Règles de restauration d'armoires de bricolage à la maison

Tout meuble s'use avec le temps et perd son aspect attrayant. Cependant, il n'est pas nécessaire de le jeter. Une commode minable ou une armoire au design désuet peuvent être restaurées. La restauration d'armoires à faire soi-même s'effectue de différentes manières. Cela permet à chacun de choisir l'option appropriée et d'obtenir un excellent résultat.

Méthodes de base pour restaurer une ancienne armoire

Il existe plusieurs façons de restaurer une ancienne armoire, ce qui vous permet de choisir la meilleure option.

Peinture

C'est une solution simple et fiable. Dans le même temps, il sera possible d'obtenir de nombreux résultats qui diffèrent par les couleurs et les méthodes d'application de la peinture. Le produit doit être entièrement repeint dans une couleur différente ou modifier certains fragments - par exemple, des tiroirs ou des portes. Une solution intéressante serait d'utiliser la technique de l'ombre. En même temps, ils font la transition des tons saturés aux tons pâles.

Lors de la restauration d'une vieille commode, ne couvrez pas sa surface. Il est recommandé de recouvrir ce produit unique d'une couche de teinture diluée, ce qui aidera à préserver le luxe de l'antiquité.L'acrylique est considéré comme l'option de peinture idéale pour un tel travail. Il se mélange facilement. La substance peut être facilement lavée en cas d'erreurs. De plus, il ne laisse pas d'arôme prononcé. L'apprêt acrylique est en harmonie avec un tel colorant.

Il convient de garder à l'esprit que la substance ne masque pas suffisamment les défauts de surface. Par conséquent, elle a besoin de préparation. Il est recommandé d'utiliser du papier de verre pour cela.

Vernis craquelé

Pour la restauration de surface, il est permis d'utiliser une méthode de vernissage spéciale, qui implique l'utilisation de craquelures. Pour remodeler une ancienne armoire, il est permis d'utiliser différents types d'une telle substance. Les options avec un effet de patine ou de dorure semblent bonnes.

La substance habituelle est appliquée en couche épaisse sur la peinture. Après cela, ils sont recouverts d'une teinte différente pour accentuer les fissures. De plus, le vernis craquelure peut comprendre 2 composants. Le premier est appliqué pour vieillir la surface, le second est utilisé pour obtenir des fissures décoratives. L'utilisation de ce type de vernis convient aux personnes aimant l'antiquité. Il devrait également être utilisé par les fans de style country.

Découpage

À l'aide du découpage, il sera possible de décorer la garde-robe avec un motif qui se fondra fermement avec la surface. Bien que cette technique soit considérée comme simple, le produit fini aura l'air luxueux. Pour la procédure, vous devez utiliser des serviettes ordinaires avec votre motif préféré. Aujourd'hui, il existe des options intéressantes avec des images de fleurs, d'animaux, de paysages. Dans ce cas, les dessins sont clairs ou flous - tout dépend du style de la commode.

Il ne faut pas oublier que lors de l'application de papier fin, il ne doit pas y avoir de bulles ou de plis sur le revêtement.Il est recommandé de les lisser immédiatement. En cas d'échec, la procédure est relancée.Une fois la serviette séchée, elle doit être vernie, car la surface est très sensible aux facteurs externes. Le matériel principal peut également être des journaux ou des lettres. Les tickets de tramway seront une solution intéressante et extraordinaire.

À l'aide du découpage, il sera possible de décorer la garde-robe avec un motif qui se fondra fermement avec la surface.

Raccords

L'utilisation de ferrures est considérée comme l'une des méthodes les plus simples et les plus abordables pour changer l'apparence des meubles. Une solution intéressante serait d'installer des superpositions décoratives dans différents styles. Les options populaires pour la restauration comprennent les fleurs, les boucles et les colonnes. Ils aideront à décorer la garde-robe et lui donneront une direction stylistique. En conséquence, il sera possible d'obtenir un produit de style baroque, gothique ou rococo.

Il est également permis de styliser le produit pour un sujet spécifique. Si vous souhaitez avoir une garde-robe de style nautique, elle doit être complétée par des ancres, des voiliers ou des nœuds.

Les poignées contribueront à rendre le produit intéressant. Ils doivent être remplacés si nécessaire. Grâce à cela, il sera possible de renforcer et de compléter la conception. Aujourd'hui, il existe un grand choix d'accessoires. Il a souvent des détails intéressants en verre ou en porcelaine. Le choix des accessoires est basé sur le style du produit.

Sélection de matériaux et d'outils

Pour restaurer l'armoire, il vaut la peine de préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance:

  1. Papier de verre. Il est également permis d'utiliser un broyeur. Cela aidera à donner à la surface une texture uniforme et lisse.
  2. Tournevis et tournevis. Ils doivent être adaptés au diamètre des boulons. Cela vous aidera à ajuster le produit et à retirer le matériel avant le nettoyage.
  3. Couteau à mastic. L'appareil est utilisé pour couvrir les copeaux et les trous.
  4. Rouleau de peinture.Une brosse étroite est également souvent nécessaire. Ces outils sont utilisés pour mettre à jour la surface.
  5. Colle de menuiserie ou PVA.
  6. Un jeu de vis autotaraudeuses.

Les accessoires et matériaux supplémentaires dépendent de la technique choisie. Pour décorer l'armoire à l'aide de serviettage, des serviettes avec un motif sont utilisées. Vous aurez également besoin de vernis acrylique. De plus, il vaut la peine de préparer un pinceau synthétique fin.

Les accessoires et matériaux supplémentaires dépendent de la technique choisie.

Pour la restauration de l'ancienne armoire, un apprêt, des colorants, du ruban de masquage sont utilisés. Le mastic à bois est également souvent utilisé. Pour utiliser la craquelure, il vous faut un vernis du même nom.

Les étapes de la restauration

Les étapes des travaux de restauration dépendent des caractéristiques des matériaux utilisés.

Avec de la peinture

Pour améliorer l'apparence de votre ancienne armoire, elle doit être repeinte. Dans ce cas, les meubles deviendront non seulement plus frais, mais acquerront également une apparence inhabituelle. Ce type de restauration est considéré comme le plus populaire. Il aide à donner vie à de nombreuses idées.

Pour effectuer la procédure, vous devez procéder comme suit :

  1. Préparez la surface. Le couvercle de l'armoire en bois nécessite un nivellement et un ponçage soigneux. Il en va de même pour les structures en aggloméré. Pour cela, le produit doit être recouvert d'une fine couche de mastic et apprêté. Grâce à cela, il sera possible de masquer les défauts de revêtement. Après la procédure, les meubles doivent être soigneusement poncés.
  2. Peignez la surface. Dans ce cas, vous devez choisir un pinceau et une teinte. Pour appliquer le colorant, un outil spécial est souvent utilisé - un flacon pulvérisateur. Il fournit une répartition uniforme du colorant et aide à rendre le travail soigné. La peinture doit être appliquée en plusieurs couches.Cela aidera à donner au meuble une couleur riche et à obtenir un résultat stable.
  3. Ouvrez la surface avec du vernis. Lorsque la couche de peinture sèche, elle doit être vernie. Il peut être brillant ou brillant.

Si vous souhaitez décorer une armoire semi-antique, il est recommandé d'utiliser une teinte de couleur pour le bois. Pour ce faire, il est recommandé de bien nettoyer le produit, de le recouvrir de mastic et de solution colorée.

Vernissage

Si les vieux meubles étaient en bois précieux, il faudrait les vernir plutôt que les repeindre.Lorsque vous effectuez la restauration vous-même, il est recommandé d'utiliser des vernis à l'huile. Ils doivent être utilisés pour tous les types de bois. Le résultat est un revêtement durable et brillant qui résiste à l'humidité.

Le seul inconvénient d'un tel produit est la longue période de séchage. Cela prend au moins 12 heures. Dans ce cas, les vernis nitro sèchent en une demi-heure.

Pour restaurer des meubles anciens, vous devez suivre ces étapes :

  1. Appliquer le vernis à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon épais en le pliant plusieurs fois.
  2. Cela devrait être fait en plusieurs couches. Il est recommandé d'augmenter le temps de séchage après chaque nouvelle couche.
  3. Il est recommandé de presser l'excès de vernis sur le bord de la boîte. Parfois, la brosse doit être rincée dans une solution d'alcool.

Remplacement des raccords

Les vieux meubles ont souvent du mal à fermer les portes. Pour restaurer une armoire soviétique, il vaut la peine d'acheter de nouveaux accessoires et de trouver du matériel pour restaurer les trous desserrés. Vous aurez également besoin d'un tournevis et d'un tournevis.

ancienne armoire

Dans ce cas, il est recommandé d'évaluer l'état du reste des raccords. Parfois, il suffira de changer les poignées à l'ancienne pour transformer radicalement le meuble.

Caractéristiques du travail avec des panneaux de particules

Pour rénover des meubles en aggloméré, il est recommandé d'utiliser du papier de verre, de la teinture et du vernis. Une méthode de restauration facile et abordable sera l'utilisation d'un film adhésif. Il peut être facilement lissé. Grâce au matériau du vitrail, il sera possible de renouveler rapidement un ancien meuble.

Une autre méthode de décoration de vieux meubles sera l'utilisation d'appliqués textiles. En conséquence, il sera possible de transformer littéralement le produit.

Comment décorer à la maison

Pour effectuer la restauration du produit de vos propres mains, vous devez choisir la technique que vous aimez et suivre les règles de la procédure.

Découpage

Pour utiliser cette méthode, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Poncer la surface du meuble et recouvrir de plusieurs couches d'apprêt.
  2. Attachez les serviettes au placard et réfléchissez à leur emplacement.
  3. Humidifiez une serviette avec de l'eau et appliquez sur la surface. Lisser soigneusement les plis.
  4. Traitez le papier avec un pinceau fin et une colle spéciale.
  5. Une fois la couche sèche, ouvrez la surface avec du vernis.

Plâtre décoratif

Pour utiliser cette technique, les règles suivantes sont respectées :

  1. La composition doit être appliquée sur le produit restauré.
  2. Pour imiter la texture souhaitée, le meuble est peint dans une teinte proche de la couleur du plâtre.
  3. Une coloration contrastée aidera à obtenir l'effet de craquelure.
  4. Appliquer du plâtre décoratif avec un pinceau ou une spatule.

Décor en tissu

Pour décorer la garde-robe avec du tissu, il est recommandé d'utiliser différentes textures. La soie lisse s'intégrera parfaitement dans un intérieur exquis et le lin rugueux complétera le style provençal. Un produit classique peut être obtenu en utilisant de la dentelle. La colle PVA ordinaire aidera à appliquer les éléments textiles sur le meuble.

Exemples de travail

Pour restaurer une garde-robe, vous devez utiliser ces idées :

  • utiliser des autocollants et des pochoirs ;
  • coller sur le produit avec du papier peint;
  • appliquer du verre mosaïque;
  • créer un effet de dorure.

La restauration d'une armoire est un processus complexe et passionnant. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé de choisir la bonne méthode et de suivre les règles d'exécution de la procédure.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine