14 meilleurs remèdes maison pour déboucher les tuyaux

Les blocages sont considérés comme le problème le plus courant rencontré par les propriétaires d'appareils électroménagers. Le plus souvent, vous pouvez vous débarrasser vous-même du colmatage du tuyau de vidange, sans l'aide de spécialistes. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer comment vous pouvez éliminer le blocage et quels outils vous devez utiliser pour cela.

Raisons possibles

Il y a sept causes principales de blocages et de mauvais drainage.

Corrosion dans les tuyaux en fonte

Les anciens éviers et éviers sont équipés de tuyaux d'évacuation en métal au lieu de tuyaux en plastique. Le plus souvent, des produits métalliques sont utilisés, qui commencent à rouiller avec le temps.

Au début, la rouille n'a aucun effet sur le drainage du fluide. Cependant, si un nettoyage préventif du drain n'est pas effectué périodiquement, beaucoup de corrosion se formera sur les parois des tuyaux.L'ancienne couche de corrosion réduit le diamètre interne du trou de drainage, ce qui affecte négativement le débit d'eau.

Mauvaise installation de tuyaux en plastique

Pour protéger le système de drainage de la corrosion, des tuyaux en plastique sont utilisés à la place du fer. Cependant, même ces produits sont sensibles aux blocages. Ils apparaissent souvent lorsque les tuyaux d'évacuation d'eau ne sont pas installés correctement. Même de petits écarts dans leur installation peuvent nuire à la perméabilité aux fluides. Par conséquent, lors de l'installation d'un évier et d'un système de drainage, il est préférable d'utiliser les services de plombiers professionnels qui feront ce travail correctement.

Graisse et saleté

La cuisine est un lieu commun pour installer des éviers pour laver la vaisselle sale. Certaines personnes installent des éviers qui ne sont pas équipés de bacs à graisse spéciaux. Cela conduit au fait que des particules de saleté et de graisse se déposent sur les parois des tuyaux, qui s'accumulent progressivement et ralentissent le drainage de l'eau. Au fil du temps, tellement de saleté s'accumulera que le liquide cessera tout simplement de s'écouler et vous devrez nettoyer le système de vidange.

Pour éviter cela, vous devez installer un récupérateur de graisse et nettoyer l'évier régulièrement.

Calcaire

Si de l'eau de mauvaise qualité et non filtrée est utilisée, du calcaire commencera à apparaître sur la surface intérieure des tuyaux. Il existe plusieurs signes de mauvaise qualité de l'eau dans le système d'approvisionnement en eau :

  • goût amer;
  • fleur blanche à la surface de la coquille;
  • taches sur les vêtements après le lavage;
  • aliments à cuisson rapide pendant la cuisson.

Il n'est pas facile d'éliminer les dépôts de calcaire dans le système d'évacuation. Seul l'acide citrique ou acétique permettra de les éliminer.

calcaire

Sable et terre

Parfois, la cause des blocages dans le système de drainage est la pénétration de terre et de sable. Ces débris ne se retrouvent dans les tuyaux que si des chaussures sales ou des animaux domestiques sont lavés dans l'évier. Progressivement, la terre et le sable s'accumulent sur les parois, ce qui détériore la perméabilité du liquide.

Pour éviter ce blocage, vous devrez renoncer à faire briller vos chaussures et à laver vos animaux au-dessus de l'évier. Il est préférable de le faire dans un récipient séparé.

Objets étrangers

Il y a des moments où des objets étrangers pénètrent dans les égouts, à cause desquels l'eau cesse de couler. Le plus souvent, les tuyaux d'égout se bouchent avec des débris alimentaires qui s'accumulent dans les égouts après avoir fait la vaisselle. S'il y a trop de corps étrangers, vous ne pourrez pas éliminer vous-même le blocage.

Il faudra faire appel à des professionnels qui, à l'aide de dispositifs hydrauliques spéciaux, vendent des sabots. Les détergents ordinaires et un piston n'élimineront pas le blocage.

Détergents avec tensioactifs

Lors du lavage de la vaisselle, de nombreuses personnes utilisent des détergents spéciaux à base de tensioactifs. Ils aident à nettoyer la surface de la vaisselle des traces de graisse et autres contaminants. L'utilisation fréquente de composés tensioactifs agit sur les tuyaux de drainage, comme la graisse ordinaire. Des résidus de détergents se déposent en surface et obstruent progressivement le drain. Au fil du temps, en raison d'un tel blocage, l'eau cesse de couler et vous devez nettoyer les tuyaux.

liquide vaisselle

Nettoyer un évier ou un drain d'évier

Il existe quatre méthodes de nettoyage qui peuvent vous aider à éliminer rapidement un blocage dans votre drain.

Eau bouillante

Certaines personnes préfèrent se débarrasser des blocages avec de l'eau bouillie chaude.Cette méthode ne convient que pour nettoyer les tuyaux en fonte ou en métal. Il est contre-indiqué de verser de l'eau bouillante sur des structures en plastique, car cela peut endommager leur surface.

Avant de commencer à éliminer le blocage, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités de cette méthode. L'eau est versée dans un petit ruisseau pendant 5 à 8 minutes. Pour vous débarrasser rapidement de la saleté et de la graisse, vous pouvez ajouter un peu de solution savonneuse à l'eau.

Soda et sel

Parfois, une solution spéciale à base de sel et de soude est utilisée pour éliminer les blocages. Pour le créer, vous devez ajouter 100 grammes de sel et 200 grammes de soda dans un récipient de dix litres avec de l'eau chaude. Le liquide est bouilli pendant 10 à 15 minutes, après quoi il est immédiatement versé dans le drain bouché. La solution saline de soude est laissée pendant 20-25 minutes pour dissoudre complètement le blocage. Ensuite, il est nettoyé avec un morceau de tissu dense ou un piston ordinaire.

Un aspirateur

Certains experts recommandent de nettoyer le blocage avec un aspirateur. Pour ce faire, utilisez des modèles dotés d'une fonction de soufflage d'air.

Avant d'utiliser cette méthode difficile, vous devez vous familiariser avec les recommandations d'utilisation d'un aspirateur. Tout d'abord, le tuyau de l'appareil est solidement scellé avec un chiffon inutile. Après cela, il est soigneusement installé dans le trou de vidange. Ensuite, l'aspirateur se met en marche à pleine puissance afin que le blocage puisse être soufflé. Si cela ne pousse pas à travers le bouchon résultant, vous devrez nettoyer le drain d'une autre manière.

aspirateurs

Nettoyer le siphon

Souvent, la raison du drainage difficile de l'eau est un siphon bouché. Pour vous en débarrasser, vous devrez retirer vous-même le tuyau et le nettoyer.Pour cela, dévissez l'écrou de fixation et retirez délicatement le produit. Après cela, le tuyau de dérivation est dévissé et le nettoyage est effectué.

Il existe plusieurs façons de supprimer un blocage dans le siphon. Si la pollution n'est pas grave, vous pouvez simplement la rincer dans un peu d'eau. En cas de blocage important, le siphon est placé pendant 2-3 heures dans un récipient rempli d'eau chaude et de détergent. Ensuite, il est rincé et mis en place.

Déterminer l'emplacement du blocage

Vous pouvez déterminer l'emplacement du blocage par les caractéristiques de l'accumulation de liquide :

  1. L'eau ne s'écoule pas en même temps dans le lavabo et la salle de bain. Dans ce cas, le blocage se situe dans l'un des nœuds de raccordement de plomberie au système d'égout.
  2. Le liquide n'est pas lavé uniquement dans l'évier.Cela indique un blocage local, qui peut être dans le siphon ou le tuyau de vidange connecté à l'évier.

Remèdes mécaniques à la maison

Il existe trois méthodes mécaniques pour éliminer les blocages.

Ventuz

De nombreux plombiers utilisent des pistons pour éliminer les blocages des tuyaux d'égout. Le principal avantage de cet outil est sa facilité d'utilisation. Même une personne qui n'a jamais utilisé de piston peut s'occuper du nettoyage des tuyaux.

Pour le nettoyer, vous devez aspirer un peu d'eau dans l'évier, puis appuyer sur le piston jusqu'au trou de vidange. Ensuite, 4 à 6 actions progressives sont effectuées et à la fin de la procédure, il est arraché du drain. Les étapes sont répétées 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau commence à bien s'écouler.

application de piston

Câble de plomberie

Pour supprimer un blocage important, il est préférable d'utiliser un câble de plomberie. Cet appareil convient au nettoyage en profondeur des canalisations d'égout.

Avant de percer le blocage, vous devez placer le câble de plomberie à l'intérieur du drain.Le luminaire est ensuite tourné lentement dans le sens des aiguilles d'une montre et progressivement tiré vers le bas pour pousser la fiche.

Utilisation de la bouteille

Vous pouvez même nettoyer le blocage avec des moyens improvisés que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, certaines personnes utilisent une bouteille en plastique ordinaire pour cela. Tout d'abord, des marques en spirale sont faites dessus, le long desquelles il sera coupé. Ensuite, de petites incisions sont pratiquées sur les spirales à un angle de 40 à 50 degrés. Après cela, la bouteille est poussée dans le tube et progressivement retirée avec les débris qui y adhèrent.

Produits chimiques

Les personnes qui ne veulent pas nettoyer mécaniquement les blocages utilisent des produits chimiques.

Liquide

Des produits chimiques liquides sont utilisés pour nettoyer les tuyaux de drainage en plastique. Ils se caractérisent par une action douce qui n'endommage pas la surface en plastique. Les produits liquides les plus efficaces sont "Mister Muscle" avec une légère odeur d'ammoniaque et "Tiret", qui n'a pas d'odeur.

Poudres

Des formulations en poudre sont également disponibles pour aider à éliminer les blocages.

Les détergents en poudre efficaces incluent "Komet". C'est une poudre polyvalente utilisée non seulement pour le nettoyage des égouts, mais aussi pour le lavage des appareils électroménagers. Pour se débarrasser du blocage, "Komet" est versé dans le drain et rempli d'eau chaude.

poudre de comète

Acide

Pour éliminer les blocages graves, à cause desquels le liquide a complètement cessé de s'écouler, des agents acides aideront. Ils sont capables d'éliminer les débris alimentaires ainsi que les traces de graisse et de saleté sur les tuyaux.

Il est nécessaire d'utiliser de telles formulations avec précaution.Les experts conseillent d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains.

Alcalin

Les produits alcalins sont idéaux pour nettoyer les éviers de cuisine. Ils combattent efficacement les résidus de graisse qui peuvent rester dans le drain après le lavage de la vaisselle ou des casseroles sales. Lors du choix de produits alcalins, il faut faire attention aux Domestos et à la blancheur.

manières folkloriques

Certains remèdes populaires aideront à éliminer les blocages.

Soda et vinaigre

Pour créer une solution vinaigre-soude, vous devez mélanger les composants dans des proportions égales et bien mélanger. Après cela, le liquide est versé dans le drain et laissé là pendant une demi-heure. Ensuite, les tuyaux sont rincés à l'eau chaude.

Vinaigre et Alka-Seltzer

S'il n'y a pas de soda dans la maison, vous pouvez le remplacer par Alka-Seltzer. 2-3 comprimés du médicament sont jetés dans un drain bouché et remplis de 250 millilitres de vinaigre liquide. Lorsque le sifflement à l'intérieur du tuyau de vidange s'arrête, l'eau chaude s'ouvre.

Méthodes hydrodynamiques pour les maisons privées

Parfois, les méthodes conventionnelles ne permettent pas de nettoyer le drain et vous devez utiliser des méthodes hydrodynamiques. Pour ce faire, utilisez la technologie hydraulique, avec laquelle vous pouvez nettoyer la saleté de l'intérieur des tuyaux avec la pression de l'eau.

outil hydrodynamique

Comment éliminer les odeurs désagréables

La poudre de moutarde est utilisée pour éliminer l'odeur désagréable émanant du trou de vidange. Il est versé à l'intérieur et après 20-25 minutes, il est versé avec de l'eau bouillante. En outre, une solution de chlore est utilisée pour lutter contre les odeurs.

Prophylaxie

Il existe plusieurs directives pour aider à protéger le drain contre le colmatage :

  • ne versez pas beaucoup de liquide gras dans l'évier;
  • ne pas obstruer le trou de vidange avec des débris alimentaires qui pourraient se trouver dans la vaisselle sale ;
  • pour qu'aucun corps étranger ne pénètre à l'intérieur, une grille de protection est installée sur le drain;
  • le drain doit être rincé quotidiennement à l'eau chaude pour éviter le colmatage.

Conclusion

Tôt ou tard, tout le monde est confronté à un drain bouché. Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous familiariser avec les outils et méthodes de base pour éliminer les blocages.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine