Instructions sur la façon de laver correctement la soie à la main et dans une machine à laver

Certaines personnes ont dans leur garde-robe des vêtements en soie qui sont beaux et délicats. Les inconvénients des articles en soie incluent le fait qu'ils nécessitent des soins particuliers. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la façon dont la soie peut être lavée afin de ne pas l'endommager.

Caractéristiques matérielles

Les robes et chemisiers pour femmes en soie naturelle sont très appréciés des filles. De telles choses sont très chères, car elles utilisent des matériaux coûteux pour les créer.

Les principales caractéristiques des fils de soie sont les suivantes :

  • Capricieux. Un tel tissu doit être soigneusement entretenu afin qu'il ne commence pas à se détériorer.
  • Fragile lorsqu'il est mouillé. Les vêtements en soie doivent être lavés avec soin, car ils se déchirent facilement lorsqu'ils sont mouillés.
  • Se froisse rapidement.Les choses lavées doivent être correctement séchées et repassées soigneusement afin qu'elles ne soient pas froissées.

Utilisation du mode délicat dans la machine à laver

De nombreuses personnes recommandent de laver ces vêtements avec le cycle de lavage délicat activé. Cela évitera d'endommager les articles en soie.

Parmi les principales caractéristiques d'un lavage délicat figurent :

  • durée de lavage courte, qui ne dure qu'une heure et demie;
  • rotation lente du tambour avec des vêtements;
  • réchauffer de l'eau jusqu'à quarante degrés;
  • manque de séchage des vêtements lavés.

Comment se laver les mains à la maison

Avant de commencer à laver, vous devez vous familiariser avec la façon de laver les vêtements tachés à la main.

La température de l'eau

Avant de commencer à laver vos vêtements, vous devez vous familiariser avec la température optimale de l'eau. Les experts ne conseillent pas d'utiliser un liquide trop chaud, car la soie ne tolère pas très bien les températures élevées. Par conséquent, l'eau doit être chauffée à seulement 30-40 degrés. Si vous le chauffez de 10 à 20 degrés de plus, le matériau commencera à se déchirer.

Choix des fonds

Il existe plusieurs remèdes efficaces qui peuvent aider à éliminer les taches sur les articles en soie.

variétés de gels

Détergent soie

Auparavant, seul le savon à lessive était utilisé pour laver les vêtements en soie à la main, mais maintenant, des produits spéciaux sont fabriqués pour travailler avec de tels matériaux.

Vous devez utiliser des détergents liquides au lieu de poudres, qui ne conviennent que pour les tissus épais et rugueux. Les gels liquides se dissolvent mieux dans l'eau et n'attaquent pas agressivement la soie. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les outils proposés par les fabricants les plus connus.

Détergent-gel pour vêtements de bébé

Si vous devez laver les vêtements de votre enfant, vous devrez utiliser un gel pour laver les vêtements des enfants. La composition de ces produits contient des composants qui aideront à nettoyer la soie des taches sales.Les formulations efficaces comprennent :

  • "nounou à oreilles". Un gel universel utilisé pour laver les articles de n'importe quel tissu.
  • Tortilla. Il est utilisé pour nettoyer les vêtements en tissus colorés.

Solution Borax pour tissu blanc

Les articles en soie blanche sont les plus difficiles à laver, car tous les détergents ne peuvent pas les nettoyer. Les experts recommandent d'utiliser du tétraborate de sodium. Ses avantages incluent le fait qu'il n'endommage pas le tissu et le nettoie de la saleté et des taches graisseuses absorbées. Pour préparer une solution, ajoutez une cuillère à soupe de la substance dans un récipient d'un litre d'eau.

Processus de lavage

Pour éviter que la soie ne rétrécisse après le lavage, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la nettoyer de la saleté.

Pour commencer, les objets sales sont trempés dans de l'eau tiède pendant 5 à 7 minutes, après quoi une composition détergente y est ajoutée. Dans ce cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés. Vous devez laver soigneusement les choses pour ne pas les abîmer. Il est contre-indiqué d'utiliser la force, car cela peut accidentellement déchirer le tissu.

gels lavants

Rinçage

Après la fin du lavage, ils sont engagés dans le rinçage des articles en soie lavés. Certaines personnes pensent qu'il faut les rincer à l'eau froide, mais ce n'est pas le cas. Le rinçage doit être effectué dans un liquide chauffé à 25-30 degrés. Certaines personnes ajoutent 40 à 50 ml de vinaigre ou d'adoucissant antistatique dans un récipient d'eau pendant le rinçage. Ceci est fait afin de mieux nettoyer le tissu des résidus de saleté.

Filage

La soie doit être soigneusement essorée pour ne pas la déchirer accidentellement.Ne le tordez pas à la main et ne l'essorez pas avec une centrifugeuse. Au lieu de cela, placez l'article lavé sur une surface plane et appuyez doucement dessus avec la paume de votre main.

Ceci est fait pour que l'excès de liquide s'écoule plus rapidement. Ensuite, une serviette sèche est placée sur le dessus, qui absorbera l'humidité.

Comment sécher et repasser

Pour éviter le rétrécissement des vêtements en soie lavés, ils doivent être correctement séchés. Les ménagères expérimentées qui ont lavé la soie à plusieurs reprises ne conseillent pas de la suspendre à une ficelle au soleil. Les rayons du soleil affectent négativement la qualité du tissu ; sous leur influence, le matériau se décolore rapidement.

Par conséquent, il est recommandé de sécher les produits avec un fer ordinaire. Pour cela, les choses sont disposées sur une surface dure et repassées doucement pendant 2-3 minutes.

Comment réanimer du matériel surséché

Parfois, les gens dessèchent la soie, causant des dommages à la surface du tissu. Pour le restaurer, vous devrez utiliser la vapeur pendant le repassage. Pour ce faire, la surface de la soie est uniformément humidifiée avec de l'eau, après quoi elle est repassée avec un fer à repasser. La procédure est effectuée 2-3 fois.

Remèdes populaires pour éliminer les taches

Parfois, des remèdes populaires sont utilisés pour éliminer la saleté du tissu en soie.

fécule de maïs

Pâte de fécule de maïs

S'il y a beaucoup de taches grasses sur la surface de la soie, utilisez une pâte spéciale à base de fécule de maïs. Pour le préparer, la poudre d'amidon est versée dans un litre d'eau jusqu'à formation d'un mélange pâteux. Ensuite, le gruau préparé est soigneusement appliqué sur place. Une fois que le mélange a pris, il peut être lavé avec une brosse.

Solution d'aspirine

Une solution qui contient de l'aspirine est souvent utilisée pour éliminer les traces de jus de fruits, de graisse ou de sueur. Il est assez facile de préparer une telle composition. Pour ce faire, ajoutez deux comprimés d'aspirine dans un récipient contenant 150 à 200 millilitres de liquide chaud. Ensuite, la solution est versée sur la tache et laissée là pendant 20 minutes. Après cela, la soie traitée est rincée à l'eau.

Glycérol

Des traces de thé ou de café restent souvent à la surface des vêtements en soie. La glycérine est considérée comme un remède efficace pour ce type de taches. Une éponge ordinaire est humidifiée dans un liquide de glycérine, après quoi la surface contaminée en est traitée.La zone traitée à la glycérine est ensuite rincée à l'eau.

Fonctionnalités pour éliminer diverses taches

L'élimination de différentes taches présente certaines caractéristiques avec lesquelles vous devez vous familiariser.

Transpiration

Les personnes qui lavent régulièrement la soie recommandent d'éliminer les traces de sueur avec du peroxyde d'hydrogène. Pour cela, une composition à trois pour cent faiblement concentrée est utilisée. Il est versé sur une zone contaminée et laissé là pendant une demi-heure.

Certains conseillent de préparer une composition détergente à partir de peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, ajoutez une cuillerée de la substance à un litre d'eau. Après cela, les vêtements sont trempés dans la solution pendant 40 minutes.

thé et café

Thé et café

Les taches laissées après avoir bu du café ou du thé sont difficiles à enlever. Pour vous en débarrasser, vous devrez suivre ces étapes :

  • Remplissez un récipient d'eau tiède et mélangez-le avec un détergent.
  • Placer les vêtements en soie dans l'eau et laisser tremper pendant une heure et demie.
  • Après la fin de la procédure, les objets trempés sont rincés et séchés.

Fruits et baies

Il est préférable d'éliminer immédiatement les traces laissées sur le tissu par les baies et les fruits.Après séchage, ces taches sont absorbées par la soie et seront donc beaucoup plus difficiles à éliminer. Le remède le plus courant et le plus efficace contre les taches de fruits est le jus de citron.

Le fruit coupé est placé sur une zone de soie contaminée, après quoi les vêtements devront être rincés à l'eau tiède.

vin blanc

Après avoir renversé du vin blanc sur du tissu en soie, vous devez immédiatement commencer à éliminer la tache qui en résulte. Pour ce faire, essuyez-le avec une serviette sèche afin d'éliminer les restes de la boisson de la surface. Ensuite, 20 millilitres d'acide citrique sont ajoutés dans un récipient d'un litre avec de l'eau. La solution résultante est appliquée au liquide et lavée à l'eau après 35 à 40 minutes.

Sang

Pour enlever une tache de sang frais, procédez comme suit :

  • Rinçage des traces de sang à l'eau froide. Ne l'essuyez pas avec un liquide tiède ou brûlant.
  • Traitement au peroxyde d'hydrogène. La solution est appliquée sur un coton-tige puis pressée doucement sur la tache.
  • Frotter avec du savon à lessive. Après le peroxyde, la contamination est traitée avec du savon.
  • Rinçage. Pour se débarrasser des traces de sang restantes, les choses sont rincées à l'eau courante.

Gazon

Pour vous débarrasser des traces d'herbe, utilisez les remèdes suivants :

  • Solution saline. 45 grammes de sel sont ajoutés à un verre avec de l'eau chauffée, après quoi les traces d'herbes sont traitées avec un liquide.
  • Savon. Enlevez toutes les taches fraîches avec du savon pour le lavage des mains ordinaire. Il est humidifié avec de l'eau, après quoi la tache est essuyée avec un pain de savon.

cosmétiques décoratifs

Encrer

Pour nettoyer rapidement l'encre renversée d'un tissu en soie :

  • Solution de soude. Lors de la création d'un tel produit, de l'ammoniac avec de la soude ordinaire est ajouté à un litre d'eau.Le liquide est versé sur une tache sombre et lavé après 40-50 minutes.
  • Jus de citron. Le jus de citron fraîchement pressé est un remède efficace contre les taches d'encre. Pour rendre la solution plus efficace, du sel y est ajouté.

Cosmétiques décoratifs

Les femmes sont souvent confrontées à la nécessité d'éliminer les traces de produits cosmétiques sur les tissus de soie. Vous pouvez le faire avec un shampooing pour vous laver les cheveux. Il est dilué dans de l'eau dans un rapport de un à dix, après quoi le liquide est versé sur les taches. La procédure est répétée si, après le premier traitement, des traces de produits cosmétiques subsistent et n'ont pas disparu.

Parfum

Après avoir utilisé un parfum de mauvaise qualité, des marques blanches restent sur le tissu. Ils sont plus visibles sur les vêtements sombres. Pour éliminer les taches de parfum, utilisez de l'acide citrique mélangé à de l'eau tiède. La solution est appliquée sur la zone contaminée et laissée pendant 15 à 20 minutes afin que le mélange soit absorbé par le tissu. Ensuite, le speck est doucement frotté avec une brosse à dents et rincé à l'eau froide.

Anciennes taches d'origine inconnue

Le plus difficile est de se débarrasser des taches tenaces qui ont été fortement absorbées.Le peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer la vieille saleté. Il est soigneusement appliqué à la surface de la soie. Après 40-50 minutes, le peroxyde d'hydrogène doit être lavé avec de l'eau.

Comment rafraîchir une couleur

Les vêtements qui nécessitent une restauration de couleur doivent être lavés à l'eau tiède au préalable. Ensuite, il est rincé dans une solution de soude, ce qui permet de rafraîchir la couleur d'origine.

Pour rendre la couleur plus persistante, du vinaigre de cidre de pomme est ajouté à la solution de soda. Certaines personnes utilisent de l'ammoniac, mais cela peut endommager la soie.

soin de la soie

Règles de soins

Pour que la soie ne se détériore pas, il faut en prendre bien soin.Dans ce cas, les règles suivantes sont respectées ;

  • pendant le lavage, n'utilisez pas de détachant chimique;
  • il est nécessaire de nettoyer la soie uniquement à l'eau tiède;
  • lorsque vous lavez des vêtements en soie, vous ne devez pas les frotter fortement avec vos mains;
  • si les vêtements en soie rétrécissent, ils doivent être repassés après le lavage.

Conclusion

Les amateurs d'articles en soie de haute qualité rencontrent souvent des problèmes lors de leur lavage. Pour éliminer les taches, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du nettoyage de la soie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine