Est-il nécessaire d'apprêter le papier peint avant de peindre, le choix du matériau et les principales erreurs

Coller des murs avec du papier peint est considéré comme l'un des types de travaux de finition les plus populaires. Il existe de nombreux types de matériaux sur le marché aujourd'hui - des revêtements de papier standard aux papiers peints modernes en fibre de verre. Une place séparée est occupée par le papier peint, qui est ensuite teint. Dans le même temps, de nombreuses personnes s'intéressent à la question de savoir s'il est nécessaire d'apprêter le papier peint avant de peindre.

Le papier peint doit-il être apprêté avant de peindre ?

L'apprêt du papier peint avant de peindre est considéré comme une étape très importante. Grâce à cette procédure, la peinture adhérera parfaitement et ne sera pas absorbée par la surface collée. Le non-tissé et la fibre de verre doivent être traités. Le papier peint en vinyle à base intissé est hydrofuge. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'appliquer un apprêt.

Dans le même temps, il existe des peintures et des vernis qui remplissent eux-mêmes les fonctions d'un apprêt. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Peintures pour papier peint - celles-ci sont mélangées avec de l'eau pour appliquer la première couche comme couche intermédiaire. Dans ce cas, un sol séparé n'est pas nécessaire.
  • Primaires universels 2 en 1 - appliqués en 2 étapes. La première couche est une base colorée et la seconde est considérée comme la finition.

Dans d'autres situations, un apprêt est nécessaire. Il doit être appliqué 2 fois. La première fois, cela est fait avant de coller le papier peint, la seconde - avant de le peindre.

Principe de fonctionnement

Lorsqu'il est appliqué sur la surface, l'apprêt pénètre dans la profondeur du substrat. Avec son aide, il est possible de combler tous les pores et fissures. De plus, la substance lie les restes de poussière de construction. De ce fait, la toile ne se décolle pas des murs, car la couche adhésive l'imprègne complètement. De plus, il est possible de réduire considérablement le coût de la colle.

La deuxième propriété des mélanges d'apprêts n'est pas négligeable, à savoir une augmentation de la qualité de l'adhérence entre la base et la finition. Grâce à cette caractéristique du matériau, le papier peint adhère beaucoup mieux aux murs, sans entrer dans les coins et les joints.

Si vous avez des doutes sur la nécessité d'apprêter le papier peint en verre avant de peindre, vous devez utiliser un composé spécial - de la colle diluée. Cela contribuera à améliorer l'adhérence des matériaux.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

Avantages et inconvénients de l'application d'une couche d'apprêt

L'utilisation d'apprêts spéciaux présente de nombreux avantages.

Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • adhérence améliorée entre la base et la couche décorative ;
  • protection supplémentaire pour le papier peint;
  • colorant économiseur;
  • augmenter la durabilité du matériau utilisé pour la décoration;
  • même coloration des murs - aucune tache ni traînée n'apparaît sur eux.

Quel apprêt convient: types et propriétés

De plus, ils ont des types différents. Les plus populaires sont :

  • papier;
  • non tissé;
  • vinyle amélioré;
  • papier peint en verre.

Le choix d'un mélange d'apprêt est recommandé en tenant compte du type de surface. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de formulations dans les quincailleries.Dans le même temps, les apprêts pour une surface spécifique et les substances universelles sont distingués.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

Les remèdes les plus populaires incluent :

  • Apprêt acrylique. Pour l'application sur du papier peint, vous pouvez utiliser des substances conventionnelles ou des compositions à pénétration profonde. Il est préférable de privilégier les produits de marques connues. Ces marques incluent Knauf, Prospectors. Il faut garder à l'esprit que le type de surface à traiter et le degré de sa porosité affectent directement la consommation de matière. En moyenne, 1 mètre carré nécessite 100 à 200 millilitres de sol. Pour appliquer la substance, un rouleau à peinture est nécessaire. Il s'applique aux endroits difficiles d'accès avec un pinceau.
  • Colle à papier peint. Avant de l'utiliser, vous devez étudier attentivement les instructions. Il doit contenir des informations indiquant que le produit est autorisé à être utilisé comme apprêt. S'il n'y a pas une telle marque, il est préférable de privilégier un composé acrylique. Dans le cas de l'utilisation de colle à papier peint comme apprêt, vous devez clairement respecter les proportions. Dans le cas contraire, le coût du produit augmente, ce qui entraîne une augmentation du coût des travaux de réparation.
  • Primaire à base de PVA. Cette option est considérée comme assez connue et éprouvée. Ce type de colle est très populaire. Il est souvent utilisé pour les travaux de construction. Certains artisans sont encore convaincus que le PVA est la meilleure option. Cela dit, l'utilisation d'amorces spéciales n'est qu'un gaspillage d'argent.Les professionnels soulignent que le principal avantage du PVA est son coût abordable. De plus, cette colle est nettement inférieure aux sols modernes en termes de résistance, d'adhérence et de durabilité. De plus, il est très problématique de trouver aujourd'hui de la colle de haute qualité. Par conséquent, le PVA ne peut être utilisé que pour des travaux de construction budgétaires, lorsque vous devez économiser chaque centime.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

Comment appliquer le matériel

Pour apprêter le papier peint à peindre, il est recommandé d'utiliser un rouleau en velours ou en fourrure. L'outil doit avoir un poil court ou moyen. Sa longueur dépend de la texture du papier peint. Plus le relief est prononcé en surface, plus les villosités doivent être longues. L'utilisation de rouleaux en mousse n'est pas recommandée.

Il est important de tenir compte du fait que les villosités tombent souvent des nouveaux rouleaux lors de l'application du mélange d'apprêt. Ils collent à la teinture et restent sur les murs. Pour éviter de tels problèmes, il est important de bien rouler le nouvel outil sur la surface adhésive du ruban. La pile qui n'adhère pas bien restera sur le ruban adhésif.

Pour un traitement de haute qualité des coins, il est recommandé d'utiliser un rouleau étroit. Les brosses conviennent également pour apprêter les zones difficiles d'accès.

Calculatrice pour 1 mètre carré

Le coût d'un mélange d'apprêt dépend de nombreux facteurs. Ceci est influencé par le type de surface à traiter et le degré de sa porosité. Il faut aussi tenir compte du type de sol. Par exemple, la consommation de composition acrylique de haute qualité est en moyenne de 100 à 200 millilitres par mètre carré.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

Étape préparatoire

Vous devez d'abord choisir le bon apprêt. Ce faisant, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Le matériau à partir duquel le papier peint est fabriqué.
  • La composition chimique du colorant.

Ainsi, pour une application sur du papier peint en verre, il est permis de choisir tout type de sol, y compris la colle à papier peint diluée avec de l'eau. Dans d'autres situations, l'apprêt doit être acheté en tenant compte de la composition chimique du papier peint.

Avant de peindre, il est important de faire attention aux points suivants :

  • Attendre 1 jour à partir du moment de coller les murs. C'est la période de temps nécessaire pour que la colle à papier peint sèche complètement.
  • Enlevez les résidus de colle avec un chiffon humide.
  • Si vous envisagez d'apprêter de vieux papiers peints, il est important d'examiner attentivement leur état. En présence de délaminage, déchirures ou autres défauts, les zones à problèmes doivent être recollées.
  • Enlevez les taches, la saleté, les dépôts huileux de l'ancien revêtement. Il doit être essuyé avec un chiffon humide avec un détergent et soigneusement séché.
  • Il est recommandé d'enlever la poussière du papier peint frais. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un aspirateur.
  • Appliquez un apprêt qui correspond à la base et au colorant.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de couvrir les sols, les batteries et les appuis de fenêtre avec des journaux ou une pellicule plastique. Cela aidera à empêcher la teinture d'y pénétrer. Il est préférable de retirer les prises, les plinthes et les interrupteurs. Si cela n'est pas possible, ils peuvent être scellés avec du ruban adhésif.

Technique d'apprêt de surface

Papier peint apprêté par des artisans professionnels pour la peinture dans le respect de certaines règles. Dans ce cas, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Bien mélanger la composition. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.
  • Appliquer un mélange d'apprêt.Cela peut être fait avec un rouleau. Il est recommandé de brosser les endroits difficiles d'accès.
  • Séchez soigneusement la surface.

Temps de séchage

Les fabricants de papiers peints et de teintures conseillent d'attendre au moins 2 jours après l'application de l'apprêt. Avant de peindre les murs, il est important de s'assurer que le papier peint est complètement sec. Si vous commencez les travaux ultérieurs à l'avance, vous risquez d'obtenir un résultat imprévisible. Des taches peuvent apparaître en surface. De plus, le papier peint peut tout simplement tomber.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

La poursuite des travaux

Après avoir apprêté les murs, vous pouvez procéder à l'application de la teinture. Pour cela, une peinture en dispersion à base d'eau ou une autre composition à base d'eau est la plus appropriée. Il est également permis d'utiliser des substances à base d'acrylate ou de latex. Pour obtenir de bons résultats, vous devez privilégier les colorants de qualité.

Les principales erreurs et recommandations des maîtres

Lors de l'utilisation d'apprêts pour le papier peint, de nombreux débutants commettent les erreurs suivantes :

  • choisir le mauvais apprêt ;
  • ne préparez pas la surface pour le revêtement;
  • ne résistent pas au temps nécessaire pour sécher le revêtement.

dois-je apprêter le papier peint avant de peindre

Dans le même temps, les maîtres professionnels conseillent de suivre les recommandations suivantes:

  • Il est recommandé d'utiliser un rouleau à peinture pour appliquer le mélange d'apprêt sur le mur collé. Une brosse large convient également à cet effet.
  • Il est important de s'assurer que la colle à papier peint est sèche avant d'appliquer le mélange d'apprêt. Cela signifie qu'il est permis d'appliquer la composition quelques heures après le collage. Cependant, il est préférable de le faire le lendemain.
  • Après avoir appliqué l'apprêt, attendez au moins un autre jour. Cependant, il est préférable de laisser sécher le mélange pendant 48 heures.
  • Lors de l'utilisation d'une peinture à dispersion aqueuse ou à base d'eau, il est important de privilégier un apprêt ayant des propriétés hydrofuges.

L'apprêt du papier peint à peindre présente un certain nombre d'avantages. Grâce à cette procédure, il est possible d'augmenter considérablement le degré d'adhérence et la résistance des matériaux. Dans le même temps, il est important de choisir le bon mélange d'apprêts et de suivre strictement les règles d'application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine