Instructions étape par étape sur la façon de faire un étang de vos propres mains dans le pays

L'aménagement d'un réservoir artificiel dans un chalet d'été vous permet de transformer l'aménagement paysager et de créer un bel endroit. Vous pouvez créer un étang dans le pays de vos propres mains, en effectuant des étapes simples étape par étape. Lors de la création d'un réservoir, il est important de ne pas s'écarter des instructions afin d'éviter les erreurs.

Comment choisir l'emplacement et la taille d'un réservoir décoratif

Lors du choix d'un endroit approprié pour placer un réservoir dans un jardin, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Y compris:

  1. Soulagement. La forme de l'étang et la capacité de fournir une surface d'eau lisse dépendent du relief.
  2. Espace libre sur le site.Pour rendre l'étang harmonieux sur le terrain, vous pouvez l'entourer de verdure afin de le garder minimal et de ne pas prendre beaucoup de place.
  3. Éclairage. Il est recommandé de placer l'étang dans un endroit ombragé ou semi-ombragé.
  4. Occurrence des eaux souterraines et composition du sol. Ces facteurs affectent la profondeur du réservoir et la complexité des travaux sur son aménagement.

Il n'y a pas de taille optimale pour un étang décoratif et on ne peut pas prétendre qu'un grand étang sera plus beau qu'un petit. La longueur et la largeur sont déterminées en tenant compte des dimensions du site lui-même et de vos propres souhaits. La profondeur dépend de la destination de l'ouvrage et du niveau de la nappe phréatique.

Sélection et préparation des consommables

Avant de commencer les travaux de construction d'un réservoir, vous devez préparer des consommables et des outils. La liste des équipements nécessaires est standard et ne change pas en fonction de la taille du réservoir.

petit étang

Film PVC

L'utilisation d'un film polymère ouvre considérablement des possibilités en termes de choix de la forme d'un réservoir. Le film PVC est considéré comme le matériau le plus approprié car il peut être acheté dans un grand nombre de magasins de matériaux de construction à un prix abordable.

Film PVC

Matériau de toiture

Le matériau de couverture est utilisé comme matériau isolant. Il est recommandé d'acheter des feuilles de matériau solides afin de simplifier le travail et de ne pas connecter les pièces avec un chalumeau.

Pierres rondes

Des pierres rondes disposées le long du périmètre du réservoir forment le rivage. Les pierres améliorent également les caractéristiques décoratives de l'étang et créent un accent visuel.

grosses pierres

Corde

A l'aide d'une ligne de pêche ou d'une corde, ils délimitent le futur réservoir. Cela vous permet d'ajuster les dimensions et de déterminer l'emplacement exact pour creuser la fosse.

Dalles de pierre

Des dalles de pierre sont utilisées pour encadrer l'ensemble du réservoir ou des sections individuelles. Il est important que les dalles soient combinées avec le style général de la conception du jardin et ne se démarquent pas du reste des éléments.

dalles de pierre

Pelle

Une fosse pour un petit réservoir peut être creusée par vous-même à l'aide d'une pelle. La méthode manuelle est pratique car vous n'avez pas besoin d'attirer du matériel spécialisé et de dépenser beaucoup.

Sable

Le sable compacté est utilisé comme l'une des couches de base. Pour éviter d'endommager le film isolant qui est placé sur le sable, l'épaisseur de la couche de sable doit être d'au moins 10 cm.

sable

Briques

Les briques peuvent être utilisées pour construire les murs intérieurs et le dessus. Le plus souvent, à l'aide de briques, ils construisent un type rond de réservoir décoratif.

briques

Gravier fin

Une couche de gravier est coulée sur un film isolant. Le matériau rend le fond du bassin plus attrayant et offre une protection supplémentaire.

gravier fin

Former

La forme finie permet de simplifier le travail d'agencement du réservoir. À l'aide d'un bol acheté, vous devrez creuser une fosse, placer un moule à l'intérieur, le remplir de sable et de liquide.

Une option courante est le bol en plastique, qui est léger et facile à installer.

Comment bien creuser une fosse

Le creusement de la fosse de fondation suit les instructions standard. Tout d'abord, la couche de gazon est enlevée, puis ils creusent du bord à la partie centrale, en s'approfondissant progressivement. Pour éviter d'endommager le film isolant, les pierres, les racines des plantes et les débris sont enlevés avec le sol. Lors de la construction d'une fosse, vous devez vous assurer que les rives sont sur la même ligne. Si vous envisagez de faire une cascade, vous devrez creuser une fosse avec une différence de hauteur correspondante.

fosse creusée

La procédure de pose du film étape par étape

Lors de la pose du film isolant dans la fosse, il suffit de suivre les instructions étape par étape. Ne pas installer le produit peut entraîner des dommages matériels et des fuites de liquide. Pour poser le film il vous faut :

  • marquer la forme du réservoir et creuser une fosse;
  • nettoyer le fond des corps étrangers, remplir et compacter le sable;
  • aligner les talus et étaler le film imperméabilisant sur toute la surface ;
  • remplissez l'étang de gravier et versez de l'eau;
  • fixer les bords du film;
  • équiper la conception décorative.

film noir

Côtés au ras du sol

L'une des options pour aménager un bassin décoratif consiste à le placer au même niveau que le sol. Cette solution n'implique pas un encadrement de périmètre élevé et la construction d'une cascade.

Les côtés sont surélevés

La deuxième version de l'étang est construite selon le schéma standard. La différence réside dans la pose de briques ou de pierres sur les bords du réservoir pour élever le niveau des parois.

côtés de l'étang

Aménagement et décoration

Le processus de construction et de décoration d'un réservoir dépend de son type. Il existe plusieurs options de conception, parmi lesquelles vous devez choisir celle qui vous convient, en tenant compte de vos propres préférences.

chinois

Le réservoir chinois se distingue par la présence d'une végétation lumineuse et luxuriante. Vous pouvez disposer des arbres autour du périmètre et construire un pont convexe chinois classique. En plus du design, il est permis d'utiliser divers éléments décoratifs.

étang chinois

français

L'étang de style français a la sophistication et l'élégance. Il se distingue par sa forme soignée et ses bordures bien définies. La géométrie laconique donne à l'étang l'aspect gracieux qui est caractéristique de la France.

De plus, lors de l'aménagement paysager, il convient de noter que ce style se caractérise par des fontaines, des cascades et des sculptures décoratives en plâtre.

italien

La symétrie est un trait caractéristique du style italien. Le réservoir a la forme géométrique correcte et est complété par une fontaine ou une cascade. Vous pouvez créer l'étang à plusieurs niveaux et décorer le périmètre de la plante avec des pots en terre cuite.

étang italien

Japonais

Lors du choix d'un style japonais, il est important de préserver l'aspect naturel de l'étang. Lors de la décoration, seules de vraies plantes miniatures sont utilisées.Souvent, les étangs japonais sont décorés de figures de dragons, qui se refléteront dans l'eau.

étang japonais

Anglais

Un étang à l'anglaise est le plus simple à concevoir, car il n'est pas nécessaire de définir des limites claires. Les lignes peuvent être lisses. Les côtés sont décorés d'une abondance d'arbustes et d'arbres.

étang anglais

Les plantes

Les plantes sont une partie importante de la décoration de l'étang. Toutes les plantations utilisées dans l'aménagement paysager peuvent être classées en plusieurs catégories. Le choix des plantes appropriées est fait en tenant compte du style donné, des conditions climatiques et des préférences personnelles.

plantes pour l'étang

Peu profond

Les plantes les plus hygrophiles vivent dans la zone peu profonde d'un réservoir artificiel. Les plantations en eau peu profonde comprennent des plantes vivaces, qui sont appréciées pour leur beauté pittoresque, leur épaississement et leur aspect original. Diverses plantations conviennent à la décoration d'une zone peu profonde - des grandes plantes aux spécimens miniatures texturés.

plantes peu profondes

Mer profonde

Les plantations d'eau profonde prennent racine au fond de l'étang et leurs feuilles atteignent la surface de l'eau. L'avantage des plantes sous-marines à feuilles flottantes est leur capacité à absorber les composants organiques qui se dissolvent dans le liquide et affectent négativement l'écosystème.Les grandes feuilles des plantations en eau profonde créent de l'ombre et empêchent un fort échauffement du liquide, empêchant ainsi la reproduction active des algues. La plupart des plantations en eau profonde fleurissent magnifiquement.

plantes des grands fonds

Côtier

Le rôle des plantations côtières est purement décoratif. De telles plantes donnent au réservoir un aspect complet et l'intègrent harmonieusement dans un seul style. Il est recommandé de planter les plantations côtières dans des paniers et de goutter le long du périmètre. Étant donné que les plantes poussent rapidement, vous ne devez pas planter plusieurs spécimens dans un même récipient afin qu'ils ne s'oppressent pas les uns les autres.

fleurs côtières

Construction en brique et béton

Lorsque vous envisagez de créer un réservoir de béton et de briques dans le jardin, vous devez d'abord creuser une fosse et couler un bol en béton. Un matériau isolant est posé sur le béton séché et une brique est montée sur le dessus, reliant les blocs au béton. Un conteneur en béton fiable empêche l'eau de s'absorber dans le sol, de sorte que le réservoir artificiel ne se videra pas. Pour garder l'eau à l'intérieur propre, il est recommandé d'installer en plus un système de filtration.

bassin en béton

Faire soi-même un réservoir avec un bol

Lors de la construction indépendante d'un étang dans un chalet d'été, il est permis d'utiliser des objets improvisés. Cela aidera à trouver une utilisation pour les vieilles baignoires, les pneus en caoutchouc et d'autres matériaux.

De l'ancienne salle de bain

En raison de sa résistance et de son grand volume, le bain en fonte convient à l'aménagement d'un étang. Les instructions de construction comprennent les étapes suivantes :

  1. Le site est délimité en tenant compte des dimensions du bain, en ajoutant 10 cm de chaque côté, après quoi ils creusent une fosse.Sa profondeur doit être de 20 cm plus profonde que celle du conteneur.
  2. A l'emplacement du trou de drainage, un trou supplémentaire est réalisé sur 50 cm de profondeur et 30 cm de largeur.
  3. Une tôle d'acier roulée dans un cylindre est insérée dans la seconde fosse et remplie de gravier ou de pierre concassée. Ceci est nécessaire pour la disposition du drainage de drainage.
  4. Des couches de gravats et de sable sont versées au fond de la fosse principale, la base est tassée et la tôle d'acier est retirée.
  5. Un bain est placé à l'intérieur de la fosse de sorte que les bords supérieurs soient au niveau du sol. Le trou de drainage doit être au-dessus du drain.

ancien bain

D'un pneu ou d'autres moyens improvisés

Un étang à partir de pneus de voiture et de matériaux alternatifs est réalisé par analogie avec la méthode précédente. La seule différence réside dans la forme et les dimensions du réservoir artificiel.

pneus de voiture

Erreurs courantes

Ne pas avoir assez d'expérience, construire un étang de fortune, beaucoup font des erreurs. La principale erreur lors de l'installation est le manque de drainage.Si une base en béton est utilisée, la structure peut être réalisée sans drainage, mais avec un filtre.

C'est aussi une erreur courante de laisser des objets étrangers dans la fosse, ce qui endommage le film isolant.

Conseils & Astuces

Pour construire un étang de haute qualité sur un chalet d'été, il est important de suivre à la lettre les instructions. L'installation du bol en plastique facilitera le travail en raison du faible poids du matériau.

étang à la maison

Utilisation dans l'aménagement paysager

Tout comme un réservoir naturel, un étang fait maison rend le chalet d'été original et complète harmonieusement le style de conception. Vous pouvez décorer l'étang avec divers éléments décoratifs, notamment des plantes, des sculptures et plus encore. Il est recommandé de concevoir l'emplacement de l'étang au stade du développement de l'aménagement paysager afin qu'il ne sorte pas du style spécifié.

Règles de soins

Pour rendre l'étang créé agréable à l'œil, vous devez en prendre soin régulièrement. Les règles de soins de base sont les suivantes :

  1. Un nettoyage en temps opportun aide à prévenir la prolifération d'eau. Retirez les feuilles de plantes mortes et les résidus de nourriture pour poissons de l'eau.
  2. La surface de l'eau ne doit pas être exposée aux rayons du soleil plus de 6 heures par jour. Pour créer de l'ombre, un belvédère est érigé du côté sud de l'étang ou des plantes d'ombrage sont plantées.
  3. La base en plastique est périodiquement nettoyée de l'accumulation de saleté. Une simple vadrouille peut être utilisée à cet effet. Ensuite, les boues flottantes sont capturées avec un filet.
  4. Il est nécessaire de surveiller le niveau d'eau et, si nécessaire, d'ajouter du liquide pour reconstituer le volume évaporé.


Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine