Composition et caractéristiques des peintures à l'huile pour bois, champ d'application

Lors de la réalisation de travaux de construction ou de finition, un enjeu important est la sélection de composés efficaces qui protègent le bois. Ce matériau ne tolère pas les influences extérieures et se décompose dans des conditions d'humidité élevée. Pour éviter de telles conséquences, des peintures à l'huile sont utilisées pour le bois, qui empêchent la pourriture de la base et l'apparition de moisissures avec des champignons.

Idée générale sur les peintures à l'huile

Les peintures à l'huile sont moins souvent utilisées dans les travaux de construction et de finition que l'alkyde, l'acrylique, le silicone et d'autres composés similaires. Cela s'explique par le fait que ces derniers créent un revêtement plus durable qui dure plusieurs années.

Les peintures à l'huile sont produites en deux types:

  1. Enduit liquide. Ce type de colorant est immédiatement prêt à l'emploi.
  2. Gustotert. Avant de commencer le travail, ce colorant doit être mélangé avec de l'huile siccative dans les proportions recommandées.

Les peintures à l'huile à base d'huile siccative naturelle sont considérées comme optimales pour un usage domestique. Ce composant protège le bois des influences extérieures et n'a pas d'effet négatif sur le corps humain.

La portée et les caractéristiques de ce matériau dépendent également de la forme sous laquelle le produit est libéré. Des peintures à l'huile et des émaux sont disponibles. Le premier est une suspension à base d'huile, le second est un mélange de pigments et de charges. Dans ce cas, l'émail est à base de vernis.

Composition et spécifications

Cette peinture se compose des composants suivants :

  1. Pigments et substances inorganiques. Ce sont des composants insolubles sous forme de particules de poudre minérale. Ces substances sont responsables de la couleur du revêtement, de la pureté du ton et de la capacité de teinture du matériau.
  2. Huile siccative glycphtalique, combinée, pentaphtalique ou naturelle.
  3. Remplisseurs. Le quartz, le sable, l'amiante et d'autres substances sont utilisés comme composants supplémentaires. Les charges fournissent les principales caractéristiques du matériau (résistance, résistance aux influences extérieures, etc.).

La portée et les caractéristiques de ce matériau dépendent également de la forme sous laquelle le produit est libéré.

Les principales caractéristiques des peintures à l'huile sont les suivantes :

  1. La concentration des substances qui sont responsables de la formation du film. La quantité minimale de ces composants est de 26% du volume de peinture. Plus la concentration de ces substances est élevée, plus la durée de conservation du matériau est courte. De plus, ces composants augmentent le pouvoir couvrant de la peinture.
  2. Fraction de contenu volatil. Dans un colorant de haute qualité, cet indicateur ne doit pas dépasser 10%. Plus la concentration de substances volatiles est élevée, plus le matériau est dangereux pour l'homme.
  3. Le degré de broyage des composants. Les peintures à l'huile selon ce critère sont divisées en lisses (degré de meulage - plus de 90 micromètres) et à grains fins (moins de 90 micromètres).
  4. Degré de viscosité. Pour les colorants à base d'huile, cet indicateur varie entre 65 et 140 unités.
  5. Le degré de résistance à l'eau. Un indicateur de 0 à 0,5 unité est considéré comme normal.
  6. Dureté. Un indicateur de 0,13 unité est considéré comme normal.

La durée de séchage complet du matériau dépend des conditions d'utilisation. Les formulations séparées durcissent en 12 heures. Mais le plus souvent, ce processus prend jusqu'à une journée.

Marquage peinture à l'huile

De telles peintures sont marquées en fonction des caractéristiques de la composition et du domaine d'application. Les premières lettres signifient :

  • GF - la base du colorant est le glyphtal;
  • MA - huile siccative (naturelle ou combinée);
  • PF - huile siccative pentaphtalique;
  • PE - résines polyester.

Pour une utilisation à l'extérieur, des formulations portant le numéro "1" dans le marquage sont utilisées, pour un travail interne - "2". Si « 3 » ou « 4 » est indiqué, il s’agit alors de variétés de conservation du colorant ; "5" et "6" sont des matériaux spéciaux. Composés marqués "7" qui résistent aux produits chimiques.

Le deuxième chiffre indique également le type de classeur :

  • 1 - huile siccative naturelle;
  • 2 - oxol;
  • 3 - huile siccative glyphthalique;
  • 4 - huile siccative pentaphtalique;
  • 5 - huile siccative combinée.

Si d'autres numéros sont utilisés dans le marquage, ces derniers masquent le numéro de série du produit.

La durée de séchage complet du matériau dépend des conditions d'utilisation.

Palette de couleurs

La palette de couleurs est déterminée par le type de pigment. La composition des colorants à l'huile comprend des couleurs d'origine organique et inorganique. Le premier type de pigments est rare. Les couleurs minérales sont également subdivisées en 2 types. Les achromatiques sont utilisées pour obtenir des couleurs grises, blanches ou noires.

Si d'autres nuances sont nécessaires, vous devez acheter des peintures avec des pigments chromatiques. Ces couleurs aident à obtenir n'importe quelle couleur.

Avantages et inconvénients de la peinture avec des compositions à l'huile

1. Polyvalence.Selon la composition, le revêtement est capable de résister aux changements de température et aux précipitations.

Avantages et inconvénients
Polyvalence. Selon la composition, le revêtement est capable de résister aux changements de température et aux précipitations.
Durabilité et résistance à l'abrasion. Après séchage, le revêtement résiste aux contraintes mécaniques.
Résistant à l'humidité.
Facilité d'entretien. Le revêtement peut être lavé avec des produits chimiques ménagers.
Bonne adhérence.
Prix ​​abordable et bon pouvoir couvrant.
Toxicité. Les colorants contiennent des solvants dangereux pour l'organisme. Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec de tels matériaux dans un respirateur et dans un endroit ventilé ou à l'extérieur.
Mauvaise odeur. Cet inconvénient est également dû à la présence de solvants dans la composition.
Le revêtement ne laisse pas passer la vapeur. Pour cette raison, l'arbre ne peut pas "respirer".
Mauvaise élasticité. Avec des fluctuations de température constantes, provoquant l'expansion et la contraction de l'arbre, la peinture se fissure.

Ce dernier inconvénient est typique de toutes les formulations à base d'huile. Pour ces raisons, ces matériaux sont principalement utilisés pour les travaux extérieurs.

Applications

Comme indiqué, les peintures à l'huile sont principalement utilisées pour une utilisation en extérieur. Fondamentalement, de telles compositions sont utilisées pour traiter des surfaces qui sont en contact régulier avec de l'eau. Cependant, lors de la création des conditions nécessaires (par ventilation, etc.), ces colorants peuvent être utilisés pour des travaux internes.

Règles et fonctionnalités de l'application

Peindre des surfaces avec des compositions à base d'huile se fait en deux étapes. Tout d'abord, vous devez préparer la fondation, pour laquelle vous devrez effectuer les étapes suivantes:

  1. Retirez la vieille peinture et nettoyez la surface avec des grattoirs et des solvants.Si un traitement du bois est prévu, les pièces pourries doivent être remplacées avant de commencer la procédure. La vieille peinture est enlevée avec un dissolvant spécial et des brosses dures.
  2. Comblez les irrégularités.
  3. Poncer la surface traitée.
  4. Appliquer un apprêt. Le bois doit être traité avec des composés aux propriétés antiseptiques. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer 2 couches de primaire.
  5. Couvrir les zones qui ne seront pas peintes avec du ruban adhésif.

Peindre des surfaces avec des compositions à base d'huile s'effectue en deux étapes.

À la deuxième étape, vous devez décider de la méthode d'application de la peinture.Si vous prévoyez de traiter une grande surface, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Dans d'autres cas, des rouleaux et des brosses sont utilisés.

Avant utilisation, la peinture à l'huile doit être soigneusement mélangée jusqu'à obtenir une consistance homogène et crémeuse. Si cela n'est pas fait, le revêtement sera inégal après l'application. Le film qui se forme à la surface de la peinture doit être soigneusement enlevé avec de la gaze ou un chiffon. Si de petites particules pénètrent dans la composition, le matériau doit être filtré.

Il est recommandé d'appliquer d'abord le revêtement sur les zones difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Ensuite, à l'aide d'un rouleau, les surfaces lisses sont peintes. Le retraitement peut être effectué après le séchage complet de la première couche.

Si nécessaire, avant de commencer les travaux, un solvant (white spirit, essence, kérosène, huile siccative ou autre) doit être ajouté à la peinture. Cela aidera à obtenir la consistance optimale de la composition.

Conditions de stockage

Les peintures à l'huile doivent être stockées dans des récipients hermétiquement fermés dans un endroit bien ventilé et sombre. Le matériau conserve ses caractéristiques pendant 1 à 5 ans.Cet indicateur dépend à la fois du fabricant et des caractéristiques de la composition.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine