Spécifications OS-12-03 et consommation de composition organosilicate

La composition organosilicatée est un matériau utilisé pour recouvrir des équipements technologiques ou électriques, ainsi que diverses structures de bâtiments industriels. Les structures porteuses en métal ou en béton sont recouvertes de peinture. OS-12-03 - composition organosilicatée d'origine innovante. "OS" est la désignation de la nature du matériau, et "12-03" est l'article par lequel la peinture peut être trouvée dans le catalogue.

Composition organosilicate OS-12-03 - caractéristiques techniques

La peinture organosilicate est fabriquée à partir de polymères organosiliciés. Il appartient à la catégorie des matériaux résistants aux intempéries, caractérisés par une durée de vie prolongée sans perte de qualité. La peinture est produite conformément aux normes techniques.

Composition et propriétés

La base du revêtement est une suspension finement dispersée d'hydrosilicates en couches. Divers pigments y sont ajoutés, donnant de la couleur au revêtement, ainsi que des additifs auxiliaires sous forme de solvants sur une base différente.

OS-12-03 selon ses caractéristiques techniques appartient à la catégorie des émaux à un composant, qui se combinent bien avec d'autres émaux et apprêts.

L'avantage de la peinture est d'obtenir un revêtement respectueux de l'environnement. Cela se produit après l'évaporation complète des solvants de la surface peinte au fur et à mesure que les couches sèchent. Après 48 heures, aucun produit chimique ne reste sur la surface.

Propriétés de base de l'OS-12-03 :

  • formation d'un revêtement sous forme de finition mate uniforme sans impuretés ;
  • la formation d'une couleur saturée uniforme;
  • polymérisation du film à une température de +20 degrés;
  • le résidu sec est de 55 pour cent;
  • temps de séchage - 3 heures;
  • l'émail présente une résistance élevée aux chocs ;
  • l'adhérence des couches est égale à 2 points sur une échelle spéciale;
  • compte tenu du respect de toutes les règles nécessaires, la résistance du revêtement à l'eau est atteinte 24 heures après l'application de la couche de finition;
  • le test d'élasticité à la flexion du film est de 3 millimètres;
  • le pouvoir couvrant est de 60 ou 110 grammes par mètre carré (les indicateurs exacts dépendent de la teinte choisie);
  • la peinture peut supporter des températures de -60 à +300 degrés.

Le séchage in vivo suppose une température de l'air de +20 degrés.

OS-12-03 peinture

Champ d'application

L'émail 12-03 présente des propriétés anticorrosion élevées et une bonne résistance aux intempéries. La peinture ne se décolore pas sous les rayons du soleil, elle possède les propriétés d'isolation électrique du revêtement créé. Les qualités énumérées déterminent le domaine d'application.

La composition organosilicatée 12-03 est destinée à :

  • créer des revêtements dans des installations industrielles, où l'objectif principal est d'obtenir un effet protecteur et décoratif ;
  • pour peindre le métal, les structures en béton armé;
  • pour décorer divers bâtiments.

Le fabricant affirme que la peinture protège les revêtements des structures métalliques de pontage des ponts, des cheminées extérieures, des réservoirs et des autoclaves de la corrosion naturelle due aux agents atmosphériques. De plus, la peinture protège contre la corrosion dans les environnements gazeux avec des types d'attaque moyens.

L'application de la composition aide à protéger contre les dommages aux surfaces qui sont dans des conditions de fonctionnement à haute température. Ce groupe d'éléments comprend les équipements technologiques, les fours automatiques et les fours à gaz.

Colorant

Avantages et inconvénients de l'émail

Les compositions organosilicatées sont un groupe spécial de matériaux utilisés à des fins spécifiques. La peinture 12-03 présente des avantages et des inconvénients.

avantagesInconvénients
Formation d'un film mat uniformeCaractéristiques lorsque vous travaillez avec des peintures
Taux d'adhérence élevéIl est impératif d'utiliser des mesures accrues pour protéger les mains, les vêtements, le visage lors de la coloration
Disponibilité d'un catalogue avec différentes nuances, la possibilité de commander la couleur souhaitéeSpécificité de l'application

 

Large plage de température de fonctionnement
Sélection des méthodes d'application
Haute résistance à l'humidité, à la température, à la corrosion biologique ou chimique

La composition montre des propriétés adaptatives élevées. Cela signifie qu'après séchage complet, le revêtement est résistant à la lumière du soleil. La couleur ne change pas longtemps. Après 6 à 8 ans de fonctionnement, une déviation de plusieurs unités par rapport à la teinte principale est possible.

Colorant

A quelles températures et humidité est-il recommandé d'utiliser

OS-12-03 est appliqué à des températures de -30 à + -40 degrés. Dans le même temps, l'humidité de l'air doit être de 80%.Les travaux de peinture sont complètement arrêtés s'il commence à pleuvoir, à grêler ou à neiger. De plus, la peinture n'est pas effectuée à des vitesses de vent supérieures à 10 mètres par seconde. Des exigences distinctes sont imposées sur la température de la surface à peindre.

La lecture doit être de 3 degrés au-dessus du point de rosée.

Exigences pour OS-12-03

Dans la production de la composition, des échantillons sont utilisés qui sont réglementés par le passeport technique. OS-12-03 doit répondre aux exigences de base :

  • création d'un revêtement uniforme avec le pouvoir couvrant requis;
  • assurer la viscosité au niveau de 20 C;
  • un indicateur d'adhérence à la surface de 2 points ;
  • assurer l'épaisseur du revêtement de 60 à 100 microns;
  • la capacité de fonctionner à des températures de -60 à +300 degrés.

Le passeport technique indique également les exigences relatives à l'état de la surface à peindre. Il doit être complètement nettoyé, les structures métalliques doivent en outre être traitées avec un dégraissant.

OS-12-03 peinture

Calculateur de consommation de matière par mètre carré

Lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis, le calcul du montant des fonds est important. Veuillez noter que les méthodes de candidature peuvent varier. Dans ce cas, la composition est traditionnellement appliquée en 2 ou 3 couches. L'épaisseur d'un revêtement monocouche est de 40 à 60 microns.

Les calculs sont basés sur le fait que le taux de consommation moyen lors de l'application d'une couche est de 180 g par m2. Pour que la consommation de peinture ne dépasse pas les limites des calculs, il est nécessaire de suivre les règles de travail, en fonction des appareils d'application sélectionnés.

Avec pulvérisation pneumatique

La pulvérisation pneumatique suppose un réglage spécial de l'équipement de peinture, en tenant compte des règles standard.Afin de calculer correctement la quantité de peinture qui sera nécessaire pour peindre la surface sélectionnée, les recommandations d'application suivantes sont suivies :

  • la distance entre la buse du pistolet et la surface à traiter doit être de 200 à 400 millimètres;
  • à l'intérieur de l'appareil, une pression de 1,5 à 2,5 kilogrammes par centimètre carré doit être maintenue;
  • le diamètre de la buse de pulvérisation est de 1,4 à 1,7 mm.

Colorant

Pulvérisation sans air

Lors du choix d'un spray airless, respectez les consignes suivantes :

  • la distance de la buse à la surface est de 350 millimètres;
  • la pression de la matière à l'intérieur du dispositif est comprise entre 80 et 140 bars ;
  • le diamètre de la buse de pulvérisation ne dépasse pas les limites de 0,38 à 0,58 millimètres.

Application manuelle

Lors de la coloration à la main, utilisez des pinceaux et des rouleaux. Dans ce cas, la consommation de peinture peut dépasser les calculs. La brosse doit être en fibre naturelle, il est recommandé de choisir un rouleau à poils courts ou sans poils.

Peinture à la main

Teinture à rayures

Les pièces difficiles d'accès, les joints, les coutures sont recouverts par la méthode de teinture en bande. Le rinçage est utilisé avant la coloration principale ; des brosses ou des rouleaux à manches longs ou courts sont utilisés pour cela. Le revêtement à rayures peut augmenter la quantité de peinture utilisée si la surface présente de nombreuses arêtes ou indentations.

Technologie d'application

Les travaux de peinture avec des compositions organosilicatées ne nécessitent généralement pas d'apprêt préalable de la surface, mais lors de l'utilisation de l'OS-12-03, un apprêt est requis. L'application d'un mélange de primaire compatible avec l'émail améliore l'adhérence et renforce les propriétés protectrices de la finition.

Colorant

Entraînement

Lorsque vous travaillez avec des peintures, la préparation correcte de la surface traitée est importante.Il doit être nettoyé des traces d'huiles, de sels, de saleté et de poussière.

Séparément, la surface est examinée pour la présence de taches de rouille. Si de petites marques sont visibles dans les zones sujettes à la corrosion, elles doivent être nettoyées.

S'il reste des traces de vieil émail, utilisez des grattoirs, des spatules ou des appareils spéciaux. Si la peinture est prévue sur une grande surface, un sablage est effectué.

Pour éliminer les taches de rouille de la surface, des décapants-convertisseurs spéciaux sont utilisés. Les traitements sont effectués jusqu'à 5 fois pour éliminer complètement les taches. Les convertisseurs de corrosion agissent comme des diluants de rouille. Après traitement de surface, les solvants sont laissés au repos pendant 30 minutes. Une substance apparaît progressivement sur l'objet, qui se forme à la suite de la réaction entre les éléments. C'est un liquide blanc et mousseux. Il est lavé, la surface est séchée.

Après avoir éliminé les traces de salissures des structures métalliques, un dégraissage est effectué. Cela comprend le traitement avec des composés spéciaux, qui sont achetés en plus. Le dégraissage prépare la surface à la peinture ultérieure, il aide à créer des conditions optimales d'adhérence entre les couches et augmente les qualités protectrices de la finition créée.

Colorant

Apprêt

L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt. Pour imprégner les surfaces en béton ou traiter les structures en béton armé, utilisez le primaire FL-03K. Le produit est appliqué en une seule couche à l'aide d'outils spéciaux.

De plus, ils pratiquent l'utilisation d'un primaire à séchage rapide conçu pour adhérer aux organosilicates. C'est un mélange créé avec l'ajout de solvants organiques. L'apprêt à séchage rapide pour métaux est utilisé dans la construction mécanique, la construction navale, la construction de machines ferroviaires ou agricoles.

La couche d'apprêt protège en outre le revêtement de la corrosion, favorise une bonne adhérence entre les peintures et les vernis du type principal d'application et résiste aux influences extérieures.

Attention! L'apprêt est appliqué à partir d'un pistolet pulvérisateur en couche mince, puis il est prévu de sécher avant de procéder au travail principal.

Couleur

Peindre des surfaces en béton et en métal

Le choix optimal lors de la peinture de structures en béton et en métal implique l'achat d'un appareil spécial - un pulvérisateur de peinture, avec lequel vous pouvez travailler de manière indépendante.

Recommandations pour l'application de l'OS-12-03 :

  • pour la pulvérisation, la pointe de la buse est maintenue à une distance de 200 à 400 millimètres ;
  • les coutures, les bords des pièces, les extrémités saillantes sont traités avec des brosses;
  • les produits métalliques sont peints en 3 couches, les produits en béton sont peints en 2 couches, hors sol;
  • des intervalles de temps sont maintenus entre les couches de séchage ;
  • chaque couche est vérifiée pour le pelage;
  • la polymérisation finale est facilitée par la création de conditions particulières, c'est-à-dire par l'utilisation du procédé de séchage à chaud ;
  • le séchage à chaud implique une augmentation progressive de la température de 1 à 2 degrés;
  • lors de la peinture de pièces dans un environnement agressif, la surface est pré-durcie à des températures de +250 à +400 degrés pendant 15 minutes.

Bien mélanger la peinture avant de teindre. Il ne doit pas y avoir de sédiments à la surface. Après avoir atteint une composition homogène, la peinture est conservée pendant 10 minutes afin que les bulles disparaissent complètement de la surface.

Pour diluer correctement le fluide de travail, utiliser les solvants toluène ou orthoxylène. Il est strictement interdit de diluer des organosilicates avec du white spirit ou de l'essence.Pendant les pauses de séchage, l'émail organosilicaté est stocké sous un couvercle hermétiquement fermé dans une pièce fraîche.

Peinture

Couverture finale

La nécessité d'une coloration finale est évaluée individuellement. Après l'application de deux ou trois couches, le film créé peut ne pas être assez résistant.

Lors de la planification des travaux, il convient de garder à l'esprit que la composition n'atteint le revêtement final dans des conditions naturelles qu'après trois jours. S'il y a une basse température de l'air à l'extérieur, la période passe à 14 jours.

Les structures peintes peuvent être transportées ou montées 24 heures après l'application de la couche de finition. Jusqu'à ce que les structures soient complètement sèches, une couche de peinture supplémentaire peut être appliquée en fonction des exigences actuelles.

Colorant

Conseils des maîtres

Travailler avec des compositions organosilicatées nécessite certaines compétences et capacités. Il s'agit d'une manipulation complexe dans laquelle il est important de respecter les mesures de sécurité. En raison de la présence de solvants, les produits restent toxiques jusqu'à ce que les vapeurs disparaissent de la surface traitée.

Pour éviter de nuire à la santé, vous devez protéger complètement le système respiratoire et porter des gants ou des gants de protection spéciaux. Il est impératif de porter des vêtements serrés sur le corps. Après le travail, tous les produits qui ont été utilisés doivent être lavés jusqu'à élimination complète des substances, puis laissés à sécher naturellement.

Trucs et astuces:

  • Les experts conseillent de nettoyer complètement les défauts lors de l'application de peinture sur une surface en béton. Les encoches fines sont nivelées avec un mastic et des mélanges appropriés sont utilisés pour sceller les rainures.
  • Les nouvelles surfaces de béton ne doivent pas être peintes avant 28 jours après la libération de la structure.Cela est dû au fait que les nouvelles surfaces en béton contiennent une quantité accrue d'humidité structurelle. La libération d'humidité vers l'extérieur peut interférer avec la création d'un revêtement élastique durable et violer les règles d'utilisation de l'OS-12-03.
  • Il est inacceptable de peindre des surfaces métalliques qui ne sont pas nettoyées au deuxième degré selon les normes techniques.
  • Le dégraissage des surfaces métalliques peut être effectué avec des agents tels que le toluène, le xylène ou l'acétone. L'utilisation de white spirit ou d'essence n'est pas recommandée.
  • Lors du traitement de la maçonnerie, les délais doivent être pris en compte. Les experts ne recommandent pas de peindre les façades en briques moins d'un an après l'installation.
  • Il n'est pas recommandé d'appliquer la composition en moins de trois couches, tandis que la première couche est considérée comme un apprêt.
  • La durée de conservation de la peinture à partir de la date de production sans perte de qualité est de 12 mois. Pendant le transport et le stockage, un contenant fermé ne doit pas être congelé et décongelé. Cette technique aggravera les caractéristiques de qualité de la peinture et du vernis.
  • La vitesse de séchage de la couche créée dépend de la méthode d'application, cela doit être pris en compte lors de la planification des travaux. Si le matériau est appliqué au rouleau, le temps de séchage ne change pas, il est de 3 heures, qui sont déclarés par le fabricant.Si la peinture est pulvérisée à l'aide d'un pistolet, le temps de séchage est réduit à 1 heure.
  • Le temps de séchage et le temps de durcissement sont des concepts différents. Le séchage fait référence à l'adhérence initiale entre les couches avec le durcissement du film supérieur. La polymérisation est un processus de durcissement à long terme pour toutes les couches du revêtement créé. Cela prend plusieurs jours.

Sous réserve des règles lorsque vous travaillez avec l'émail OS-12-03, la période de fonctionnement est de 10 ans. Lorsque les conditions optimales d'utilisation de la peinture sont créées, celle-ci est prolongée jusqu'à 15 ans.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine