TOP 13 des méthodes pour éliminer efficacement le sable des vêtements à la maison

Les vêtements sont facilement contaminés par le sable, les femmes au foyer expérimentées savent le laver, même les très jeunes femmes qui sont confrontées à une telle pollution lorsqu'elles emmènent les enfants d'une promenade ou d'un jardin d'enfants, où il n'y a pas toujours de matériaux en vrac de haute qualité dans les bacs à sable. Le plus souvent, les jardins d'enfants reçoivent du sable avec des mélanges d'argile, tel qu'il est extrait dans les carrières voisines.

Caractéristiques de la pollution

Les particules de boue pénètrent facilement dans la structure de tout matériau de vêtements pour enfants, sont retenues pendant longtemps dans les pores traversants des tissus en raison de la forte adhérence mécanique aux fibres et du processus d'électrification lors du frottement.

L'électricité statique attire les particules chargées de sable et de saleté avec elle vers les fibres du tissu, retient de manière fiable la saleté par adhérence mécanique. L'enfant ne ressent pas d'électricité statique, ne fait pas attention aux vêtements sales - le processus de jouer dans le sable est plus important pour lui.

Méthodes de base

Même les enfants qui sont propres par nature parviennent à tacher leurs vêtements dans le sable. Ils ne sont pas à blâmer - c'est la nature de l'interaction du sable de mauvaise qualité avec les tissus. Maman connaît les méthodes de base pour éliminer les taches de sable et elle lance avec succès tous les vêtements à la maison sans recourir aux services de nettoyage à sec.

Les règles suivantes aident à éliminer avec succès les taches de sable sur les vêtements:

  • enlever la saleté immédiatement après son apparition, car les vieilles taches sont difficiles à nettoyer;
  • avant d'enlever les taches de sable, les vêtements doivent être nettoyés des autres poussières, soigneusement secoués et nettoyés avec des brosses ;
  • pour éliminer la pollution par le sable des vêtements en soie et en laine, n'utilisez pas d'agents alcalins;
  • n'utilisez pas de produits contenant de l'acide pour nettoyer les taches sur les tissus en lin et en coton ;
  • n'utilisez pas de solvants pour enlever la saleté des tissus artificiels;
  • enlever les taches avec des cotons en se déplaçant du bord au milieu de la tache, ne pas étirer le tissu pour qu'il ne se déforme pas lors du nettoyage.

Après avoir nettoyé les taches, les vêtements doivent être rincés pour éliminer tout agent de nettoyage restant. Ensuite, les vêtements peuvent être lavés en machine selon les exigences de chaque tissu.

Attention! Il n'est pas difficile de suivre les règles générales, elles aideront à nettoyer tout type de tissu de la saleté sableuse.

sélection de détergent en poudre

Lessive en poudre

Le choix du détergent dépend de sa composition. Les fabricants développent des produits respectueux de l'environnement sans phosphates, chlore, tensioactifs, silicates. Les vêtements pour enfants nécessitent une approche particulière pour laver et éliminer divers contaminants. Il existe en vente des poudres spéciales pour bébés et des produits de nettoyage contenant des substances organiques - soude, zéolites.Les détergents à lessive sans phosphate font un excellent travail avec la pollution par le sable, ils sont sans danger même pour les petits enfants.

Si la contamination par le sable est ancienne, vous pouvez d'abord utiliser des produits agressifs avec des phosphates et des tensioactifs anioniques. Et après avoir enlevé la saleté, lavez les vêtements de l'enfant dans un produit pour bébé.

Antipyatine

Le savon antipyatine aide à éliminer la saleté sableuse.Son utilisation est indiquée sur l'emballage. Avant d'enlever la saleté sableuse, il est recommandé de nettoyer les choses avec des brosses sèches et humides.

Il est préférable de laver la saleté du mauvais côté du vêtement et de mettre du papier absorbant sur le devant. Les taches doivent être nettoyées avec des chiffons imbibés d'Antipyatin. Vous pouvez utiliser le côté doux de l'éponge. Frottez la tache, en commençant par ses bords, en vous déplaçant progressivement vers le milieu - afin que la saleté ne se répande pas sur le tissu. Commencez par un savonnage léger, traitez à nouveau avec un savonnage plus fort.

Rappelles toi! Les restes d'Antipyatin doivent être soigneusement rincés des vêtements, puis lavés en machine avec des produits pour bébé.

Savon à lessive

Si les vêtements des enfants sont tachés de sable, il est considéré comme difficile d'enlever la saleté. Le savon à lessive de n'importe quelle production peut le gérer. Tout d'abord, vous devez faire tremper la chose souillée avec de l'eau tiède, tout en frottant le lieu de contamination avec du savon à lessive. Faites tremper pendant une heure, puis lavez-vous avec les mains en frottant soigneusement la zone de saleté, rincez le reste de savon. Maintenant, vous pouvez laver les choses dans une machine avec des poudres pour bébé.

vêtements de bébé

Détachant

Vous pouvez utiliser de l'eau et des détachants sans eau.Ils diffèrent par la dissolution dans l'eau et par la teneur en composants chimiques. Les détachants liquides contiennent de l'alcool pour améliorer les propriétés nettoyantes de ces produits. Les détachants anhydres contiennent des solvants chimiques, ces produits sont utilisés pour les méthodes sèches de nettoyage des taches de sable. Tout détachant n'enlève que certaines taches sur des types de tissus spécifiques.

La saleté de sable est enlevée avec un détachant comme suit : le produit est appliqué sur la zone de contamination, frotté doucement avec une éponge des bords vers le centre, laissé quelques minutes, puis rincé abondamment afin qu'aucun composant chimique ne reste sur les vêtements des enfants. Ensuite, les vêtements peuvent être lavés en machine selon les exigences de chaque tissu.

Eau de Javel

L'élimination des taches de sable s'effectue selon le schéma:

  • tout d'abord, l'article souillé est lavé à l'eau avec un détergent neutre ;
  • puis les taches sur les vêtements de couleur claire sont lavées à l'eau de Javel ;
  • après cela, la chose doit être rincée des restes de l'agent de blanchiment;
  • Enfin, lavez à la main ou en machine, selon le type de tissu.

Il existe des agents de blanchiment produits par Amway. Les produits Amway sont universels, ils se prêtent bien à la pollution par le sable. Ils sont fabriqués à base de matières premières biologiques, ils sont donc sans danger même pour laver les vêtements des enfants. Ces produits ne conviennent pas uniquement au nettoyage des taches sur les vêtements en laine et en soie.

Dois savoir! Travailler avec de l'eau de Javel nécessite le respect des règles de sécurité personnelle. Il est préférable d'enlever les taches dans un endroit bien aéré, de protéger les mains avec des gants pour qu'une irritation de la peau n'apparaisse pas.

Comment enlever l'argile

Cela ne se fera pas sans tremper avec de la poudre ordinaire, seule l'eau doit être froide - les composés argileux s'y décomposent plus facilement. Après le trempage, vous devrez être traité avec un détachant, du savon à lessive, un lavage avec de la poudre pour bébé.

enlèvement d'argile

Il existe un moyen de faire tremper les vieilles saletés d'argile : diluez les produits ci-dessus à parts égales dans de l'eau ; une chose sale est trempée, laissée pendant une demi-heure. Ensuite, vous devez frotter la zone de contamination avec une éponge, en vous déplaçant du bord au centre de la zone sale. Ceci est suivi d'un rinçage abondant et d'un lavage normal.

Tremper avec du savon à lessive

Placer les vêtements contaminés dans de l'eau savonneuse pendant une demi-heure. Essuyez ensuite la tache avec vos mains en la frottant soigneusement avec du savon ménager de toute fabrication. Le plus souvent, ces mesures éliminent avec succès la contamination de l'argile. Si l'argile a réussi à pénétrer la structure du tissu, il faut faire tremper la chose pendant 12 heures.Répétez ensuite le traitement avec du savon, rincez bien les vêtements, lavez en machine selon les exigences du tissu.

Pour un effet plus fort, la zone de contamination peut être enduite de moutarde avant le lavage en machine.

Vin ammoniac et essence

La contamination résiduelle de l'argile est éliminée avec de l'ammoniac de vin, de l'essence. Ces substances doivent être mélangées à parts égales, le mélange résultant doit être traité avec la tache restante. Après un tel traitement, un rinçage abondant sera nécessaire, un lavage en machine pour éliminer les odeurs.

Amidon

L'amidon ordinaire aide à bien éliminer la saleté de l'argile. Ils en font de la bouillie, en frottent la zone de pollution. Laissez pendant plusieurs heures. Ensuite, il suffit de secouer les restes d'amidon avec un chiffon.S'il y a des traces, ils sont essuyés avec de l'essence.

amidon ordinaire

Les vêtements devront être rincés plusieurs fois, puis lavés en machine pour éliminer les odeurs. L'amidon, avec sa texture fine, est un excellent absorbant qui absorbe les saletés les plus difficiles.

Caractéristiques de l'élimination de l'argile de divers types de tissus

Les détergents synthétiques éliminent rapidement les taches d'argile tenaces. La particularité de leur utilisation est une combinaison avec d'autres agents nettoyants : lessive en poudre, détachants, savon à lessive. La combinaison de différents produits dépend du type de tissu à laver.

Nous devons nous souvenir ! La saleté d'argile ne sera pas enlevée sans trempage préalable.

Tissus blancs

Les taches d'argile sur les tissus blancs sont éliminées avec de l'ammoniaque diluée en deux avec de l'eau froide. Ce remède fonctionne bien lorsqu'un T-shirt blanc est taché. Pour les autres choses blanches, vous pouvez utiliser un autre outil. C'est un mélange de savon à lessive, de térébenthine et d'ammoniaque. Le savon doit d'abord être râpé et trempé dans l'eau. Le rapport des composants: 1 partie d'alcool, 2 parties de térébenthine, 5 parties de savon imbibé.

Avec ce mélange, il faut frotter soigneusement les zones de pollution argileuse pour que la tache ne glisse pas sur le tissu. Laissez poser 15 minutes, puis frottez avec une éponge douce, comme toujours, des bords vers le milieu, rincez bien les vêtements. Peut maintenant être lavé en machine avec de la poudre blanche et de l'eau de Javel.

Choses colorées

Les vêtements faits de tissus colorés sont lavés en utilisant toutes les méthodes ci-dessus, bien sûr, sans utiliser d'agents de blanchiment. Si les vêtements colorés sont tachés d'argile, la tache peut être enlevée avec de la craie concassée. La poudre doit être uniformément répartie sur la zone contaminée, recouverte de papier blanc et repassée.Secouez la poudre de craie avec un chiffon - vous verrez qu'elle est devenue brune, c'est-à-dire qu'elle a absorbé des particules d'argile. Lavage en machine selon les exigences du tissu avec la poudre appropriée.

vêtements en soie

Soie et laine

Une tache d'argile peut être enlevée des vêtements en soie délicats avec de la térébenthine. Frottez le lieu de contamination avec une éponge imbibée de térébenthine. Versez ensuite du talc ou de la craie sur le site de traitement, qui absorberont les restes de térébenthine. Assurez-vous de bien rincer le vêtement puis de le laver à la main avec une poudre adaptée au tissu pour éliminer les odeurs.

Pour les vêtements en laine, une méthode d'élimination de la pollution argileuse avec de la térébenthine a été développée. Il s'est avéré très efficace pour éliminer ce type de saleté de la laine. Le traitement est effectué de la même manière que sur le tissu en soie.

Coton, lin, calicot grossier, satin

Les vêtements en coton, en lin, en calicot grossier et en satin sont faciles à traiter. Les tissus sont durables, cela permet d'utiliser des agents agressifs - détachants, rehausseurs de poudre. Cependant, lorsqu'il s'agit de vêtements pour enfants, il ne faut pas oublier de bien rincer les choses après le traitement avec des agents puissants et de les laver en machine avec des poudres pour bébé.

Les produits laitiers

Les produits laitiers fermentés - lactosérum, kéfir - résistent aux taches d'argile fraîche. Il est nécessaire de faire tremper la zone contaminée avec du kéfir pendant plusieurs heures, puis de rincer les vêtements à l'eau chaude et de les laver en machine de la manière habituelle.

Ammonium avec du sel

Préparez une solution : 2 litres d'eau, 1 cuillère à soupe d'ammoniaque, 2 cuillères à soupe de sel. Portez le mélange obtenu à ébullition.Appliquez une solution chaude sur la partie sale du vêtement, laissez poser plusieurs heures, puis lavez simplement en machine.

Jus de citron

Les propriétés miraculeuses du jus de citron éliminent la pollution argileuse. Les taches sales doivent être humidifiées avec du jus de citron fraîchement pressé, laissées sécher complètement et lavées en machine.

jus de citron

Oignon

Le jus d'oignon est une bonne option pour éliminer la contamination par l'argile fraîche. Il est broyé dans un mixeur, le mélange obtenu est pressé pour en extraire le jus. Ils humidifient abondamment la partie sale du vêtement avec, lui permettent de sécher complètement. Après cela, ils se lavent dans une machine à écrire.

Solution de vinaigre

Une solution est en préparation : un demi-verre d'eau, 5 cuillères à soupe de vinaigre. Avec cette solution, le lieu de contamination par l'argile est abondamment humidifié, laissé pendant 1 heure. Ensuite, les vêtements sont lavés en machine.

Conseils & Astuces

Conseils de base pour éliminer les taches de sable et d'argile :

  1. Les taches sont éliminées en les traitant avec des remèdes chimiques ou populaires.
  2. Les taches séchées collent au tissu et sont plus difficiles à enlever.
  3. Les vêtements à traiter chimiquement doivent d'abord être brossés et bien secoués.
  4. Lorsque vous enlevez des taches sur les doublures des vêtements, vérifiez que la doublure est propre. Si c'est le cas, il faut déchirer la doublure avant de traiter les taches d'argile afin de ne pas gâcher sa couleur avec les détachants.
  5. Avant de commencer à travailler avec des détachants, vous devez vérifier leur effet sur la couleur du tissu. Cela se fait sur un vêtement discret - au niveau des coutures, des plis, où le produit sélectionné est appliqué pendant 2-3 minutes. S'il ne change pas la couleur du tissu, il peut être utilisé pour éliminer les taches d'argile ou de sable.

Il est important de savoir ne pas utiliser :

  • acétone sur tissus en acétate;
  • des moyens pour enlever la rouille sur des tissus avec des fils métalliques;
  • gelée d'eau sur les tissus en laine et en polyamide;
  • agents alcalins sur les tissus de laine et de soie;
  • traitement à la vapeur des tissus de viscose moirée et de soie.

Lors de la manipulation de toute contamination, vous devez respecter ces règles afin d'éliminer avec succès les taches de sable et d'argile.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine