Caractéristiques des peintures pour bateaux en PVC et comment choisir la composition, les méthodes d'application

Pour peindre un bateau, vous devez choisir le bon matériau de base. Les bateaux en PVC, en aluminium, en duralumin ou en bois sont recouverts de peintures aux propriétés protectrices améliorées, car le but principal du dispositif flottant est d'être constamment dans l'eau. Les formulations à profil étroit sont produites par des entreprises spécialisées dans la production de matériaux aux qualités spéciales.

Caractéristiques des matériaux de peinture pour bateaux

Il existe plusieurs types de matériaux de peinture utilisés pour recouvrir les coques de bateaux. Chacun d'eux est conçu pour couvrir un matériau spécifique et possède des propriétés particulières.

TypesParticularités
PolyuréthaneComposés solides et durables qui sont appliqués sur le corps à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Pour rendre le revêtement durable, des composés de polyuréthane sont appliqués en 2 ou 3 couches.
Émaux à l'huileLes émaux huileux sont utilisés pour peindre des bateaux en bois ou en plastique.Les formulations d'huile n'adhèrent bien qu'à une couche d'un primaire approprié, ce qui assure la meilleure adhérence des matériaux. Si les bateaux en aluminium sont peints avec de l'émail huileux, une peinture qui ne contient pas de particules de plomb doit être choisie.
ÉpoxyDes peintures époxy sont utilisées pour enduire le soubassement. L'élément de base de la peinture est en résine époxy. Il n'est pas appliqué sur la carrosserie en aluminium, mais lors de la peinture de bateaux en bois ou en PVC, ce type de matériau est demandé. Les résines créent une couche protectrice avec un revêtement durable et flexible.
alkydeLes peintures alkydes présentent une résistance de revêtement moyenne. Les avantages des alkydes sont considérés comme la présence de différentes nuances brillantes, ainsi que la possibilité d'appliquer de la peinture sur la surface de toutes les manières possibles.
AcryliqueLes composés acryliques sont des revêtements durables qui résistent à diverses influences environnementales.

Lors de la préparation à la peinture, une attention particulière est portée au choix des couches primaires. Ils sont responsables de l'adhérence entre les couches et contribuent à la création d'une couche de peinture et de vernis plus durable.

Comment choisir la bonne peinture

La peinture pour recouvrir le bateau est choisie en fonction des caractéristiques du matériau à partir duquel le bateau est fabriqué. Certaines peintures sont catégoriquement contre-indiquées lors de la peinture de bateaux en aluminium, mais elles s'adaptent bien à la surface des bateaux en contreplaqué.

Pour bateau en aluminium

Les dispositifs de flottaison en aluminium sont solides et durables et nécessitent des soins particuliers. Des réparations sont effectuées périodiquement, en renouvelant la peinture, en renforçant le fond et les pièces internes.

Les bateaux en aluminium sont peints en utilisant l'une des méthodes recommandées :

  • Méthode de la poudre.Il s'agit de l'application de peintures en poudre à l'aide d'outils spéciaux. La peinture en poudre n'est possible qu'après un traitement spécial avec des produits chimiques. Il est appliqué après l'amorçage et le décapage. Un pistolet pulvérisateur conçu pour appliquer des compositions en poudre ne fonctionne à partir du réseau électrique que si la pression nécessaire s'élève à l'intérieur de l'appareil pour transformer la poudre en peinture.
  • Anodisation.Cette méthode implique la création d'un film d'oxyde spécial sur la surface de l'aluminium à l'aide de dispositifs supplémentaires. Il est impossible de couvrir le bateau de cette manière à la maison.

Lors du choix de l'anodisation, il faut garder à l'esprit que la surface sera peinte en gris-vert. Si vous couvrez le bateau de poudre, vous pouvez choisir indépendamment les nuances et expérimenter les couleurs.

Bateau en aluminium

Pour PVC et plastique

Les bateaux en PVC sont assez courants, ils sont pratiques à ranger, à assembler et à démonter. Il est d'usage d'utiliser des bateaux en plastique pour les besoins domestiques. Pour peindre des surfaces en PVC ou en plastique, on achète des matériaux de peinture et de vernis résistants aux contraintes mécaniques ou chimiques.

Certains pêcheurs préfèrent recouvrir le PVC d'un film spécial, sans utiliser de peintures ni de vernis. Cette technique convient à ceux qui sont prêts à réparer un véhicule à chaque saison.

Les boîtiers en fibre de verre, qui sont en outre imprégnés de résine époxy, sont recouverts de peintures à hautes propriétés hydrofuges. De plus, les fonds de bateaux sont traités avec une composition telle que l'antifouling, qui empêche la croissance des algues.

Bateaux en PVC

Pour bateaux en bois

Pour peindre un bateau en bois, vous devez choisir un matériau hautement hydrofuge et créant une finition durable et résistante aux dommages.

Avant de peindre un arbre, il est traité avec des fluides spéciaux pour assurer la préservation de la matière. L'imprégnation du bois est un antiseptique qui favorise l'adhérence et protège la surface. Il est préférable de choisir un type d'imprégnation qui se combine avec tous les types de finitions de peinture et de vernis. L'imprégnation est appliquée avec un pinceau large, puis laissée à sécher complètement.

Les bateaux en bois sont le plus souvent peints à la céruse avec l'ajout de différentes couleurs. Cela vous permet d'obtenir différentes nuances. La dernière étape est le vernissage. Le vernis augmente la résistance du revêtement, empêche les éléments en bois de se fissurer.

Bateaux en bois

Pour bateaux en contreplaqué

Les bateaux ou bateaux construits en contreplaqué doivent être peints avec des peintures époxy. Travailler avec des bateaux en contreplaqué comprend plusieurs étapes :

  • Imprégnation du contreplaqué de l'humidité. Pour cela, des formulations spéciales sont utilisées. Si le contreplaqué n'est pas bien traité contre l'humidité, le matériau du corps gonflera après plusieurs utilisations.
  • Affûtage. Après séchage, le corps est nettoyé avec du papier de verre.
  • Rembourrage. Toutes les petites fissures et défauts sont recouverts d'une couche d'un mélange d'apprêt compatible avec la peinture choisie. L'huile de lin ou le plomb rouge sont souvent utilisés comme apprêt.

Attention! Les boîtiers en contreplaqué sont recouverts de quatre couches d'émail.

Bateaux en contreplaqué

Technologie de peinture de navires flottants

L'auto-teinture d'un bateau est une procédure complexe et coûteuse. Pour réaliser la création du revêtement le plus durable, il est nécessaire de bien préparer le véhicule et d'acheter tous les accessoires nécessaires au fonctionnement.

Enlever la vieille peinture

La première étape consiste à retirer l'ancien revêtement et en même temps à éliminer la saleté et les algues adhérentes. La surface est nettoyée avec un dissolvant spécial. Il est appliqué sur toute la zone de coloration avec une fine couche, laissée pendant 30 minutes. Après cela, le lavage est enlevé avec une brosse à cordon.

La zone nettoyée est lavée deux fois avec de la lessive en poudre, essuyée et laissée à sécher naturellement.

La meilleure option est de laisser le bateau à l'envers au soleil.

Enlever la peinture

Nettoyage de la rouille

Pour les boîtiers métalliques, il est important de passer par une étape de préparation telle que l'élimination de la rouille. Pour se débarrasser des traces de corrosion, il est nécessaire d'utiliser des convertisseurs spéciaux. Les fonds sont appliqués à la surface, attendez 1 heure.

Pendant ce temps, les particules du convertisseur appliqué réagissent avec des traces de corrosion et forment une mousse blanche. Il s'enlève avec un chiffon ou une brosse.

Rouille sur le bateau

Mastic et apprêt

Le masticage est une étape irremplaçable avec quelques particularités. L'application d'une couche d'apprêt trop épaisse modifie la densité de la coque, rendant le bateau trop lourd. Pour certains bateaux, le dépassement de ces limites entraînera une inclinaison lors de la mise à l'eau.

Cela peut être évité en choisissant la bonne composition d'apprêt et de remplissage. Vous ne devez pas appliquer de couches denses et vous devez également utiliser du papier de verre à chaque étape du traitement.

Avant de traiter le corps, éliminez toutes les irrégularités et saillies. Ensuite, prenez le mastic. Tout d'abord, il est appliqué aux zones où des irrégularités sont perceptibles ou il y a un chevauchement des panneaux.

Il est préférable d'utiliser un mastic de couleur contrastant avec la teinte principale du bateau.Cela vous permettra de voir combien de produit a été appliqué et de contrôler sa quantité.

Mastic de bateau

Après avoir appliqué le mastic sur toute la surface, ils commencent à rechercher des défauts subtils et des irrégularités sur le corps. Pour cela, de larges règles en métal et des chutes de verre sont utilisées. Après avoir détecté les irrégularités, elles sont traitées avec une spatule de largeur maximale.

La dernière étape est l'élimination des défauts mineurs. Ils sont recouverts de petites spatules. Le nombre maximum de couches de mastic appliquées est de 5 ou 6.

Après avoir créé la finition mastic, toutes les différences de hauteur entre les couches sont traitées avec du papier de verre n° 120, 240 ou 360.

La prochaine étape est l'amorçage. Pour lui, les apprêts spéciaux sont achetés en gris ou en blanc. L'apprêt est la base du matériau de peinture, il est donc préférable d'utiliser un mélange compatible avec la peinture de votre choix.

Référence! Le résultat du mastic est une surface plane qui reflète l'éclat du soleil.

Mastic de bateau

Peinture latérale et inférieure

Pour la teinture des bateaux, choisissez une journée chaude et sèche avec une humidité d'environ 60%. 10 à 20 minutes avant la peinture, toute la surface du corps apprêté est en outre traitée avec du papier émeri à grain fin. Cette technique augmente l'adhérence entre les matériaux à utiliser. La peinture est appliquée au pistolet, au rouleau ou au pinceau. Le nombre maximum de couches de peinture ne doit pas dépasser trois.

Tout d'abord, le fond est peint. Cette section porte la plus grande charge. Le fond s'use plus vite que le reste du bateau. Pour recouvrir le métal, un composé anti-corrosion avec des propriétés supplémentaires d'étanchéité à l'humidité est utilisé.

Le fond est recouvert jusqu'à la ligne de flottaison, puis les côtés sont recouverts.Il est plus pratique d'appliquer de la peinture sur les côtés à partir d'un flacon pulvérisateur. Il repose à plat, ne crée pas de stries et de traits inégaux.

Peinture de fond

Peindre l'intérieur du bateau

Une fois que le fond et les parois latérales sont complètement secs, ils commencent à finir l'intérieur du bateau. Pour cela, des peintures acryliques sont choisies ; le vernis yacht est utilisé pour créer un éclat brillant sur les surfaces en bois.

Si les pièces situées à l'intérieur du boîtier peuvent être retirées, elles sont alors peintes séparément et une fois la peinture complètement sèche, elles sont réassemblées.

Protection de la surface peinte

La dernière étape de la réparation est la protection de la surface peinte contre les micro-organismes qui vivent dans le milieu aquatique. Sur toutes les installations flottantes, à l'exception de celles en aluminium, le plomb vert yar-cuivre est utilisé. Cette peinture est formée par une réaction chimique complexe entre le cuivre et l'acide acétique.

Pour protéger le boîtier en aluminium, une peinture spéciale est utilisée, à laquelle des substances toxiques ont été ajoutées. La couche protectrice est appliquée une fois que les fonds et les côtés sont complètement secs. Le plus souvent, un pistolet pulvérisateur ou une brosse large est utilisé pour cela.

Couleur de la surface du bateau

Recommandations des maîtres

Ceux qui réparent un bateau pour la première fois se posent de nombreuses questions sur le travail avec des peintures et des vernis.

Trucs et astuces de spécialistes :

  • Il est recommandé d'apprêter les coques de bateaux en aluminium avec des apprêts phosphatants. Trente minutes avant le traitement, un diluant ou blanc de zinc y est introduit. De plus, il est recommandé de peindre les boîtiers en aluminium ou en duralumin en blanc de zinc avec une base en lin. Si vous galvanisez un boîtier en duralumin avec deux couches de blanc, un solide revêtement protecteur se formera à sa surface, ce qui isolera le métal de l'eau.
  • Les peintures nitro ne sont appliquées que sur du métal dégraissé, sinon les couches ne s'accrocheront pas. Le white spirit est utilisé pour dégraisser la surface. Après avoir appliqué ce dégraissant, vous n'avez pas besoin d'attendre que la surface soit complètement sèche.
  • Une peinture polyuréthane monocomposant à base d'eau est excellente pour les bateaux en PVC. Il donne une finition semi-brillante, résiste jusqu'à 30 lancements sans perte de qualité. Les maîtres conseillent d'utiliser des couleurs sombres pour prolonger la durée de vie du matériau.
  • Une option intéressante pour créer un motif original sur le fond est l'utilisation de pochoirs naturels. Cette méthode consiste à appliquer sur le corps des herbes et des feuilles de manière chaotique, puis à appliquer plusieurs couches d'émail. Cette approche crée un motif magnifique et inhabituel sur la surface.
  • Il est recommandé d'éliminer la contamination par l'huile de la surface du boîtier avec une solution savonneuse préparée à partir de liquide vaisselle.
  • Des supports de bateau spéciaux sont utilisés pour placer le bateau. Si le support n'est pas disponible, alors vous pouvez mettre le dispositif de flottaison sur les parpaings espacés sur la largeur du bateau.
  • Si le bateau pneumatique peint donne un éclat brillant, ces zones peuvent être saupoudrées de talc pour bébé. Cela supprimera l'éblouissement.

Il est important de peindre les bateaux et yachts jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement plane. Cela est dû au fait que toute irrégularité entraîne un ralentissement du mouvement lorsque le bateau est mis à l'eau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine