Types et 6 principaux fabricants de peintures acryliques pour façades, comment les appliquer

La peinture acrylique pour les travaux de façade est appliquée au stade de la finition. L'apparence de la maison dépend de la couleur et de la qualité de ce matériau de peinture et de vernis. Il peut se présenter sous forme de dispersion aqueuse ou dans des solvants organiques. Elle est considérée comme la peinture la plus écologique et la plus populaire. Cet outil de peinture a de nombreuses caractéristiques positives. Il est peu coûteux, facile à utiliser et assez durable.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de la peinture acrylique pour une utilisation en extérieur

Avantages de l'utilisation de matériaux de peinture polyacryliques :

  • la composition est vendue complètement prête pour peindre la façade;
  • si nécessaire, dilué avec de l'eau plate ou du solvant ;
  • la composition est vendue en blanc, mais peut être teintée avec un pigment dans n'importe quelle nuance;
  • en train de peindre, il se fixe instantanément sur une surface verticale, ne coule pas;
  • sèche relativement rapidement après l'application (dans les 30 à 120 minutes);
  • après séchage, le revêtement devient résistant à une exposition prolongée à l'eau ;
  • le revêtement peint est perméable à la vapeur (la façade peut respirer);
  • la composition a un bon pouvoir couvrant (2 couches de peinture suffisent) ;
  • ne contient pas de substances toxiques et inflammables;
  • Revêtement résistant aux UV qui ne se décolore pas au soleil;
  • protège la surface de la pénétration de l'humidité pendant une longue période (plus de 10 ans);
  • la façade peinte peut supporter des changements brusques de température;
  • la composition elle-même a une excellente adhérence sur divers types de surfaces.

Inconvénients de l'utilisation de matériaux de peinture :

  • avant de peindre, la composition blanche devra être teintée dans la teinte souhaitée;
  • lors de la coloration, une tache fraîche peut être enlevée avec de l'eau, mais après séchage de la peinture, un solvant sera nécessaire pour corriger les défauts ;
  • le temps de séchage complet (processus de polymérisation) est de 24 heures, pendant cette période la surface doit être protégée de la pluie ;
  • il est recommandé de préparer et d'apprêter la surface avant de peindre avec un apprêt acrylique.

Variétés de compositions

Les fabricants de matériaux de peinture produisent deux principaux types de matériaux de peinture acryliques pour différents types de surfaces : à base d'eau (dispersion) et de solvants organiques. L'acrylique adhère aussi bien au béton, à la brique, au bois, au plâtre ou au plâtre de ciment.

Pour les travaux de façade

Types de matériaux de peinture acrylique pour la façade:

  • dispersions à base d'eau (diluées avec de l'eau);
  • sur solvants organiques (dilué avec un solvant, caractérisé par une résistance accrue aux intempéries).

Pour donner à la peinture la teinte souhaitée, toutes sortes de pigments sont utilisés, qui sont ajoutés à la composition acrylique avant le travail.La teinture peut être effectuée par vous-même ou commandée en magasin. Après avoir appliqué de la peinture acrylique et du vernis sur la surface, une couche durable se forme, caractérisée par une résistance aux précipitations.

Sur les matériaux de peinture destinés à peindre les façades, il devrait y avoir une inscription «pour les travaux de façade». De telles compositions se distinguent par leur résistance accrue à diverses conditions météorologiques.Ils ont une longue durée de vie et sont garantis pour pouvoir terminer la peinture à court terme. Les peintures et vernis acryliques peuvent contenir divers additifs qui donnent à la surface peinte un aspect lisse, brillant ou structurel (texturé).

Il est possible de travailler avec de l'acrylique à base d'eau à des températures de +15 degrés Celsius et plus, et l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 65 %. Il est interdit de peindre la façade sous la pluie. Les peintures et vernis à base de solvants peuvent être utilisés même à basse température.

peinture de façade

Pour les façades en bois

Pour peindre le bois et les matériaux de construction en bois, les fabricants produisent un type spécial de dispersion acrylique, sur l'étiquette de laquelle figure l'inscription «pour les façades en bois». De tels matériaux de peinture sont dilués avec de l'eau, sont faciles à appliquer et protègent parfaitement le bois de l'humidité.

Pour le bétonnage extérieur

Toutes les formulations aqueuses ne conviennent pas aux surfaces minérales telles que le béton. Le fait est que certains matériaux de peinture et de vernis, qui ne laissent pas passer la vapeur, accumulent de l'humidité à l'intérieur des murs, ce qui entraîne la destruction de la base. Les peintures peu respirantes qui ne sont pas destinées aux travaux extérieurs (façade) transforment le plâtre en une masse lâche et humide.

Pour la façade, choisissez une dispersion acrylique à haute résistance aux alcalis ou des peintures acryliques à base de solvants organiques.Ils ne laissent pas passer l'humidité, mais permettent à la surface de respirer. Ces matériaux de peinture devraient porter l'inscription «pour le bétonnage».

Fabricants populaires

Pour peindre la façade, on achète généralement des matériaux de peinture de fabricants bien établis. Les produits de ces entreprises répondent à toutes les exigences des peintures de façade.

"Lacra"

laque de peinture

Quelques types de produits Lakra et caractéristiques (tableau) :

NomPARADE CLASSIC F20 (dispersion acrylique)PARADE CLASSIC F30 (dispersion résistante aux microfissures)

 

PARADE PROFESSIONAL F60 FACADE BOIS (pour façades bois)
avantagesDonne un revêtement perméable à la vapeur, résiste à la lumière ultraviolette et aux intempéries. Convient pour le béton, le plâtre, le plâtre, la brique, le bois.L'application en couche épaisse est autorisée, ne craque pas, a un léger retrait, masque les petites fissures, laisse passer la vapeur, ne laisse pas passer l'humidité. Convient à toutes les fondations.Perméable à la vapeur d'eau, résistant à l'humidité, aux conditions météorologiques défavorables, élastique, résistant à la fissuration.
InconvénientsIl n'est pas souhaitable de peindre à des températures inférieures à +10 degrés.Ne pas peindre sous la pluie.Le séchage interlaminaire est de 4 heures.

"Cérésit"

Peinture "Cérésite"

Quelques types de produits Ceresit et leurs avantages (tableau) :

Nom de la peintureCeresit CT 42 (dispersion aqueuse acrylique pour usage extérieur et intérieur)Ceresit CT 44 (dispersion aqueuse acrylique pour façades)
avantagesPerméable à la vapeur, résistant aux alcalis, ne laisse pas passer l'humidité.Perméable à la vapeur, retient l'humidité, non toxique.
InconvénientsDisponible uniquement en blanc (teinture requise).Avant utilisation, teinter dans la teinte souhaitée.

"Halo"

Peinture "Halo"

Quelques types de peintures et vernis acryliques et leurs caractéristiques (tableau) :

Nom du produit"Halo" (peinture de façade) Base A"Halo" (peinture de façade) Base C
avantagesFournit une finition respirante. Résistant à la décoloration (action des rayons ultraviolets). Ne laisse pas passer l'humidité.Brillance mate. Convient à toutes les surfaces. Imprègne la vapeur, ne laisse pas passer l'humidité. Ne change pas de couleur lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets.
InconvénientsDisponible en blanc, une teinte est nécessaire pour donner de l'ombre.De plus, vous devrez commander une teinture.

Tikkurila

Peinture Tikkurila

Quelques types de peintures acryliques et leurs avantages (tableau) :

Nom de la peintureProf Facade Aqua (acrylique modifié au silicone)Euro Facade (à base de solvant, acrylique, pour la façade)
avantagesHaute perméabilité à la vapeur. Convient pour le béton, le plâtre ou la brique. Dilué avec de l'eau. Protège la surface de la pénétration de l'humidité.Utilisé pour les surfaces minérales. Dilué avec du solvant. Possède une haute résistance aux intempéries. Vous pouvez travailler avec des matériaux de peinture à des températures négatives.
InconvénientsDisponible en couleur de base (blanc). Consommation élevée pour les surfaces rugueuses (1 litre par 4-6 mètres carrés)A une odeur piquante. L'intervalle avant d'appliquer la deuxième couche est de 5 heures.

"Akrial Lux"

"Akrial Lux"

Quelques types de produits et leurs avantages (tableau) :

Nom de la peinture"Akrial-Lux" (acrylique, façade, résistant au gel)"Façade-Lux" (dispersion aqueuse acrylique)
avantagesLes peintures et vernis à base de solvants peuvent être utilisés en hiver. Il est utilisé pour peindre le béton. Protège contre l'humidité. Passer de la vapeur.Forme un revêtement résistant aux intempéries, solide et durable. Empêche l'effritement du béton.
InconvénientsDisponible en couleur de base (blanc).Disponible en blanc, une teinte est requise.

TRICOLORE (VD-AK-101 et autres)

TRICOLORE (VD-AK-101 et autres)

Quelques types de peintures et vernis de la société TRICOLOR et leurs caractéristiques :

Nom du produit"VD-AK-101 Extra" (dispersion aqueuse acrylique, avant)"Façade-Acryl" (à base de résines pliolites et solvant)
avantagesIl est utilisé sur des surfaces en béton et en plâtre. Sèche en une heure. Forme un revêtement résistant à l'humidité et perméable à la vapeur.La peinture peut être réalisée à des températures allant jusqu'à -20 degrés Celsius. Ne laisse pas passer l'humidité, mais permet de "respirer". Ne se décolore pas au soleil.
InconvénientsNécessite une teinte supplémentaire.L'intervalle avant d'appliquer la couche suivante est d'au moins 3 heures. Odeur forte.

Comment calculer correctement le débit

Avant d'acheter des matériaux de peinture acrylique, vous devez calculer la quantité de peinture qui sera dépensée pour peindre la surface. La consommation de tout produit de peinture et de vernis est mesurée en kilogrammes par mètre carré. Habituellement, 1 kg suffit pour 4 à 10 m². m. Afin de connaître la consommation de matériaux de peinture, vous devez calculer la surface de la surface peinte. Il est calculé en multipliant la longueur par la largeur du mur.

Travaux préparatoires avant peinture

La façade doit être préparée avant de peindre. Les murs sont nivelés, enduits, si nécessaire, nettoyés de la poussière, de la saleté ou de la vieille peinture. La peinture doit être réalisée sur une surface lisse et ne s'effrite pas. Il est recommandé d'apprêter le mur avec un apprêt à pénétration profonde avant d'appliquer l'acrylique.

Technique de peinture

Pour peindre la façade, des rouleaux, des pinceaux ou des pistolets sont utilisés. La peinture avec des matériaux de peinture acrylique est autorisée à une température de -20 ... + 20 degrés Celsius (selon la composition). Il est interdit de peindre la façade sous la pluie. Les matériaux de peinture sont teintés et soigneusement mélangés avant utilisation.

peinture de façade

La coloration d'une surface lisse commence de haut en bas en larges rayures verticales. Si le mur est constitué de planches transversales, la peinture est réalisée horizontalement (le long des planches). La coloration est souhaitable d'effectuer à un rythme. L'acrylique se fixe et sèche rapidement. Le nombre de couches recommandé n'est pas supérieur à 3 (trois). Avant chaque coloration, il faut faire une pause (pour sécher la peinture).

Trucs et astuces supplémentaires

La dispersion à base d'eau a une résistance inférieure aux peintures acryliques et vernis à base de solvants organiques. Cependant, une telle peinture est plus populaire auprès des acheteurs, car elle est non toxique, n'a pas d'odeur piquante et, après avoir été appliquée sur la surface, elle sèche instantanément et dure longtemps.

Certes, après 3 à 5 ans, la façade devra être rafraîchie avec une nouvelle portion de dispersion acrylique.

La peinture à base de solvant est considérée comme plus durable. Vous pouvez travailler avec une telle peinture même en hiver. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de neige et de glaciation à la surface. L'acrylique adhère fermement, ne laisse pas passer l'humidité et permet au mur de respirer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine