Comment et quelle est la meilleure façon de coller correctement un matelas pneumatique à la maison

Les matelas pneumatiques modernes sont fabriqués à partir de matériaux fiables, mais sous de fortes influences extérieures, ils peuvent être endommagés. Lorsqu'une question se pose, comment il est possible de coller un matelas pneumatique, cela vaut la peine d'envisager plusieurs options et de choisir la bonne.

Comment savoir si un matelas est respirant ?

Il est possible de remarquer que l'air sort progressivement du lit gonflable par ses signes extérieurs. Si le matelas se dégonfle, vous devez l'examiner attentivement et trouver un trou qui laisse passer l'air. La source de fuite d'air la plus courante est la valve. Assurez-vous que la vanne est bien fermée. S'il y a un système à double valve, le bouchon doit être solidement fixé à la base.

Après avoir vérifié la valve, il est nécessaire d'inspecter toute la surface du matelas, l'ayant préalablement gonflé à la limite. Inspectez le produit dans un endroit lumineux de tous les côtés, en accordant une attention particulière aux coutures.S'il n'est pas possible de détecter visuellement les dommages, il vaut la peine d'utiliser l'une des méthodes suivantes :

  1. Vaporisez une solution d'eau et de savon sur toute la surface du produit. De petites bulles de savon se formeront dans la zone où le produit libère de l'air.
  2. Passez lentement votre paume le long de la surface pour localiser la sortie d'air. Vous pouvez pré-humidifier votre main avec de l'eau froide pour augmenter la sensibilité.
  3. Appuyez légèrement sur le matelas et écoutez le sifflement. Cette méthode est plus efficace lors de la recherche de gros trous.
  4. Immerger complètement le produit gonflé sous l'eau. Des bulles d'air visibles commenceront à émerger du site de la blessure.

Technologie de procédure

Un matelas pneumatique endommagé peut être réparé sans assistance en suivant les instructions étape par étape. Armé des outils nécessaires à portée de main, il sera possible d'effectuer la procédure à la maison et de restaurer complètement les caractéristiques opérationnelles du produit.

Préparation de la surface du matelas pour l'application du patch

Après avoir trouvé tous les endroits par lesquels le produit passe l'air, il est nécessaire de les marquer visuellement. Vous pouvez utiliser un marqueur, un pain de savon ou une craie pour ce faire. Ensuite, le produit est soigneusement nettoyé de la poussière et de la saleté, lavé si nécessaire et laissé sécher naturellement. Ne laissez pas le matelas à côté d'un radiateur ou d'autres appareils de chauffage.

Si les dommages se situent sur le côté molletonné du lit gonflable, la zone autour du trou est soigneusement poncée afin que le patch soit plus solidement attaché à la surface. Il est également important de bien dégraisser le lieu d'application du patch. Pour cela, utilisez de l'alcool pur ou un produit contenant de l'acétone. Il ne doit y avoir aucune trace sur le produit après la procédure de dégraissage.

patch sur le matelas

Nous préparons les outils et matériaux nécessaires

Pour réparer les dommages causés au matelas, vous devez préparer un ensemble d'outils et de matériaux. En particulier, pour faire le travail, vous aurez peut-être besoin de :

  • solution de colle;
  • patchs fournis ou achetés séparément ;
  • papier de verre à grain fin;
  • solution pour le dégraissage des surfaces.

Couper le patch

Si l'espace dans le matelas est petit, n'y appliquez pas de grandes pièces. Il suffit de découper de vos propres mains un morceau du matériau sélectionné avec un rapport hauteur/largeur de 1,5 à 1,5 cm. Après avoir trouvé plusieurs trous sur le matelas situés à proximité les uns des autres, il est plus pratique de les recouvrir d'un seul morceau de Matériel. Il est important que les bords du tissu recouvrent complètement la zone endommagée. Par conséquent, une marge d'au moins 1 cm doit être prévue de chaque côté.

Pour coller le lit gonflable, vous pouvez prendre un morceau de tissu dans un kit de réparation prêt à l'emploi. En l'absence d'un tel kit, des matériaux improvisés sont utilisés pour préparer le patch, notamment des produits en caoutchouc (une piscine gonflable, un cercle, un ballon, un surmanche, etc.).

matelas d'air

Collage de surface

Avant de coller le patch sur le matelas, il est nécessaire de traiter sa surface et la zone endommagée avec une solution adhésive. Sur le patch, le produit doit être enduit d'une couche fine et uniforme. Après avoir appliqué de la colle sur la zone déchirée et coupé le matériau, vous devez attendre un peu de séchage pendant 10 minutes. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en soufflant un flux d'air chaud sur le produit.

Le patch est fermement pressé sur la surface du matelas et attendez quelques minutes pour une bonne fixation. Soumis à toutes les conditions, le matelas peut être pleinement exploité en une demi-heure.

Joint d'étanchéité

Les coutures des matelas sont collées en tenant compte de plusieurs caractéristiques. En cas de dommages insignifiants aux coutures, la zone est traitée avec une solution adhésive et le matelas n'est pas utilisé tant qu'il n'est pas complètement sec. Si, après le traitement initial, il n'est pas possible d'éliminer les dommages, vous devez reboucher le trou avec de la colle.

Il existe une autre technique pour coller les coutures. Cette option est plus laborieuse, mais fiable. La procédure de collage comprend les étapes suivantes :

  • trouver l'endroit où se trouve le défaut, enfiler un morceau de matériau à travers la valve vers l'extérieur ;
  • traiter le trou avec de l'alcool ou un autre agent dégraissant ;
  • laisser sécher le produit et découper un patch en tenant compte de la taille de la fente ;
  • de la colle est appliquée sur le patch et fermement appliquée à l'intérieur du lit gonflable;
  • attendez 12-14 heures, retournez le matelas et gonflez.

le processus de collage des patchs sur le matelas

Quelle colle peut être utilisée

Lors du collage d'un matelas sans kit de réparation, vous devez choisir un type de colle adapté. Au moment de décider par quel moyen coller le matelas, il est nécessaire d'exclure immédiatement les options offrant une adhérence instantanée. Il existe un grand nombre de produits en vente qui conviennent mieux au traitement des surfaces des produits en caoutchouc.

L'instant est universel

La colle à consistance transparente élimine de manière fiable les dommages sur les matelas en caoutchouc et fixe les patchs en divers matériaux sur leur surface. Le séchage complet de la solution a lieu un jour après utilisation. Momentum universal est résistant à l'eau et peut supporter des températures ambiantes extrêmes.

La colle Moment se conserve deux ans sans perte de performance. Il est permis de congeler la solution, après quoi elle est capable de restaurer sa consistance et ses propriétés d'origine à température ambiante.

Polyuréthane pour chaussures

Un type d'adhésif polyuréthane est également connu sous le nom de Desmokol. Il est souvent utilisé sur la maroquinerie, mais convient également pour le collage de lits gonflables en caoutchouc. La substance est produite à base de résines de polyuréthane, d'un solvant et d'un certain nombre de composants modificateurs mineurs.

La variété de polyuréthane diffère des autres types de colle par son indice de résistance accru, la fiabilité du joint formé, la propriété hydrofuge et l'élasticité. Après application et séchage, la substance reste totalement transparente, ce qui ne gâche pas l'aspect du matelas.

colle à chaussures

super colle

Étant donné que la superglue contient du caoutchouc naturel et a la capacité de prendre instantanément, il est préférable de privilégier d'autres types de colle. En raison du durcissement, la superglue durcit rapidement, ce qui, lors d'une utilisation ultérieure du produit, peut entraîner l'effritement de la substance.

La nécessité d'utiliser de la super colle pour traiter un défaut sur un produit ne peut survenir qu'en urgence. Dans de telles conditions, vous pouvez éliminer temporairement le trou, puis répéter la procédure en utilisant une colle plus appropriée.

Adhésif PVC

L'adhésif imperméable PVC, également appelé patch liquide, est disponible dans une variété de couleurs. Cette fonctionnalité vous permet d'éliminer un défaut sur un produit de n'importe quelle couleur sans perdre son aspect d'origine. Les principaux avantages du PVC sont : une longue durée de conservation, une résistance à une humidité élevée, la capacité de ne pas s'effriter, une préservation permanente de la structure et de la couleur.

Il existe deux types de colle PVC : monocomposant et bicomposant. La première option ne nécessite aucune préparation et est immédiatement prête à l'emploi, et la seconde est pré-mélangée avec le durcisseur, qui est inclus dans l'emballage.

La version à deux composants contribue à rendre une couture plus durable et résistante aux influences extérieures, tandis que la composition à un composant est plus facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences particulières.

Colle de caoutchouc

La colle développée spécifiquement pour le traitement des produits en caoutchouc doit être appliquée simultanément sur le matelas et le patch. Après traitement des deux éléments, ils sont superposés l'un sur l'autre et comprimés étroitement. Vous pouvez faire fonctionner un lit gonflable avec de la colle à caoutchouc après une journée.

Comment coller un matelas INTEX à l'aide d'un kit de réparation

Le moyen le plus simple et le plus efficace d'éliminer un défaut sur un matelas pneumatique est d'utiliser un kit de réparation prêt à l'emploi. L'ensemble est proposé dans un ensemble complet avec les produits Intex et se compose des éléments suivants :

  • film vinyle transparent;
  • tissu floqué à utiliser comme patch;
  • la colle.

L'ensemble pour le matelas Intex est également livré avec des instructions détaillées qui vous aideront à comprendre comment sceller correctement le patch. La présence d'un kit de réparation élimine le besoin de rechercher des matériaux supplémentaires, économise du temps et des coûts de main-d'œuvre. Un kit de réparation prêt à l'emploi ne prend pas beaucoup de place et peut être transporté avec un matelas gonflable. Cette fonctionnalité vous permet d'éliminer le problème même sur la route.

Côté 1

Sur la première face, il est recommandé de coller les matelas par l'intérieur. Pour réparer un produit de cette manière, vous devez suivre une série de procédures standard étape par étape dans un ordre séquentiel. Tout d'abord, vous devez trouver le défaut et étirer la section avec un espace à travers la valve à l'aide d'une règle ou d'un autre objet similaire.

La zone sur le revêtement intérieur est nettoyée, essuyée avec un chiffon humide, dégraissée et laissée à sécher.Une petite quantité d'adhésif est appliquée sur le patch du matériau sélectionné et la zone autour du trou. Pour répartir uniformément la colle, étalez-la sur les surfaces avec une petite brosse. Les surfaces sont pressées ensemble et fixées avec un objet lourd en position stationnaire pendant 10 à 12 heures. Attendez que la colle soit complètement sèche. Après avoir éliminé le défaut, il reste à remettre soigneusement le produit dans son état d'origine et à le gonfler. Le matelas peut être utilisé immédiatement après.

matelas intex

Côté velours

Si vous trouvez un trou sur le côté velours du lit, vous devez étaler le produit dégonflé sur une surface plane pour sceller facilement l'espace. Toutes les peluches sont éliminées de la zone autour du défaut à l'aide d'un solvant. Après avoir pulvérisé la surface avec une solution, vous devez attendre quelques minutes, après quoi le tas peut être facilement nettoyé avec le côté émoussé d'un couteau.

La façon la plus simple de fermer le trou du côté du velours est d'utiliser une toile de bâche en PVC. Il est nécessaire de fixer le tissu sur le trou, d'encercler la zone de traitement, de découper un morceau aux dimensions appropriées. Il est recommandé de faire un patch rond sans extrémités pointues. La longueur du patch doit être de quelques centimètres plus longue que la fente sur le matelas.

Appliquez une petite quantité de colle sur le tissu coupé et la zone endommagée. Un excès ou un manque de substance réduira la fiabilité de l'adhérence. Après application, la solution est doucement étalée avec un pinceau et laissée sécher. Après 10 minutes, la procédure est répétée. Avant de joindre les surfaces, la colle appliquée est chauffée avec un sèche-cheveux, empêchant la fonte, puis le patch est appliqué étroitement de sorte qu'aucune bulle d'air ne reste en dessous.Sur le dessus, le patch est enroulé avec un rouleau dur et le matelas est laissé pendant une journée. Lors d'une opération ultérieure, il faut éviter de plier à l'endroit où se trouve le patch.

appliquer de la colle dans le trou du matelas

Que faire en cas

Pendant le fonctionnement du matelas pneumatique, des problèmes peuvent survenir avec la divergence des coutures ou des sorties d'air à travers la valve. Pour éliminer ces défauts, vous devez effectuer les manipulations appropriées.

Si la couture s'est détachée

Avec une petite perforation ou une mini rupture de la couture, un morceau de tissu d'un diamètre d'environ 2 cm est nécessaire.La zone endommagée est soigneusement nettoyée sans enlever les peluches du revêtement, car cela peut provoquer une augmentation de l'écart. La colle est appliquée sur la surface du patch et de la couture, séchée pendant 10 à 15 minutes, puis recouverte d'une autre couche pour obtenir un effet plus important.

La surface traitée du patch est pressée fermement contre la couture et, en la maintenant en place pendant plusieurs minutes, lissez les bords. Afin d'accélérer le processus de prise, n'utilisez pas de briquet, de fer à repasser ou d'autres méthodes de chauffage. La seule chose qui peut être utilisée pour traiter en douceur la couture est un sèche-cheveux au réglage minimum. Après avoir réparé la couture, vous devez laisser le matelas pendant quelques heures, puis le gonfler pour le tester. Si le produit continue de se dégonfler, vous devrez répéter toutes les étapes jusqu'à ce que l'air cesse de s'échapper.

Lorsque la couture du matelas diverge sur une longue distance, essayer de réparer vous-même le défaut dans la plupart des situations est vain. Si vous constatez des dommages importants sur le produit, vous devez contacter l'atelier de réparation, où un équipement spécialisé est utilisé pour restaurer l'intégrité des produits.

Si la valve fuit

Lors de l'examen des défauts du matelas, il est important de vérifier l'état de la valve.S'il a perdu son étanchéité, l'air s'échappera à travers lui. Dans la plupart des situations standard, ce problème peut être éliminé à la maison, mais en cas de dommages mécaniques graves, vous devrez faire appel à un professionnel.

Pour réparer la valve vous-même, vous devrez la retirer et la laver de la poussière et de la saleté accumulées. Ensuite, la partie terminale et le joint de soupape doivent être nettoyés avec du papier de verre à grain fin. Après avoir recouvert la zone traitée de lubrifiant, la vanne est vissée dans sa position d'origine et son état de fonctionnement est vérifié. Pour ce faire, il est nécessaire de gonfler le produit et de vérifier si de l'air sort par la valve. Si le problème ne peut pas être éliminé à l'aide de la méthode ci-dessus, une réparation professionnelle est nécessaire.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine