Comment amidonner rapidement un chapeau de vos propres mains à la maison

Au fil du temps, les chapeaux, comme les autres vêtements, perdent leur forme d'origine. Pour cette raison, le casque perd de son éclat et de sa grâce. L'amidon permet de corriger ce problème. Après cette procédure, la coiffe retrouve son aspect d'origine. À la maison, diverses méthodes sont utilisées pour résoudre la question de savoir comment affamer soi-même le chapeau. Et pour cela, un micro-ondes est parfois utilisé.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

L'amidonnage des chapeaux a les effets suivants :

  • la forme de la coiffe est restaurée;
  • l'élasticité et la densité des fils augmentent ;
  • le produit ne se froisse pas ;
  • une couche protectrice est créée à la surface du tissu;
  • la durée de vie des chapeaux est augmentée.

Cette procédure peut être appliquée à la paille et à d'autres types de chapeaux. L'effet sera le même dans chaque cas.

Le principal inconvénient de cette procédure est que pour obtenir le résultat souhaité, les recettes données doivent être suivies à la lettre.

Et souvent, des problèmes similaires surviennent avec les chapeaux au crochet.

Recettes de solutions

Malgré le fait que le nom de la procédure vienne du mot "amidon", vous pouvez restaurer l'apparence d'origine de la coiffe en utilisant d'autres moyens. L'algorithme peut différer dans chaque cas.Fondamentalement, pour obtenir le résultat requis, il faut :

  • préparer une solution;
  • tremper le chapeau dans la solution pendant quelques minutes;
  • sortez et séchez le chapeau, en l'aspergeant de temps en temps d'eau.

Cette procédure est compliquée par le fait qu'après amidonnage le tissu devient plus rigide. Par conséquent, avant de commencer l'opération, le chapeau doit être tiré sur un objet qui reprend la forme de la tête.

Classique

Selon la recette classique, pour donner au chapeau la forme souhaitée, il vous faudra :

  1. Mettez un litre d'eau dans le récipient et ajoutez une cuillère à soupe d'amidon (pomme de terre, riz ou blé convient).
  2. Mettez le récipient avec l'amidon sur le feu et portez à ébullition.
  3. Retirez le récipient du poêle et refroidissez la solution.

Après cela, vous devez mettre un chapeau dans le mélange pendant 10 minutes.

Après cela, vous devez mettre un chapeau dans le mélange pendant 10 minutes. Cette recette est principalement utilisée pour amidonner des chapeaux tricotés ou des panamas (produits en tissu doux).

colle PVA

Cette méthode n'est pas populaire, mais elle donne un effet persistant et durable. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez mélanger de l'eau et de la colle PVA dans des proportions égales. Si le harnais est petit, le produit est complètement placé dans la solution pendant quelques minutes. Il est recommandé d'essuyer les chapeaux larges et tricotés des deux côtés avec une brosse trempée dans le mélange spécifié. La colle diluée n'endommage pas le tissu, car elle n'est absorbée que par les couches supérieures.

Avec de la gélatine

La gélatine est utilisée pour amidonner des chapeaux tricotés ou des panamas. En outre, cette recette convient au traitement des chapeaux à bords larges. L'amidonnage est réalisé selon l'algorithme suivant :

  1. Une cuillère à soupe de gélatine est diluée dans un verre d'eau.
  2. Le mélange est laissé pendant une heure.Pendant ce temps, la gélatine a le temps de gonfler.
  3. La composition est placée sur le poêle et chauffée.Il est important de s'assurer que la solution ne bout pas.
  4. Le chapeau est placé dans la solution aussi longtemps que nécessaire pour refroidir la gélatine.

La solution avec de la gélatine fournit un amidon dur, grâce auquel le couvre-chef conserve sa forme pendant longtemps.

La solution avec de la gélatine fournit un amidon dur, grâce auquel le couvre-chef conserve sa forme pendant longtemps.

Solution de sucre

Cette recette est recommandée pour une utilisation dans les cas où il devient nécessaire de donner une certaine forme aux produits tricotés. Pour obtenir ce résultat, il vous faut :

  1. Mélangez 15 cuillères à café de sucre et un litre d'eau.
  2. Porter le mélange à ébullition.
  3. Ajoutez 2 cuillères à café de fécule de pomme de terre à la composition.
  4. Faire tremper le chapeau dans la solution pendant 15 minutes.

Grâce à la solution sucrée, la coiffe ne jaunit pas avec le temps et conserve sa forme plus longtemps. De plus, grâce à ce mélange, une couche est créée à la surface du produit qui le protège de l'humidité.

Colle au silicate

La colle au silicate est utilisée pour les cas où un effet amidon à long terme est requis. Pour ce faire, vous devez mélanger une cuillère à café de ce produit avec 125 millilitres d'eau chauffée. La solution résultante est ensuite appliquée uniformément avec un pinceau sur la surface du chapeau. À la fin de la procédure, la coiffe est suspendue pour sécher.

Degrés d'amidon

La période de temps pendant laquelle la coiffe conserve sa forme dépend de la concentration de la substance initiale (principalement de l'amidon). Comprendre cet effet vous aide à obtenir le résultat le plus précis.

Comprendre cet effet vous aide à obtenir le résultat le plus précis.

Meugler

Pour obtenir l'effet désiré, il vous faudra :

  1. Mélangez un verre d'eau et une cuillère à café d'amidon.
  2. Versez 900 ml d'eau dans une casserole et portez à ébullition.
  3. Versez lentement la solution d'amidon dans une casserole, en remuant constamment.
  4. Après refroidissement, placez le chapeau dans la solution pendant 10 minutes.

À la fin de la procédure, le produit doit être tiré sur un pot de trois litres ou un autre produit épousant la forme de la tête. Si nécessaire, après séchage, le chapeau peut être repassé avec un fer à repasser.

Moyenne

Vous pouvez atteindre un degré de dureté moyen si, au lieu d'une cuillère à café, prenez une cuillère à soupe d'amidon dans un volume d'eau similaire. De plus, la procédure est effectuée selon l'algorithme décrit précédemment.

Haut

Pour garder le chapeau dans une certaine forme pendant plusieurs jours, vous devrez faire tremper le chapeau pendant 10 minutes dans une solution à haute teneur en amidon. Dans ce cas, vous devez prendre 2 cuillères à soupe de la substance et une quantité similaire d'eau.

Comment bien amidonner à la maison ?

Vous pouvez amidonner les vêtements aussi bien dans des ateliers spécialisés qu'à domicile. La deuxième option ne pose pas de difficultés particulières et ne nécessite pas de coûts de main-d'œuvre importants.

Méthode à chaud

L'essence de la méthode à chaud a été décrite ci-dessus. Pour amidonner une coiffe il vous faudra :

  1. Mélanger l'eau et l'amidon dans des proportions déterminées en fonction de la dureté requise.
  2. Chauffer le reste de l'eau sur le feu, porter à ébullition.
  3. Ajouter une solution d'amidon à l'eau bouillante et attendre que le mélange épaississe.
  4. Attendez que la pâte obtenue ait refroidi (cinq minutes suffisent).

Pour faire briller le chapeau, il est recommandé d'ajouter une pincée de sel à ces mélanges.

Il existe une autre méthode qui nécessitera:

  1. Mélangez une cuillère à soupe d'amidon de riz avec 200 ml d'eau.
  2. Porter à ébullition 800 ml de lait.
  3. Versez progressivement la solution d'amidon dans le lait chaud.
  4. Trempez le chapeau dans la composition obtenue pendant 20 minutes.

Pour faire briller le chapeau, il est recommandé d'ajouter une pincée de sel à ces mélanges.

Méthode à froid

Cette méthode est recommandée pour ceux qui n'ont pas déjà effectué une telle procédure.Pour donner à la coiffe la forme souhaitée, vous devez mélanger 1,5 cuillère à soupe d'amidon et 500 millilitres d'eau à température ambiante. La solution résultante est ensuite appliquée avec un pinceau sur le produit des deux côtés. Après la procédure, le chapeau est laissé à sécher.

Méthode sèche

La méthode sèche (également connue sous le nom de militaire) est utilisée pour les tricots. L'amidon "propre" doit être appliqué sur le chapeau, couvrant uniformément chaque fil. Après cela, le chapeau doit être saupoudré d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. A la fin de la procédure, le produit doit être recouvert de papier blanc pour sécher.

Au micro-ondes

Cette manière originale accélère la procédure. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe d'amidon et un litre d'eau. La solution résultante est ensuite versée dans un récipient dans lequel la pièce est placée. Ensuite, le récipient est placé au micro-ondes pendant 5 minutes. L'appareil doit être réglé à pleine puissance. À la fin, le chapeau est laissé à sécher.

La solution résultante est ensuite versée dans un récipient dans lequel la pièce est placée.

Qu'il est impossible d'amidonner ?

L'amidon n'est pas recommandé pour les produits qui s'adaptent parfaitement au corps. La raison en est que le matériau traité ne laisse pas passer l'air.

De ce fait, la peau souffre d'un manque aigu d'oxygène, ce qui peut conduire au développement de diverses dermatoses.

Il est également déconseillé d'effectuer cette procédure en ce qui concerne les tissus sombres, car après le traitement, la couleur de ces derniers change souvent. De plus, l'amidon n'interagit pas avec les synthétiques. Par conséquent, les chapeaux fabriqués à partir de ce matériau ne conservent pas leur forme.

Il n'est pas recommandé de mettre des chapeaux avec du fil dentaire dans la solution d'amidon.Les fils de ce dernier collent entre eux, c'est pourquoi le produit perd son attrait d'antan.Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé de traiter une petite partie de la coiffe avec un amidon ou une autre solution avant la première procédure et d'observer la réaction.

Conseils & Astuces

Si le capuchon est en coton, il est recommandé de recouvrir le produit de papier blanc après la procédure. Lors du traitement de bouchons à larges bords, une aiguille fine doit être utilisée pour appliquer la solution d'amidon sur les coins et les composants. Le mannequin, sur lequel le harnais est mis après la procédure, doit être préparé avant de commencer les manipulations.

Lorsque vous travaillez avec des bonnets tricotés, vous devez utiliser des mélanges offrant une bonne tenue: avec de la gélatine ou de la colle PVA.

De plus, il est déconseillé d'amidonner les produits pour enfants. Cela s'explique par le fait qu'après la procédure, le chapeau cesse de laisser entrer l'air, ce qui peut provoquer des formations de peau ou des pellicules sur la tête.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine