sèche-cheveux. Les restes de colle sont enlevés avec de l'alcool.

scotch

Avec des tissus grossiers et épais, il est facile de retirer l'étiquette avec du ruban adhésif. Il est collé sur l'autocollant et tiré fortement. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la colle restante soit complètement éliminée.

Gel vaisselle

Avec Fairy, vous pouvez laver la marque de l'étiquette. Convient à la plupart des tissus. Le gel est appliqué pendant plusieurs heures sur la zone où se trouvait l'autocollant. Après cela, la chose est envoyée au lavage.

La fée enlève les marques d'étiquette

Beurre d'arachide

La composition unique du beurre d'arachide peut ramollir l'adhésif laissé par l'étiquette. Il peut être appliqué en couche épaisse directement sur le décalque. Lavez l'article après 30 minutes. Utilisez de la lessive ordinaire.

Produits chimiques ménagers

Avec une utilisation appropriée, la chimie professionnelle vous permet de redonner au produit son aspect d'origine. Il n'est utilisé qu'après avoir été testé sur un morceau de tissu. Tout produit d'usine contient des composants agressifs. Ils peuvent changer la couleur, la structure du tissu.

HG

La société néerlandaise produit une large gamme de produits de nettoyage. Parmi eux, il y a un dissolvant de décalcomanie liquide. Une bouteille de 300 ml coûte environ 400 roubles. Le liquide enlève les marques des étiquettes, du ruban adhésif, de la colle et des taches d'huile.

"Super Moment AntiGlue"

Le gel enlève les taches des colles cyanoacrylates. Il est utilisé pour nettoyer la peau des mains, les surfaces de tout tissu. Le gel est appliqué sur la saleté pendant plusieurs heures. Retirez-le avec un chiffon doux.Les vêtements sont lavés à l'eau tiède.

Nettoyant adhésif

Le produit a la consistance d'un gel épais. Il enlève les taches et les marques des autocollants. Il est pressé exactement sur la zone de contamination et une serviette est placée dessus. Ils le gardent plusieurs heures. Enlevez les traces avec une serviette, rincez l'article à l'eau tiède.

"Anticléa seconde"

Ce médicament dissout tous les types de colle, est sans danger pour la peau des mains. Ils peuvent enlever les taches sur les vêtements de n'importe quel tissu. Le temps d'attente après application est de 20 minutes à plusieurs heures. Le tissu est nettoyé des restes du produit avec une brosse, une éponge et d'autres moyens disponibles.

Ce médicament dissout tous les types de colle, est sans danger pour la peau des mains.

Comment enlever des chaussures

La surface des chaussures en cuir verni est sensible aux dommages mécaniques. Les taches de colle en sont retirées à l'aide de lingettes alcoolisées médicales et de sel. La contamination est d'abord "salée", puis recouverte d'un chiffon imbibé d'alcool. Après quelques heures, la compresse est retirée. La surface est nettoyée avec une éponge humide. La tache de colle sur les baskets est chauffée avec un sèche-cheveux et enlevée avec une serviette. Les chaussures en similicuir sont nettoyées avec une solution tiède (30°C) :

  • eau savonneuse - 1 l;
  • bicarbonate de soude - 1 c.

Le liquide est appliqué sur place avec une éponge. La colle est enlevée après 15 minutes avec un chiffon doux. Chaussures en daim, bottes, nettoyées avec des solvants :

  • acétone;
  • ammoniac;
  • de l'essence.

Ce qu'il ne faut pas faire

L'erreur la plus courante est d'utiliser de l'essence ordinaire comme solvant. Vous devez toujours vous rappeler que les traces de colle sur les pantalons, vestes, jupes ne peuvent être éliminées qu'avec de l'essence raffinée. Utiliser un fer à repasser pour nettoyer la soie est une autre erreur.

Lors du nettoyage des vêtements de leurs propres mains, beaucoup oublient de tester le remède populaire.Cela entraîne des conséquences désagréables. La chose tombe en ruine. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez retourner le produit, verser (enduire) un peu de solvant sur la marge de matériau. Utilisez-le pour enlever les taches si l'apparence du tissu reste inchangée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine