Types de cloisons pour le zonage de l'espace dans une pièce et exemples de solutions décoratives

L'utilisation de cloisons pour le zonage de l'espace dans une pièce permet de délimiter une pièce spacieuse. Il existe différents types de cloisons. Par conséquent, lors du choix des conceptions, vous devez adhérer à une approche intégrée.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

L'installation de cloisons dans un appartement a un certain nombre de côtés positifs et négatifs. Les avantages comprennent :

  1. Facile à installer. L'installation est possible de manière indépendante, sans l'intervention de spécialistes. De plus, dans certains cas, lors de la construction de structures volumineuses, il peut être nécessaire de faire appel à un assistant.
  2. Respect de l'environnement. Les matériaux à partir desquels les structures sont fabriquées sont inodores et ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.
  3. Résistant au feu.La présence de fibres d'amiante et de charges spéciales dans la structure empêche le feu, par conséquent, lorsqu'il est exposé au feu, le matériau n'est que carbonisé.
  4. La possibilité de masquer les communications d'ingénierie. Dans les cavités entre les tôles, vous pouvez poser des câbles de communication et intégrer des luminaires dans le matériau.

Le principal inconvénient des cloisons est le manque d'isolation phonique. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de poser un isolant en laine minérale ou en laine de verre entre les couches du matériau.

Types sur rendez-vous

En fonction de la destination de la pièce dans laquelle les cloisons sont installées, vous devez choisir le type approprié. Lors du choix, vous devez être guidé par les caractéristiques techniques des structures et vos propres préférences.

Pour le salon

Dans le salon, les cloisons décoratives sont le plus souvent installées à partir de plaques de plâtre ou de bois. L'objectif principal étant le zonage, il n'est pas nécessaire de fournir une isolation phonique et thermique, ce qui simplifie grandement l'installation.

Chambres à coucher

Il est important que la chambre crée une atmosphère propice à la détente et au repos. La meilleure option pour une chambre est une combinaison de cloisons en verre avec des rideaux en textile.

Cuisines

L'utilisation de cloisons dans la cuisine permet de faire la distinction entre la zone de cuisson et l'emplacement de la table. Il est recommandé de sélectionner un design en tenant compte du design de la pièce, afin de ne pas violer le style donné.

Enfants

Les cloisons dans la chambre des enfants aident à résoudre le problème de la répartition uniforme de la zone et créent un environnement confortable pour l'enfant. Les conceptions pour le placement dans la pépinière peuvent être solides, ajourées, avec des dessins.

Les cloisons dans la chambre des enfants aident à résoudre le problème de la répartition uniforme de la zone

Variétés

Les fabricants produisent un grand nombre de cloisons, qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception, leurs propriétés décoratives et d'autres paramètres. Avant d'acheter une structure, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de chaque option.

Décoratif

Le choix d'une cloison adaptée d'un point de vue conception dépend de l'espace dans lequel la structure sera installée. En tenant compte de la tâche fonctionnelle, de l'intérieur existant et de vos propres préférences, vous devez choisir une option appropriée. La forme des produits doit également correspondre aux caractéristiques de l'espace donné. Les motifs décoratifs doivent répondre aux critères suivants :

  • l'esthétique et l'originalité des performances ;
  • une grande variété de matériaux utilisés;
  • variabilité des solutions de conception ;
  • longue période de fonctionnement.

Après avoir installé une cloison en matériaux à peindre, vous pouvez modifier indépendamment la conception au fil du temps. Le plus souvent, cette option est utilisée chez les enfants.

Stationnaire

Une caractéristique distinctive des structures fixes est qu'elles sont solidement fixées au sol et ne peuvent pas être transférées pendant le fonctionnement. Le démontage et la réérection sont le seul moyen de le transporter. Les produits stationnaires peuvent être faits de bois, de plaques de plâtre, de plastique et de verre avec l'ajout de charges.

À l'aide de matrices fixes, vous pouvez non seulement zoner l'espace, mais également diviser une grande pièce en pièces séparées. Ainsi, il est possible de créer un projet d'appartement exclusif. De plus, les structures fixes résolvent le problème du petit espace, ce qui est particulièrement important dans les couloirs étroits dépourvus de lumière.

Les produits améliorent la disposition, allègent les détails structurels et décorent l'espace.

Une caractéristique distinctive des structures fixes est qu'elles sont solidement fixées au sol

Mobile

Les structures mobiles aident à diviser visuellement l'espace libre dans la pièce et à changer de zonage à tout moment. Les produits mobiles et légers peuvent être déplacés indépendamment. Il existe des variétés avec des rouleaux intégrés, ce qui permet de simplement rouler le produit à l'état assemblé.

Le modèle de cloison coulissante est souvent installé dans les studios, car l'élément décoratif rend un grand open space cosy. Si nécessaire, vous pouvez toujours écarter la structure pour libérer de l'espace à nouveau.

Types et matériaux

Pour la production de structures, différents matériaux sont utilisés, ayant des propriétés techniques différentes. Lors du choix de la bonne option, il est important de toujours considérer le type de cloison de la pièce.

Cloison sèche

Des cloisons décoratives en plaques de plâtre sont installées dans des appartements de toutes tailles. L'utilisation de ce matériau est également courante lors du zonage des locaux à bureaux.

Les structures sont faciles à assembler, légères et nécessitent un traitement minimal avant de peindre ou de coller.

Arbre

L'installation de structures en bois est possible dans n'importe quelle pièce, mais le plus souvent, elles sont installées dans des bâtiments résidentiels et des maisons privées. Le matériau est très respectueux de l'environnement et a un grand nombre de nuances de bois. Les cloisons peuvent être peintes et vernies si vous le souhaitez.

Options forgées

Les produits métalliques peuvent être fabriqués sous différentes formes, ce qui vous permet de mettre en œuvre des solutions de conception originales. Les cloisons forgées sont souvent réalisées sous la forme d'un treillis avec des nids pour plantes ornementales ou encastrement de luminaires.

Écran

L'écran est la construction la plus légère et est le plus souvent en matière textile.L'installation de l'écran ne nécessite aucun travail de construction.

L'écran est la construction la plus légère et est le plus souvent en matière textile.

Constructions en verre

Les cloisons peuvent être en verre massif ou en plusieurs inserts de formes diverses.L'utilisation de constructions en verre coloré permet de réaliser un meuble en vitrail dans la pièce. Pour la production de produits, on utilise du verre épaissi durable, qui est difficile à casser avec une légère contrainte mécanique. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'installer de telles cloisons dans les chambres d'enfants.

Étagère

La conception avec des étagères est pratique dans la vie de tous les jours grâce à la possibilité de ranger tous les objets pratiques, objets de décoration, livres et plantes. Les supports sont faits de bois, de plaques de plâtre, de plastique et de métal.

Comptoir de bar

Des cloisons au format bar sont montées dans l'espace cuisine pour séparer l'espace cuisine de la salle à manger. Le design est multifonctionnel, puisque vous pouvez vous asseoir confortablement derrière pendant un repas léger.

De plantes vivantes

Une variété inhabituelle de plantes vivantes est une structure en métal ou en bois avec des pots suspendus. Le seul inconvénient est la nécessité de soins constants pour maintenir la vie des plantes ornementales.

Stores

Les stores intérieurs sont utilisés pour le zonage de l'espace où les portes ou les cloisons aveugles ne sont pas nécessaires. Contrairement aux produits multicouches, les stores occupent une surface plus petite, ont un aspect discret et sont faciles à installer.

Les stores intérieurs sont utilisés pour le zonage de l'espace où les portes ou les cloisons aveugles ne sont pas nécessaires.

Glisser comme un coupé

La principale caractéristique de ce type est la possibilité de séparer la partition. Grâce à cela, le produit peut être utilisé comme porte coulissante ou il est pratique de l'assembler au lieu de le démonter complètement.

Tuyaux en plastique

L'installation d'une cloison constituée de tuyaux en plastique de différents diamètres crée un effet tridimensionnel original.La structure peut être assemblée par vous-même en collant les tuyaux avec une solution adhésive appropriée.

rideau japonais

Les rideaux japonais sont des panneaux de tissu qui deviennent un détail intérieur harmonieux. Les rideaux allient fonctionnalité et apparence attrayante. Différentes options de conception vous permettent de choisir la bonne, en tenant compte de vos propres souhaits et du style général de la pièce.

Brique

Une structure en brique massive nécessite une longue installation et l'achat de matériaux de construction supplémentaires. En conséquence, il a l'air impressionnant et a la propriété d'insonoriser.

Contreplaqué ou aggloméré

Les cloisons de pièce en contreplaqué et en aggloméré sont faciles à installer en raison du faible poids du matériau. Pour le zonage standard, une structure monocouche est installée et, si nécessaire, pour assurer une isolation phonique, plusieurs couches sont réalisées et un matériau absorbant est placé entre elles.

Textile

La draperie sur le cadre sert non seulement à délimiter l'espace, mais sert également d'élément décoratif. Il est permis d'utiliser différents matériaux textiles, en choisissant en tenant compte de la palette de couleurs, de la densité et d'autres caractéristiques.

Il est permis d'utiliser différentes matières textiles, en choisissant en fonction de la palette de couleurs

Exemples de solutions décoratives

Lors du choix du composant décoratif de la cloison, il est recommandé de consulter des exemples prêts à l'emploi d'utilisation de produits à l'intérieur. Les options sont adaptées à une installation dans différentes pièces.

Cloison-pergola

Le déflecteur d'air est créé à partir de lattes de bois positionnées horizontalement et traitées avec une teinture. La combinaison avec du papier peint à motifs vous permettra d'incarner l'effet naturel.

Cloison de vitrine

La vitrine est en verre bicouche résistant aux chocs de 10 cm d'épaisseur.Un élément décoratif est placé à l'intérieur de la structure transparente.

Cloison de pelouse

Extérieurement, cette variété ressemble à une pelouse avec de l'herbe. La structure est constituée d'un profilé métallique, gainé de plaques de plâtre et revêtu d'un enduit décoratif.

Cloison de cheminée

Un produit avec une cheminée bio fait un accent lumineux dans la pièce. De plus, la cheminée définit les limites entre les zones de la pièce.

Dentelle

Ce produit de dentelle décorative est créé à partir de matières textiles.Ce modèle rend la pièce plus confortable et complète harmonieusement le style donné.

Sur le principe de la matriochka

Un auvent et une draperie dense créent un effet pièce dans la pièce. Cela sépare l'espace de couchage et de repos du reste de la zone.

Un auvent et une draperie dense créent un effet pièce dans la pièce.

Cube futuriste

Pour un cube futuriste, des toiles de verre sans cadre sont utilisées. La présence du rétroéclairage crée un effet visuel original.

Boite à lumière

Un cadre métallique mince avec des écrans de verre se dissout visuellement dans l'espace. La fermeture des rideaux en textile transforme la pièce en caisson lumineux.

Draperie

Des tentures en tissu sont accrochées à des rideaux ou à des crochets pour diviser l'espace. Les tentures peuvent être attachées au centre ou laissées suspendues, selon votre préférence.

Rayonnages traversants

Un rack traversant permet d'accéder aux étagères de n'importe quel côté. Le produit délimite non seulement l'espace, mais est également utile dans la pratique.

Abstractions géométriques

Les abstractions de formes géométriques sont une solution de conception moderne qui a un grand nombre d'incarnations différentes. La cloison délimite l'espace et transforme l'intérieur de la pièce.

Trucs et astuces pour choisir

Lors du choix d'une partition pour le zonage d'une zone, ils déterminent d'abord l'objectif du produit.Les caractéristiques techniques et l'apparence du produit dépendront de la destination. Pour une installation dans une grande pièce, il est conseillé d'utiliser des structures massives, et dans des pièces moins spacieuses, il est préférable de mettre une version mobile sur roues.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine