Instructions étape par étape sur la façon de faire des allées de jardin en béton à la campagne avec vos propres mains

Les chemins dans les zones suburbaines et suburbaines ont un but décoratif et fonctionnel. Ils servent à relier les bâtiments et à faciliter les déplacements sur le territoire. Vous pouvez créer des allées à partir de différents matériaux, mais le plus souvent, les allées de jardin à faire soi-même sont en béton.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

L'utilisation de béton fabriqué à base d'un mélange ciment-sable présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les avantages de la construction de chemins en béton dans le pays sont les suivants :

  • le matériau est considéré comme l'un des plus durables, il ne s'effondre donc pas lors d'une utilisation prolongée et d'une charge constante;
  • en raison de sa résistance aux influences extérieures, le revêtement en béton conserve son aspect d'origine et ses propriétés techniques lors de précipitations fréquentes ;
  • les chemins de ciment peuvent être aménagés sous n'importe quelle forme, ce qui permet de mettre en œuvre toutes les idées de conception;
  • avec un budget limité, il sera possible d'acheter une grande quantité de matériel à faible coût ;
  • réaliser des travaux de construction avec du béton ne nécessite pas de compétences particulières.

L'inconvénient d'utiliser un mélange de béton sur le site lors de l'installation des chemins n'est pas un aspect très esthétique. Pour rendre le revêtement attrayant sur le plan décoratif, un traitement supplémentaire sera nécessaire.

Outils et matériaux requis

Après avoir planifié le pavage de l'allée du jardin, il est recommandé de s'armer au préalable des matières premières nécessaires et d'un ensemble d'outils. Avant de commencer les travaux, il convient également de calculer la quantité exacte de matériau afin de ne pas faire face à des coûts imprévus.

outils

Ciment

Une partie importante de l'allée de jardin est la couche de ciment, qui absorbe la majeure partie de la charge. Il est recommandé de choisir le ciment de qualité M400 ou M500. Le matériau doit être sec et friable. Lors du choix d'un ciment, vous devez faire attention à la teinte du matériau - plus il est foncé, plus le grade est élevé.

ciment

Sable

Un coussin de sable est nécessaire pour répartir le poids uniformément.De plus, le sable est utilisé comme drainage, ce qui offre une protection contre la destruction lorsqu'il est exposé aux eaux souterraines et aux précipitations.

sable

Pierre concassée

Pour le travail, on utilise de la pierre concassée sèche avec une fraction de 5 à 10. Il existe plusieurs variétés de pierre concassée adaptées à la création d'une surface de route - gravier, granit et schiste. Il faut choisir la pierre concassée en tenant compte des particularités du relief du site, du type de sol et de la destination de l'allée de jardin. Le plus durable est la pierre concassée de granit, car elle contient des roches dures. De plus, il a une résistance accrue aux basses températures et à l'humidité.

décombres

Additifs imperméabilisants

Pour améliorer les caractéristiques du béton, un additif imperméabilisant spécial est utilisé. Il augmente considérablement la résistance, la résistance à l'eau et au gel, l'adhérence. Dans le même temps, l'additif assure la mobilité du mélange de béton pendant plusieurs heures. Une solution de béton avec un additif imperméabilisant acquiert la capacité de s'auto-éliminer à travers les fissures qui peuvent se produire lors de l'exploitation des allées de jardin.

L'élimination des défauts ne se produit que si l'eau s'écoule à travers les fissures.

Pour créer un coffrage

L'utilisation de coffrage vous permet de créer une forme pour la chaussée en béton, lui offrant une résistance et une durabilité accrues. Pour réaliser le coffrage, vous pouvez utiliser des matériaux à base de bois ou des accessoires alternatifs capables de façonner le béton. Une option de coffrage moderne est constituée de coffrages prêts à l'emploi pour dalles de pavage, qui sont produits en différentes tailles et peuvent différer en apparence.

coffrage

Chevilles en bois ou en acier

Au cours des travaux, vous devrez marquer le territoire.La façon la plus simple de le faire est d'utiliser des chevilles en bois ou en acier. Les piquets sont placés le long du périmètre du futur chemin et enroulés autour d'eux avec une corde.

chemin futur

Masse ou marteau

Ces outils sont nécessaires pour enfoncer les chevilles, ériger le coffrage et sceller la couche décorative supérieure de la passerelle. Lors de l'aménagement d'un petit chemin, seul un marteau suffira.

masse

Récipient pour mélanger la solution

En fonction de la quantité calculée du mélange ciment-sable, préparez un récipient du volume approprié. Si possible, il vaut la peine d'acheter un conteneur spécialisé pour des solutions concrètes.

Pelles

Il est plus pratique de poser des couches de matériaux de construction et de les niveler avec une pelle.

Il est recommandé de préparer une pelle et une baïonnette.

pelle

Maille de construction métallique

Le type de treillis de construction métallique le plus courant pour le pavage des allées de jardin est le treillis à mailles losangées. La résistance du maillon de chaîne tressé lui permet de résister à des charges élevées. La structure est facile à installer, résiste aux influences mécaniques et météorologiques, y compris les fortes chutes de température et les précipitations fréquentes. Un avantage supplémentaire est le coût abordable par rapport aux alternatives.

Rabitz

Outil de nivellement de surface

Pour donner au chemin un aspect esthétique, il est important de niveler la surface. Les couches intermédiaires peuvent être nivelées avec une pelle et une bêche à coupe droite est utilisée pour l'alignement final.

Pour les zones difficiles d'accès et petites, une spatule peut être utilisée.

Truelles et spatules

Lorsque vous travaillez avec du coulis et du béton, vous devrez utiliser des outils compacts pour la finition. L'inventaire permet de niveler la couche supérieure du matériau et de sceller les joints lors de la pose de dalles de pierre.

spatules

Étapes pour créer étape par étape

Lors de l'installation du chemin dans le jardin, vous devez suivre les instructions étape par étape. Chaque étape du travail a ses propres nuances, il est donc important de ne pas s'écarter des instructions afin d'éviter de graves erreurs.

Conception

Lors de la création d'un projet de piste, tenez compte non seulement du style de la couverture, mais également du terrain.Sur une surface plane, le dispositif du chemin est effectué dans n'importe quel format. Si le site est situé sur une pente, vous devrez recourir à un style en zigzag et prévoir des marches.

conception de piste

Préparation du sol

Après avoir préparé le projet et marqué le territoire, une couche de sol fertile de 15 à 20 cm d'épaisseur est retirée de la zone, une tranchée est formée sous une légère pente et un drainage est aménagé du côté d'une plus grande pente pour drainer les précipitations.

schéma de piste

Pose de coffrage

Les planches sélectionnées pour le coffrage sont fixées aux bords de la tranchée. Par le bas, les planches sont fixées avec des chevilles et par le haut avec des cavaliers transversaux. Cette conception empêche le coffrage de se dilater sous des influences extérieures. Un film de polyéthylène imperméabilisant est placé au fond du coffrage pour éviter l'absorption d'eau par la solution de béton. La présence de matériau isolant améliore également la résistance au gel du béton et prolonge la durée de fonctionnement.

coffrage

Formation d'oreillers

Pour former un oreiller, des couches de sable et de pierre concassée sont coulées alternativement, en les tassant avec une pelle. Chaque couche de l'oreiller a son propre objectif, alors ne négligez pas l'utilisation des matériaux.

sable

Installation d'éléments de renforcement

Afin de compenser la charge sur la base en béton, des éléments de renforcement sont installés.Lors de l'utilisation d'armatures, l'épaisseur de la couche de béton est inférieure à 15 cm.Si la base est bétonnée avec une armature en une seule couche, il n'y aura pas de garantie totale contre les défauts. Étant donné que la période de fonctionnement des allées de jardin en béton est conçue pour plusieurs années, vous ne devez pas économiser sur le renforcement de la structure.

armature de béton

Coulage du béton

Après avoir préparé le mortier, le béton doit être coulé dans le coffrage. Le mortier est réparti uniformément dans la tranchée à l'aide d'une spatule. Pour une meilleure étanchéité, taper au marteau sur les bords du coffrage ou sur l'armature. Après avoir posé la solution, elle est nivelée et recouverte d'une pellicule de plastique pour la protéger de l'humidité et de la sécheresse.

coulée de ciment

Comment calculer correctement le poids des matériaux de construction pour le bétonnage

Pour que, lors du travail, il ne reste plus de matériaux inutiles, vous devez calculer correctement les proportions. Dans la composition du béton, le ciment, la pierre concassée, le sable et l'eau sont utilisés dans un rapport de 1: 5: 3: 0,5.

Travail final et décoration

Après avoir créé la base, la couche décorative supérieure est posée. Les dalles de pierre et les pavés conviennent comme revêtements. Les carreaux sont placés sur une solution de béton et l'excès de matériau est éliminé. Divers éléments peuvent être utilisés comme décor, notamment des fleurs naturelles, des pierres, des mosaïques et autres.

passerelle en maçonnerie

Master class pas à pas

Après avoir terminé l'installation de l'allée de jardin et la décoration, vous devez suivre des étapes simples étape par étape :

  • s'assurer que les dalles de pavage sont solidement fixées ;
  • couvrir les joints entre les carreaux, si un revêtement incomplet est utilisé ;
  • essuyez la surface des traces de béton et de saleté;
  • placez des éléments décoratifs dans une commande gratuite, incarnant vos propres idées de conception.

Exemples de travaux avec recommandations

Au chalet d'été, vous pouvez construire de nombreuses options pour les allées de jardin. Lors du choix d'une variété appropriée, il convient de prendre en compte les recommandations pour l'arrangement.

Simple

La version classique implique des dalles de pavage. Le matériau se pose facilement sur la base et ne nécessite pas l'utilisation de dispositifs supplémentaires.

trottoir

Texturé

Vous pouvez créer un chemin texturé à l'aide de coupes d'arbres. Ils se distinguent par leur aspect texturé original et leur bonne compatibilité avec d'autres matériaux.

Avant la pose, les traits de scie doivent être traités avec une imprégnation antifongique pour les protéger des effets d'une humidité élevée.

Utilisation du formulaire

L'utilisation d'un moule en plastique permet d'obtenir une surface texturée. Le moule est placé sur la base et le béton est coulé à l'intérieur. Pour donner un aspect original, il est permis de peindre la couche supérieure.

moule en plastique

Avec un maillon de chaîne

Le maillon de chaîne est utilisé comme base de renfort. Il est recommandé de poser le filet de manière à ce qu'il se trouve au milieu de la dalle de béton.

À partir de blocs de béton

La solution originale est l'utilisation de blocs en treillis. Les structures sont posées directement sur le sol, après avoir enlevé la couche de gazon, après quoi les vides sont remplis de terre et plantés d'herbe à gazon.

plaques de béton

Sous forme de dalles

Lors du pavage des dalles, une couche de sable est placée sur la base en béton. Après avoir placé chaque carreau, il est tapoté avec un maillet en caoutchouc pour sceller. Les interstices entre les dalles sont recouverts de sable.

Mosaïque

La création d'une mosaïque avec un ornement lumineux décore le territoire et rend le chemin original.Le processus de pose de la mosaïque est laborieux, il est donc recommandé de ne disposer que de petites sections du chemin.

mosaïque

Avec pochoir

À l'aide d'un pochoir, vous pouvez créer n'importe quelle texture sur la surface de la piste. Le pochoir est appliqué sur la base et coulé avec du béton.

pochoir

De dalles de dentelle

Vous pouvez transformer des dalles de béton classiques avec une serviette en dentelle et de la peinture. Une serviette est placée sur la surface des dalles et recouverte de peinture pour laisser un motif sur le matériau.

"Feuilles" en béton

Les chemins en forme de feuilles sont très populaires. Il y a plusieurs façons de faire une telle piste. La première option consiste à couler un bloc de béton sur une grande feuille de bardane afin que la texture soit imprimée avec de petits détails. Il est important de mettre la feuille de bardane à nervures convexes sur le dessus. La deuxième méthode consiste à couler du béton à l'emplacement de la piste, puis à imprimer la feuille et à dessiner les veines.

feuilles en béton

Sous forme d'étapes

En présence de bas-fonds et de collines sur le site, il est nécessaire de construire des marches sur l'allée du jardin. La meilleure façon est de disposer des cadres en bois à différentes hauteurs avec un centre en béton. Des supports métalliques sont utilisés pour connecter des blocs de bois, ce qui permet une fixation solide et augmente la résistance du rail.

pas

Avec des coquillages

L'arrosage des coques sur la base en béton transforme l'apparence standard de la passerelle. Les coques sont posées sur du béton en train de sécher et légèrement compactées dans la base.

coquillages

De pierres et de béton

La combinaison d'une base en béton avec divers matériaux naturels donne au chemin un aspect inhabituel. Vous pouvez préparer des dalles de béton séparément en mélangeant le mortier avec des pierres, ou disposer les pavés sur la surface coulée.

Chemin de pierre

Pierres d'imitation

La surface de la pierre est impressionnante, mais la pierre naturelle est plus chère que les matériaux alternatifs. La meilleure option est d'utiliser une solution concrète qui imite la pierre naturelle. Le béton est coulé sans utiliser de moules, car une surface inégale associée à de la peinture imitera bien la texture de la pierre.

des pierres

Jeu d'échecs

L'allée du jardin d'échecs consiste à alterner des carrés de béton et d'herbe. En divisant l'espace alloué au chemin en carrés, du béton est coulé et la pelouse est posée en respectant un motif en damier.

Motif en verre

Tous les motifs constitués de pièces en verre peuvent être disposés sur une surface en béton. À cette fin, des pièces standard sont fabriquées et coulées avec du béton. Après avoir attendu le séchage complet, les blocs sont posés sur le site de quelque manière que ce soit.

modèles de verre

Utiliser un plastifiant

L'ajout d'un plastifiant au mélange de béton augmente la protection contre l'humidité et les températures extrêmes. De plus, le plastifiant réduit la consommation de ciment et rend le mortier plus solide et plus lisse. Pour fabriquer un plastifiant, il suffit de dissoudre la substance sèche dans de l'eau, selon les instructions ci-jointes.

Solution

Comment peindre correctement une surface en béton

Le processus de peinture d'une base en béton présente un certain nombre de nuances. Afin d'éviter les erreurs typiques, il est important de vous familiariser à l'avance avec la technologie de teinture.

Que peut-on peindre

Pour peindre la surface du béton, des solutions spéciales sont produites qui résistent à l'humidité et aux autres influences atmosphériques.

peindre des carreaux

Tache

La coloration d'une surface en béton crée une teinte riche et belle. Une fois teint, une couleur inégale est obtenue, à la suite de laquelle le revêtement devient similaire au marbre naturel.Un avantage supplémentaire est la résistance à l'usure accrue du revêtement. Il existe 2 types de teinture pour béton :

  1. Teinture de couleur unie également appelée scellant pigmenté. Ce type de substance peint la surface du béton dans une couleur uniforme uniforme et est disponible dans une large gamme de nuances.
  2. Teinture acide pour un effet plus transparent. Par rapport à la première option, la teinture acide a un plus petit choix de couleurs.

peinture sur béton

Peinture caoutchouc

Une caractéristique distinctive de la peinture en caoutchouc est sa plasticité accrue, qui n'est typique d'aucune autre variété. La peinture au caoutchouc contient des résines polyacryliques, grâce auxquelles l'élasticité et la résistance à l'humidité apparaissent. La peinture en caoutchouc a un degré élevé d'adhérence à la surface et ne gèle pas au froid. Les autres caractéristiques positives sont les suivantes :

  • lors de l'application du matériau, aucune vapeur toxique n'est émise et il n'y a pas d'odeur désagréable et forte;
  • le matériau résiste aux températures extrêmes et ne perd pas ses propriétés de performance d'origine ;
  • la peinture en caoutchouc crée un revêtement résistant à la vapeur, ce qui permet de ne pas perturber la surface traitée des effets destructeurs de l'humidité;
  • la peinture résiste à une exposition constante aux rayons ultraviolets et ne se décolore pas à cause du soleil;
  • quelques heures suffisent pour sécher complètement la peinture en caoutchouc appliquée sur le béton, après quoi vous pouvez vous déplacer librement le long de l'allée pavée du jardin.

peinture en caoutchouc

Peintures époxy et acrylique

La peinture époxy pour béton est un composé à deux composants qui forme un film protecteur. Le temps de séchage est de 12 heures à 24 heures. La peinture acrylique est une composition aqueuse de résines acryliques et de polymères dilués.

La brillance ou la matité du revêtement dépend de la concentration des composants constitutifs.

Vernis polyuréthane

L'application de vernis polyuréthane donne à la surface du béton un aspect décoratif. Il est également avantageux de vernir la base en augmentant la protection contre la corrosion.

vernissage

Procédure

Lorsque vous prévoyez de peindre la surface, vous devez d'abord attendre que le béton soit complètement sec. Ensuite, le revêtement est nettoyé de la poussière et de la peinture est appliquée. Pour empêcher la pénétration d'eau et de saleté, la surface peinte est protégée par du polyéthylène.

Chemin de pierre

Comment utiliser la brosse

Si vous souhaitez peindre une surface en béton rugueuse, vous aurez besoin d'un pinceau avec des poils de 15-20 mm. Avec une forte rugosité, il est préférable de prendre un outil avec un poil de 25-30 mm. Le pinceau est trempé dans la peinture et appliqué en une couche uniforme sur le revêtement.

brosses

Les nuances du travail avec un pulvérisateur de peinture

Le moyen le plus simple de peindre rapidement de grandes surfaces de béton est d'utiliser un pulvérisateur de peinture. Il existe deux types de pistolets pulvérisateurs :

  • fonctionnement à l'air comprimé;
  • pulvérisation de peinture par méthode airless.

La deuxième option est utilisée plus souvent, car elle ne nécessite pas de formation particulière. Il suffit de connecter et d'utiliser l'équipement conformément aux instructions du fabricant. Il est recommandé de travailler avec un pulvérisateur de peinture par temps calme.

Conseils & Astuces

Afin de poser la piste et de s'en sortir à moindre coût, il est important de suivre les instructions de pose pour éviter les erreurs. Sinon, le risque de fissures et autres défauts augmentera. Si vous devez faire un revêtement coloré, vous ne pouvez utiliser que des peintures et des vernis spécialisés destinés à être appliqués sur une surface en béton.

Règles d'exploitation et d'entretien

Après avoir cimenté l'allée du jardin, il suffit d'essuyer périodiquement le revêtement pour le garder propre.Si aucune erreur n'a été commise lors du pavage du chemin, aucun soin particulier de la surface n'est requis.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine