Types de peintures pour caoutchouc et comment choisir une composition, technologie d'application

La peinture pour produits en caoutchouc, en particulier pour pneus, contribuera à améliorer leur apparence et à prolonger leur durée de vie. Les pneus peuvent être entièrement repeints dans la couleur choisie (noir, or) ou simplement écrire des lettres, dessiner un cercle (blanc, jaune) sur la surface latérale. Les fabricants produisent des peintures spéciales pour le caoutchouc qui pénètrent profondément dans le produit et restent longtemps en surface.

Quand peindre le caoutchouc

Les pneus sont peints dans différentes situations. Le plus souvent, la peinture est utilisée pour donner aux vieux pneus un aspect présentable. Les coureurs peignent les pneus avant la compétition, les automobilistes et les propriétaires de voitures rares et chères repeignent les roues avant l'exposition. Vous pouvez peindre l'ancien et le nouveau caoutchouc. Cependant, avant de peindre, la surface du pneu doit être préparée (nettoyée et poncée).

Le caoutchouc est peint pour prolonger sa durée de vie. Le film élastique formé après application sur la surface protège les pneus de l'abrasion, de l'humidité, de la saleté, des produits chimiques et des fortes variations de température. La peinture crée une finition dure mais souple. De plus, la composition pénètre dans le produit, c'est-à-dire le rend plus durable.

Exigences pour la composition colorante

Pour peindre les produits en caoutchouc, on utilise des peintures spéciales qui, après séchage, donnent un revêtement élastique, solide et durable. Ces peintures et vernis (LKM) sont fabriqués à base de latex, de caoutchouc ou de polyuréthane. Ces composants confèrent de la plasticité à la composition colorante. Après tout, les objets en caoutchouc s'étirent souvent pendant le fonctionnement, ce qui signifie que la peinture appliquée sur la surface ne doit pas se fissurer lorsqu'elle est étirée. La composition des matériaux de peinture et de vernis pour peindre le caoutchouc comprend divers additifs qui lui confèrent une résistance à l'abrasion, une excellente adhérence à la base et un aspect attrayant au produit peint.

Critères auxquels doivent répondre les peintures au caoutchouc :

  • bonne adhérence à la base en caoutchouc;
  • perméabilité à l'intérieur du caoutchouc;
  • élasticité;
  • force;
  • résistance à l'usure;
  • durabilité;
  • caractère décoratif;
  • protection supplémentaire contre l'humidité, les produits chimiques, les intempéries.

peinture en caoutchouc

La peinture est principalement utilisée pour améliorer l'apparence d'un produit en caoutchouc. Les peintures et vernis pour caoutchouc peuvent avoir une couleur standard brillante, atténuée, mate ou brillante. Les pneus de voiture sont le plus souvent peints avec de la peinture noire et les flancs sont peints avec des composés blancs ou colorés.

Le matériau de peinture doit bien s'adapter à la surface en caoutchouc. Le caoutchouc a une bonne porosité. Certes, les pneus sont en outre traités avec du papier de verre avant d'être peints. Les peintures pénètrent profondément dans le produit et restent longtemps en surface. De plus, le revêtement protège en outre le caoutchouc de l'humidité, des rayons ultraviolets, de l'huile et des produits chimiques.

Les additifs inclus dans la composition confèrent à la peinture une plasticité.Le revêtement ne se fissure pas avec un étirement et une compression réguliers, ne réagit pas aux fluctuations soudaines de température. Il est important de se rappeler que les peintures murales contenant du latex ne conviennent pas à la peinture de produits en caoutchouc. Dans de telles peintures, il y a une quantité insuffisante d'un composant qui confère de la plasticité au revêtement.La solution idéale pour teindre les produits en caoutchouc sont les colorants spéciaux pour caoutchouc. Habituellement, sur ces matériaux de peinture, ils écrivent: "Peinture en caoutchouc", "Peinture pour pneus", "Caoutchouc liquide".

Variétés de peintures adaptées

Les fabricants de matériaux de peinture et de vernis produisent diverses peintures pour colorer les produits en caoutchouc et restaurer la couleur des pneus de voiture. Dans tous les cas, la composition colorante devra être appliquée sur la surface en caoutchouc préparée pour la peinture.

peindre dans un ballon

Types de matériaux de peinture pour produits en caoutchouc :

  1. L'encre pour pneus est un liquide pour peindre les pneus avec un composé de silicone. Ils sont mats et brillants.
  2. Avantages - le noircissement donne au pneu une riche couleur noire, le revêtement est parfaitement lavable et ne s'use pas, protège de l'eau et des produits chimiques.
  3. Inconvénients - une courte période de fonctionnement (plusieurs mois), le noirceur ronge fortement le métal (il est préalablement recommandé de coller la surface non destinée à la peinture).
  4. Peinture pour pneus KCH-136. La composition comprend du caoutchouc. Il existe en noir, blanc, argent.
  5. Avantages - excellente adhérence au caoutchouc, revêtement idéalement lisse protège les produits de l'eau, des rayons ultraviolets, des conditions météorologiques défavorables, dure jusqu'à 4 ans.
  6. Inconvénients - toxicité, le white spirit est utilisé pour la dilution.
  7. Peinture caoutchouc "RESEL +" pour protéger la surface de l'eau. Cette peinture contient du latex et de la résine acrylique."RESEL +" est à base d'eau, utilisé pour la peinture de piscines, façades, allées.
  8. Avantages - il est disponible en différentes couleurs, après application, il crée un film élastique et durable qui protège de l'humidité.
  9. Inconvénients - ne tolère pas les températures inférieures à zéro, nécessite une préparation de surface pour la peinture.
  10. Peinture de tampon en caoutchouc Noris. Disponible en noir et autres couleurs.
  11. Avantages - donne au caoutchouc une couleur riche, sèche rapidement, ne se fissure pas, protège de l'humidité.
  12. Inconvénients - il s'estompera avec le temps.
  13. "Caoutchouc liquide" (acrylique). Disponible en différentes couleurs. Il vient en mat et brillant.
  14. Avantages - crée un film élastique solide sur la surface, « fusionne » avec le caoutchouc, protège de l'humidité.
  15. Inconvénients - prix élevé, consommation élevée.
  16. Peinture blanche pour pneus. Il est utilisé pour peindre les surfaces latérales des pneus et appliquer des lettres.
  17. Avantages - excellente adhérence au caoutchouc, sèche rapidement, crée un film élastique.
  18. Inconvénients - il se salit rapidement.
  19. Caoutchouc liquide en aérosol RUNWAY. Il s'agit d'une peinture sous forme de spray, une composition colorante à base de caoutchouc synthétique.
  20. Avantages - après pulvérisation, il crée un film élastique, protège la surface de l'abrasion, de l'humidité.
  21. Inconvénients - prix élevé, consommation élevée.
  22. Peignez les marqueurs de pneus. Disponible en différentes couleurs (blanc, argent, jaune).
  23. Avantages - prêt à l'emploi, aide à écrire des lettres clairement visibles sur le côté des pneus.
  24. Inconvénients - prix élevé, consommation rapide.
  25. J'AIME la peinture en caoutchouc (aérosol). Colorant entièrement prêt à l'emploi pour peindre les pneus (en différentes couleurs).
  26. Avantages - crée un revêtement élastique durable sur la surface, protège contre l'humidité.
  27. Inconvénients - prix élevé, consommation élevée.
  • Caoutchouc liquide KUDO (spray).Produits en aérosol qui créent un film élastique sur la surface. Disponible en différentes couleurs.
  1. Avantages - protège en outre la surface de l'humidité.
  2. Inconvénients - prix élevé, consommation élevée.

Recommandations de sélection

Pour teindre les vieux pneus, on achète généralement une teinture noire. Une telle peinture contribuera à améliorer l'état des pneus, à leur donner un aspect présentable. Habituellement, les vieux pneus sont peints avec des composés appelés « caoutchouc liquide ».

Habituellement, les vieux pneus sont peints avec des composés appelés « caoutchouc liquide ».

Les nouvelles roues peuvent être repeintes dans des couleurs vives comme le jaune, l'orange, l'or, l'argent. Pour peindre les pneus, ils achètent une peinture spéciale pour le caoutchouc. Vous n'avez pas besoin de repeindre toute la surface, mais seulement d'écrire des lettres sur le côté ou de dessiner un cercle. Pour écrire des textes, on utilise de la peinture blanche, vert vif ou jaune.La couleur des lettres est adaptée au ton de la voiture. Si la voiture est rouge, une impression rouge ou blanche est appliquée sur les côtés des pneus.

Pour peindre les pneus, en plus des matériaux de peinture, vous avez besoin des outils et matériaux suivants :

  • brosses, rouleaux ou pistolet pulvérisateur ;
  • solvant (white spirit);
  • papier de verre à grain fin;
  • détergent;
  • éponges, chiffons;
  • ruban adhésif, ruban électrique, pellicule plastique.

Les pneus sont généralement peints en 2-3 couches. L'application double ou triple de la composition colorante améliore les qualités décoratives et protège également la surface de l'humidité. Lors de l'achat de peinture, vous devez tenir compte de sa consommation. Habituellement, l'étiquette indique la quantité de peinture consommée par mètre carré. Il est recommandé d'acheter immédiatement tout le volume de la composition colorante pour repeindre les pneus.

Technologie de peinture des pneus

L'apparence des pneus dépend non seulement de la bonne peinture, mais aussi de la technologie de peinture. Le caoutchouc peut être repeint à la maison, c'est-à-dire dans un garage ordinaire. Vous n'aurez pas besoin d'accessoires et d'outils spéciaux pour la peinture. Toutes les peintures sont appliquées sur la surface à l'aide d'un pistolet, d'un pinceau ou d'un rouleau.

De plus, la plupart des colorants sont thixotropes. Cela signifie que la peinture sous action mécanique (en cours de mélange, d'application) devient liquide et au repos, au contraire, visqueuse. La base peinte s'égalise d'elle-même, après quelques minutes après la peinture, les traces du pinceau disparaissent complètement de la surface du pneu.

La peinture des pneus comprend trois étapes principales :

  • préparation de peinture et de surfaces à peindre;
  • pneus de pompage;
  • processus de teinture.

La préparation de la surface pour la peinture commence par le nettoyage. Il est recommandé de nettoyer les pneus de la saleté, de la poussière, des taches diverses, de la vieille peinture. Les pneus sont lavés à l'eau savonneuse puis séchés. Les pneus secs sont essuyés avec un solvant (white spirit) pour en éliminer l'essence et l'huile. Vous pouvez utiliser de l'alcool à friction pour nettoyer les taches grasses. Il est conseillé de poncer la surface sèche du pneu avec du papier émeri à grain fin, puis de le dégraisser à nouveau. Une légère rugosité améliorera l'adhérence des matériaux de peinture au caoutchouc.

Il est recommandé de préparer la peinture avant de peindre. Une composition colorante trop épaisse peut être diluée avec un diluant ou de l'eau (selon le type de peinture). Le pigment est ajouté si nécessaire. Il est recommandé de bien mélanger avant d'appliquer sur la surface.Les matériaux de peinture sur latex et caoutchouc peuvent être légèrement réchauffés avant utilisation. Le réchauffement rendra la peinture plus fine. Si une composition colorante sous forme de spray est utilisée, il est recommandé de bien secouer ou de bien secouer la boîte.

Après avoir préparé la surface pour la peinture, utilisez de l'encre ou de la peinture pour pneus. La teinture du caoutchouc avec des colorants aide à donner au produit un aspect présentable. Certes, les caractéristiques de performance des noircisseurs sont pires que celles des peintures.

Seule la surface extérieure des pneus est peinte. La face intérieure n'est pas visible. Vous pouvez peindre uniquement les flancs des pneus et laisser la surface de travail en contact avec la route non peinte. Certains passionnés de voitures apposent différentes inscriptions sur leurs pneus. Pour écrire des lettres, la peinture en caoutchouc blanc est le plus souvent utilisée.

Pour écrire des lettres, la peinture en caoutchouc blanc est le plus souvent utilisée.

Avant d'utiliser la composition colorante, il est recommandé de protéger les zones qui ne seront pas tachées. Ces endroits sont scellés avec du ruban adhésif, du ruban électrique ou recouverts d'une pellicule de plastique. Les pneus sont peints démontés. Certes, il est recommandé de ne pas démonter la roue avant de peindre, mais de la pomper jusqu'à un état de fonctionnement, afin que le revêtement appliqué par la suite lors de la peinture ne se fissure pas pendant le fonctionnement et l'étirement. Dans ce cas, collez le disque avec du ruban adhésif.

Les matériaux de peinture sont appliqués sur la surface des pneus à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pulvérisateur de peinture ordinaire. Vous pouvez pulvériser la composition colorante à partir d'une bombe aérosol si un aérosol est utilisé.La peinture est appliquée sur le pneu en 2-3 couches. Le revêtement ne doit pas être trop épais, sinon il se fissurera lors de l'utilisation.Après avoir appliqué la première couche mince, attendez plusieurs heures qu'elle sèche complètement, puis peignez à nouveau la surface.

Les pneus entièrement peints sèchent pendant environ 24 heures. Certes, ils ne peuvent être utilisés qu'après 7 jours, lorsque le processus de polymérisation est terminé.

La peinture des pneus peut être effectuée dans le garage. L'essentiel est que la température de l'air soit supérieure à 10 degrés Celsius. Lorsque vous travaillez avec des matériaux de peinture, vous devez vous rappeler de la protection du système respiratoire et des yeux (utiliser un respirateur et des lunettes de protection). Pendant le séchage, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité et la poussière ne pénètrent pas sur le caoutchouc peint. Il est recommandé de stocker les restes de matériaux de peinture loin d'une source ouverte d'incendie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine