TOP 13 des remèdes pour enlever la peinture d'un pinceau à la maison

Dans presque tous les travaux de réparation, la peinture est indispensable. Les consommables dans ce cas ne sont pas seulement des peintures, mais aussi des pinceaux, qui, si vous le souhaitez, peuvent être utilisés pour prolonger la durée de vie. Ainsi, avec des soins appropriés, tout instrument conservera sa capacité fonctionnelle. À cet égard, la question de savoir comment nettoyer correctement la peinture du pinceau reste d'actualité.

Caractéristiques du travail avec différents types de peinture à la maison

Lorsque vous commencez à nettoyer le pinceau, il est impératif de prendre en compte le type de peinture utilisé.

Peintures Nitro

Les peintures nitro sont un matériau de finition qui se caractérise par le séchage le plus rapide parmi les autres peintures et vernis. C'est pourquoi ils sont plus souvent appliqués à l'aide d'un spray, mais il arrive aussi que les maîtres reprennent un pinceau. Dans ce cas, la question se pose de savoir comment laver l'instrument.

Solvants nitro

Les diluants nitro sont le moyen le plus simple et le plus évident de nettoyer votre pinceau rapidement et efficacement.

Ce sont des produits spéciaux conçus pour lutter contre les résidus de peinture nitro. Il suffit d'étudier attentivement le mode d'emploi du médicament sélectionné.

Acétone

L'acétone est également utilisée si vous devez nettoyer l'outil des peintures nitro.Dans cette option, vous n'avez pas besoin de le laisser longtemps dans la solution. En règle générale, vous devez essuyer les poils avec le composé, puis rincer à l'eau tiède et laisser sécher.

Huile

Malgré le fait que les peintures à l'huile sèchent longtemps, les pinceaux s'en déforment au moins souvent. Ainsi, la composition est bouchée entre les poils de l'instrument et si des mesures appropriées ne sont pas prises immédiatement, elle peut être jetée.

action de la térébenthine

Essence de térébenthine

Dans cette option, vous devez commencer à nettoyer la brosse immédiatement après la fin du travail. L'outil est essuyé afin d'éliminer les résidus de peinture, puis lavé à la térébenthine.

RS-1

Ce produit est agressif et nécessite des précautions lors de sa manipulation. L'outil est essuyé avec un diluant, puis lavé à l'eau et laissé à sécher.

Èsprit blanc

La meilleure option pour éliminer les résidus de peinture à l'huile est le processus de trempage de l'outil dans du white spirit. Ensuite, il est lavé à l'eau courante, essuyé en essayant de redonner aux poils leur aspect d'origine et laissé à sécher.

Kérosène

L'outil souillé est trempé dans du kérosène pendant quelques secondes, puis essuyé avec un chiffon.

Solution alcaline

Si les peintures à l'huile ont déjà séché, une solution alcaline est utilisée, en particulier, nous parlons de potassium caustique.

agent de kérosène

Si la brosse est faite de matériaux synthétiques, une solution de nettoyage alcaline ne fonctionnera pas.

Alcool isopropylique

L'alcool isopropylique traitera les résidus de peinture sèche. Après le nettoyage, l'instrument est rincé et laissé sécher en position verticale.

Le vinaigre

L'outil est trempé dans du vinaigre pendant 60 minutes, après quoi l'état des poils est vérifié. Si les poils ne sont pas encore assez souples, répétez la procédure.Ensuite, la brosse est lavée à l'eau claire et laissée en position verticale jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

Liquide vaisselle

Essayez d'extraire le maximum de peinture du pinceau avec une serviette en papier ou un chiffon.Ensuite, une petite quantité de liquide vaisselle est versée sur la main, après quoi les poils sont lavés à l'eau tiède.

pinceaux

À base d'eau

La peinture à l'eau est plus facile à nettoyer. Il est conseillé de laver la brosse immédiatement après utilisation sous l'eau courante. Si la peinture a déjà séché sur l'instrument, il est facile de l'enlever avec les moyens disponibles : détergent pour laver les ustensiles de cuisine, savon.

Acrylique

Pour éviter les problèmes de nettoyage des pinceaux, il vaut la peine d'utiliser des liquides de peinture à base d'eau : acrylique, aquarelle, latex. Ensuite, nous examinerons plusieurs méthodes éprouvées pour nettoyer l'outil des restes de matière colorante.

Eau chaude

Il est possible de nettoyer la brosse à l'eau tiède si pas plus de 60 minutes se sont écoulées depuis la fin du travail.

Dégraissant

L'utilisation d'agents dégraissants est pertinente dans cette situation si l'outil a été dans la peinture pendant une journée et qu'un film s'est formé dessus.

L'algorithme d'utilisation du médicament est indiqué sur chaque produit individuel par le fabricant.

eau chaude

Nettoyants spéciaux

Le plus souvent, pour le nettoyage des brosses, ils utilisent le nettoyant Universel, conçu pour dégraisser les revêtements.

Le produit contient de l'alcool et de l'essence.

Règles d'entretien des pinceaux

Pour prolonger la durée de vie de votre brosse, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. La brosse doit sécher exclusivement en position horizontale.
  2. Ne laissez pas l'instrument dans l'eau avec les poils vers le bas.
  3. Il est recommandé de porter une bande élastique sur les poils afin que l'outil sèche dans la bonne position.
  4. Si, après le nettoyage, il y a des poils lâches sur la brosse, ils doivent être enlevés avec une pince à épiler.
  5. Si vous utilisez quotidiennement de la peinture à l'huile et que nettoyer vos pinceaux devient une corvée, vous pouvez essayer d'emballer vos outils dans un sac à fermeture éclair. Le fait est que si les brosses sont constamment laissées dans le solvant, leur durée de vie sera considérablement réduite.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine