Comment se débarrasser définitivement des tétranyques sur les plantes d'intérieur

Les amateurs de plantes d'intérieur doivent constamment faire face aux parasites. L'espèce la plus dangereuse et la plus commune est le tétranyque. Les petits animaux sécrètent des toiles d'araignées qui protègent leurs couvées et aident à se déplacer vers d'autres plantes. Le principal danger des tiques est omnivore, elles vivent calmement et heureusement sur toutes les cultures. Réfléchissez à la façon de vous débarrasser rapidement d'un tétranyque tout en sauvant la plante.

Signes de l'apparition sur la plante

La taille du corps de l'animal (ce n'est pas un insecte, appartient aux arachnides) est de 0,2 à 1,2 millimètres, les espèces rares atteignent 5 millimètres. Dans la plupart des cas, il est difficile de remarquer un ravageur qui est apparu, il est généralement identifié par une espèce végétale modifiée.Les tiques sont dangereuses avec un cycle de vie court, elles ne durent que 8 à 40 jours. En 7 à 8 jours, un adulte se développe à partir de l'œuf, prêt à se reproduire.Les tiques adultes ont 8 pattes, la couleur du corps varie du blanchâtre et du jaune au brun rougeâtre selon les espèces.

La femelle fait des pontes sur la partie inférieure du feuillage, dans le sol, sur les parois des pots. Elle les couvre de toiles d'araignée. Les œufs sont bien protégés par une coquille lisse ; dans des conditions défavorables, ils ne meurent pas, mais ralentissent leur développement, conservant leur viabilité pendant plusieurs années. La nature a créé un ravageur idéal - il se multiplie rapidement, entre en diapause dans des conditions défavorables, mange de tout. Une infection par le tétranyque peut être détectée par l'apparence de la plante affectée.

Œufs

Il est difficile de remarquer les œufs de tiques, leur taille est inférieure à un millimètre. Ils sont blancs ou translucides, recouverts d'une coquille dense. La femelle les dispose en petits groupes (1 à 3 pièces), tresse avec des toiles d'araignées pour les protéger et créer des conditions favorables au développement. Les larves apparaissent après 3 jours.

Toile d'araignée fine

Le signe principal de l'apparition d'une tique est une toile d'araignée, qui est massivement tissée par les adultes dans la partie inférieure du feuillage. Des colonies d'œufs, de larves et de tiques sont cachées sous ses grappes. Certaines espèces de ces arachnides tissent à peine une toile.

Avec une forte infection, la plante est toute enveloppée dans les filets les plus fins, sur lesquels s'accumulent poussières et excréments de petits arachnides (points noirs).

Jaunissement des feuilles

La tique se nourrit de la sève des plantes, la suçant de n'importe où sur le sol. Une petite tache blanche se forme au site de ponction, mieux visible sur les feuilles. Les cellules cessent de fonctionner normalement, la photosynthèse ralentit, la conductivité des structures intercellulaires est perturbée.

De petites taches se développent, la feuille sèche dans des zones séparées, jaunit, devient léthargique, perd sa turgescence et son élasticité. La plante d'intérieur prend une apparence malsaine - les feuilles sont jaunes et paresseuses, emmêlées dans des toiles d'araignée.

Chute et sécheresse des feuilles

La perte de feuillage est la dernière étape de l'infection. Des taches séparées sur les plaques se rejoignent, la feuille sèche et tombe.Lorsque la photosynthèse est perturbée, les défenses des plantes sont réduites. De grandes colonies de tiques aspirent littéralement toute la force de la fleur. Ils attaquent les ovaires et les bourgeons, déforment même les tiges fortes. Un squelette reste de la fleur.

De grandes colonies de tiques aspirent littéralement toute la force de la fleur.

D'où viennent-ils

Les tiques pénètrent dans les maisons et infectent les cultures saines de plusieurs façons :

  1. Après l'apparition d'une nouvelle plante à la maison, affectée par une tique. Il est difficile de trouver de petits parasites ; une fleur nouvellement acquise cache souvent des œufs ou des adultes dans la couronne. Toutes les plantes nouvellement arrivées doivent être mises en quarantaine pendant une période de 2 à 4 semaines.
  2. Sol contaminé. Lors de la transplantation et du rajeunissement des fleurs domestiques, vous pouvez les infecter avec un acarien du sol. Même les terres achetées peuvent contenir des parasites.
  3. Placer des fleurs à la maison dans les jardins, les balcons et les loggias. Beaucoup de tiques vivent dans les potagers et les chalets d'été.
  4. Un petit parasite léger peut être amené par un vent arrière de la rue, des traverses ouvertes et des évents. La plupart des fleurs sont sur les rebords des fenêtres ou juste à côté des fenêtres.

Souvent, les vieux pots pris dans les garde-manger deviennent des colporteurs.Une personne peut apporter une tique dans la maison sur des objets et des vêtements.

Types

Parmi les centaines d'espèces de tiques, les cultures d'intérieur n'infectent le plus souvent que quelques-unes des plus courantes.

Ordinaire

L'une des espèces les plus communes et les plus dangereuses, car elle est incroyablement omnivore. Il affecte la plupart des types de cultures, seuls les conifères ne sont pas touchés. L'acarien commun est nocif pour les plantes d'intérieur.

Tetranychus urticae pousse jusqu'à 0,3-0,6 mm, a une couleur vert-jaune des adultes et des œufs. En un an, il produit plusieurs excroissances, qui mangent les récoltes à la racine.

rouge

Les parasites rouges infectent souvent les fleurs d'intérieur, en particulier les roses, les orchidées, les lis calla et les citrons. Tetranychus cinnabarinus aime la chaleur et se reproduit bien sur les plantes d'intérieur. La tique femelle a une couleur rouge plus vive.

Les parasites rouges infectent souvent les fleurs d'intérieur, en particulier les roses, les orchidées, les lis calla, les citrons

atlantique

Cet acarien (Atlanticus) se reproduit rapidement dans des conditions d'humidité et de température élevées. Taille du corps - 0,4 mm, couleur - jaune-vert. Issu des cultures familiales, il préfère les agrumes et les palmiers.

Faux

Trouver une fausse tique est difficile en raison du manque de toiles d'araignée. Taille du corps - 0,2-0,3 mm, généralement de couleur verte ou rouge. Nocif pour les orchidées, les palmiers, les agrumes.

Cyclamen

Ce type de tique choisit certaines cultures, la principale préférence est les cyclamens, en leur absence, il mangera des géraniums, des gloxinias, des baumes. Aime la chaleur et l'humidité, infecte souvent les serres. Les petits corps (0,1-0,2 millimètres) sont presque invisibles sur les feuilles, les grappes d'acariens ressemblent à de la poussière.

Large

L'acarien large habite rarement dans la rue, préfère les locaux. Les œufs sont mal cachés, il est donc plus facile de les gérer.Les préférences alimentaires de cette espèce sont les cactus, les agrumes, les ficus, les lauriers roses.

Cactus plat

Les fleuristes portent le nom du flattender. Cet acarien se passe de toiles d'araignées, il est donc particulièrement difficile de le repérer. Les succulentes et les agrumes sont davantage affectés par les génisses plates.

Trèfle

Un amateur de céréales ne dédaigne pas non plus les fleurs d'intérieur. En raison de ses longues pattes, il est facile à déplacer et peut rapidement infecter une grande surface. Les ficus, pereromia, euonymus souffrent de ce type d'acarien.

Un amateur de céréales ne dédaigne pas non plus les fleurs d'intérieur.

Méthodes de contrôle

Tuer les tiques sur les plantes n'est pas facile. Les animaux ont des propriétés protectrices élevées, ils peuvent survivre à la période dangereuse des traitements en état de diapause. Avec l'apparition de conditions favorables, ils passent à nouveau au développement. Dans la plupart des cas, seules des mesures complexes et une surveillance constante de l'état des couleurs sont utiles. Les méthodes traditionnelles n'aident qu'avec un petit nombre de tiques, lorsque les œufs n'ont pas pénétré dans le sol.

Règles générales

Lors de la lutte contre les tiques, il est important de suivre quelques règles de base :

  1. La plante malade est strictement isolée pendant toute la période.
  2. L'endroit où se trouve la fleur, ainsi que le pot, sont régulièrement lavés.
  3. Protégez le terrain des tiques avec du polyéthylène.
  4. Il est préférable de couper les zones fortement infestées de la brousse.
  5. Les moyens de traitement sont régulièrement changés.
  6. Lors de l'utilisation de médicaments, les délais recommandés pour les traitements répétés sont respectés, même si la tique n'est pas visible.

Après avoir vaincu le ravageur, il est préférable de transplanter le buisson dans un nouveau pot, de changer le sol, de traiter les racines avec des produits biologiques.

Produits chimiques

Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est important de respecter le dosage et la fréquence d'utilisation. Pour l'élimination des tiques, des préparations de deux groupes ont été développées - les acaricides et les insectoacaricides.

Important : la plus grande efficacité est obtenue en alternant les fonds avec différents principes actifs.

Actellik

Utilisé pour traiter les buissons et les déversements de terre. Il élimine bien les différents types d'acariens. Les fleurs d'intérieur sont mieux recouvertes d'un sac pour améliorer l'impact et la durée d'efficacité. Des pulvérisations répétées sont nécessaires pour détruire tous les individus.

Des pulvérisations répétées sont nécessaires pour détruire tous les individus.

Fitoverm

Le médicament est fabriqué à partir de champignons toxiques pour les tiques et autres parasites. L'action se produit dans les 3-7 jours. Les œufs et les larves ne peuvent pas éclore, un traitement répété est donc nécessaire.

Néoron

Le médicament agit contre différents types de tiques, agit sur les individus à n'importe quel stade de développement. Convient pour le traitement à toutes les températures et humidité. L'acaricide de contact provoque la mort quelques heures après la pulvérisation des cultures. Il est important de se débarrasser complètement de la plante entière sans laisser de zones sèches.

Flumite

La préparation acaricide détruit les animaux adultes, les larves et les œufs, stérilise les femelles, rendant leurs couvées non viables. Pénètre à travers la feuille jusqu'en bas.

Squelette

Insectoacaricide d'une nouvelle génération, efficace contre tous les stades de développement des tiques. Pour une élimination complète, des traitements répétés sont effectués à intervalles hebdomadaires. Il est nécessaire d'alterner avec d'autres médicaments.

Anti-acarien

Un remède au nom révélateur est utilisé pour lutter contre différents types de tiques.Valable jusqu'à 2 semaines. Pour augmenter l'efficacité, alternez avec des acaricides d'autres groupes.

Remèdes populaires

Les remèdes maison contre les tiques sont sans danger pour les humains et les animaux, mais souvent pour les parasites eux-mêmes. Ils sont choisis lorsque l'infection n'est pas forte, il n'y a toujours pas de dégâts visibles sur les plantes.

Infusion d'ail

2 têtes d'ail sont infusées dans un litre d'eau pendant 5 jours. Égoutter, diluer avec un litre d'eau. Pulvériser soigneusement toute la plante.

Égoutter, diluer avec un litre d'eau. Pulvériser soigneusement toute la plante.

Infusion d'oignon

Pour la fabrication de l'infusion d'oignon, 2 méthodes sont utilisées :

  • 100 grammes d'enveloppe pour 5 litres d'eau, reposer pendant 5 jours;
  • 2 oignons par litre d'eau bouillante, laisser reposer 24 heures.

La solution finie est filtrée, la concentration est réduite en ajoutant la même quantité d'eau et elle est versée dans un flacon pulvérisateur.

De l'alcool

Pour les traitements, l'ammoniac est utilisé. Consommation - 3 millilitres par litre d'eau. Les cultivateurs désespérés essuient les buissons avec de l'alcool médical ou isopropylique, en utilisant pour les plantes à feuillage dense et dur. Il est facile de détruire les fleurs de cette façon.

Solution savonneuse

Dissoudre 20-30 grammes de savon dans un litre d'eau, ajouter quelques gouttes d'ammoniaque. Les plus efficaces sont les savons au goudron, boriques ou sulfuriques.

Vodka diluée avec de l'eau

La vodka est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1, pulvérisée sur un buisson ou essuyée avec un coton.

Infusion de racine de pissenlit

Les racines sont finement hachées (30 grammes), un litre d'eau est ajouté. Le temps d'infusion est de 24 à 48 heures.

Décoction de tubercules de cyclamen

Dans un litre d'eau, les tubercules de cyclamen hachés sont bouillis pendant 30 minutes. Couvrir le bouillon et laisser reposer jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Essuyez ou vaporisez les fleurs affectées.

Infusion de fleurs de calendula

Des fleurs de calendula fraîches ou sèches (verre) sont versées avec de l'eau bouillante (litre). Insister jusqu'à refroidissement. Utiliser après égouttage.

Des fleurs de calendula fraîches ou sèches (verre) sont versées avec de l'eau bouillante (litre).

Savon à lessive

Le savon à lessive à 72 % est l'un des moyens les plus sûrs d'éliminer les acariens. La plante infectée doit être bien savonnée, en recouvrant toutes les parties du buisson de mousse. Après application de la mousse, la fleur est laissée plusieurs heures pour sécher le savon.

La plante, lavée au savon, est recouverte d'un sac, ne lui permettant pas de se dessécher, et conservée encore plusieurs heures.

Pierre de cannelle

La pierre est obtenue à partir d'huile de cannelle. Le buisson est traité pendant 2-3 semaines, avec un intervalle de 3 jours. Un traitement régulier est nécessaire, car le remède ne fonctionne que sur les tiques adultes.

Exemples de lésions et méthodes de traitement des fleurs domestiques

Le tétranyque, dans la plupart des cas, n'est pas particulièrement pointilleux sur la nourriture - il se propage progressivement à toutes les plantes de l'appartement. Les cultures suivantes sont les premières à souffrir.

Orchidée

L'acarien se reproduit dans des températures élevées et une faible humidité. Dépose des œufs à l'aisselle des feuilles, se déplace plus loin vers les tiges florales, endommage les bourgeons. Ils utilisent des produits de rinçage, de nettoyage mécanique, Fitoverm et Akarin.

Baume

Vanka wet est une friandise préférée des tiques. Le ravageur mange des tiges et des feuilles charnues. La plante est douce, difficile à combattre. Utilisez Actellic, Apollo.

Rosier d'intérieur

Les roses sont difficiles à traiter à cause des épines et de la grande quantité de feuillage. Les pesticides les plus efficaces sont Neoron, Antimite.

Les roses sont difficiles à traiter à cause des épines et de la grande quantité de feuillage.

Ficus

La culture en intérieur souffre souvent des acariens communs, du trèfle et des acariens larges.Le ficus aime l'humidité, pour la prévention, il devrait être pulvérisé plus souvent. Lorsqu'ils sont infectés, des remèdes populaires et des produits chimiques sont utilisés.

Anthurium

La tique attaque souvent les tiges délicates et le feuillage de l'anthurium. Si le rinçage ne vous aide pas, utilisez des produits biologiques (Fitoverm, Aktofit) ou chimiques.

Violet

Chez les violettes, les tiques rongent la partie centrale des rosettes avec un point de croissance, abîment les feuilles. La lutte contre les parasites n'est pas facile - les violettes n'aiment pas l'eau, n'ont pas besoin d'être pulvérisées. Il est difficile d'éliminer les petits acariens des feuilles couvertes de poils ; des brosses épaisses (brosses à dents) sont utilisées. Saupoudrer les feuilles de soufre. Le remède le plus fiable est les insectoacaricides (Vertimek). Ils sont utilisés plusieurs fois, en alternant les médicaments.

Dracaena

Le tétranyque est le ravageur le plus courant du dracaena. Il peut être détecté par des taches sur les feuilles et un retard de croissance. Le buisson est lavé avec une solution de savon, des produits biologiques sont utilisés, en cas de dommages graves - Actellik, Flumite.

Prévention des infections

Les amateurs de fleurs doivent surveiller en permanence l'état de leurs animaux de compagnie afin de remarquer l'apparition du ravageur à temps. Le plus souvent, une tique pénètre dans un appartement avec une nouvelle plante. Le réapprovisionnement nouvellement arrivé est envoyé en quarantaine, le séparant du gros des fleurs.

Aide: les mesures de quarantaine durent 3-4 semaines, vous pouvez effectuer un traitement préventif avec des remèdes populaires.

Contrôle régulier

Toute la collection de fleurs doit être inspectée régulièrement. Une tique peut être introduite par un courant d'air provenant d'une fenêtre ; le sol dans lequel la plante est transplantée est infecté. Le ravageur peut apparaître de manière aléatoire et indéfinie.

Lors de l'inspection des buissons, vous devez vous armer de lunettes et d'une loupe, soulever les branches et les feuilles, porter une attention particulière à la partie inférieure des plaques

Lors de l'examen des buissons, vous devez vous armer de lunettes et d'une loupe, soulever des branches et des feuilles, porter une attention particulière à la partie inférieure des assiettes. Les parties malades et séchées des plantes sont enlevées.

Respect du microclimat

L'air chaud et sec dans les appartements, surtout en hiver, contribue à la vie confortable des tiques et à la croissance rapide de la population. Les fleurs se dressent souvent sur les rebords des fenêtres près des radiateurs de chauffage, qui dessèchent l'air en hiver.

Il est important de maintenir l'humidité en plaçant des récipients d'eau ou en utilisant un humidificateur. Les parasites n'aiment pas le soleil direct, les courants d'air. Les pièces doivent être ventilées, en l'absence de soleil, éclairer les fleurs avec des lampes ultraviolettes.

Pulvérisation

Une irrigation régulière à partir d'un pulvérisateur crée des conditions inconfortables pour le ravageur, lave la toile d'araignée. Pour les cultures qui n'aiment pas l'humidité (violettes), vous devez être particulièrement prudent.

Rinçage

Les fleurs doivent non seulement être pulvérisées, mais également lavées à l'eau courante. Cette procédure est effectuée mensuellement. Le sol est recouvert de papier d'aluminium et le buisson de la salle de bain est irrigué par un léger jet de la douche. La température de l'eau est de 25-35°.

Désinfection du sol

Avant utilisation, la terre pour plantes est calcinée au four ou congelée. Cela détruit les œufs et les larves, qui peuvent rester viables longtemps en l'absence de nourriture et sont activés lorsqu'une plante apparaît.

La lutte contre les tétranyques dure généralement longtemps et se termine souvent par un ralentissement de la croissance, une perte d'apparence et même la mort de la plante. Cela rend les mesures préventives et les contrôles réguliers particulièrement importants. En cas d'infection sévère, il est préférable d'utiliser des produits chimiques.Si vous suivez scrupuleusement les instructions, elles n'endommageront pas les fleurs, ne rendront pas la santé et la beauté des plantes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine