Comment nettoyer rapidement des chaussures en nubuck à la maison

Le nubuck ressemble au daim, mais seulement pour l'observateur inattentif. La surface spécialement traitée crée un poil doux, un look unique. Mais, contrairement au cuir lisse, verni ou teint, ces produits ne tolèrent pas le contact avec les liquides. Ils ont besoin de soins spécifiques. Pour comprendre comment restaurer et nettoyer des vêtements ou des chaussures en cuir nubuck, nous étudions d'abord les nuances de la technologie et les astuces secrètes.

Caractéristiques matérielles

La principale différence entre le nubuck et son frère suédé est la façon dont il est fabriqué.Le cuir suédé est tanné dans un environnement gras, généralement avec des produits de poisson transformés. La technologie fournit un daim tanné et durable de différentes épaisseurs, doux et perméable à l'air.

Le point faible de ces chaussures est leur hygroscopicité extrêmement élevée. Il vaut la peine de porter des chaussures légères en daim souple pour entrer sous la pluie, et elles se mouillent rapidement, perdent leur apparence.

Mais le nubuck est fabriqué différemment : les peaux de vache sont tannées au chrome, ce qui augmente la résistance du matériau fini. Mais en même temps, en élasticité, il joue très bien avec le daim. Pas si simple et avec du nettoyage : il vous faudra des moyens spéciaux, conçus spécifiquement pour les produits en nubuck. Sinon, le poil relativement court devient rapidement "gras", entraînant la perte de l'extérieur de la chaussure.

Dans de rares cas, un nubuck huilé spécial est utilisé pour coudre des bottes ou des bottes. Il n'a pas peur de l'eau, mais il ne peut pas non plus être nettoyé par des méthodes standard.

Règles de nettoyage importantes

Selon la technologie de production du nubuck, le velours à la surface est créé grâce à l'action d'un abrasif, c'est ainsi qu'apparaît une structure de velours spéciale. « L'entretien » des chaussures nécessite de prendre en compte un certain nombre de règles simples :

  1. Les produits en nubuck réagissent négativement au contact de l'eau, vous ne pouvez donc pas marcher dedans sous la pluie, la neige, et encore moins les laver.
  2. Les crèmes, imprégnations à base de matières grasses sont strictement interdites.
  3. Une force excessive n'est pas autorisée pendant le nettoyage. Cela affecte négativement le tas, lui fait du mal.
  4. Pour éviter d'essuyer les villosités, vous aurez besoin d'une brosse spéciale, ainsi que d'un produit en bombe aérosol. Les autres méthodes ne conviennent pas.

Avant de commencer la procédure de nettoyage, les chaussures doivent être soigneusement séchées. Sinon, il y a un risque d'abîmer la surface, perturbant la structure des micro-poils sur celle-ci. Les fonds auront besoin de ceux qui disent "pour le nubuck". Il est très important.

Ne nettoyer que des chaussures sèches

L'accent mis sur le pré-séchage est dû au fait qu'autrement, la cause première de la contamination ne peut pas être éliminée.

chaussures en nubuck

Des microparticules seront enfoncées profondément dans le poil, ce qui n'est pas très long sur le nubuck, rendant ainsi impossible la restauration de l'aspect et de la structure du matériau. Et à partir d'une surface sèche, la saleté est éliminée avec une brosse spéciale, ce qui est nécessaire pour tous les propriétaires de chaussures en nubuck.

Ne peut pas être lavé sous l'eau courante

Toutes les chaussures ne sont pas conçues pour être nettoyées à l'eau courante, à l'exception des bottes en caoutchouc. Le cuir, le daim, le nubuck, le contact avec des liquides doivent être évités. Essuyage uniquement avec une solution spéciale ou un traitement spray, pas de rinçage. Sinon, vous devrez oublier l'apparence attrayante des chaussures, des bottes pour toujours.

Comment utiliser les détachants

Divers fabricants "ont pris soin" de résoudre les problèmes des propriétaires de chaussures en nubuck, en fournissant des produits de nettoyage spéciaux. Ce sont principalement des mousses ou des sprays qui sont appliqués sur la surface puis retirés avec une brosse spéciale. Parfois, une buse est incluse dans le kit avec un cylindre ; elle est également utilisée pour nettoyer le nubuck. Les règles d'utilisation sont simples : suivez le mode d'emploi.

Que peut-on utiliser

La catégorie « autorisé » pour l'utilisation des fonds comprend tout, sur lequel il y a une marque « pour le nubuck ».Ce sont des agents chimiques contenus dans les cylindres, les brosses et les gommes. Parfois, un agent de nettoyage ou d'imprégnation contient un pigment coloré : cela est nécessaire pour redonner l'apparence des chaussures, peindre sur les zones abîmées. Le choix des formulations proposées est si vaste que cela n'a aucun sens de recommander une marque en particulier, un spray.

Vous pouvez toujours choisir une femme de ménage sur les conseils du vendeur, selon vos goûts et votre portefeuille. De plus, les produits d'entretien du nubuck peuvent être trouvés dans les magasins de chaussures.

Comment bien sécher

Le séchage des produits en nubuck n'implique pas l'utilisation d'une flamme nue, de sources de chaleur, notamment de radiateurs de chauffage. Il est préférable d'utiliser des séchoirs électriques spéciaux qui sont insérés à l'intérieur des chaussures. Un autre moyen fiable et sans problème consiste à remplir l'intérieur de papier froissé (journal). La cellulose absorbe l'humidité, garantissant que le nubuck sèche uniformément.

Utilisation de l'imprégnation

Une composition en aérosol à effet hydrofuge est utile lorsqu'en marchant dans des flaques d'eau, la neige ne peut être évitée. L'imprégnation n'éliminera pas complètement le contact avec un milieu liquide, mais elle aidera à prévenir les conséquences négatives.

chaussures en aérosol

Appliquer sur une surface propre et sèche. Ensuite, il reste à attendre que le solvant s'évapore et que les chaussures soient prêtes à marcher.

Ne peut pas être lavé en machine

Le lavage en machine à chaussures est stressant, quelle que soit la matière qui la compose : cuir, nubuck ou synthétique. Les conséquences sont, comme on pouvait s'y attendre, les plus tristes : une paire de chaussures propres, mais désespérément abîmées, des chaussures basses. Par conséquent, le contact avec l'eau pour les chaussures en nubuck est catégoriquement exclu.

De quoi avons nous besoin

La tâche était fixée : nettoyer les chaussures de week-end en nubuck à la maison. Il vous faudra : un bidon de mousse ou de spray, un pinceau, une gomme et un peu de bon sens. Les fonds sont appliqués en alternance, en fonction du degré de pollution et de l'effet attendu. Il est également permis d'utiliser des méthodes improvisées, qui seront discutées séparément.

Imprégnation en aérosol

L'étape initiale implique le traitement du nubuck avec une imprégnation en aérosol. Il est pulvérisé à partir d'un ballon, sèche rapidement, laissant une couche protectrice hydrophobe sur la surface. Parmi les plus connues et éminentes, la salamandre est utilisée, il existe également des options plus simples - Shtrikh, Centro, Erdal.

Nettoyant (mousse)

Un moyen relativement facile de restaurer l'extérieur des bottes en nubuck. La consistance est similaire à la mousse à raser. Il est appliqué sur la surface à traiter, puis le réactif actif lie les particules de saleté, les "délogeant" du tas.Il reste à attendre que la mousse sèche, puis à nettoyer le nubuck avec une brosse dure spéciale.

Peinture en aérosol pour chaussures en nubuck

Cet outil est exclusivement décoratif : le nettoyage se fait séparément, la bombe de peinture sur les zones essuyées, redonne le bel aspect des chaussures.

Parmi les fabricants figurent les célèbres Salamander, Centro, Erdal. Il est important de ne pas confondre la couleur des chaussures avec la couleur de l'aérosol, afin de ne pas ruiner désespérément les chaussures. Il n'y a pas de colorants universels (incolores), des instructions spécifiques, des recommandations sont indiquées sur le flacon avec la composition.

La gomme

Une bande élastique spéciale aidera à éliminer la saleté des chaussures et à restaurer le tas. Ils travaillent à la gomme sur une surface sèche en essuyant systématiquement les inclusions étrangères.

gomme à chaussures

Parfois, cela permet d'éviter l'utilisation de produits de nettoyage radicaux lorsque les chaussures ne sont pas trop sales ou usées.

Brosse spéciale

Réservons tout de suite : on ne parle pas de brosses à dents, de vieux vêtements, ou autre chose du genre. Vous aurez besoin d'outils spéciaux - avec des poils en caoutchouc et en métal. De par la nature de l'effet, la brosse ressemble à un abrasif, qui crée initialement une structure en nubuck : elle restaure également le poil, élimine les saletés tenaces.

Déodorant pour chaussures

Un outil spécial vous permet de vous débarrasser des odeurs désagréables, de nettoyer la surface intérieure de la chaussure. L'apparition d'ambre spécifique est associée à diverses raisons : l'habitude de porter des bottes, des chaussures pieds nus, une transpiration excessive, etc. Le déodorant élimine les odeurs, redonne aux chaussures leur état d'origine.

Comment nettoyer à la maison

Pour « faire revivre » vos chaussures d'été préférées, les soft boots, il n'est pas du tout nécessaire de se tourner vers des experts en lecture de chaussures en nubuck. Ce qui sera nécessaire :

  • bottes sales, ballerines - une paire;
  • produits d'entretien (gomme, spray, mousse) ;
  • alternative (sel, amidon, ammoniaque).

Avant le nettoyage, les chaussures doivent être préparées - séchées, de gros fragments de saleté en sont retirés.  

Mes semelles de la saleté

Bien sûr, vous devrez laver soigneusement vos chaussures avant de les nettoyer. Cela doit être fait pour que le liquide ne pénètre pas sur le nubuck.

serviette de table

Il est préférable d'essuyer la semelle et le talon avec des lingettes humides ou un chiffon essoré, mais ne pas les laver à l'eau courante. Vous devrez enlever la saleté autant que possible, puis sécher les chaussures.

Séchage

Les produits en nubuck ne sont pas séchés au hasard, mais d'une manière spéciale. Mieux vaut se procurer un sèche-linge électrique spécial qui fonctionne depuis l'intérieur de la chaussure.Il n'y a pas un tel appareil - cela n'a pas d'importance. Le vieux journal, divisé en feuilles et froissé, est connu depuis longtemps comme un remède populaire éprouvé pour sécher les chaussures. Il suffit de mettre quelques morceaux de papier dans les chaussures, puis, lorsqu'elles sont mouillées, de les remplacer par des neuves.

Utiliser une gomme

La gomme - de bureau standard ou nubuck spécial - aidera à éliminer les petites taches de saleté de la surface.

Solution de shampooing pour le traitement de surface

Pour le nettoyage, il est permis d'utiliser un shampooing spécial. Les experts ne recommandent pas d'utiliser cette méthode trop souvent. Le contact avec le nubuck liquide est nocif de quelque manière que ce soit.

Nous utilisons de la peinture et du ruban adhésif pour protéger les éléments décoratifs

L'utilisation d'imprégnations spéciales à effet colorant (peintures en aérosol) sur nubuck nécessite une préparation préalable. Inserts en matériau de couleur différente, les talons sont scellés avec du ruban adhésif en papier (masquage) afin qu'ils ne changent pas de couleur. Et puis la peinture est doucement appliquée sur les chaussures. Une fois le processus terminé, la bande est retirée.

Utiliser des remèdes maison

Outre les compositions d'usine, le recours à des hommes de main, folkloriques, n'est pas exclu. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'aller au magasin, il faut beaucoup de temps pour choisir les moyens. Des réactifs adaptés au nubuck se trouvent dans chaque foyer.

ammoniac pour le nettoyage

Sel ammoniac

Pour se débarrasser des taches blanchâtres caractéristiques qui apparaissent après avoir marché dans la neige, la rue saupoudrée de sel, d'ammoniac aidera. Dilué 1 à 3 avec de l'eau nettoie le nubuck.

Vinaigre d'impuretés

L'acide acétique traitera la saleté sur le nubuck. Vous aurez besoin d'1 cuillère à soupe, qui est diluée dans un litre d'eau.La composition résultante est utilisée pour nettoyer les chaussures.

Sel pour enlever les taches grasses

Le sel a été utilisé avec succès pour neutraliser les taches grasses sur les vêtements. Il convient également au nettoyage du nubuck. Il suffit de saupoudrer la saleté avec une pincée de sel, puis d'enlever soigneusement le gruau obtenu avec une brosse dure.

Amidon

Les matières sèches telles que la fécule de pomme de terre ou le talc nettoient bien le nubuck, en particulier les dépôts graisseux. Ces substances se retrouvent toujours dans la cuisine.

Comment utiliser un pinceau nubuck

Travailler au pinceau demande des précautions pour ne pas détruire le tas. Par conséquent, la contamination est éliminée avec des mouvements légers et doux.

Les brosses sont disponibles en polymère et en métal, polyvalentes, combinées à un capuchon de pulvérisation pour le nettoyage. La principale condition d'utilisation est l'effort dosé.

Caractéristiques de nettoyage d'une légère variété de matériaux

Le nubuck léger nécessite une manipulation particulière. Il est conseillé de ne pas utiliser de méthodes de nettoyage humides. Lorsque vous choisissez des produits chimiques, sélectionnez-les soigneusement pour qu'ils correspondent à la couleur du matériau afin d'éviter les taches indésirables. Avant de commencer le nettoyage, vous devez vérifier l'action sur une petite surface, et ensuite seulement traiter toute la surface.

Les secrets d'un bon rangement à la maison

Les bottes en nubuck doivent être maintenues propres et sèches pour qu'elles puissent servir longtemps. La pollution lancée et enracinée sera par la suite difficile à éliminer.

Et le nubuck mal séché se déforme, perd de son aspect. Par conséquent, avant d'être envoyées au stockage, vos chaussures préférées sont nettoyées de la saleté (semelle et surface), séchées, traitées avec de la peinture, puis placées dans une boîte et envoyées dans un placard ou un placard.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine