Comment laver les espadrilles à la maison, règles et méthodes de nettoyage

Beaucoup de gens s'intéressent à la question de savoir comment laver au mieux les espadrilles. Les experts déconseillent généralement d'utiliser une machine à laver automatique à cette fin. Une procédure aussi agressive peut ruiner définitivement vos chaussures. Pour se débarrasser de la saleté sur les épadrilles, une méthode de nettoyage à sec est généralement utilisée. Si des taches difficiles apparaissent sur les chaussures, il est recommandé d'appliquer un nettoyage en profondeur.

Règles générales de nettoyage

Pour déterminer l'opportunité d'utiliser une méthode particulière de nettoyage des chaussures, il est utile de comprendre les caractéristiques de ces chaussures. En apparence, les espadrilles ressemblent à des pantoufles d'intérieur. Cependant, ces chaussures sont conçues pour marcher dans la rue.

Les semelles des pantoufles sont généralement en jute. La partie supérieure peut être constituée de divers matériaux - coton, cuir, daim, denim. Souvent, les espadrilles sont ornées de divers détails décoratifs. Parfois, ils sont complétés par des attaches ou des lacets.

Le jute, dont est faite la semelle, est un matériau naturel qui absorbe bien l'humidité.

Il existe un risque de gonflement du matériau lorsqu'il est exposé à un liquide. En conséquence, il ne pourra pas revenir à sa position initiale.Par conséquent, il est déconseillé de laver les espadrilles dans une machine à laver automatique. Mieux vaut utiliser des méthodes de nettoyage à sec.

Utiliser une méthode de nettoyage à sec

C'est la méthode de nettoyage la plus sûre. Il n'est associé à aucun risque. Le nettoyage à sec est particulièrement efficace pour les salissures légères. Il est important de se rappeler le sens des proportions. Pour ce faire, nettoyez les taches avec une petite brosse. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le matériau de la corde. S'il n'est pas possible de faire face à la tache, un nettoyage plus intensif sera nécessaire. Pour ce faire, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Prenez un récipient d'eau propre et préparez un petit chiffon propre.
  2. Trempez-le dans l'eau et frottez doucement les espadrilles.
  3. En cas de salissure importante, vous devrez utiliser des moyens spéciaux pour nettoyer les chaussures.

Nettoyage en profondeur

Si le nettoyage à sec ne fonctionne pas, vous devez utiliser un produit spécial conçu pour le coton. Il est généralement vendu sous forme de spray ou de crayon. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :

  1. Vaporiser ou étaler avec un crayon sur la zone souillée.
  2. Laisser sécher la composition à température ambiante. Dans ce cas, les chaussures doivent être à l'abri du soleil.
  3. Brossez doucement vos espadrilles à l'aide d'une brosse douce.

Si le nettoyage à sec ne fonctionne pas, vous devez utiliser un produit spécial conçu pour le coton.

Vous pouvez également utiliser une recette folklorique éprouvée - du savon à lessive. De plus, des baskets, du shampoing ou de la poudre conviennent. Il est permis d'utiliser un composé à vaisselle incolore. Pour utiliser ces substances, vous devez suivre ces étapes :

  1. Prenez n'importe quel produit approprié et versez-le dans une petite bassine.
  2. Versez de l'eau tiède dans une autre bassine.
  3. Essuyez d'abord vos chaussures avec de l'eau savonneuse, puis avec une solution propre. Dans ce cas, il est strictement interdit de plonger les espadrilles dans l'eau.
  4. Les manipulations sont répétées jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Nettoyez l'intérieur des espadrilles de la même manière.

Il est recommandé de laver les lacets séparément.Pour ce faire, il suffit de les tremper un moment dans de l'eau savonneuse, puis de les rincer à l'eau claire.

Comment se laver

Le lavage de ce type de chaussure dépend de nombreuses caractéristiques :

  1. Tout d'abord, il convient de décider du seul matériau. Si vos espadrilles ont des semelles en caoutchouc, le lavage en machine est une bonne idée. Dans d'autres cas, cette méthode ne doit pas être utilisée, car elle endommagerait la chaussure. Dans une telle situation, il est recommandé d'utiliser la méthode de nettoyage manuel.
  2. Retirez la semelle avant de la laver en machine. D'autres éléments amovibles sont également retirés des chaussures. Si cela n'est pas fait, ils peuvent se perdre dans le tambour.
  3. Prenez un sac spécial conçu pour laver les articles délicats.
  4. Réglez le mode de lavage à la main ou délicat.
  5. Sélectionnez la température de l'eau. Il ne doit pas dépasser 40 degrés. Cela aidera à maintenir la teinte attrayante du tissu.
  6. Sélectionnez la vitesse lente et excluez l'essorage automatique. Sinon, il y a un risque d'endommager les chaussures.
  7. Après le lavage, retirez les espadrilles à l'air frais pour les faire sécher. Pour accélérer le processus, des journaux peuvent être placés à l'intérieur de la chaussure.

Si vos espadrilles ont des semelles en caoutchouc, le lavage en machine est une bonne idée.

Règles de soins

Pour réduire le besoin de laver ou de nettoyer vos chaussures, vous devez respecter un certain nombre de règles d'entretien :

  1. Il est déconseillé de porter des espadrilles par temps sale ou pluvieux. Il est important d'éviter les flaques d'eau.
  2. Il est recommandé d'enlever la saleté immédiatement après son apparition. Plus les taches sont longues à la surface du produit, plus il est difficile de s'en débarrasser.
  3. Séchez soigneusement vos espadrilles si elles sont mouillées. Pour ce faire, ils doivent être bourrés de journaux et sortis à l'air frais.
  4. Avant de sortir, les espadrilles doivent être traitées avec des composés spéciaux anti-humidité.
  5. Les boîtes à chaussures doivent être utilisées pour le stockage. Cela empêchera la poussière de se déposer et minimisera le risque de tache de surface.
  6. Nettoyer avec des brosses douces après chaque sortie. Cela aidera à empêcher les taches de s'accumuler les unes sur les autres.

Erreurs courantes

Lors du nettoyage de ce type de chaussures, de nombreuses personnes commettent les erreurs suivantes :

  • utiliser un lavage automatique ;
  • choisir des composés chimiques agressifs;
  • les recettes folkloriques sont mal utilisées.

Beaucoup de gens font ces erreurs lors du nettoyage de ce type de chaussures.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour les petites saletés fraîches, les outils disponibles aideront à les éliminer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les compositions suivantes :

  1. Si des saletés se déposent sur vos espadrilles, laissez-les sur le balcon ou dans un endroit aéré pendant 2 heures. Lorsque la saleté est sèche, elle doit être soigneusement nettoyée à l'aide d'une brosse à chaussures spéciale.
  2. Des absorbants doivent être utilisés pour éliminer les taches de graisse sur le coton ou le daim. L'amidon, le sel, le soda conviennent à cela. Pour ce faire, une petite quantité de la substance est appliquée sur la surface du tissu et laissée pendant une demi-heure. Ensuite, la composition doit être secouée et le produit doit être nettoyé avec une brosse.
  3. Il est recommandé d'éliminer les taches de peinture avec des solvants. L'essence raffinée convient pour cela. Vous pouvez également utiliser de l'acétone. Pour ce faire, humidifiez une serviette propre avec la composition et essuyez doucement la zone à problème.
  4. Une bande élastique aidera à éliminer les traces d'herbe. Pour cela, il est recommandé de frotter activement la saleté.
  5. Si vous avez besoin de blanchiment, il vaut la peine de préparer une composition spéciale. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger 20 grammes de bicarbonate de soude et 50 millilitres de peroxyde d'hydrogène. Traitez les zones sombres avec le mélange obtenu et laissez reposer 30 minutes. Essuyez ensuite les espadrilles avec un chiffon humide.

Il est important de garder à l'esprit que l'utilisation de composés caustiques tels que l'essence, le kérosène ou l'acétone peut endommager vos chaussures. Afin de ne pas gâcher le produit, il vaut la peine de tester la substance dans une zone discrète.

Les espadrilles sont une chaussure populaire qui peut être nettoyée avec des produits chimiques ou des remèdes populaires.Dans le même temps, le lavage en machine, dans la plupart des cas, n'est pas recommandé, car il peut endommager les chaussures.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine