Comment et comment bien peindre une cuisinière à gaz à la maison, comment mettre à jour

Les cuisinières sont utilisées dans des conditions extrêmes. Cet équipement est constamment exposé à de fortes variations de température, au contact avec des liquides (y compris l'eau bouillante) et des graisses. Dans de telles conditions, l'émail commence à s'écailler, ce qui peut éventuellement conduire à la formation de rouille. Lors du choix de ce qui peut être utilisé pour peindre une cuisinière à gaz, vous devez prendre en compte les particularités de la base. En particulier, les surfaces en céramique ne doivent pas être traitées avec de l'émail.

Exigences pour la composition colorante pour cuisinières électriques et à gaz

Les équipements à gaz sont principalement constitués d'acier allié, capable de résister à des fluctuations de température constantes et à une exposition à des substances agressives pendant plusieurs années. Le plus souvent, ces appareils ont un revêtement en émail. Les modèles plus chers sont en acier inoxydable ou en vitrocéramique.

L'émail standard ou l'acrylique ne peuvent pas être utilisés pour le traitement des panneaux, car ces colorants fondent à haute température.

Pour surfaces émaillées

Lors du choix d'une peinture pour les équipements à gaz avec une surface en émail, le domaine des travaux futurs doit également être pris en compte.Pour le traitement des parois intérieures, des matériaux sont utilisés qui non seulement résistent à une élévation de température allant jusqu'à 400 degrés ou plus, mais résistent également à une acidité accrue. Pour peindre les surfaces extérieures, il est recommandé d'utiliser des compositions qui ne craignent pas le contact avec des substances agressives (en particulier les détergents).

L'émail qui peut être utilisé pour décorer les cuisinières à gaz et électriques doit contenir :

  • feldspath;
  • un soda;
  • Le sable de quartz;
  • borax.

Ces composants sont considérés comme nécessaires. Grâce à ces substances, l'émail acquiert les propriétés nécessaires. Cependant, les compositions colorantes contenant :

  • composants alcalins;
  • alumine;
  • zinc;
  • titane;
  • mener.

Ces composants offrent les caractéristiques de résistance requises, créant un revêtement durable résistant aux facteurs agressifs. De plus, les émaux contenant des oxydes de nickel et de cobalt se distinguent par des caractéristiques similaires. Les deux composants augmentent l'adhérence de sorte que le composé peut être appliqué sur des panneaux non traités.

Lors du choix d'une peinture pour les équipements à gaz avec une surface en émail, le domaine des travaux futurs doit également être pris en compte.

Pour l'acier inoxydable

Les plaques en acier inoxydable ne sont pas peintes. Ce matériau possède initialement les caractéristiques de résistance requises et n'est pas affecté par des températures élevées ou des substances agressives.

Pour la céramique

Ces cuisinières électriques sont constituées d'une fine couche de métal qui recouvre le dessus de la table de cuisson en vitrocéramique ou en verre résistant à la chaleur. Comme son nom l'indique, cet équipement ne peut pas non plus être peint. Tous les défauts survenant pendant le fonctionnement du poêle ne sont éliminés qu'en remplaçant la table de cuisson.Les peintures appliquées sur une surface en céramique ne pénètrent pas dans la structure du matériau et commencent à se décoller suffisamment tôt.

Peinture appropriée

Lors du choix de la peinture pour une cuisinière à gaz ou électrique, il est recommandé de prendre en compte les nuances suivantes:

  1. Le matériau doit être résistant à la chaleur. Les colorants utilisés dans le traitement des métaux sont recommandés pour les équipements à gaz.
  2. Il n'est pas recommandé d'utiliser des pistolets pour peindre la dalle en raison de la petite zone de traitement. Dans ce cas, des formulations en aérosol produites dans des boîtes doivent être utilisées.
  3. Pour colorer la table de cuisson, des compositions pouvant résister à une élévation de température allant jusqu'à 70 degrés conviennent. Il ne vaut pas la peine d'acheter des matériaux de finition avec un indice réfractaire plus élevé.
  4. Des colorants résistants à la chaleur doivent être utilisés pour les pièces qui subissent constamment des fluctuations de température. Le reste de la dalle (parois latérales, etc.) peut être traité avec des composés plus faibles.

Les exigences générales relatives aux peintures pour ces équipements comprennent les caractéristiques suivantes :

  • manque de composants toxiques qui sont libérés lorsqu'ils sont chauffés;
  • résistance à l'humidité et aux détergents;
  • résistance à l'usure accrue;
  • pas sujette à la décoloration.

La dalle doit être peinte conformément aux instructions d'utilisation d'une composition particulière. En particulier, il est important de considérer le temps de séchage du matériau.

La dalle doit être peinte conformément aux instructions d'utilisation d'une composition particulière.

Préparation de surface

Préparez la surface avant de peindre la planche. Pour cela il vous faut :

  1. Retirez l'ancienne couche de peinture à l'aide de forets à poils métalliques. Après cela, les fissures et les éclats doivent être réparés.
  2. Dégraisser la surface si l'ancienne peinture reste intacte. Cela doit être fait, car des traces de contamination réduisent l'adhérence de la composition appliquée au métal. C'est-à-dire que la peinture posée sur des traces de graisse commencera à s'écailler avec le temps.
  3. Coupez le gaz et fermez les brûleurs. Ceci est fait afin d'exclure la pénétration de la composition colorante à l'intérieur des buses. Sinon, le poêle devra être réparé en changeant les pièces internes.
  4. Sceller une partie de la plaque avec du ruban adhésif. Ceci est fait dans les cas où la planche est peinte en plusieurs couleurs.

Il est recommandé d'utiliser des composés spéciaux pour dégraisser le panneau. Cependant, l'alcool et l'essence y contribuent également.

Comment bien peindre à la maison

Il est recommandé d'utiliser des compositions en aérosol pour peindre les plaques. De tels matériaux sont faciles à utiliser et accélèrent le travail. L'algorithme de peinture des dalles est le suivant :

  1. Une ventilation traversante est créée dans la pièce dans laquelle la peinture est réalisée. Ceci est nécessaire car la composition des matériaux utilisés contient des composants nocifs pour l'organisme.
  2. La première couche de peinture est appliquée. Le bidon doit être maintenu à une distance de 20 centimètres de la surface à traiter. Si plusieurs couleurs sont appliquées, la distance près de la bordure doit être réduite de 10 centimètres. Cela vous permet d'obtenir la transition la plus uniforme entre les nuances.
  3. Après cinq minutes, une deuxième couche est appliquée.

Lors de la peinture des planches, ne pas appliquer moins de deux couches. Sinon, le matériau ne gagnera pas en résistance suffisante, ce qui obligera à répéter la procédure. Si nécessaire, vous pouvez appliquer trois couches pour rendre la couleur plus riche.

Lors de la peinture des planches, ne pas appliquer moins de deux couches.

Les planches peuvent également être peintes avec des pinceaux. Cependant, dans ce cas, il est plus difficile d'obtenir une couche régulière et uniforme. Par conséquent, les pinceaux sont généralement utilisés pour décorer l'appareil et appliquer des motifs complexes.

Il est possible de connecter le poêle à la conduite de gaz et d'allumer le feu uniquement après que la composition appliquée a complètement séché. La durée de ce processus est indiquée sur l'étain avec la composition de teinture.

Restauration de grille à gaz à faire soi-même

La grille à gaz est chauffée aux températures les plus élevées possibles. Des peintures résistantes à la chaleur sont utilisées pour peindre cette pièce. De telles compositions doivent résister à un chauffage jusqu'à 1000 degrés.

Habituellement, les mêmes peintures sont utilisées pour le traitement de la grille à gaz que pour la finition de la cuisinière à gaz. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer la procédure à l'extérieur ou dans une pièce à ventilation forcée. La grille à gaz doit être placée sur du papier journal ou une pellicule de plastique. En raison du fait que cette partie a un design compact avec de nombreux endroits difficiles d'accès, la peinture doit être effectuée avec un pinceau, en appliquant également au moins deux couches.

Cependant, les grilles à gaz ne sont généralement pas manipulées de cette manière. Ces composants de carte sont fabriqués en fonte, un matériau durable qui peut résister à des variations de température extrêmes. Afin de renouveler la grille à gaz, les dépôts de carbone sont généralement éliminés avec des détergents appropriés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine