Instructions pas à pas pour changer une ampoule dans un plafond tendu

Le remplacement d'une ampoule dans un plafond tendu présente un certain nombre de caractéristiques. Le processus de remplacement peut différer selon le type de plafond et de luminaires utilisés. Afin d'éviter les erreurs courantes, vous devez lire à l'avance les instructions sur la façon dont vous pouvez changer une ampoule dans un plafond tendu.

Types et caractéristiques

Avant de remplacer une ampoule, vous devez connaître son type et en acheter une nouvelle. Il y a plusieurs caractéristiques à considérer lors du choix d'un luminaire.

Socle

Un élément important de toute ampoule est la base. Le but de l'élément est de connecter les parties conductrices de la lampe et la douille correspondante. Les lampes peuvent avoir la même ampoule en verre, mais diffèrent par le type de culot.

En fonction des supports intégrés au plafond tendu, choisissez des luminaires avec un socle adapté.

Le marquage base / socle est déterminé sur la base d'une norme internationalement acceptée, ce qui vous permet d'acheter l'option souhaitée, connaissant la combinaison de lettres et de chiffres. Les premières lettres du marquage indiquent la forme de la base et les chiffres indiquent la distance entre les contacts, le diamètre du filetage ou les dimensions extérieures du boîtier de base.

Fileté

Les capuchons filetés sont souvent utilisés dans les lampes à incandescence et les sources d'éclairage écoénergétiques. Cette variété est connue de beaucoup comme la base Edison. Lors du choix des lampes avec une base filetée, vous devez faire attention aux numéros du marquage, qui dans ce cas déterminent le diamètre extérieur du filetage.

Épingler

Un type de culot est désigné par la lettre latine G. Pour connecter l'ampoule à la douille, un système de broche est utilisé. Les chiffres dans le nom indiquent l'écart entre les parties centrales des broches, et avec un grand nombre de broches, le diamètre du cercle sur lequel se trouvent leurs centres.

Le type de culot est désigné par la lettre latine G.

Baïonnette

Ce type de base a une conception modifiée de l'élément fileté. La fonction du fil est assurée par les broches situées sur les côtés latéraux, sur lesquelles la lampe est fixée dans le support. Selon le fabricant, la base à baïonnette est marquée de la lettre latine B ou du russe Ш. Avant la lettre, la désignation numérique du nombre de contacts est indiquée, après la lettre - le diamètre du boîtier. Grâce à la fixation précise, les ampoules à culot à baïonnette peuvent être à deux et trois broches.

Type de lampe

En plus du type de culot, lors du remplacement d'une ampoule dans un plafond tendu, vous devez connaître son type. Il existe plusieurs types de lampes qui ont des caractéristiques et des caractéristiques distinctives.

Incandescent

Les lampes à incandescence sont l'option la plus courante et sont des sources lumineuses qui émettent un flux de lumière dû à l'incandescence d'un conducteur en tungstène.... Le métal réfractaire a un point de fusion élevé, c'est pourquoi il est utilisé dans les luminaires. Le filament est logé dans une ampoule en verre remplie d'un gaz inerte pour éviter l'oxydation. Les lampes à incandescence de faible puissance sont produites sans l'utilisation de gaz inerte. Les avantages de ce type incluent :

  • coût abordable;
  • inclusion instantanée;
  • large plage de puissance.

En comparaison avec d'autres variétés, plusieurs aspects négatifs peuvent également être distingués.

En comparaison avec d'autres variétés, plusieurs aspects négatifs peuvent également être distingués. Par exemple, une durée de vie courte et une faible efficacité, puisque seulement un dixième de l'électricité consommée est convertie en rayonnement lumineux.

Halogène

Les lampes halogènes sont de conception similaire aux lampes à incandescence standard. À l'intérieur d'un grand flacon en verre transparent ou dépoli, se trouve un fin filament de tungstène entouré d'un mélange gazeux. En raison de l'alimentation en courant, le fil chauffe jusqu'à 2500 degrés. Lorsqu'il est chauffé, le filament de tungstène brille en blanc, mais l'éclairage dépend de la couleur de l'ampoule.

Les sources lumineuses halogènes sont plus chères que les alternatives, mais le coût élevé est rentable en raison de la longue durée de vie et de la consommation d'énergie économique.

Luminescent

Les lampes fluorescentes se présentent sous la forme d'un tube de verre oblong, scellé des deux côtés. L'intérieur du tube est recouvert d'un phosphore et l'espace est rempli d'un gaz inerte. La lampe contient également une petite quantité de mercure, qui se réchauffe et crée de la vapeur de mercure. La lueur des lampes fluorescentes est basée sur le chauffage de l'élément en tungstène et le rayonnement ultérieur, qui est absorbé par un composé spécial, ce qui provoque une lumière vive.

Les lampes fluorescentes se présentent sous la forme d'un tube de verre oblong, scellé des deux côtés.

La puissance élevée des sources lumineuses fluorescentes est possible grâce au revêtement intérieur en phosphore. A consommation électrique égale, la puissance est supérieure à celle des lampes à incandescence, c'est pourquoi le type luminescent est également considéré comme économe en énergie.

Après l'allumage, le filament de tungstène continue de brûler, mais n'est utilisé que pour supporter la décharge luminescente.

LED

La principale caractéristique des lampes de type LED est la réduction de la consommation d'énergie. Un autre avantage est la longue durée de vie, qui peut atteindre 100 000 heures. Les produits LED sont capables de fonctionner avec n'importe quel indicateur de tension et il n'est pas nécessaire d'installer en plus des résistances de ballast.

Instructions pas à pas

En suivant systématiquement les instructions pour remplacer la lampe dans le tissu extensible, vous pourrez éviter les erreurs et les problèmes courants. Les instructions étape par étape comprennent plusieurs étapes standard et ne nécessitent pas de compétences particulières.

Règles générales

Avant de procéder à l'exécution directe des travaux, vous devez vous familiariser avec les règles générales. Vous devrez également effectuer plusieurs activités préparatoires.

Escaliers

Un escabeau est nécessaire pour travailler en hauteur. Lors du choix d'une échelle, vous devez tenir compte de sa hauteur afin qu'elle soit confortable pour se tenir debout sur le support et atteindre facilement le plafond.

Un escabeau est nécessaire pour travailler en hauteur.

Des gants

L'utilisation de gants de travail aidera à éviter les traces de doigts sur la surface du plafond tendu et des appareils d'éclairage. Sinon, vous pouvez facilement tacher la toile, ce qui créera un certain nombre de problèmes lors de son nettoyage ultérieur et prendra beaucoup de temps.

Efforts

En règle générale, un effort minimal est requis pour extraire une ampoule d'une structure de plafond tendu. Il est important de tordre soigneusement et de retirer le luminaire de la toile pour éviter toute déformation.

Coupure de tension

La déconnexion préalable de l'alimentation en tension permet de réduire les risques de blessures pendant le travail. Pour ce faire, il suffit de basculer les interrupteurs correspondants dans le tableau électrique.Souvent, beaucoup se trompent et se limitent à appuyer sur l'interrupteur dans la pièce, mais cette mesure n'offre pas une protection complète contre les chocs électriques et les pannes électriques.

Démantèlement

Le processus de retrait d'une lampe usagée dépend du type de lampe utilisée. Les ampoules à incandescence standard peuvent être simplement dévissées. La version halogène ou LED devra être légèrement balancée avec des mouvements doux et fluides, et si elle est solidement fixée, vous pouvez la faire pivoter doucement autour de son axe, puis la retirer.

Le processus de retrait d'une lampe usagée dépend du type de lampe utilisée.

Installer une nouvelle lampe

Après avoir acheté une nouvelle lampe, vous devez d'abord vous assurer qu'elle fonctionne correctement à l'aide d'un testeur spécial. Ensuite, vous devez insérer l'ampoule en suivant les instructions suivantes :

  • couper l'électricité dans la chambre pour des raisons de sécurité ;
  • retirez l'attache de l'ancienne lampe et l'isolation du câblage;
  • débranchez les fils et retirez le luminaire ;
  • installez une nouvelle ampoule, connectez les fils à leur position d'origine et restaurez l'isolation électrique ;
  • cachez les fils et mettez le couvercle de la lampe LED;
  • fixer le couvercle avec des boulons.

Fixation

La fixation de la source lumineuse dans le spot plafond s'effectue le plus souvent grâce à la bague de maintien. Pour ce faire, pressez ses attaches latérales, insérez-les dans les rainures et relâchez.Pour les versions sans anneau de retenue, vous devrez retirer complètement le dispositif d'éclairage de la tôle de tension et, après son remplacement, le fixer avec des boulons de fixation.

Résolution des problèmes de fixation des jantes en acier

Souvent, pendant le travail, un problème survient avec une jante de fixation en acier. Les causes des problèmes sont l'usure naturelle, les dommages mécaniques, les défauts d'usine ou la violation des règles de fonctionnement. Un problème courant est que la jante en acier ne se verrouille pas en place et tombe continuellement.

Souvent, pendant le travail, il y a un problème avec la jante de fixation en acier

Déformation du boîtier

Des dommages au boîtier de la jante de montage pendant le travail ne permettent pas de la fixer solidement.

En cas de défaut mineur, vous pouvez essayer de l'éliminer, et en cas de déformation sévère, il sera plus pratique d'acheter une nouvelle jante en acier.

Mauvaise taille de ressort

L'utilisation de ressorts de dimensions inappropriées conduit à ce qu'ils viennent en butée contre le corps et s'appuient contre lui avec force. En règle générale, un tel problème se pose lors du remplacement de plusieurs ampoules à la fois, à cause duquel les anneaux se confondent et sont attachés à des endroits inappropriés dans la structure de tension.

Mauvaise installation du faux plafond

L'installation erronée d'un plafond tendu entraîne également un mauvais positionnement de certains éléments, de sorte que le rebord de montage en acier ne peut pas être verrouillé en place. Pour éviter la survenance d'une telle situation, vous devez suivre strictement les instructions d'installation du plafond ou utiliser les services de professionnels.

Caractéristiques du type de remplacement GX535

Pour remplacer un luminaire marqué GX 35, tenez le corps d'une main et tournez l'ampoule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à 20 degrés avec l'autre.Arrêtez la rotation après avoir cliqué. Il reste ensuite à sortir l'appareil en tirant légèrement vers le bas. L'installation et la fixation d'une nouvelle ampoule s'effectuent en alignant les contacts et en tournant dans le sens opposé. Un clic doit également se faire entendre.

L'installation et la fixation d'une nouvelle ampoule s'effectuent en alignant les contacts

Comment remplacer les douilles E14 et E27

La procédure de remplacement des cartouches E14 et E27 ne diffère pas de celle standard. Les cartouches sont dévissées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis les nouvelles sont vissées dans le sens des aiguilles d'une montre. L'essentiel lors de l'exécution des travaux est de ne pas confondre les dimensions des plinthes.

Comment remplacer correctement la lampe

Pour retirer correctement le luminaire, vous devez suivre les instructions, qui sont différentes pour chaque type.La prise en compte de toutes les caractéristiques et nuances aidera à éviter les erreurs lors du remplacement et du fonctionnement ultérieur des sources d'éclairage.

Quand appeler des spécialistes

Il est recommandé de faire appel à des spécialistes dans le cas d'une structure complexe de plafond tendu.

Vous pouvez également recourir à l'aide d'un tiers si vous n'êtes pas sûr du bon travail indépendant.

Erreurs courantes

Lors du remplacement des sources lumineuses sur une toile extensible, beaucoup font des erreurs dues à l'inattention ou au manque d'expérience pratique. Les erreurs courantes incluent :

  • une tentative de dévissage d'une ampoule sans attache filetée ;
  • négligence des instructions de remplacement;
  • utiliser le mauvais type de sources lumineuses ;
  • l'exécution des travaux sans coupure de courant préalable ;
  • installation d'ampoules halogènes sans gants de protection.

Faire des erreurs conduit souvent à un mauvais fonctionnement des appareils d'éclairage. En outre, des erreurs peuvent entraîner une réduction de la durée de vie et des courts-circuits.

Conseils & Astuces

Avec des suggestions utiles, il sera plus facile de faire le travail. Le principal conseil est de respecter scrupuleusement les dispositions des instructions d'installation. A partir de recommandations supplémentaires, on peut noter que si des projecteurs sont installés dans le plafond tendu, le remplacement doit être effectué quelque temps après la panne de courant.

Si vous essayez de retirer la lampe immédiatement après avoir éteint la lumière, vous pouvez vous brûler sur le boîtier non refroidi.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine