Comment bien repasser le linge de lit après le lavage et si cela doit être fait

Certaines femmes au foyer refusent de repasser la literie, car elle conserve son aspect jusqu'à la première nuit. Cependant, pour qu'il ne soit pas trop froissé, il faut le repasser périodiquement. Avant cela, il est recommandé de comprendre comment bien repasser le linge de lit.

Avantages et inconvénients

Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils ont besoin de repasser les vêtements de lit. Pour répondre à cette question, vous devez vous familiariser avec les principaux avantages du repassage :

  • aide à éliminer les acariens et les bactéries dangereuses;
  • les articles en tissu repassés prennent moins de place dans les armoires;
  • le tissu repassé s'use moins;
  • après le repassage, le linge devient doux.

Les inconvénients sont les suivants :

  • si vous repassez souvent le tissu, il perd son hygroscopicité ;
  • le linge repassé est électrifié.

Quand le repassage est nécessaire

Il existe plusieurs situations où il est nécessaire de repasser les choses.

Petit enfant

Les pédiatres conseillent aux jeunes mamans de repasser leur linge s'il y a un petit bébé dans la maison. Une attention particulière doit être accordée aux choses du nouveau-né, car leur système immunitaire est affaibli. Le traitement du tissu avec un fer chauffé détruit tous les microbes et infections qui peuvent se trouver sur le tissu et nuire à la santé du bébé.

Maladies

Le repassage du linge est conseillé d'être pratiqué pendant la période de développement des maladies. Les médecins conseillent de le faire lorsque des rhumes ou des affections cutanées se développent. Il s'agit notamment des pathologies fongiques, de la dermatite et du lichen. Dans ce cas, tout est lavé à l'eau bouillie et repassé à la vapeur.

Arrivée des invités avec une nuitée

Il arrive souvent que des amis viennent nous rendre visite et passent la nuit. Beaucoup de gens ne veulent pas se couvrir avec des draps et des housses de couette non lavés et froissés. Par conséquent, il faut s'assurer qu'il y a toujours plusieurs jeux de linge repassés dans les placards qui peuvent être remis aux invités. Cela vous aidera non seulement à éviter les situations embarrassantes, mais aussi à vous établir comme un bon hôte.

Le repassage du linge est conseillé d'être pratiqué pendant la période de développement des maladies.

Comment bien caresser

Avant de commencer le lissage, vous devez vous familiariser avec la façon de tout faire correctement.

Règles générales

Il existe plusieurs règles qui vous aideront à repasser rapidement toutes les taies d'oreiller et draps :

  • Inspection visuelle. Vous devez d'abord examiner attentivement toutes les choses et vous assurer qu'elles ne sont pas trouées. Les feuilles qui fuient ne doivent pas être repassées, car elles se disperseront sous l'influence d'une température élevée.
  • Préparation du plateau. Vous aurez besoin d'une planche à repasser spéciale pour le repassage.Il est pré-nettoyé des débris et de la saleté afin de ne pas tacher le linge.

Sélection de la température

La température de chauffage du fer dépend directement du matériau à partir duquel la feuille est fabriquée.

Coton

De nombreux fabricants de linge de lit le fabriquent à partir de coton naturel. C'est l'un des matériaux textiles peu exigeants qui peuvent résister à des températures élevées. Par conséquent, il peut être lavé à l'eau chaude. Lors du repassage, le fer est chauffé à 170-185 degrés.

Chintz

C'est un matériau délicat et léger qui est souvent utilisé pour coudre des draps, des housses de couette et des taies d'oreiller pour les petits enfants. Lui, comme le coton, tolère sans problème les lectures à haute température, et donc le chintz est repassé à une température de 160-170 degrés.

C'est un matériau délicat et léger qui est souvent utilisé pour coudre des draps, des housses de couette et des taies d'oreiller pour les petits enfants.

Lin

Le lin est le plus facile à repasser, car il résiste aux températures élevées. Il est recommandé de laver les produits à base de lin à l'eau bouillante. Repassez-les avec des fers à repasser capables de chauffer jusqu'à deux cents degrés.

Viscose

Les taies d'oreiller et housses de couette en viscose nécessitent un entretien car elles se détériorent rapidement. Les femmes au foyer expérimentées recommandent de les repasser soigneusement à des températures ne dépassant pas 115 degrés. À des températures plus élevées, le tissu se détériore.

Soie

Les taies d'oreiller en soie sont les plus difficiles à entretenir car elles peuvent être facilement abîmées. Ils ne tolèrent pas les températures élevées et ne sont donc pas lavés à l'eau chaude mais tiède. Repassez-les également avec des fers chauffés à seulement 70-85 degrés.

Jacquard

Les produits Jacquard sont sans prétention en matière d'entretien et peuvent résister à toutes les températures. Par conséquent, lors du lissage de telles feuilles, le fer peut être chauffé jusqu'à 155 degrés.

Procédure

Avant de repasser votre linge, nous vous recommandons de vous familiariser avec la procédure en détail.

Il est recommandé de commencer par les taies d'oreiller, car elles constituent le plus petit élément de l'ensemble de la literie.

Taies d'oreiller

Il est recommandé de commencer par les taies d'oreiller, car elles constituent le plus petit élément de l'ensemble de la literie. Avant de commencer la procédure, ils sont retournés et aspergés d'eau. Ensuite, la surface est soigneusement lissée avec un fer chauffé.

Drap

Ayant terminé avec les taies d'oreiller, ils sont engagés dans le drap. Tout d'abord, il est plié en largeur et en longueur, de sorte qu'à la fin vous obtenez un carré. Le drap est ensuite posé sur une planche à repasser et repassé des deux côtés.

Pour un meilleur repassage, les draps sont aspergés d'eau.

Housse de couette

Le repassage d'une housse de couette froissée est considéré comme le plus difficile. Pour commencer, retournez-le, pliez-le et posez-le sur la table à repasser. Ensuite, les coins de la housse de couette sont repassés, après quoi le reste est traité avec un fer à repasser.

Quand vous n'avez pas besoin de repasser

Il existe plusieurs cas où le repassage du linge n'est pas nécessaire.

Pendant la chaleur

Certaines personnes pensent que le repassage doit être fait en été, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de gens déconseillent de repasser le linge lorsque la température dépasse 30-35 degrés. Dans ces conditions, les articles repassés absorbent moins d'humidité et deviennent moins confortables.

Beaucoup de gens déconseillent de repasser le linge lorsque la température dépasse 30-35 degrés.

Électricité

Les fers à repasser modernes n'utilisent pas beaucoup d'électricité, cependant, ils peuvent parfois consommer beaucoup d'énergie électrique. Cela arrive le plus souvent si vous devez repasser beaucoup de choses chaque jour. Par conséquent, certaines personnes refusent d'utiliser des fers à repasser pour économiser de l'énergie.

Lavage correct

Le plus souvent, la literie est repassée en raison d'un mauvais lavage.Si vous les lavez dans des machines modernes équipées d'une fonction repassage, les taies d'oreiller ou les housses de couette lavées ne seront pas froissées.

Électricité statique

Si vous repassez trop souvent votre literie lavée, de l'électricité statique s'y accumulera. Cela nuit au sommeil d'une personne et l'empêche de dormir confortablement. Par conséquent, vous ne devez pas repasser fréquemment les draps.

Comment faciliter le repassage

Il existe plusieurs façons de faciliter le processus de repassage de la literie.

Climatiseur spécial

Les revitalisants sont souvent utilisés pour faciliter le repassage des objets qui ont été lavés de la saleté.C'est un détergent liquide qui est ajouté à l'eau lors du rinçage. Il redresse le tissu et ne le froisse pas après le lavage.

Les revitalisants sont souvent utilisés pour faciliter le repassage des objets qui ont été lavés de la saleté.

Séchage juste après lavage

Certaines personnes laissent leurs articles lavés dans le tambour et ne les suspendent qu'après 2-3 heures. Il est contre-indiqué de le faire, car pendant ce temps, le linge se déforme et se froisse.

Par conséquent, il est recommandé pour la stase après le lavage de retirer les draps et de les suspendre pour qu'ils sèchent.

Coins redressés avant séchage

Pour que la literie sèche plus rapidement, vous devez redresser ses coins. Avant cela, ils sont secoués et caressés.

Comment sécher correctement les housses de couette et les draps

Parfois, les gens utilisent la laveuse pour sécher leurs housses de couette, mais cela ne devrait pas être fait. Il est recommandé de les accrocher à une corde. Cela peut être fait à la fois dans la rue et sur le balcon.

Conseils & Astuces

Il existe plusieurs astuces utiles pour le repassage :

  • s'il y a un élastique d'étirement dans la housse de couette, il est repassé à une température de 90-120 degrés;
  • pour travailler avec de grandes choses, il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur ;
  • avant le repassage, les choses sont traitées à l'eau.

Conclusion

Toutes les femmes au foyer sont confrontées au repassage du linge de lit. Pour le repasser, vous devez savoir quand le faire et comment le faire correctement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine