Types de peintures pour tuyaux appropriés et instructions pour leur application

L'objectif principal de la peinture pour tuyaux est considéré comme la protection contre la corrosion. Le plus souvent, lors des réparations, vous devez peindre le système de chauffage. L'utilisation de colorants de haute qualité contribue à donner à la surface un aspect attrayant et offre une protection contre les facteurs externes défavorables. Pour obtenir les résultats souhaités, il est important de bien préparer la surface et de suivre les instructions d'application de la substance.

Exigences pour les compositions colorantes

Pour la peinture interne des canalisations, il est important de choisir les bonnes substances. Le système de chauffage est exposé à des températures élevées et peut subir des fluctuations. De plus, il existe des facteurs externes qui affectent négativement l'état des tuyaux en acier.


Par conséquent, lors du choix des substances, il est recommandé de suivre ces règles:

  • résistance aux températures élevées - le colorant ne doit pas se déformer ni se fissurer;
  • propriétés anti-corrosion - il est important que la substance offre une protection fiable contre la rouille;
  • pas de propriétés toxiques - lorsque le colorant est chauffé, les substances nocives ne doivent pas pénétrer dans l'air;
  • résistance à l'humidité élevée, aux facteurs agressifs, aux dommages mécaniques;
  • la résistance du revêtement - il est important qu'il ne se décolle pas;
  • préservation de l'ombre et de la structure dans le temps.

Lors du choix d'un revêtement pour tuyaux, il convient de privilégier les compositions destinées à être appliquées sur des produits métalliques.

Formules adaptées

Les émaux et les teintures pour tuyaux se répartissent en plusieurs catégories. Pour sélectionner une variété appropriée, il est important d'étudier leurs caractéristiques.

peinture de pipe

Émaux alkydes

Ces matériaux comprennent le vernis alkyde - glyphthalique ou pentaphtalique. Ils contiennent également des ingrédients à base de plantes et des solvants tels que le white spirit. La substance se caractérise par un degré élevé d'élasticité et de durabilité. Aujourd'hui, ces émaux sont très populaires. Les avantages des substances comprennent un coût abordable, une résistance aux températures élevées, un excellent pouvoir couvrant lorsqu'il est appliqué en une couche relativement mince. En outre, les substances se distinguent par un degré élevé de résistance à l'usure et une large palette de couleurs.

émaux acryliques

Ce colorant n'a pas d'odeur prononcée. Par conséquent, il est souvent utilisé pour les travaux en intérieur. Après application de l'émail acrylique, le revêtement devient parfaitement lisse. On dirait du plastique au toucher.

Tous les émaux acryliques ne résistent pas aux températures élevées. Par conséquent, lors de l'achat, il convient d'étudier les informations concernant la gamme possible. Pour être appliqué sur des tuyaux de chauffage, l'émail doit résister à au moins +80 degrés.

Le temps de séchage est considéré comme un avantage significatif du matériau. La polymérisation de la première couche se produit en 10 à 60 minutes. Il faut 1 à 2 heures pour que la deuxième couche sèche.Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé d'apprêter la surface. Lors de l'exécution des travaux, l'humidité doit être évitée sur la surface.

peinture de pipe

La consistance de l'acrylique est similaire à celle de la crème sure épaisse. Ça ne coule pas. Cela évite la formation de bavures.Le seul inconvénient est considéré comme une résistance insuffisante à l'influence de facteurs externes.

Compositions dispersives dans l'eau

Ces peintures sont souvent utilisées pour l'application de tuyaux. Ils ont de nombreux avantages. Les principaux avantages de ces types de revêtements sont l'absence d'odeur spécifique. De plus, ces substances sèchent très rapidement.

Huile

Ce matériau est fabriqué à partir d'huiles biologiques. Auparavant, ces peintures étaient pratiquement la seule option pour peindre des surfaces métalliques. En effet, ils présentent de nombreux avantages. Ceux-ci incluent un excellent pouvoir couvrant, une résistance à l'abrasion et aux températures élevées.

Cependant, maintenant, de telles compositions ne sont pratiquement pas utilisées. Ils ont une odeur âcre et ne peuvent pas résister à un chauffage jusqu'à 80 degrés. De plus, de telles compositions réduisent le transfert de chaleur des batteries et se caractérisent par une application inégale. De plus, les peintures à l'huile mettent beaucoup de temps à sécher.

Comment peindre correctement

Pour une peinture correcte des surfaces, un certain nombre d'exigences doivent être respectées. Le travail préparatoire est d'une grande importance.

Travail préparatoire

La qualité de la coloration est affectée par le travail préparatoire. Il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Enlevez la poussière et la saleté avec un chiffon humide.
  2. Supprimez les anciennes couches. Dans ce cas, il est important d'appliquer la solution sur le tuyau et de le recouvrir d'un film. Ensuite, il est recommandé d'enlever le revêtement avec une brosse métallique.
  3. Poncez les surfaces avec du papier de verre.
  4. Dégraisser au white spirit. Toute solution légèrement alcaline fonctionnera également.
  5. Appliquer un primaire anti-corrosion pour améliorer l'adhérence de la peinture.

peinture de pipe

Teinture

Pour une peinture de surface efficace, il est recommandé de prendre en compte la température de la batterie au moment de l'application. Dans ce cas, les tuyaux ou radiateurs doivent être froids. Par conséquent, il vaut la peine de les peindre en été. Si une réparation urgente est nécessaire, vous devrez couper l'alimentation en chaleur pendant un certain temps.

Lorsque la peinture est appliquée sur une surface chaude, la couche peut être inégale. En séchant, la composition commencera à se fissurer. Par conséquent, le travail devra être refait.

Lorsque vous peignez des tuyaux, vous devez suivre ces règles :

  1. Appliquez le colorant uniformément. Pour cela, il est permis d'utiliser un pistolet ou une brosse.
  2. Il est important d'éviter les zones non peintes. De plus, cela est vrai même dans des endroits peu visibles.
  3. Commencez par le haut du pipeline.
  4. Après avoir appliqué la première couche, elle doit être bien séchée. Ce n'est qu'après séchage complet de la composition qu'il est permis d'effectuer la coloration suivante. Cela aidera à obtenir une couverture uniforme.
  5. Si des taches apparaissent, elles doivent être ombrées avec une brosse ou enlevées avec un chiffon.

Les tuyaux en plastique n'ont pas besoin d'être peints. Ils ont déjà une apparence attrayante. S'il y a un tel besoin, il vaut la peine d'utiliser une composition spéciale pour le plastique. Des composés acryliques sont généralement utilisés. La surface des tuyaux doit être pré-enduite d'un apprêt.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de la peinture des conduites d'alimentation en eau et de chauffage, il convient de suivre certaines règles:

  1. Si vous souhaitez peindre des tuyaux en hiver, vous devez évaluer la résistance à la chaleur du colorant. Il existe de nombreuses formulations qui ne doivent être utilisées que lorsque les piles sont éteintes.
  2. Avant de commencer les réparations, les tuyaux doivent être préparés. Dans le même temps, il est recommandé de nettoyer leur surface de la poussière et de la graisse. Il vaut la peine de peindre les surfaces uniquement après un traitement préliminaire avec du papier de verre.
  3. Le métal n'absorbe pas l'émail, qui est conçu pour des températures élevées. Par conséquent, il est recommandé de collecter une petite quantité de substance sur la brosse et de la répartir soigneusement sur la surface.

Il existe de nombreuses variétés de teintures à pipe, chacune avec des avantages et des inconvénients distincts. Pour que le matériau donne le résultat souhaité, il est important de choisir la bonne composition et de respecter les instructions d'application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine