Comment laver les rideaux dans la machine à laver et à la main à la maison

N'importe qui rideaux dans la cuisine, la chambre ou la chambre des enfants nécessite un lavage périodique. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le tissu des rideaux afin qu'après le nettoyage, l'apparence ne souffre pas. Vous pouvez organiser un nettoyage à sec ou humide, un lavage à la main ou en machine, en sélectionnant le mode approprié. Il est important de rafraîchir les rideaux et d'éliminer la saleté de manière à ce que la couleur ne se décolore pas et que le matériau ne se déforme pas.

Comment laver les lignes droites sans éléments décoratifs

Lorsque vous lavez des rideaux qui n'ont pas d'éléments décoratifs sous forme de perles cousues, d'appliqués, de nœuds et de plis, vous n'avez qu'à vous concentrer sur le tissu. La méthode de lavage et le détergent sont choisis en fonction du matériau.

Soie, organza, voile, satin

Les rideaux fabriqués à partir de tissus délicats et délicats tels que la soie, l'organza, le voile et le satin nécessitent une manipulation très prudente. Ils sont lavés à la main ou en machine à laver, en choisissant un mode doux, tandis que la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Aucun pré-trempage n'est nécessaire car le tissu est facile à essuyer. Les rideaux sont placés dans le tambour de la machine dans un sac spécial séparément des autres choses, le programme est réglé sans essorage, l'eau après le lavage s'écoule d'elle-même.

Acrylique et viscose

Les tissus délicats peuvent être lavés en machine, mais la température ne doit pas dépasser 40 degrés et le mode est sélectionné doux, sans essorage. Des détergents à lessive adaptés aux tissus délicats sont nécessaires. Pour les rideaux acryliques, il est conseillé d'utiliser un climatiseur afin que le matériau délicat ne durcisse pas sous la lumière directe du soleil. L'eau coule d'elle-même. Vous pouvez repasser à travers un chiffon humide.

Lin et Coton

Les rideaux en lin et en coton ne sont pas très maussades en termes de lavage. Les rideaux décoratifs en lin sont souvent accrochés dans la cuisine, où des particules de graisse et de suie se déposent en permanence sur le tissu, c'est pourquoi les rideaux doivent être lavés régulièrement. La saleté est facile à enlever, car le linge peut être lavé en machine à haute température en sélectionnant un programme pour les tissus en coton. Il sera plus facile à repasser si la matière n'est pas trop séchée, pour laquelle le tissu est posé sur la planche encore humide. Les rideaux en coton peuvent rétrécir pendant le lavage et le séchage en machine, il est donc préférable de les laver à la main et de les repasser humides.

Polyester

Les rideaux en polyester sont lavés à une température ne dépassant pas 40 degrés. Repassez-les à travers un chiffon humide.

Taffetas

Le taffetas est un tissu synthétique dense.Comme tout synthétique, il est préférable de le laver à la main, mais le lavage en machine est également possible avec le bon mode et la bonne lessive. Si le tissu est très sale, il peut être pré-trempé pendant 40 minutes. Pour le lavage, une température allant jusqu'à 45 degrés est autorisée, l'agent est choisi avec parcimonie et l'essorage à la machine est évité, il peut déformer la structure. Ne pas sécher au soleil ou à proximité d'appareils électriques.

 Comme tout synthétique, il est préférable de le laver à la main, mais le lavage en machine est également possible

Velours

Le velours a l'air élégant et sophistiqué, mais sans soins appropriés, le matériau capricieux peut s'estomper et perdre de son attrait. Il est préférable que les rideaux de velours soient nettoyés à sec ou confiés à un nettoyeur à sec professionnel. Si vous décidez néanmoins de vous laver à la maison, cela doit être fait avec beaucoup de précautions. Lavage à la main de préférence à basse température jusqu'à 30 degrés. Un contact prolongé avec l'eau n'est pas souhaitable. Il est nécessaire de sécher en position horizontale pour que le matériau ne se déforme pas.

Nylon

Le nylon est facile à laver et sèche très rapidement. Les rideaux sont lavés séparément des autres choses, tandis que les blancs doivent être triés des autres couleurs, sinon ils peuvent acquérir une teinte grisâtre laide. Les détergents et les agents de blanchiment doivent être sans chlore. Les rideaux sont séchés en les suspendant humides au-dessus de la salle de bain, où coule l'eau, puis posés sur le tissu.

La laine

Les rideaux en laine ne peuvent être lavés en machine que si le mode approprié y est prévu, sinon, afin de ne pas gâcher la chose, vous devrez le laver à la main. La laine n'aime pas les changements de température et l'exposition prolongée à l'eau, elle est donc lavée sans pré-trempage à 35 degrés, sans changer la température tout au long du lavage et du rinçage.Il est inacceptable de frotter et d'étirer le tissu; pendant le lavage, le tissu est doucement rincé à l'eau avec un détergent approprié dissous dedans. Rincer abondamment à l'eau tiède. Séchage uniquement horizontalement pour éviter les déformations.

Les rideaux en laine ne peuvent être lavés en machine que si le mode approprié est fourni.

Nylon

Les rideaux en nylon sont lavés lors de l'ajout de produits pour tissus délicats. Avant le lavage à la main, retirez les bagues et bracelets pour ne pas accrocher le tissu. Laver sans friction ni torsion, en soulevant et en abaissant le tissu avec des mouvements doux. Pour le lavage en machine, privilégiez un mode délicat à l'eau froide ou la plus froide possible, sans oublier de mettre au préalable le produit dans un sac.

Vous pouvez sécher sur une corde à linge ou sur une sécheuse, à l'abri des appareils de chauffage et de la lumière du soleil, avec une couverture ou une serviette.

Comment laver les modèles spéciaux

Les fenêtres sont souvent encadrées de rideaux faits de matériaux modernes ou sophistiqués qui nécessitent un soin particulier. Nettoyez soigneusement et soigneusement les rideaux qui ont d'autres éléments de conception ou fonctionnels, tels que le bois, le métal ou le plastique.

Sur œillets

Les rideaux sur les oeillets peuvent être laver comme à la main, et à l'aide d'une machine automatique. Il n'est pas nécessaire de retirer les œillets, les matériaux modernes ne donnent pas de conséquences indésirables lors du lavage. Avant le lavage, le tissu peut être aspiré pour éliminer l'excès de poussière et rendre le lavage plus facile et plus efficace. Les articles avec des œillets lavables en machine doivent être mis dans un sac pour éviter d'endommager le tissu ou le tambour. Il est préférable de prendre un produit liquide, il est plus facile de laver la structure du matériau que les cristaux de poudre.

Rideaux en fil

Le plus souvent, les rideaux de fil sont appelés rideaux de mousseline.En plus des rideaux en mousseline, les rideaux en perles, fleurs, paillettes, rideaux en cordes, fils auxquels sont attachés des éléments en bois ou autres sont classés comme rideaux en fils. Le nettoyage de ces rideaux dépend du matériau dont ils sont faits. Habituellement, le lavage à la main avec un détergent neutre convient à ces articles.

Le plus souvent, les rideaux de fil sont appelés rideaux de mousseline.

Tissu occultant

Le tissu occultant peut être lavé en machine s'il n'y a pas de revêtement métallisé ou de couche acrylique, sinon seul le lavage à la main est autorisé. Un détergent pour le lavage des mains est choisi pour les synthétiques, la soie ou la laine, vous pouvez à la place râper et dissoudre le savon à lessive dans l'eau. Le tissu ne doit pas être frotté activement, il est simplement trempé pendant une heure dans une bassine, puis rincé, secoué et suspendu.Lavable en machine avec tissage 3 couches. Le programme est sélectionné avec une température de 40 degrés, sans essorage. Le repassage du black-out est facultatif, les fibres se redressent bien après lavage.

Si nécessaire, le tissu est repassé avec un fer chaud ou traité avec un générateur de vapeur.

romain

Tous les stores romains ne peuvent pas être lavés, mais uniquement ceux en tissu. Fabriqués à partir de bambou, ils sont exclusivement nettoyés à sec. Les tissus sont lavés en fonction de la matière dont ils sont faits, avec un soin particulier lors de la manipulation des tissus délicats. Pour nettoyer les stores romains, ils sont retirés, les lamelles sont retirées, le tissu est lavé à la main ou à la machine à écrire en mode lavage à la main ou délicat. Les lattes sont remises en place, les rideaux sont suspendus alors que le tissu est encore humide, ainsi le tissu se redresse sans repassage.

Tapisserie

Il est fortement déconseillé de laver les rideaux de tapisserie. Ils prennent soin de ces rideaux en les aspirant de la poussière une fois par saison et en les essuyant doucement avec un chiffon humide.Lors de l'utilisation de nettoyants, leur effet sur le tissu doit d'abord être vérifié de l'intérieur vers l'extérieur dans un endroit discret. Il est impossible que les rideaux de tapisserie soient exposés à la lumière directe du soleil, car le tissu absorbe intensément la poussière et perd son aspect.

Rideaux floqués

Le flocage peut être lavé en machine automatique en utilisant le mode pour tissus délicats sans essorage, tout en évitant la proximité avec d'autres tissus et la surcharge du tambour. Vous ne pouvez pas presser le matériau. Après le lavage, ils le suspendent dans une pièce aérée à l'abri du soleil et attendent que l'eau s'écoule et que le troupeau sèche. Le séchage avec un sèche-cheveux est autorisé, alors qu'il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe et de ne pas approcher l'appareil du rideau.

Le floc peut être lavé dans une machine automatique en utilisant le mode pour tissus délicats sans essorage

Rouleau

Les volets roulants peuvent être nettoyés à sec avec un aspirateur. Le nettoyage humide sans le retirer de l'accessoire est effectué à l'aide d'un chiffon humide, avec lequel la toile dépliée est soigneusement traitée. Si un meilleur nettoyage est requis, le matériel est lavé en le retirant du support. Pour ce faire, la toile est libérée du mécanisme, posée sur une surface plane et un détergent adapté dissous dans l'eau est appliqué à l'aide d'une éponge. Ensuite, rincez à l'eau claire et attendez que le tissu sèche. Le lavage en machine est strictement interdit.

Kiseya

Pour laver des rideaux en coton ou en mousseline, il faut, avant de les retirer de la corniche, les tresser en une tresse lâche ou les nouer avec des ficelles à plusieurs endroits. Après cela, la mousseline est retirée de la corniche et lavée à la main ou dans une machine à écrire, en la mettant dans un sac spécial. Si les fils sont décorés de perles, laver uniquement à la main.Ils sèchent les rideaux de coton en les suspendant humides à la corniche, puis retirent les ficelles et redressent les fils.

Suspendu à un arbre

Les rideaux avec des éléments en bois sont souvent utilisés pour décorer les portes ou les arches, s'intégrant idéalement dans un style écologique. Ils sont nettoyés uniquement à la main. Dissoudre la lessive dans l'eau versée dans la vasque, faire tremper le rideau préalablement noué sur toute la longueur avec des rubans pendant 10 minutes maximum, puis bien rincer. Vous pouvez sécher directement sur la corniche. Lors du lavage de tels produits, il ne faut pas oublier que les billes de bois peuvent gonfler à la suite d'une exposition prolongée à l'eau. Si la contamination est importante, il est préférable de faire nettoyer le rideau par un pressing professionnel.

Avec des clairons

Les rideaux de fil avec des billes de verre ne doivent pas être lavés en machine, car les billes peuvent ternir ou endommager le tambour. Le lavage à la main est effectué à l'eau tiède avec un détergent dissous dedans. Les rideaux sont noués à plusieurs endroits, trempés un court instant, puis froissés par de légers mouvements et rincés. Accrochez-vous à la corniche humide.

Les rideaux de fil avec des billes de verre ne doivent pas être lavés en machine, car les billes peuvent ternir ou endommager le tambour.

Recommandations générales

Même si les rideaux peuvent sembler assez présentables à l'extérieur, ils doivent être nettoyés périodiquement, car la poussière s'accumule sur le matériau.Comment laver exactement des rideaux spécifiques, il est nécessaire de décider, à partir de leur matériau et du degré de pollution, mais il existe un certain nombre de recommandations générales:

  • L'ensemble est lavé environ deux fois par an, si le matériel ne nécessite pas d'autres soins.
  • Avant le lavage, vous devez étudier attentivement les recommandations du fabricant indiquées sur l'étiquette.
  • Lors de l'utilisation de la machine à laver, les rideaux sont séparés de toutes les autres choses, y compris les rideaux faits d'autres tissus, tout en empêchant le tambour d'être complètement chargé.
  • Pour le lavage en machine, les produits sont placés dans un sac spécial, en particulier pour les rideaux en tissus délicats et avec des éléments décoratifs.
  • Le mode de la machine automatique est réglé en fonction du matériau, le plus souvent un programme de lavage délicat est requis.
  • Il est préférable d'essorer à vitesse minimale ou de la refuser carrément, afin de ne pas déformer la matière.
  • Le choix de la lessive dépend du tissu, il est préférable d'utiliser un gel liquide plutôt qu'une lessive en poudre.
  • Le détergent peut être remplacé par un shampooing pour les cheveux, ainsi le risque d'endommager le tissu du rideau est minimisé.
  • Il est préférable de nettoyer à sec les tissus sales ou les rideaux très sales.

Aperçu des outils spéciaux

Pour le lavage des rideaux, on utilise le plus souvent les mêmes gels que pour d'autres choses faites des mêmes tissus. Mais en vente, il existe des produits spécialisés nationaux et importés spécialement conçus à cet effet.

Appartement

Le liquide est destiné au lavage en machine et à la main, convient aux tissus synthétiques et naturels, aide à maintenir la couleur et à rendre la blancheur. Séparément, l'effet antistatique est noté, ce qui permet au matériau d'attirer moins la poussière après le lavage.

Séléna

Selena pour rideaux et rideaux est ajouté au détergent principal et élimine les impuretés à l'aide d'oxygène actif. L'eau de Javel est uniquement pour les rideaux blancs lavables, efficace à 40-50 degrés. Si d'autres paramètres sont nécessaires pour prendre soin du matériau, le produit ne fonctionnera pas.

Dr. Beckmann

L'eau de Javel est destinée aux matériaux blancs et de couleur claire. L'agent est ajouté au gel de base, auquel cas un sachet de service suffit et peut être placé directement dans le fût. L'avantage du Dr. Beckmann est que l'efficacité est atteinte à partir de 20 degrés.

L'eau de Javel est destinée aux matériaux blancs et de couleur claire.

Unicum

L'Unicum liquide de fabrication russe est un produit spécialisé utilisé pour laver le tulle et rideaux manuellement et avec une machine à écrire. La formule Unicum nettoie en douceur la matière, maintient l'élasticité de la structure et de la forme du produit, empêche la chute et restaure la blancheur du tissu.

Frau Schmidt

Le produit est disponible sous forme de comprimés et est destiné à donner de la blancheur aux rideaux lumineux et aux rideaux. L'eau de Javel ne doit pas être utilisée sur des matériaux tels que la soie ou la laine.

Heitmann

La lessive pour rideaux et rideaux blancs élimine le jaunissement, la saleté, les dépôts gris, les traces de nicotine, les odeurs désagréables. L'eau de Javel est ajoutée au détergent principal en versant le sac dans le compartiment à détergent.

Ne laissez pas le contact direct avec le tissu. Il n'est pas recommandé pour les rideaux en laine et en soie.

"Cachemire"

L'élixir pour tulle et rideaux "Cachemire" va éliminer de nombreuses impuretés, notamment telles que les traces de nicotine, les particules de graisse déposées. La formule aide à préserver la couleur et la forme du produit pendant le lavage. Le liquide a une odeur agréable.

Comment nettoyer sans enlever

Le nettoyage des rideaux sans les retirer de la tringle à rideaux permet de gagner beaucoup de temps et est également bien adapté aux rideaux modernes tels que les stores romains, les volets roulants et les stores. La poussière est enlevée avec une brosse ou un aspirateur, qui est allumé à basse vitesse. Les tissus qui ne se décolorent pas ou ne rétrécissent pas peuvent être traités avec un générateur de vapeur.Il est strictement interdit de nettoyer à la vapeur des produits en laine et lin naturels.

Avant de nettoyer les rideaux avec un nettoyeur vapeur, il est impératif de se débarrasser de la poussière, car la vapeur va dissoudre les molécules de saleté à l'intérieur des fibres sans les arracher, après quoi il sera très difficile de les enlever.

Les tissus qui ne se décolorent pas ou ne rétrécissent pas peuvent être traités avec un générateur de vapeur.

Comment sécher et repasser

La méthode de séchage et de repassage des rideaux doit être choisie en fonction du matériau. Pour sécher les rideaux, n'utilisez pas de sèche-linge électrique, ne les suspendez pas à proximité d'appareils électriques, ainsi qu'à la lumière directe du soleil. Il est préférable de laisser l'eau s'écouler en suspendant les rideaux au-dessus de la baignoire, puis de la remettre dans la corniche encore humide. Des matériaux aussi capricieux que le velours et le velours sont séchés en les enveloppant d'abord dans une serviette éponge pour éliminer l'excès d'humidité, et seulement après cela, ils sont suspendus.

Le repassage des rideaux n'est généralement pas nécessaire, car le chiffon humide est lissé par son propre poids. Les plis résultants doivent être aspergés d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur et laissés sécher. Si les rideaux sont très froissés, repassez-les en fonction du tissu dont ils sont faits. Un cuiseur vapeur peut aider à lisser les plis sans fer à repasser.

Règles de soins

Les nouveaux rideaux dureront longtemps et conserveront un aspect attrayant si vous suivez les règles d'entretien suivantes :

  • Les gouttières et les plinthes doivent être régulièrement essuyées avec un chiffon humide afin que la poussière qui s'y accumule ne se dépose pas sur les rideaux.
  • Le matériau est périodiquement traité avec un agent antistatique pour empêcher la poussière de se déposer.
  • La poussière des rideaux est éliminée à l'aide d'un aspirateur avec un accessoire spécial.
  • Les rideaux doivent être ventilés en ouvrant la fenêtre par temps venteux.
  • Les rideaux doivent être protégés des rayons directs du soleil.
  • Le nettoyage à sec et humide est effectué conformément aux recommandations du fabricant, en fonction du matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués.

Les rideaux donnent à l'intérieur un aspect fini, et pour que les rideaux faits de n'importe quel matériau aient toujours l'air soignés et présentables, vous devez en prendre soin régulièrement. Laver les rideaux ne causera pas beaucoup de problèmes si vous suivez des règles simples.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine