Entretien et culture des pétunias à la maison, TOP 7 des variétés et leur plantation

Pétunia décorer balcons, terrasses, jardin. Sa floraison exubérante attire toujours l'attention des autres. Les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés et variétés de cultures. La culture et l'entretien du pétunia sont accessibles à tous les cultivateurs. En outre, une description et les caractéristiques de la plante, des informations sur les règles de semis des graines pour les semis, ainsi que sur la culture de cultures en plein champ et en pots.

Description et caractéristiques de la plante

Le pétunia est une plante herbacée annuelle. Les pousses, selon la variété, atteignent 15 à 120 centimètres. Ils peuvent être droits ou rampants.Les feuilles ovales sont vertes, pubescentes en surface. Depuis mai, des fleurs simples se forment sur les pousses.

Les bourgeons peuvent être simples, doubles, frangés. La couleur des pétales est variée : blanc, rose, violet, bleu, violet. De plus, les bourgeons peuvent être bicolores : avec une étoile au milieu ou avec une bordure de couleur contrastante. Avec des soins appropriés, le pétunia peut faire pousser des bourgeons tout l'été. Une fois les fleurs sèches, une boîte avec des graines se forme.

Principales variétés

Les pétunias nains à grandes fleurs, à fleurs multiples, ampéleux et nains sont populaires parmi les jardiniers.

à grandes fleurs

Ce type de culture est également connu sous le nom de grandiflora. De grandes fleurs atteignant 12 centimètres de diamètre poussent sur les pousses. Le pétunia est mieux conservé sur une terrasse ou un balcon, car il ne tolère pas les intempéries. Les variétés les plus connues : Sonata, Pink Sky, Pikoti.

Fleurs à grandes fleurs

Multi-fleurs

Un tel pétunia a des fleurs plus petites, mais beaucoup plus poussent sur le buisson. Les bourgeons de différentes couleurs se forment jusqu'aux gelées. Les buissons sont sans prétention: ils peuvent être cultivés à la fois dans un conteneur et en plein champ. Les variétés les plus populaires : Mirage, Fantasy, Snow Globe, Duo Summer.

Fleurs multi-fleurs

Ampelny

Les pousses de pétunia ampeleux mesurent 30 à 120 centimètres de long. La palette de couleurs est variée. Les bourgeons peuvent être d'une ou deux couleurs. Des plantes aux branches tombantes décorent la terrasse, le balcon, la loggia. Les variétés suivantes sont populaires : Black Velvet, Snow Queen, Mashenka.

Les pousses de pétunia ampeleux mesurent 30 à 120 centimètres de long.

Nain

Les pétunias, dont les pousses ne dépassent pas une hauteur de 15 centimètres, sont classés comme une variété naine. Les fleurs peuvent être de différentes formes et couleurs. Le pétunia nain est utilisé comme plante de bordure dans le jardin, et aussi comme plante en pot sur le rebord de la fenêtre.

Pétunias nains

Variétés populaires

Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de pétunias.Les plus populaires sont :

Milleflore

C'est le nom d'un pétunia à très petites fleurs. Le diamètre des boutons floraux ne dépasse pas 4 centimètres. Les avantages de la culture incluent une longue floraison, sans prétention aux conditions de détention. Les buissons sont livrés avec des pousses sous-dimensionnées et suspendues. Populaires : Baby Gioconda Blue, Picobella Rose Star, Picobella Mix.

pétunia milliflora

Grandiflora

C'est le deuxième nom du pétunia à grandes fleurs. Les bourgeons jusqu'à 12 centimètres de diamètre sont simples ou doubles. Les pétales sont réguliers ou ondulés. Ils placent des exigences élevées sur le contenu, ils sont donc cultivés dans un endroit abrité. Variétés populaires : Pink Ocean F1, Double Cascade Burgundy F1, Lemon et Blueberry F1.

pétunia grandiflora

Sulfinium

Cette variété de pétunia a un taux de croissance élevé et une ramification des pousses. Les buissons sont grands, résistants aux conditions météorologiques défavorables. Les pousses atteignent une longueur de 2 mètres. Surfinia se reproduit uniquement de manière végétative. Variétés populaires : jaune, bleu velours, bordeaux, rose vif, tumbelina Suzanne.

fleur rouge

cerise

Le pétunia rampant Cherry F1 appartient à la série Tidel Wave de pétunias ampelous. La hauteur du buisson est de 50 à 55 centimètres. Le diamètre des fleurs rouge vif est de 5 à 6 centimètres. La variété est résistante aux conditions climatiques défavorables. Les buissons peuvent être plantés en pleine terre et dans un conteneur.

cerise pétunia

Ramblin

Ampel pétunia Ramblin F1 a une couleur vive de bourgeons. Les pétales de la culture peuvent être colorés en bleu, rose, pêche. La plante peut être utilisée pour décorer des parterres de fleurs, des loggias, des terrasses. Les variétés les plus connues : Sky Blue, Neon Rose, Burgundy Chrome, Salmon Capri.

pétunia ramblin

Typhon

C'est un représentant des pétunias ampelous. Ils se distinguent par de fortes pousses et une longue floraison. La variété populaire est Silver avec des bourgeons blanc-rose, Red Vellyur avec des inflorescences, dont les pétales sont colorés en rouge.

typhon pétunia

Rose

Petunia Rose a une floraison brillante et longue. Ses nombreux bourgeons en forme d'entonnoir sont de couleur rose. Une variété sans prétention peut se multiplier sur le site par auto-ensemencement. Un arôme délicat émane des buissons pendant la période de floraison.

rose pétunia

Règles de semis pour les semis

Si un jardinier veut voir des pousses amicales de pétunia, il doit acheter du matériel de plantation auprès de vendeurs de confiance. Comme les graines de pétunia sont très petites, elles ne peuvent pas être enterrées dans le sol.

Comment choisir le bon matériel de plantation

Les graines de pétunia de différents fabricants peuvent varier en qualité. Par conséquent, avant d'acheter, il est conseillé de rechercher des avis sur chaque entreprise sur les forums. Les sacs de semences doivent avoir une date avec des dates d'expiration. Si le jardinier achète du matériel de plantation périmé, il ne peut pas attendre les pousses.

graines de pétunia

Sélection et préparation des contenants et du sol

Pour faire pousser des semis, une boîte aux côtés bas est sélectionnée. Il peut être en bois ou en plastique, mais toujours avec des trous faits au fond pour évacuer l'eau. Le substrat est sélectionné léger, respirant et perméable. Il peut être fabriqué indépendamment en mélangeant du gazon ou du sol feuillu, de l'humus, de la tourbe, du sable.

Atterrissage direct

Les graines sont semées fin février ou début mars. La procédure se déroule comme suit :

  • le récipient est rempli d'un substrat léger et meuble ;
  • des graines mélangées à du sable sont étalées sur la surface;
  • pulvérisé avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur;
  • couvrir avec du verre ou un film transparent;
  • une boîte avec des cultures est conservée dans une pièce à une température de 22-24 ° C.

Chaque jour, le matériau de revêtement est retiré, la condensation est éliminée de celui-ci et des parois du conteneur. Cela empêchera l'apparition de maladies fongiques.

Règles d'entretien des semis à la maison

Pour que les plants poussent à l'amiable, puis se développent rapidement, ils doivent fournir les conditions requises, appliquer correctement les mesures agrotechniques.

Éclairage

La durée des heures de clarté dans la pièce où les semis sont cultivés doit être d'au moins 16 heures. Avec un manque d'éclairage, des phytolampes sont utilisées. Sinon, les semis seront attirés vers la lumière. La tige deviendra allongée, mince. De plus, un bon éclairage favorise la formation de boutons floraux.

Régime de température

Les boîtes à graines sont maintenues à une température de 22-24°C jusqu'à l'éclosion des plantules. Après leur apparition à l'amiable, la température est abaissée à 18°C. La pièce doit être aérée quotidiennement en ouvrant la fenêtre plusieurs fois par jour pendant 15 à 20 minutes.

Boîtes à graines

Arrosage

Le premier arrosage des pétunias se fait après la germination. Ils irriguent le sol sous les buissons de manière ponctuelle, en essayant de ne pas heurter les plaques de la tige et des feuilles. L'eau est utilisée tiède, décantée. Le liquide ne doit pas stagner, sinon les buissons pourraient être émerveillés par la patte noire.

Cueillette

Au fil du temps, il y a peu d'espace pour les buissons cultivés dans la boîte. Ils commencent à se disputer la lumière et l'eau. Par conséquent, lorsque 4 vraies feuilles apparaissent sur les plantes, les plantations sont éclaircies. Le prélèvement s'effectue de la manière suivante :

  • le substrat dans le récipient avec les semis est humidifié;
  • la terre meuble est versée dans de petits pots, un approfondissement est effectué;
  • chaque buisson est doucement soulevé avec une pince à épiler;
  • planter des plantes dans de nouveaux conteneurs;
  • appuyez légèrement sur le substrat, arrosez les plants.

Si nécessaire, le repiquage peut être refait en plantant le pétunia dans des pots plus grands.

Garniture

Lorsque 7 plaques de feuilles sont formées sur le buisson, le premier pincement est effectué. Il est nécessaire de simuler la croissance des pousses latérales. Après 25-30 jours, la procédure est à nouveau effectuée en pinçant les branches développées. Ainsi, l'aspect décoratif du pétunia sera maintenu.

Noter! Les pétunias peuvent être cultivés dans des plateaux de semis en plastique spéciaux. Si chaque graine est plantée dans une cellule séparée, il n'est pas nécessaire d'effectuer la procédure de cueillette.

Méthodes de culture alternatives

Certains producteurs sèment les graines non pas dans une boîte, mais dans d'autres types de conteneurs.

En comprimés de tourbe

Après une plongée, les buissons suspendent leur développement pendant un certain temps, car ils ont besoin de temps pour s'adapter. Si la graine est plantée dans un comprimé de tourbe, cela peut être évité. Tout d'abord, versez-le abondamment avec de l'eau tiède pour qu'il gonfle bien. Ensuite, la graine est plantée. Lorsque le buisson grandit, avec la coquille, il est transplanté dans un récipient.

buisson de fleurs

En pot

Le pétunia peut être cultivé en pot. Une culture de différentes variétés avec des fleurs aux nuances contrastées sera magnifique dans un seul récipient. 2 graines de pétunia de brousse ou 3 ampoules sont généralement semées dans un récipient. Des pots de plantes avec des fouets en cascade sont placés dans des pots suspendus.

Planter des semis en pleine terre

Les buissons sont plantés au printemps, après que la menace de gelées récurrentes soit passée. La procédure se déroule comme suit :

  • arrosez abondamment le buisson dans le pot;
  • retirez un trou d'une taille appropriée;
  • plante pétunia, couvrir d'un substrat;
  • arrosé;
  • l'espace autour du buisson est saupoudré de paillis.

Si plusieurs arbustes sont plantés, la distance entre eux doit être d'au moins 30 centimètres.

Entretien des plantes d'extérieur

Le soin des cultures consiste à arroser, nourrir les buissons, enlever les bourgeons fanés. Pour que le pétunia soit bien buissonnant, les pousses sont périodiquement pincées. Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, des traitements préventifs sont effectués.

Mode d'arrosage

Pétunia fait pousser un grand nombre de pousses fleuries. Par conséquent, il consomme beaucoup d'eau, surtout lorsqu'il est conservé dans des pots. Par temps sec et chaud, la culture est arrosée matin et soir. L'eau est utilisée bien décantée.

Top dressing

Pour la floraison abondante des pétunias, une alimentation est nécessaire. L'azote n'est nécessaire qu'au printemps pour construire la masse verte.Ensuite, un engrais minéral complexe est utilisé, dans lequel le phosphore et le potassium sont en premier lieu. Le top dressing est fait tous les 10-14 jours.

Pour la floraison abondante des pétunias, une alimentation est nécessaire.

Enlever les bourgeons après la floraison

Au fur et à mesure que les bourgeons se fanent et commencent à se dessécher, la plante devient moins décorative. De plus, les graines peuvent commencer à se former, ce qui prend beaucoup d'énergie de la plante pour son développement. Pour ces raisons, immédiatement après la floraison, les bourgeons du pétunia sont retirés.

Formation

Chaque cultivateur peut former un buisson à son goût. Pour ce faire, vous devez pincer les pousses envahies par la végétation. Après cela, le buisson devient sphérique ou au sol, les pétunias ampeleux démarreront des branches par étapes. Pendant les étés froids, pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs, les plantes sont éclaircies.

Garniture

C'est l'une des procédures essentielles utilisées lors des soins du pétunia.Le premier pincement se fait même avec les semis. Après cela, le pétunia commence à libérer des pousses latérales. Au cours de la saison, la procédure est effectuée plusieurs fois en pinçant les branches latérales.Lorsque le buisson commence à perdre son effet décoratif, il peut être renouvelé en coupant les pousses d'un tiers de la longueur.

Desserrage

Après l'arrosage, le sol doit être ameubli. La méthode agrotechnique facilite l'accès de l'eau et de l'air au système racinaire du pétunia. La procédure est effectuée avec soin, en essayant de ne pas endommager les racines délicates. Si la culture pousse en pleine terre, enlevez les mauvaises herbes qui poussent autour.

Prévention des maladies et des ravageurs

Par temps sec, un tétranyque peut s'installer sur un pétunia. Éliminez-le en pulvérisant un insecticide sur tout le buisson. Il en est de même lorsqu'il est attaqué par des pucerons. La pulvérisation peut être effectuée à titre préventif. Pour prévenir, ainsi que lorsque des maladies apparaissent, des fongicides sont utilisés.

Par temps sec, un tétranyque peut s'installer sur un pétunia.

Important! Les mauvaises herbes peuvent être porteuses d'insectes nuisibles et de micro-organismes pathogènes. Par conséquent, il doit être retiré du cercle du tronc de la plante.

Comment propager le pétunia par bouturage

Toutes les variétés de cultures ne peuvent pas être multipliées par graines. Par conséquent, des boutures peuvent être utilisées. La procédure se déroule comme suit :

  • les boutures sont coupées dans le buisson à un angle de 45 °, de 5 à 8 centimètres de long;
  • les feuilles inférieures sont supprimées;
  • les tranches sont saupoudrées d'un stimulant de croissance ;
  • les boutures sont plantées dans des conteneurs remplis de sol nutritif, arrosé;
  • les conteneurs avec paliers sont recouverts d'un film transparent.

Après environ 2 semaines, les boutures commenceront à s'enraciner. Après cela, le film est retiré, les plantes sont traitées normalement.

Résoudre les problèmes courants

Lors de la culture de semis, un fleuriste peut être confronté à certains problèmes.

Jaunissement des semis

Les feuilles de pétunia peuvent changer de couleur avec la chlorose. Cela est dû à un manque de fer dans le sol. Le problème peut être résolu en pulvérisant les buissons avec la substance nécessaire. Une autre raison du jaunissement des semis est l'excès d'humidité. Le récipient doit avoir des trous pour évacuer l'excès d'eau. Si le sol est acide, les plantes doivent être transplantées de toute urgence.

Tordant le feuillage

Il peut y avoir plusieurs raisons à la diminution de l'aspect décoratif des pétunias. Les principaux sont :

  • air sec;
  • manque de lumière;
  • excès ou manque d'humidité dans le sol;
  • la présence de parasites et de micro-organismes pathogènes sur la plante ;
  • manque de nutriments.

Après avoir identifié et corrigé les causes du problème, le fleuriste admirera longtemps l'aspect décoratif de sa plante préférée.

Trucs et astuces supplémentaires

Faire pousser des pétunias est un processus amusant. Les fleuristes qui le cultivent depuis longtemps donnent les trucs et astuces suivants :

  1. Les graines de pétunia perdent rapidement leur germination. Par conséquent, il est préférable d'acheter ceux qui sont dans un emballage avec une couche de polyéthylène ou de papier d'aluminium.
  2. Les graines ne doivent en aucun cas être enterrées lors du semis.
  3. Arrosez le pétunia en pot tous les jours.S'il fait trop chaud, humidifiez la terre deux fois par jour : le matin et le soir.
  4. Si un hydrogel est mélangé au sol, l'humidité durera plus longtemps.
  5. Vous devez ajouter des nutriments 30 à 40 minutes après l'arrosage.

Le pétunia est une belle plante qui fleurit de façon spectaculaire du début de l'été à la fin de l'automne. Si le fleuriste exécute correctement les mesures agrotechniques, la culture le ravira longtemps par son aspect décoratif.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine