Comment faire une échelle de vos propres mains, instructions de fabrication et dessins

L'escabeau est considéré comme un appareil indispensable pour chaque maison, ce qui facilite de nombreux types de travaux de rénovation. L'échelle pliante est principalement en métal ou en bois. De plus, malgré la complexité apparente, vous pouvez créer un escabeau de vos propres mains. Cependant, cela nécessitera non seulement de préparer les outils nécessaires, mais également de sélectionner un dessin approprié.

But de la structure

Un escabeau est une échelle pliante de petite taille et de poids utilisée principalement pour les travaux de rénovation. En outre, cette conception est utilisée pour nettoyer le plafond et d'autres endroits difficiles d'accès. L'objectif général de l'échelle peut être résumé comme suit : ces échelles sont utilisées dans les cas où un support stable et élevé est nécessaire.

De telles conceptions ont deux caractéristiques : la présence d'un mécanisme de pliage et un faible poids, ce qui facilite le transport du produit. De plus, il devrait y avoir une large plate-forme en haut de l'échelle..

Pour augmenter la sécurité, des patins antidérapants sont appliqués sur les pieds des escaliers. Grâce à cela, l'échelle peut être installée sur toutes les surfaces, y compris lisses.

Ce dont vous avez besoin pour faire un escabeau fait maison

Le type d'outils et de matériaux est sélectionné en tenant compte des caractéristiques de la conception sélectionnée. Pour les échelles en bois, il est recommandé de prendre des barres solides pouvant supporter le poids d'une personne pendant longtemps. Et pour une échelle en métal, vous avez besoin d'une machine à souder. De plus, dans les deux cas, il est recommandé d'acheter la colle et la feuille de caoutchouc appropriées, qui, à la fin des travaux, devront être fixées sur les escaliers, la plate-forme supérieure et les pieds pour créer une surface antidérapante.

Pour le bois

Pour la fabrication d'une échelle en bois, il est recommandé d'utiliser du bois de :

  • chêne;
  • mélèze;
  • pins;
  • a mangé;
  • tremble;
  • bouleau;
  • cèdre;
  • tilleul.

Pour créer une échelle en bois, vous devez préparer:

  • perceuses à bois;
  • scie (scie sauteuse);
  • papier de verre à grain moyen;
  • tournevis;
  • marteau;
  • vis autotaraudeuses.

De plus, pour un escalier en bois, 2 chaînes et 4 supports semi-circulaires sont nécessaires, à partir desquels les clips seront fabriqués.

échelle en bois

Pour le métal

Pour un escabeau en métal, vous avez besoin de :

  • boucles;
  • Bulgare;
  • Machine de soudage;
  • carré;
  • attaches-matériel;
  • perceuse avec des forets pour le métal.

Pour la fabrication d'escabeaux métalliques, il est recommandé d'acheter des profilés et des tuyaux en aluminium. Ce matériau n'est pas sensible à la corrosion, léger et a une résistance accrue aux contraintes.

Dessins et dimensions

Sans plans, vous ne pouvez créer qu'un support régulier et non pliable. Si vous avez besoin d'un escabeau à part entière, vous ne pouvez pas vous passer d'un dessin schématique. Lors de la fabrication d'une échelle, vous pouvez vous concentrer sur les dimensions suivantes :

  • hauteur - 70-150 centimètres;
  • la différence de longueur entre la première et la dernière marche est de 30 centimètres ;
  • la distance entre chaque marche est de 250-330 millimètres;
  • nombre d'étapes - 4-6;
  • largeur de pas - 15-25 centimètres.

Il est recommandé de monter la marche inférieure à une distance de 25 à 35 centimètres du sol. Si nécessaire, les dimensions spécifiées peuvent être modifiées en fonction des tâches que l'escabeau doit résoudre.

dessin d'escalier

Télescopique

Les échelles télescopiques se présentent sous la forme d'échelles à plusieurs sections coulissantes. Ces derniers sont fixés au moyen de crochets ou autres serrures. Ces échelles pliantes sont très hautes.

Universel

L'escabeau universel est divisé en 2 types : télescopique et classique. Cependant, dans ce cas, la structure pliante comporte des marches d'un seul côté. C'est-à-dire que cette échelle peut être utilisée comme une échelle ordinaire.

Classique

Les escabeaux classiques ont des marches des deux côtés et sont complétés par un mécanisme de pliage. Dans la conception de tels escaliers, un dispositif de retenue est nécessairement prévu.

Chaise escabeau

Une chaise à escabeau est un escalier compact avec de petits pieds et 2-3 marches. De telles structures sont principalement conçues pour les appartements avec des plafonds bas. La chaise à escabeau n'est pas pratique car l'échelle ne peut pas être pliée.

Étapes de fabrication

La procédure de fabrication d'une échelle diffère considérablement selon les matériaux et le type de conception choisis. Cependant, malgré ce qui précède, il existe plusieurs étapes de création de ce produit, qui peuvent être appliquées dans tous les cas.

Travail préparatoire

A ce stade, tous les détails du futur escabeau sont en cours de préparation. C'est-à-dire que vous devrez couper le métal ou le bois en morceaux conformément au dessin sélectionné. Tous les matériaux doivent être ébavurés. De plus, l'arbre doit être prescrit avec un antiseptique pour éviter la pourriture future.

escabeau à faire soi-même

Assemblée

L'algorithme général d'assemblage d'un escabeau à partir de pièces préparées est le suivant :

  1. Des marches sont insérées dans les bandes latérales avec des fentes de crémaillère percées. Si du bois est utilisé pour fabriquer les escaliers, chaque pointe est prétraitée avec de la colle à bois.
  2. À partir de la partie terminale, chaque pointe est en outre renforcée par des attaches. En particulier, sur un escalier en bois, pour cela, des clous sont enfoncés dans les bandes latérales ou des vis autotaraudeuses sont vissées.
  3. Si des planches sont utilisées au lieu de barres, chaque marche est fixée au moyen de coins métalliques.
  4. Sous chaque marche, des trous sont percés pour les broches, à travers lesquelles les cordes d'arc sont montées. Cette attache augmente la résistance structurelle globale et augmente la durée de vie de l'échelle.

Après que deux zones de travail (ou une de travail et une persistante) aient été assemblées de la manière décrite, les deux parties de la structure sont reliées par le haut au moyen de charnières avec charnières ou consoles. Au bout, au centre ou en dessous, une chaîne est montée sur l'échelle.

Finition

Au stade final de la fabrication d'une échelle pliante, vous aurez besoin de :

  1. Poncez tous les détails de construction avec du papier émeri. Si nous parlons d'un produit métallique, vous devez nettoyer le bord et les points de fixation des éléments individuels de l'échelle.
  2. Traiter le produit avec un antiseptique et un vernis. Pour les structures métalliques, cette étape peut être ignorée.

À la fin, il est également recommandé de fixer un matériau antidérapant sur les marches et les pieds.

Instructions de fabrication

Comme indiqué, la procédure de fabrication d'une échelle dépend directement du type de matériau sélectionné.

échelle en bois

Fait de metal

Pour créer une échelle pliante en métal, il vous faut :

  1. Coupez un profilé métallique d'une section de 20x40 millimètres en 4 segments égaux, à partir desquels des poteaux de support seront fabriqués à l'avenir.
  2. Percez à égale distance sur les côtés des trous de guidage pour la fixation des marches.
  3. Coupez des marches de longueur appropriée dans le métal.
  4. Fixez les guides comme un wigwam avec des charnières métalliques.
  5. Fixez les marches aux rails à l'aide des boulons.Pour augmenter la résistance de la structure, il est recommandé de souder chaque pièce aux pieds de support. A ce stade, il est très important de maintenir le niveau des marches.

À la fin du processus, vous devez également fixer les contraintes, comme mentionné précédemment.

En bois

Pour fabriquer une échelle pliante simple, vous devez préparer des barres des tailles suivantes:

  • 2 mètres - 4 (pour le support);
  • 59 centimètres - 2;
  • 50 et 50,4 centimètres - un à la fois;
  • 45,5 centimètres - 1;
  • 41 centimètres - 3.

Vous devez également préparer 2 attaches avec charnières. Après cela, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Marquez les 2 poteaux de support à une distance de 40 centimètres. La marche inférieure doit être fixée à une distance de 10 centimètres du sol.
  2. Selon les marquages, découpez les rainures sur les poteaux de support.
  3. Coupez des épines sur les bords des barres pour les utiliser comme marches.
  4. Insérez les pointes des marches dans les rainures coupées et fixez les pièces avec des vis ou des clous.
  5. Les deux supports restants sont reliés entre eux par des lattes, qui sont attachées sous la forme de la lettre Z (deux lattes sont installées horizontalement et la troisième fait un angle avec la première).
  6. Connectez les deux structures de support à l'aide de serrures métalliques avec charnières ou d'un autre mécanisme qui vous permet de plier et de déplier l'échelle.

A la fin des travaux, il est recommandé de fixer des patins en caoutchouc sur les jambes, et de traiter l'ensemble de la structure avec un antiseptique et un vernis (peinture).

Conseils & Astuces

Lors de la fabrication d'une échelle, il est recommandé de placer une large plate-forme sur le dessus, en utilisant 2 planches pour cela. Cette marche peut être rendue amovible. Dans ce cas, vous devez découper des rainures sur la plate-forme supérieure et fixer des boulons ou d'autres éléments appropriés sur les supports.

Pour simplifier le travail et augmenter la sécurité, il faut couper 2 pieds de support plus longs. Il est recommandé de fixer des crochets métalliques sur les faces latérales, sur lesquels vous pouvez accrocher l'outil de travail. De plus, vous devez installer un mécanisme sur l'échelle qui ne permettra pas à la structure de s'ouvrir spontanément. Pour ce faire, il suffit d'accrocher un crochet sur un support, et une plaque métallique avec un trou correspondant sur l'autre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine