Quel type de rouleau pour peindre le plafond de vos propres mains avec de la peinture à l'eau

L'option la plus simple pour décorer le plafond par vous-même est de peindre avec de la peinture à base d'eau. Il peut sembler à certains que ce travail est facile et ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, pour que les plafonds sortent uniformément, vous devez connaître de nombreuses subtilités: comment préparer la surface pour le travail, quel rouleau pour peindre le plafond, quel type de peinture à l'eau utiliser.

Avantages et inconvénients du blanchiment à la chaux

Le blanchiment des plafonds à la chaux avec de la peinture à base d'émulsion aqueuse présente des points positifs et négatifs. Les avantages incluent :

  • manque d'odeur et élimination rapide de l'humidité;
  • matériaux non toxiques;
  • facilité d'utilisation, capacité d'utilisation sans compétences particulières;
  • à bas prix;
  • combinaison avec tout type d'intérieur, donnant au plafond la couleur souhaitée lors de l'ajout de couleur;
  • rinçage facile des vêtements et de la peau.

Les inconvénients sont :

  • coûts de main-d'œuvre importants pour préparer la surface à peindre;
  • perte relativement rapide de l'aspect d'origine par le plafond;
  • intolérance aux basses températures.

Comment se préparer à peindre

Pour que le badigeon se dépose uniformément, il est nécessaire de préparer le plafond avant de commencer les travaux. Avant de passer aux choses sérieuses, toutes les surfaces sont recouvertes de poussière avec un film. Le plafond est dépouillé du revêtement existant. Une exception est l'ancien revêtement à base d'eau, mais toujours de haute qualité, qui doit simplement être mis à jour (par exemple, en raison du fait qu'il a changé de couleur). Dans ce cas, il suffit de brosser la poussière et les toiles d'araignée avec un chiffon humide, puis de sécher le plafond.

Si le revêtement à base d'eau précédent présente des fissures ou d'autres défauts, il doit être nettoyé.Il est recommandé de le faire de l'une des deux manières suivantes :

  1. Utiliser une meuleuse d'angle ou du papier de verre, ou rincer l'ancien revêtement à l'eau chaude.
  2. La deuxième façon: le plafond est humidifié avec de l'eau (70C), après dix minutes la procédure est répétée, puis, après cinq autres, la peinture est enlevée avec une spatule. Cette procédure est effectuée jusqu'à ce que le revêtement précédent soit complètement éliminé. Les restes sont poncés, le plafond est lavé, séché et apprêté.

Si aucune des méthodes ne fonctionne, le masticage est recommandé. Dans ce cas, la surface est préalablement rugueuse avec du papier de verre, après quoi du mastic est appliqué.

Si d'autres matériaux ont été utilisés pour blanchir le plafond, assurez-vous de tout nettoyer soigneusement jusqu'au sol.

Cela se fait à l'aide d'un chiffon humide et d'une spatule. Il est recommandé de laver, apprêter et masticer le plafond préparé.

Pour que le badigeon se dépose uniformément, il est nécessaire de préparer le plafond avant de commencer les travaux.

Outils et matériaux

Pour peindre la surface du plafond, vous aurez besoin de:

  • apprêt, pinceau pour elle;
  • mastic (si nécessaire) et couteau à mastic;
  • brosses, rouleaux ou pistolet pulvérisateur ;
  • peinture à l'eau;
  • capacité pour elle;
  • mélangeur (tournevis, perceuse électrique);
  • ruban de masquage et ruban de construction, film pour recouvrir des surfaces;
  • un escabeau ou un long manche pour un rouleau ;
  • vêtements, écharpe, lunettes.

Comment choisir et préparer la peinture

Il existe différentes formulations à base d'eau. Chacun d'eux a des caractéristiques qui devront être prises en compte lors du choix d'une peinture :

  1. Acrylique. Cette émulsion aqueuse est bonne dans la mesure où elle permet d'obtenir une surface lisse, cachant les petits défauts, comme les petites bosses ou les fissures. Il sert longtemps et a une faible consommation lors de la peinture. Les peintures acryliques ne conviennent qu'aux pièces sèches, mais elles résistent au nettoyage humide. L'inconvénient de l'acrylique est son prix élevé, ainsi que l'impossibilité de peindre une surface mal séchée.
  2. Silicates. Ce revêtement résiste à l'humidité et convient à une utilisation en extérieur, pour blanchir le plafond des balcons et vérandas.
  3. Emulsions d'eau minérale. De telles compositions adhèrent sans problème à n'importe quelle surface, mais elles sont également facilement lavables. Par conséquent, le nettoyage humide n'est pas disponible pour une surface peinte avec une émulsion minérale. Ces peintures sont les moins chères.
  4. Silicone. De telles peintures sont attrayantes car elles vous permettent d'obtenir un plafond lisse même sans préparation minutieuse. L'émulsion de silicone peut masquer des interstices jusqu'à 2 mm. Il convient aux plafonds des salles de bains et autres pièces humides. L'inconvénient est le coût élevé.

En vous basant sur les caractéristiques des compositions répertoriées, vous pouvez choisir exactement celle qui convient le mieux pour peindre le plafond d'une pièce particulière. Vous pouvez choisir des émulsions aqueuses mates, semi-mates, brillantes ou semi-brillantes par couleur. Il y a une instruction sur le récipient avec de la peinture, qui décrit l'ordre de travail.Certaines peintures doivent être diluées avec de l'eau, d'autres doivent simplement être mélangées.

Certaines peintures doivent être diluées avec de l'eau, d'autres doivent simplement être mélangées.

Si l'émulsion est diluée avec de l'eau, cela se produit progressivement. Après avoir ajouté de l'eau, tout est mélangé, puis la composition résultante est testée sur une petite surface de la surface.

L'émulsion est prête à l'emploi si elle repose à plat.

Comment préparer la surface à peindre

Sauf lorsque la peinture est réalisée sur un ancien enduit à l'eau de haute qualité, une préparation préalable du plafond est nécessaire. Ça se passe comme ça :

  1. La surface nettoyée est apprêtée pour éliminer la poussière.
  2. Ensuite, mettez une couche de mastic qui, après séchage, est lissée avec du papier de verre.
  3. Après ponçage, le plafond est à nouveau apprêté. Il ne faut pas négliger l'apprêt pour améliorer l'adhérence de l'émulsion aqueuse à la surface du plafond. L'apprêt aide à prévenir la formation de cloques après séchage et évite les fissures.

La base de la composition de l'apprêt doit être similaire à celle de la peinture, c'est-à-dire que pour une émulsion acrylique à base d'eau, un apprêt acrylique est utilisé, pour un silicone - silicone. La qualité de l'apprêt détermine l'aspect lisse de la peinture sur la surface. Après avoir terminé l'apprêt, le plafond est autorisé à sécher.

Préparation des outils et des matériaux

Si un rouleau ou un pinceau est utilisé pour le travail, il est plus pratique de verser de la peinture dans un récipient spécialisé, qui est un bain avec une plate-forme nervurée. Le mieux serait de choisir un rouleau en fausse fourrure, qui a une courte sieste et une couture discrète. La qualité de la peinture dépendra en grande partie de l'outil choisi. Lorsqu'un escabeau n'est pas utilisé pour le travail, un rouleau spécial est placé sur un long manche. Le pinceau doit être pris assez large.Un pinceau plus étroit est utile pour peindre les coins. La peinture est ouverte et agitée (ou, si nécessaire, diluée) juste avant de commencer le travail.

La technologie de coloration étape par étape

La peinture au plafond peut être réalisée à l'aide d'une variété d'outils. Cependant, lors du choix de l'un ou l'autre d'entre eux, il est nécessaire de prendre en compte certaines particularités.

Rouleau

Avec un rouleau, le plafond est peint comme ceci. L'émulsion aqueuse préparée est versée dans un récipient et le rouleau y est plongé.L'outil humide est roulé le long de la zone nervurée jusqu'à ce que la composition soit uniformément répartie sur toute la surface du rouleau, après quoi la peinture commence.

L'émulsion aqueuse préparée est versée dans un récipient et le rouleau y est plongé.

Tout d'abord, les coins sont peints, puis la surface principale est peinte. Ils sont peints en deux couches: la première est appliquée parallèlement à l'ouverture de la fenêtre, la seconde - perpendiculairement à celle-ci. Pour contrôler l'uniformité de l'émulsion, vous devez vous tenir à un angle par rapport à l'endroit à peindre. La deuxième couche est appliquée après que la première soit complètement sèche.

La composition est appliquée systématiquement, de manière à ce que les rayures soient côte à côte les unes après les autres. Vous devez étaler la peinture dans les deux sens. Une fois distribué, le rouleau est à nouveau plongé dans le bain et la procédure est répétée. Si nécessaire, le plafond peut être peint en trois couches. Cependant, s'il reste des rayures ou des stries après la dernière fois, le travail devra être refait.

Pistolet à peinture

Lors de l'utilisation de cet appareil, l'émulsion d'eau est diluée avec un diluant que lors du blanchiment au rouleau. Ensuite, la peinture est filtrée. Avant de commencer le travail, l'apport d'émulsion est régulé en peignant un objet inutile pendant 20 secondes.

Après cela, ils procèdent à l'étape principale du travail: en tenant la buse à une distance de 50 cm du plafond, se déplacent à une vitesse de 20 cm par seconde, en maintenant une inclinaison constante (de préférence perpendiculaire au plafond). Ils peignent en sections, appliquant de la peinture avec des mouvements d'abord le long, puis à travers un carré imaginaire. Ensuite, ils commencent à peindre la section suivante. Il est absolument impératif de maintenir un rythme régulier lors de la peinture, sinon les couches de peinture seront inégales. Appliquer 3 couches.

Brosser

Le pinceau est trempé dans la peinture par un tiers, puis pressé contre le bord du récipient pour en éliminer l'excès. Ensuite, la peinture se fait en bandes à travers ou le long du plafond. Cette méthode est considérée comme la plus longue.

Le pinceau est trempé dans la peinture par un tiers, puis pressé contre le bord du récipient pour en éliminer l'excès.

Comment éviter les stries

Pour obtenir une surface de plafond sans traces, il faut travailler rapidement, car les compositions à base d'eau sèchent rapidement et des traces peuvent apparaître à la jonction de la peinture neuve et séchée.La pièce ne doit pas être trop chaude, les courants d'air ne doivent pas être autorisés. De plus, il est important que l'éclairage soit suffisant.

Erreurs courantes

Les erreurs les plus courantes entraînant des défauts lors de la peinture du plafond sont les suivantes :

  • utiliser de la peinture trop épaisse;
  • préparation préliminaire insuffisante;
  • peindre un plafond humide;
  • refus d'utiliser un apprêt;
  • pression inégale sur le pinceau ou le rouleau lors de la peinture;
  • appliquer la couche suivante avant que la précédente ne sèche.

Conseils & Astuces

Les peintres expérimentés recommandent de diluer l'émulsion d'eau pour la première couche de peinture un peu plus fort que ce qui est indiqué dans les instructions. Il est préférable de mélanger la peinture avec un mélangeur. Si des grains apparaissent dans la peinture, il est recommandé de la filtrer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine