Règles et 10 meilleures méthodes pour amidonner une serviette de table de vos propres mains

Le tissage fait à la main et ajouré à partir de fils naturels est une sorte d'art appliqué. Chaque femme peut l'apprendre. De tels produits servent de décoration intérieure, lui confèrent un charme unique. Ils ont un inconvénient important: ils se salissent à cause de la poussière, se froissent, perdent leur forme. Comment y faire face est connu depuis longtemps. Pour ce faire, ils sont imprégnés d'une composition protectrice d'amidon. Comment bien amidonner une serviette ?

Pourquoi est-il nécessaire

Les serviettes au crochet ont un tissage ajouré. Pour cela, des fils de coton de différentes épaisseurs sont utilisés. Lors du tissage, les produits se froissent et se salissent par les mains. La différence entre les serviettes en pur coton est qu'elles ne conservent pas leur forme.Les fils torsadés avec des fibres synthétiques artificielles sont plus rigides, ne se froissent pas, se lavent bien. Les fils de soie, les fils moulinés s'apparentent aux fils de coton par leur capacité à conserver leur forme. Mais ils n'absorbent pas bien l'eau et n'amidonnent donc pas.Les produits en laine à motif ajouré ne sont pas soumis à la procédure.

Le procédé d'amidonnage consiste à créer une coque protectrice pour le tissu ajouré, lui donnant et conservant sa forme.

Propriétés du mortier d'amidon :

  • invisible;
  • non hygroscopique;
  • résistant à l'humidité.

Les produits ajourés foncés en fils de coton n'amidonnent pas : une imprégnation sous forme de film blanc y sera perceptible. L'amidon de pomme de terre et de riz est utilisé. Sirop de sucre, colle PVA peut être utilisé comme substitut.

Avantages et inconvénients

Les articles amidonnés et tricotés ne se salissent pas plus longtemps, se lavent plus vite et mieux. Le crochet permet de créer les motifs les plus fins, qui peuvent être vus et appréciés lorsque la chose conserve sa forme, au contact de celle-ci. L'amidon de ces produits est nécessaire.

L'inconvénient de l'imprégnation d'amidon est la pénibilité. Le procédé a des caractéristiques technologiques, sans lesquelles le résultat sera insatisfaisant.

Préparation de la procédure

L'amidonnage se compose de plusieurs étapes :

  1. Préparation d'une chose ajourée.
  2. Préparation de l'imprégnation.
  3. Amidonnage.
  4. Séchage.
  5. Repassage.

Les articles amidonnés et tricotés ne se salissent pas plus longtemps, se lavent plus vite et mieux.

Chaque période nécessite le strict respect des conditions.

Comment préparer un produit

Les vêtements sont lavés avant amidonnage, si nécessaire, ils sont blanchis. Selon le pourcentage d'ajourage et l'épaisseur du fil, ils sont lavés à la main ou en machine à écrire, dans un étui de protection. Laisser l'eau s'écouler sans essorer. Si les choses sont propres, elles sont trempées dans de l'eau tiède pendant 10 minutes. Les fibres de coton doivent être bien saturées d'eau, sinon la solution d'amidon ne pourra pas pénétrer dans les fibres. En conséquence, les produits en résille ne conserveront pas bien leur forme.

Comment préparer une composition d'amidon

La pâte d'amidon doit être distinguée de la gelée. Kleister est une colle utilisée pour les travaux d'ameublement et de décoration.Lors de sa préparation, la suspension d'amidon est diluée avec de l'eau bouillante, mais non portée à ébullition. Kissel est une gelée préparée avec des additifs alimentaires et consommée comme boisson.

Le produit obtenu avec de l'eau seule est utilisé pour l'amidonnage. Kissel est cuit à partir d'amidon et d'eau, dont les choses délicates sont imprégnées. Le mélange obtenu doit avoir une consistance homogène et sans grumeaux. Sinon, les produits amidonneront de manière inégale et des morceaux de gelée séchés seront visibles sur les motifs.

La méthode d'obtention de gelée pour amidonnage ne diffère pas de la préparation d'un produit alimentaire. Tout d'abord, une suspension est préparée : l'amidon est mélangé avec une petite quantité d'eau tiède. Il est nécessaire d'utiliser la composition immédiatement, car après quelques minutes, l'amidon va précipiter.

La méthode d'obtention de gelée pour amidonnage ne diffère pas de la préparation d'un produit alimentaire.

La majeure partie de l'eau est portée à ébullition. Une suspension d'amidon et d'eau y est versée en un mince filet, sous agitation constante du liquide. La gelée est cuite à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu'à l'apparition de bulles. Le processus de cuisson se termine par un brassage intensif et une sortie du feu. Kissel a une consistance visqueuse et translucide.

Le liquide ne doit pas bouillir violemment et longtemps, sinon la gelée perdra sa viscosité. Afin qu'aucun film ne se forme en surface lors du refroidissement, la composition finie continue d'être agitée de temps en temps. Utiliser la composition à chaud pour une meilleure imprégnation.

La concentration (rapport eau/amidon) dépend du type de produit et de la destination de l'amidon. La quantité de composé d'imprégnation est déterminée par le volume et le poids du produit. Pour les serviettes, 1 à 2 litres de gelée toute prête suffisent. Il faut 7 à 10 litres pour amidonner un rideau ou une nappe.Il est peu pratique de cuisiner un tel volume. Préparez la composition en fonction des proportions pour 1 litre.

En plus de la pomme de terre, l'amidon de maïs est utilisé. La teneur en matière sèche est doublée. Le reste de la technologie ne change pas.

Faible

La concentration la plus faible est requise pour les articles tels que les rideaux, les nappes et les serviettes. Le but de l'amidonnage est de garder la forme au minimum, pour éviter la contamination. Les objets ajourés disposés sur une surface fixe, suspendus à une suspension ne se froissent pas, le motif y est clairement visible.

Pour les serviettes, la gelée est préparée à partir du rapport de 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre pour 1 litre d'eau. Versez la fécule dans un verre d'eau tiède et mélangez bien. Le reste de l'eau est porté à ébullition, la suspension est ajoutée. Dès l'apparition des premières bulles, retirer du feu.

Pour les serviettes, la gelée est préparée à partir du rapport de 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre pour 1 litre d'eau.

L'imprégnation pour les gros articles est préparée différemment. 10 litres d'eau nécessiteront 10 fois plus de gelée liquide. Prélever 2 litres d'eau du volume requis. Mélanger 10 cuillères à soupe d'amidon dans 500 millilitres et infuser dans les 1,5 litre d'eau restants. La gelée bouillante est versée en un mince filet dans 7 litres d'eau chauffée à 70 degrés, en remuant intensément.

L'état de préparation de la solution d'imprégnation est déterminé au toucher: le liquide doit être légèrement glissant et ne pas avoir de grumeaux.

Moyenne

Kissel de concentration moyenne est utilisé pour amidonner des châles, des écharpes, des chemisiers, des robes. Nous utilisons les choses en changeant leur forme. Un pourcentage plus élevé d'amidon confère aux produits une résistance à l'écrasement, une couche protectrice épaissie sur les motifs. L'imprégnation est préparée en utilisant la même technologie, en multipliant par 2 la quantité d'amidon.

Fort

Le degré d'imprégnation le plus élevé est nécessaire si un produit ajouré doit conserver une forme donnée, par exemple, sous la forme d'une fleur artificielle, d'un vase décoratif. Pour obtenir la dureté la plus élevée, la quantité d'amidon est multipliée par 3 par rapport au degré faible. Le mode de cuisson reste inchangé.

Comment amidonner correctement

Le processus d'amidonnage commence immédiatement après la préparation de la gelée. Plus la température du liquide est élevée, mieux les fibres de coton seront imprégnées de la composition d'amidon. Après le lavage, une serviette nouée ou une serviette bien humidifiée est immergée dans un récipient avec de la gelée.

Le processus d'amidonnage commence immédiatement après la préparation de la gelée.

Le liquide doit recouvrir complètement le produit.S'il est impossible de redresser les motifs, vous devez soigneusement mélanger l'imprégnation avec une serviette. Laissez agir 5-7 minutes. Sortir pour sécher. Les lacets fins sont disposés sur une surface horizontale non absorbante. Il est imprégné d'une éponge imbibée de gelée, après quoi il est séché au fer à repasser.

Les choses encombrantes amidonnent dans des bassins, des seaux. Après trempage dans une solution gélifiée, les produits ajourés sont malaxés et mélangés pour obtenir une imprégnation uniforme. Les technologies d'imprégnation moyenne et forte sont réalisées dans la même séquence. Il est impossible de surexposer les choses dans un mélange d'amidon. La solution de refroidissement se déposera de manière inégale sur le tissu, ce qui nuira à l'apparence du tissage.

Autres méthodes

Il existe d'autres moyens d'améliorer l'apparence des motifs de résille. En plus de l'amidon, vous pouvez donner de la force à la forme en utilisant d'autres moyens.

Ajouter du sel brillant

Des cristaux de sel dissous dans de la gelée donneront aux motifs un éclat blanc comme neige.Pour obtenir ce résultat, une cuillère à café de sel est bouillie dans le volume principal d'eau. Ensuite, la suspension d'amidon est versée et portée à ébullition. Si le volume d'eau est supérieur à 1 litre, le sel est augmenté proportionnellement.

Ajouter du sucre pour plus de force

Le sirop de sucre après refroidissement a une viscosité élevée. Si vous cuisinez de la gelée avec du sucre, alors, avec la même concentration d'amidon, le produit ajouré gardera mieux sa forme. Le sucre est bouilli dans le volume principal d'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et qu'un sirop se forme.

Pour 0,7 litre d'eau, vous aurez besoin de 100 grammes de sucre. Le sirop est bouilli sur un fil fin. L'état de préparation est vérifié par la couleur (transparente, légèrement jaune) et une goutte sur une surface froide (conserve sa forme sans s'étaler). Une suspension d'amidon est versée dans le sirop bouillant en un mince filet en remuant vigoureusement. Remuer et retirer du feu. La particularité du revêtement attire les insectes : mouches, abeilles, guêpes, fourmis.

Si vous cuisinez de la gelée avec du sucre, alors, avec la même concentration d'amidon, le produit ajouré gardera mieux sa forme.

Ajout de talc et de borax

Le talc est une poudre fine et hygroscopique. Insoluble dans l'eau. L'ajout de talc à l'amidon confère aux produits finis une rigidité supplémentaire.

Le borax est une poudre blanche incolore avec une nuance grise, verte et jaune. Il se dissout dans l'eau à une température de 60 degrés. Utilisé pour créer des films d'huile comme durcisseur. Lors de l'amidonnage, une solution de 1 cuillère à café de borax et 50 millilitres d'eau est ajoutée à l'imprégnation finie. Une fois sec, le produit prend une forme indélébile.

Sans amidon, avec de la gélatine et de la colle PVA

Vous pouvez enregistrer la forme de la dentelle avec de la gélatine ou de la colle PVA. La gélatine instantanée est préparée selon les instructions, en augmentant le volume d'eau.Pour une fixation forte, il est pris 1,5 fois, pour moyen - 2 fois, pour faible - 2,5 fois plus qu'indiqué. Il est préférable d'utiliser de la gélatine végétale (agar-agar). Une serviette humide est trempée dans de la gelée pendant 2-3 minutes.

La colle PVA est dissoute dans l'eau dans un rapport de 1: 2, jusqu'à l'obtention d'une fine pâte homogène. Plongez-y un chiffon humide pendant 30 secondes.

Avec du lait

La gelée de lait donne une finition plus forte et blanchissante. La cuisson est similaire à la méthode de l'eau. Une serviette amidonnée de cette manière peut éveiller l'intérêt d'un chat.

Méthode sèche

Les tissus fins ajourés sont amylacés sans préparation de gelée. Étalez une serviette humide sur une planche à repasser, saupoudrez d'amidon sec. Couvrir avec de la gaze et repasser sur le mode "soie".

Aérosol

Produit spécial contenant une solution d'amidon. Le produit sec est disposé sur une feuille de papier sur une planche à repasser. Vaporisez plusieurs fois à intervalles de plusieurs minutes pour que le tissu ait le temps de s'imprégner. Repassez à travers de la gaze avec un fer chaud.

Vaporiser plusieurs fois à intervalles de plusieurs minutes pour que le tissu ait le temps de s'imprégner

Trucs et astuces pour le séchage et le repassage

Les féculents nécessitent des conditions de séchage et de repassage particulières pour ne pas abîmer la forme. Ils ne peuvent pas être séchés au gel et au soleil, et ne doivent pas être tordus fortement après imprégnation.Les produits imprégnés de gelée de fécule de pomme de terre de concentration faible et moyenne sont séchés à plat sur une surface horizontale hygroscopique ou sur une corde. Dans un état semi-humide, ils sont repassés avec un fer chaud à travers une étamine jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Lorsqu'elles sont fortement trempées, les choses doivent sécher dans la forme qu'elles devraient être, sans l'utilisation d'un fer à repasser.

L'ajout de sel à l'amidon ne change rien pendant le processus de séchage et de repassage.Les produits confits sont séchés à l'état humide à travers une étamine avec un fer chaud. L'imprégnation laitière nécessite un repassage avec un fer chaud à travers une étamine.

Les choses imbibées de gélatine et de colle PVA ne sont pas repassées. Pour façonner et maintenir leur forme, ils sont séchés à température ambiante comme ils devraient l'être. Par exemple, une serviette en forme de vase est disposée sur un socle (bouteille, verre). Lisser toutes les rides et laisser agir 24 heures.

Règles pour prendre soin des choses amidonnées

Les produits en résille faiblement amidonnés peuvent être enroulés, en plus repassés avec un fer chaud pour améliorer l'apparence. N'utilisez pas le mode vapeur, vaporisez de l'eau. La croûte d'amidon sur les motifs se brisera, ruinant l'apparence.

La concentration plus élevée d'amidon crée une forme forte. Le repassage répété de telles choses n'est pas souhaitable. Le revêtement peut s'effriter par endroits. Les robes, les chemisiers sont rangés dans un placard, sur un cintre. Les revêtements amidonnés sont utilisés à des fins décoratives et ménagères. Au fur et à mesure qu'ils se salissent, lavez et répétez l'amidonnage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine