Comment changer le roulement de la machine à laver Indesit de vos propres mains

Le bon fonctionnement du tambour de la machine à laver et son silence sont assurés par des roulements. Leur défaillance s'accompagne de bourdonnements et de vibrations pendant le lavage, et le processus de remplacement est l'un des plus laborieux et des plus difficiles. Voyons comment changer indépendamment un roulement défectueux, en utilisant l'exemple d'une machine à laver de la société Indesit.

Raisons de la nécessité de remplacer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un roulement tombe en panne :

  • violation des règles de fonctionnement des appareils ménagers;
  • épuisement de la ressource de travail des joints d'huile.

Violation des règles de fonctionnement

Une violation des règles d'exploitation est que les propriétaires de l'équipement surchargent le tambour. Cela augmente la charge rotative, ce qui entraîne une usure rapide des pièces. En suivant les conditions de démarrage, ce problème peut être évité.

Défaillance du presse-étoupe

Le joint d'huile est un mécanisme de protection qui empêche l'humidité de pénétrer dans le roulement. Il se présente sous la forme d'un joint en caoutchouc qui sert de joint.Si le joint d'huile ne remplit pas ses fonctions, l'eau commence à corroder le roulement, le recouvrant de rouille.

Caractéristiques de conception du réservoir non séparable Indesit

Contrairement à d'autres fabricants de machines à laver, Indesit rend ses réservoirs non séparables. Cela complique grandement le processus de remplacement des pièces défectueuses, obligeant les propriétaires à recourir à diverses astuces. Si vous n'êtes pas prêt à ouvrir le réservoir avec un broyeur, contactez les spécialistes du centre de service.

Noter! L'auto-réparation n'est recommandée que dans des cas extrêmes.

Des actions inexpérimentées ruineront la technique ; le propriétaire devra dépenser beaucoup plus d'argent pour l'achat d'une nouvelle machine à laver.

Préparer un remplacement à faire soi-même

Si vous avez confiance en vos propres capacités et que vous êtes déterminé à démonter le char vous-même, préparez-vous :

  • choisir un endroit pour les travaux de réparation ;
  • acheter de nouvelles pièces pour remplacer celles en panne ;
  • préparer l'outil.

Ou travailler

Il est conseillé d'effectuer des travaux de réparation dans la rue ou dans le garage, car vous devrez travailler avec une meuleuse. Pendant les travaux, il fait beaucoup de bruit, et dégage également une odeur désagréable, ce qui évidemment ne plaira pas à votre ménage. Le réservoir lui-même prend beaucoup de place et il sera extrêmement gênant de travailler dans une salle de bain exiguë ou sur un balcon.

Il est conseillé d'effectuer des travaux de réparation dans la rue ou dans le garage, car vous devrez travailler avec une meuleuse.

Préparation de nouvelles pièces

La préparation des pièces neuves s'effectue de deux manières :

  1. En avance, avant démontage. Le diamètre des roulements et des joints pour chaque modèle de machine à laver peut être trouvé sur Internet.
  2. S'il n'y a pas d'accès à Internet, coupez le réservoir et rapportez les anciennes pièces au magasin afin que vous puissiez vous concentrer sur elles lors de l'achat.

Remplacez toutes les pièces à la fois, même si un seul roulement est défaillant.

Outil

Le bon outil, assemblé avant le démontage, accélérera considérablement le processus. Pour remplacer, vous aurez besoin des éléments suivants.

Un jeu de tournevis plats et Phillips

Sans eux, vous ne pourrez pas démonter le corps de l'équipement pour accéder à l'assemblage du mécanisme défaillant. N'importe quel ensemble fera l'affaire, même le moins cher.

Clés à douille et à fourche

Avec leur aide, les écrous seront dévissés, le réservoir non séparable sera démonté. Les clés peuvent être aussi simples que possible, sans cloches ni sifflets fantaisistes. Les pièces sont dans des endroits accessibles pour le travail, et vous n'avez pas à trop forcer.

Marteau

Le marteau est utile pour frapper soigneusement les loquets et les pièces serrées qui ne veulent pas se détacher de l'action manuelle. Il est conseillé d'avoir un maillet en caoutchouc, car il interagit plus délicatement avec les pièces fragiles.

Le marteau est utile pour frapper soigneusement les loquets et les pièces serrées

Bit

Il faudra retirer délicatement les roulements du siège. Il n'y a pas d'exigences particulières pour cela, et tout outil avec lequel il sera confortable de travailler fera l'affaire.

Scie à métaux pour le métal

S'il n'y a pas de meuleuse à la maison ou dans le garage, une scie à métaux fera l'affaire. Avec son aide, vous couperez soigneusement le tambour non séparable et arriverez au lieu de la casse. Il est conseillé de prévoir une lame de rechange pour la scie à métaux, car une seule, très probablement, ne suffira pas.

Pinces

Utilisé pour travailler avec de petites pièces difficiles d'accès avec les mains. Ils aideront à retirer soigneusement le collier du tuyau de vidange et à fixer les écrous si nécessaire.

La colle

De la colle est nécessaire pour maintenir les moitiés de réservoir sciées ensemble une fois que vous avez terminé de réparer votre machine à laver.Les coutures traitées avec un adhésif empêcheront l'humidité d'entrer lorsque le tambour vibre fortement.

Scellant

S'il n'y a pas de colle à la maison, remplacez-la par un scellant. Cette formulation inhibe également les infiltrations d'humidité, mais ne résiste pas bien aux secousses. Lors du choix entre l'adhésif et le mastic, la première substance est préférée.

Outil WD-40

C'est un lubrifiant qui traite les roulements neufs pour les maintenir en bon état de fonctionnement. En plus d'un lubrifiant, il est utilisé comme antirouille. Si les écrous de la machine à écrire sont rouillés, ils doivent être traités avec du WD-40 et attendre quelques minutes.

C'est un lubrifiant qui traite les roulements neufs pour les maintenir en bon état de fonctionnement.

Remplacement. Procédure

Une fois tous les outils préparés, vous pouvez commencer à démonter les appareils électroménagers et à remplacer les roulements. L'essentiel ici est de ne pas se précipiter et d'effectuer toutes les actions dans un certain ordre.

Démontage de pièces

Pour accéder au réservoir non séparable, vous devez retirer :

  • le couvercle supérieur;
  • tableau de bord;
  • panneau arrière;
  • panneau avant;
  • partie inférieure;
  • Char.

Le couvercle supérieur

Lors du démontage du capot supérieur, il ne devrait y avoir aucun problème, puisqu'il suffit de dévisser deux vis autotaraudeuses situées à l'arrière du lave-linge. Dès que les vis sont dévissées, faites glisser le couvercle vers vous et retirez-le.

Noter! Dans certaines machines à laver, le couvercle est fixé avec des clips en plastique. Ils sont situés à l'avant. Déconnectez-les soigneusement pour ne pas les casser.

Tableau de bord

Le tableau de bord est démonté dans l'ordre suivant :

  • sortir le récipient à poudre ;
  • dès que le conteneur sera retiré, les boulons deviendront disponibles pour fixer le tableau de bord à la machine ;
  • débranchez soigneusement les fils et mettez le panneau de côté.

Panneau arrière

Dans la plupart des modèles, le panneau arrière est maintenu par 6 vis autotaraudeuses, que vous pouvez facilement retirer en le dévissant. Il permet d'accéder au moteur et à la courroie d'entraînement, qui doivent être retirés un peu plus tard.

Dans la plupart des modèles, le panneau arrière est maintenu par 6 vis autotaraudeuses, que vous pouvez facilement retirer en le dévissant.

Détails du haut de la machine

Les pièces du haut de la machine comprennent :

  • un tuyau de dérivation reliant le compartiment pour la poudre au réservoir ;
  • contrepoids;
  • soupape d'admission d'eau;
  • pressostat.
Un tuyau de dérivation reliant le compartiment à poudre à un réservoir

Fabriqué sous la forme d'un tuyau ondulé. Pour le retirer, vous avez besoin d'un tournevis et d'une pince. Il est nécessaire de retirer le tuyau avec précaution, il est conseillé d'avoir un chiffon sec ou un récipient vide à portée de main, car de l'eau peut rester dans la pièce.

Contrepoids

Le contrepoids est fixé au réservoir de la machine à laver, agissant comme un amortisseur. Il est fixé avec des boulons qui se dévissent avec un tournevis ordinaire. Gardez à l'esprit que le contrepoids est très lourd et doit être maintenu solidement pour éviter les blessures s'il tombe.

Vanne de prise d'eau

Situé en haut de la machine à laver, près du capot arrière. Pour accéder à la pièce, vous devez :

  • retirer le couvercle arrière ;
  • retirer le couvercle latéral ;
  • démonter la pièce.
Pressostat

Le pressostat est un capteur chargé de surveiller le niveau d'eau. Situé sur le côté de la machine, plus près de l'arrière. Il est monté sur des vis ordinaires et est connecté au tube d'alimentation en air avec une pince. Lorsque vous débranchez les fils, veillez à ne pas endommager les broches.

Panneau avant

Le panneau avant comprend :

  • porte d'écoutille;
  • compresseur en caoutchouc.

Ils doivent être retirés pour accéder facilement au réservoir.

Porte d'écoutille

Pour retirer la trappe, vous devez :

  • retirer la pince resserrant le brassard ;
  • dévissez les boulons fixant la charnière au corps.
Compresseur en caoutchouc

Après avoir retiré le couvercle de la trappe du corps, il est nécessaire de déconnecter la pince fixant le brassard. Ensuite, nous déconnectons le joint de la paroi avant de la trappe, en nous déplaçant soigneusement le long du périmètre. Dès que le brassard s'est complètement éloigné du mur, nous le retirons avec la pince.

Partie inférieure

En plus de la partie supérieure de la machine et du panneau avant, il est nécessaire de déconnecter la partie inférieure du produit, qui comprend des pièces telles que :

  • contrepoids inférieur;
  • Élément chauffant;
  • moteur électrique;
  • tuyau de vidange;
  • câblage.
Moteur électrique

Algorithme des actions :

  • détacher le panneau arrière ;
  • le moteur est situé sous le réservoir et est fixé au corps à quatre endroits;
  • n'oubliez pas de débrancher les fils et la courroie d'entraînement.

Le moteur peut être trop serré sur les supports et il peut prendre un certain effort pour le retirer.

Peut-être que le moteur sera trop serré sur les supports, et pour le retirer

Élément chauffant

Avant de démonter l'élément chauffant situé au bas de l'appareil, prenez une photo de la procédure pour y connecter les fils. Si vous les confondez pendant le processus d'assemblage, l'appareil ne démarrera pas ou deviendra même inutilisable.

Contrepoids

Le contrepoids en bas est fixé au réservoir de la même manière qu'en haut. Lorsque vous le retirez, vous devez faire attention à ce que la pièce ne tombe pas et n'endommage pas le sol ou les membres de quelqu'un.

Raccord de vidange

Pour retirer le tuyau de vidange du lave-linge Indesit, vous devez :

  • inclinez l'appareil pour que le propriétaire puisse ramper sous le fond ;
  • dévissez la pompe de vidange, qui est fixée au corps avec des boulons;
  • sortez-le, puis retirez le collier de serrage reliant le tuyau à la pompe ;
  • l'autre extrémité du mamelon est attachée au corps et détachée sans aucun problème.
Amortisseurs

Les amortisseurs sont retirés après le moteur, car il en bloque l'accès. Travaillez soigneusement avec un chiffon sec à portée de main.

Vous en aurez besoin au moment où vous tournerez la machine sur le côté pour arriver à la pièce désirée.

Noter! Essayez d'empêcher l'humidité de pénétrer sur le câblage ou le circuit imprimé responsable du contrôle des appareils ménagers.

Câblage de l'élément chauffant

Le câblage de l'élément chauffant se détache assez facilement et ne nécessite pas de compétences particulières. La seule chose à faire avant de déconnecter est de se rappeler quel fil est connecté où. Cela aidera au remontage.

Le câblage de l'élément chauffant se détache assez facilement et ne nécessite pas de compétences particulières

Réservoir

Dès que toutes les pièces interférentes sont débranchées, c'est au tour du réservoir. Selon le modèle de lave-linge, la cuve est :

  • non séparable;
  • pliant.
Comment démonter un modèle pliable

Procédure:

  • fixer le réservoir et dévisser la poulie centrale ;
  • puis dévissez les boulons sur les côtés du tambour ;
  • retirer le réservoir du manchon;
  • nous commençons à remplacer les roulements.
Comment couper un non séparable

Un tambour non pliable est soigneusement coupé le long de la couture avec une scie à métaux ou une meuleuse.Avant cela, de petits trous doivent être faits autour du périmètre. Ils sont nécessaires afin d'utiliser des boulons pour rapprocher les deux moitiés sciées lors de l'assemblage. La distance entre les trous ne dépasse pas 5 millimètres.

Remplacement des roulements

Une fois le réservoir démonté, c'est au tour des roulements. Il n'est pas difficile de les changer, l'essentiel est de suivre la bonne procédure.

Nous enlevons l'ancien joint d'huile

Le joint d'huile est retiré à la main, aucun dispositif supplémentaire n'est requis pour cela. Ne jetez pas l'ancienne pièce si vous n'avez pas déjà acheté de pièce de rechange.

Le joint d'huile est retiré à la main, aucun dispositif supplémentaire n'est requis pour cela

Comment faire tomber les rondelles métalliques

Les rondelles métalliques sont défoncées avec un marteau conventionnel.Pour plus de commodité, placez le réservoir sur le côté de la trappe.

Nettoyer les nids de la saleté et de la rouille

Les sièges de roulement sont nettoyés de la saleté et de la rouille avec du WD-40. Cette substance servira en outre de lubrifiant pour les nouvelles pièces.

Conduite dans de nouvelles pièces

Les nouvelles pièces sont enfoncées jusqu'à l'arrêt à l'aide d'un marteau conventionnel. Battez soigneusement pour ne pas endommager le corps du tambour.

Remontage

Une fois toutes les pièces en place, le remontage est effectué. Si le réservoir est scié à la main, pensez à sceller le joint avec de la colle ou du mastic.

Examen

Nous faisons fonctionner l'équipement assemblé en mode de lavage au ralenti et vérifions les fuites. S'ils ne sont pas là, la machine est installée à sa place et utilisée aux fins prévues.

Caractéristiques des produits de réparation avec chargement par le haut

Lors de la réparation de produits à chargement par le haut, gardez à l'esprit que les roulements sont à l'extérieur du réservoir. Sachant cela, il ne sera pas difficile de remplacer les pièces endommagées. Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, ne changez pas de direction vous-même. Confiez cette entreprise à des professionnels expérimentés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine