TOP 15 des méthodes pour nettoyer les meubles polis à la maison

Les meubles polis nécessitent un entretien minutieux. Par conséquent, de tels articles sont rarement trouvés dans un environnement domestique. Les surfaces polies "attirent" divers types de saleté et ont "peur" des rayures. Cela signifie qu'un nombre limité de produits conviennent pour le nettoyage de ces articles. Mais, malgré de telles caractéristiques, il existe plusieurs solutions à la question de savoir comment laver indépendamment les meubles polis.

Problèmes majeurs avec les meubles laqués

Ces articles ménagers acquièrent leur éclat caractéristique du fait que pendant le processus de production, le bois est recouvert de composés spéciaux contenant des résines et des vernis.

En raison de ces caractéristiques, les meubles :

  • absorbe rapidement diverses impuretés;
  • sujet à la formation de microfissures et de copeaux;
  • accumule de l'électricité statique, ce qui attire la poussière.

Les meubles cirés sont très exigeants en termes d'entretien. De tels articles ne doivent pas être placés dans des pièces très humides et dans des endroits où la lumière directe du soleil pénètre.

Les surfaces laquées ne tolèrent pas les températures extrêmes et les particules abrasives. Dans les deux cas, des fissures apparaissent.

Après avoir nettoyé la surface vernie avec un chiffon humide, les taches restent et le matériau sec électrise le matériau, contribuant ainsi à la décantation des poussières.

De quoi pourriez-vous avoir besoin ?

Vous pouvez nettoyer les surfaces vernies en utilisant :

  • chiffon doux;
  • cotons-tiges;
  • peau (il est recommandé de prendre doux et mince);
  • brosse avec des poils doux.

Le nettoyage de votre mobilier de maison poli nécessite non seulement des produits de nettoyage, mais également un couteau pour éliminer les taches graves.

Chiffon doux en flanelle ou en coton

Les tissus de flanelle et de coton n'électrisent pratiquement pas le bois laqué et ne laissent pas de traces. Par conséquent, il est plus souvent recommandé d'essuyer les meubles avec un tel matériau.

chiffon pour meubles

Cotons-tiges

Le coton est utilisé pour nettoyer les taches tenaces.

Morceaux de cuir souple

Le cuir souple est recommandé pour la brillance après avoir nettoyé la saleté.

Brosse douce

Cette brosse est utilisée pour éliminer les taches tenaces. Aucune rayure ne subsiste après le polissage avec ces produits.

Réservoirs d'eau

Dans le processus de nettoyage des meubles, vous aurez besoin de tous les récipients à col large : seaux, pots ou autres.

Couteau pour frotter les taches graves

Le couteau n'est utilisé que lorsque les autres méthodes de nettoyage ont échoué.

Méthodes de nettoyage à domicile

Pour éliminer les taches de la surface vernie, des produits chimiques ménagers et des remèdes populaires sont utilisés. Ces derniers permettent souvent d'obtenir un effet plus prononcé.

bière sur la table

Bière

Vous devrez mélanger de la bière de malt et de la cire pour éliminer toute trace de saleté. Cette composition doit être bouillie pour éliminer l'alcool.

Ensuite, vous pouvez frotter les meubles avec la solution obtenue. La bière est capable d'éliminer divers types de saleté et la cire redonnera à la surface vernie sa couleur d'origine.

Solution spéciale

Un mélange de shampooing, d'eau et d'un agent antistatique, pris dans des proportions égales, aide à éliminer de vos propres mains la saleté et la graisse tenaces des meubles polis. Ce dernier empêche la poussière de se déposer sur la surface.

Huile d'olive et vinaigre de vin

Pour nettoyer les meubles, mélangez les deux composants dans des proportions égales et lavez la surface laquée. Le vinaigre de vin a la capacité de traiter divers types de contaminants. En même temps, le liquide désinfecte la surface à traiter. L'huile d'olive est utilisée pour redonner de l'éclat.

Huile de bavure

Pour éliminer les taches sales, il suffit d'appliquer cette huile sur les zones à problèmes et après 5 à 7 minutes d'essuyer la surface avec un matériau sec.

Infusion de thé

Le soudage est utilisé à la fois pour enlever la saleté et pour renforcer le bois poli.

Térébenthine, vinaigre et huile de lin

Vous pouvez nettoyer les meubles sales avec un mélange de 50 millilitres d'huile de lin et de térébenthine additionné de 25 millilitres d'essence de vinaigre. Dans cette composition, vous devez tremper un morceau de coton et essuyer rapidement les zones à problèmes.

bouteille de térébenthine

Saumure de choucroute

Pour se débarrasser des traces de saleté, il suffit d'humidifier un morceau de tissu dans une solution acide de choucroute et de rincer les zones à problèmes, puis de nettoyer la surface avec un chiffon sec. Après cette procédure, vous devez également traiter les meubles avec de la flanelle.

Polis efficaces

L'utilisation de polish élimine le besoin de préparer des produits de nettoyage. De plus, le nettoyage des meubles avec des produits chimiques ménagers réduit le risque de rayures ou d'autres défauts résultant de non-proportions.

Pronto

Ce vernis est l'un des plus populaires. Il suffit d'appliquer le produit sur la surface à problème et de l'essuyer avec un chiffon sec.

Chirton

S'applique également aux vernis populaires. Chiron est formulé avec de la cire qui redonne son éclat après traitement.

Emsal

Emsal a un effet doux sur le matériau traité et masque les petites rayures. Le vernis ne contient ni cire ni silicone.

Remède d'emsal

Luxus

Luxus ne sèche pas la surface des meubles laqués, mais crée une couche protectrice supplémentaire après le traitement.

Mebelux

En termes d'effet sur les meubles polis, Mebelux ne diffère pas de Luxus.

Cendrillon

Un polish russe populaire qui élimine les traces de graisse et de saleté, tout en éliminant l'électricité statique.

Meubles fabuleux

Le vernis contient de la cire de carnauba, qui masque les petites fissures et redonne de l'éclat.

Nettoyage des saletés difficiles

Les remèdes populaires aident également à faire face aux endroits difficiles. En particulier, pour nettoyer les surfaces, vous pouvez saupoudrer les zones à problèmes avec de la farine puis essuyer avec de l'huile végétale.

Plats chauds

Pour éliminer de telles marques, il suffit de mettre une petite quantité de sel dans un chiffon, d'enrouler le sac et d'essuyer les meubles. Ensuite, la surface doit être traitée avec de l'huile végétale.

sel et cuillère

Gouttes de cire

Pour se débarrasser de la cire, vous devez chauffer le couteau et retirer les gouttes.Après cela, la zone à problème est écrasée par de l'essence.

Taches d'encre

Un mélange de bière et de cire aide à éliminer les taches d'encre. Cette composition n'a pas besoin d'être bouillie au préalable. Après avoir traité les taches, le mélange doit être lavé immédiatement avec de l'eau.

Forte pollution

Le vinaigre réchauffé à 9 % peut aider à éliminer ces taches. Dans ce liquide, vous devez humidifier un coton-tige, puis essuyer la zone à problème.

Nettoyage des traces de mouches

Le vin blanc aide à partir de telles traces sans l'ajout d'autres composants.

D'origine inconnue

L'huile végétale peut être utilisée pour éliminer les taches et doit être mélangée à de l'alcool éthylique.

olia sur la table

gras

Les traces de graisse sont bien éliminées par les restes de feuilles de thé enveloppées dans un tissu de coton.

Restauration de l'éclat d'origine

Pour restaurer l'éclat précédent, les meubles laqués sont nettoyés avec de la cire ou d'autres composés.

La cire

Il est recommandé d'appliquer la cire en couche mince, sinon la surface acquiert une teinte mate. Cet outil peut être utilisé pour nettoyer les petites fissures.

Solution de vinaigre

Pour redonner de l'éclat, traitez avec un mélange d'huile végétale et de vinaigre. Avec cette composition, vous devez humidifier un chiffon doux, puis frotter les zones à problèmes.

Combattre les défauts mineurs

Les produits à base d'huile ou les taches peuvent aider à éliminer les rayures. Mais de telles compositions ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les cas où de petites fissures sont apparues à la surface. Pour éliminer ces défauts, on utilise de la cire, du cirage à chaussures ou des noix.

polissage de meubles

Crayon de cire

Pour masquer une égratignure, vous devez faire fondre la cire au bain-marie et traiter les zones à problèmes avec la composition résultante, en essuyant ces zones.

Crème pour chaussures

La crème pour chaussures doit être choisie en fonction de la surface à traiter. Les substances qui composent ce produit comblent les microfissures et éliminent ainsi les défauts.

noyer

Vous devez frotter les zones à problèmes avec une légère pression avec le noyau de la noix. L'huile dégagée au cours de la procédure comblera les défauts.

Conseils d'entretien

Il est recommandé de polir et nettoyer les meubles laqués aussi souvent que possible. Utilisez des matériaux souples pour éliminer les traces de saleté de ces surfaces.

Pour préserver le matériau poli, vous ne devez pas poser d'objets chauds sur les meubles et traiter le bois verni avec de l'alcool ou des liquides contenant de l'acétone.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine