Top 5 des façons d'enlever le brillant de la peinture et de la rendre mate

Les peintures brillantes créent un brillant attrayant sur les surfaces traitées et augmentent visuellement le volume de l'espace. Cependant, ces caractéristiques limitent la portée du matériau. En particulier, les surfaces brillantes se salissent facilement, c'est-à-dire que les empreintes digitales restent constamment sur le matériau traité. Dans de telles circonstances, des questions se posent souvent quant à la façon dont vous pouvez rendre la peinture mate et s'il est possible d'enlever le brillant spécifié.

Quand enlever le brillant

Des problèmes similaires se posent en raison de la nature de la peinture brillante. Vous devez supprimer la brillance inutile si :

  • la peinture était utilisée dans la décoration des pièces exposées au soleil;
  • la surface sur laquelle le matériau est appliqué était mal traitée (des défauts de paroi apparaissent);
  • ils sont constamment en contact avec la surface traitée (des traces de doigts restent, etc.) ;
  • la surface peinte est régulièrement soumise à des contraintes mécaniques.

Les peintures mates sont plus durables que les peintures brillantes. Cependant, cette propriété dépend davantage des caractéristiques de la composition du matériau de finition.

Méthodes de base

Les erreurs commises lors de la décoration des locaux peuvent être éliminées en retirant l'ancien matériau et en en appliquant un nouveau.Mais lorsqu'il s'agit de peindre, vous pouvez éliminer le brillant en utilisant trois méthodes simples.

Mécanique

Pour enlever l'éclat brillant, il est nécessaire de traiter les surfaces peintes avec un accessoire de ponçage doux. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un équipement spécialisé (broyeur). Lors de l'exécution de cette opération, tenez compte des éléments suivants :

  1. Lors du meulage, beaucoup de poussière fine pénètre dans l'air. Par conséquent, le travail doit être effectué dans une zone ventilée, en portant un équipement de protection individuelle (y compris un respirateur).
  2. Lors du meulage, il n'est pas possible d'obtenir une texture mate uniforme, ce qui aggrave l'apparence de la surface peinte.
  3. Après le ponçage, la poussière se déposera plus rapidement sur les murs.

Pour enlever l'éclat brillant, il est nécessaire de traiter les surfaces peintes avec un accessoire de ponçage doux.

En raison de ces circonstances, il est recommandé d'appliquer la méthode de ponçage lors de l'élimination du brillant dans de petites zones.

Vernissage

Pour transformer une surface brillante en une surface mate, la méthode de vernissage est souvent utilisée. Dans ce cas, le travail doit être effectué avant que la dernière couche de peinture ne sèche. En plus du matériau de finition, vous devez appliquer un vernis mat pour obtenir la teinte souhaitée.

Il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure après le séchage de la dernière couche. Le colorant brillant se fissurera avec le temps. De plus, avant d'appliquer le vernis mat, il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière et de la saleté.

Traitement essence

Cette option est autorisée à être utilisée dans une zone ventilée dans laquelle il n'y a pas de sources d'incendie. Le travail doit être effectué avec un respirateur et des gants.

Pour enlever la brillance, il est nécessaire de traiter toute la surface avec un chiffon imbibé d'essence.Après la procédure, les murs doivent être rincés plusieurs fois à l'eau claire, puis poncés avec du papier de verre fin.Comme pour le ponçage, il n'est pas toujours possible d'obtenir un fini mat uniforme avec de l'essence.

Cette option est autorisée à être utilisée dans une zone ventilée dans laquelle il n'y a pas de sources d'incendie.

Peinture faite maison

Pour se débarrasser de l'éclat brillant, vous pouvez faire votre propre peinture. Cette option est considérée comme plus efficace par rapport à celles décrites précédemment, car elle vous permet d'obtenir une composition qui peut tomber uniformément sur la surface. Pour obtenir le matériau requis, vous devez d'abord mélanger des peintures mates et brillantes. Les proportions dans ce cas sont sélectionnées en fonction du résultat souhaité.

Comment faire de la peinture acrylique mate

Pour obtenir une peinture mate à partir d'acrylique, vous devez mélanger la composition originale avec :

  1. Craie concassée utilisée pour le blanchiment à la chaux. Avant le mélange, ce composant doit être tamisé à travers un tamis fin pour exclure les fractions tierces. Ensuite, la craie doit être progressivement introduite dans la peinture acrylique. Dans le même temps, la composition doit être mélangée afin d'éviter l'apparition de sédiments. Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé de prendre de la craie et de la peinture acrylique dans un rapport de 1:10. Si la proportion spécifiée est dépassée, la composition d'origine sera plus blanche que nécessaire.
  2. Farine de riz. Il est recommandé de prendre une mouture fine.
  3. Poudre dentifrice pour enfants. Cet outil permet d'obtenir un effet matifiant grâce à la présence de craie dissoute dans la composition. Le talc se trouve également dans les poudres dentaires pour enfants, grâce auxquelles le futur mélange reposera uniformément sur la surface.
  4. Cire ou paraffine. Cette option est recommandée plus souvent que les autres. Pour obtenir une peinture mate, vous devez faire fondre la cire (paraffine) à feu doux, puis l'ajouter à la composition acrylique.À ce stade, il est également recommandé de remuer constamment la peinture.

Il est recommandé d'appliquer les peintures obtenues en mélangeant ces composants sur les murs à l'aide de pinceaux ou de rouleaux. L'utilisation de pulvérisateurs dans ce cas est peu pratique. Ces mélanges contiennent des impuretés qui obstruent rapidement les buses des pistolets de pulvérisation.

Les mélanges approuvés contiennent des impuretés qui obstruent rapidement les buses des pistolets pulvérisateurs.

Les méthodes décrites peuvent être utilisées en combinaison avec certaines formulations. En particulier, pour transformer la peinture acrylique en une peinture mate à l'aide des composants répertoriés, il convient d'utiliser des matériaux qui ne changent pas de caractéristiques lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.

Technologie de peinture mate

Les peintures mates sont appliquées selon le même algorithme que les peintures brillantes. Des problèmes surviennent lorsque les mélanges mentionnés précédemment sont utilisés pour le traitement de surface. Cela est dû au fait qu'après avoir ajouté des composants supplémentaires à l'acrylique, le colorant, en raison de la différence de densité, monte ou descend.

Par conséquent, la composition doit être constamment mélangée afin de maintenir les caractéristiques de la solution de travail.

Il est recommandé d'appliquer une petite quantité de matériau sur une zone peu visible avant le traitement de surface. Cela vous permettra de sélectionner la proportion appropriée des composants d'origine. Pour peindre les murs, utilisez une petite quantité du mélange, en préparant une nouvelle solution à chaque fois.

Avant d'appliquer le matériau, il est également nécessaire de préparer les surfaces en éliminant les salissures et les traces de graisse. Dans le même temps, les murs n'ont pas besoin d'être soigneusement nivelés, car la teinture mate est capable de masquer des défauts mineurs.Il est recommandé d'appliquer le matériau avec un rouleau à peinture, en se déplaçant de haut en bas ou de gauche à droite.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine