20 meilleurs détergents pour nettoyer une machine à laver du tartre et de la saleté

La vie quotidienne est assez difficile à imaginer sans machine à laver, ce qui simplifie grandement le processus de lavage des choses. Après une utilisation à long terme, de nombreuses unités commencent à se dégrader en raison de la contamination. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec la façon dont vous pouvez nettoyer votre machine à laver à la maison et ce dont vous avez besoin pour le faire.

Quoi et pourquoi nettoyer dans la machine à laver

Vous devez d'abord savoir quoi nettoyer et pourquoi nettoyer la machine automatique. Ce n'est un secret pour personne que l'eau peut contenir de grandes quantités de sel de calcium et de magnésium. Au cours du processus de chauffage, ces éléments précipitent, ce qui entraîne la formation de tartre sur les éléments laveurs. La couche de calcaire dépend directement de la température de l'eau et de la fréquence de lavage. Cela conduit aux conséquences désagréables suivantes:

  • Décélération du chauffage de l'eau. L'eau commence à se réchauffer lentement si les sédiments commencent à s'accumuler sur l'élément chauffant, qui est responsable du chauffage du liquide.
  • Augmentation de la consommation d'électricité.Lorsque l'eau est chauffée, la laveuse commencera à consommer plus d'électricité.
  • Surchauffe de l'élément chauffant. En cas de forte pollution, l'élément chauffant chauffe plus rapidement, ce qui entraîne sa dégradation supplémentaire.

Autonettoyant

Si des dépôts de calcaire se forment, commencez immédiatement le nettoyage.

Nettoyer l'élément chauffant du tartre

Le plus souvent, vous devez faire face au nettoyage de l'élément chauffant, sur lequel la plaque apparaît. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage, dont les caractéristiques doivent être familiarisées.

Des moyens improvisés

S'il n'y a pas beaucoup d'échelle, vous pouvez vous en débarrasser avec des moyens improvisés.

processus de nettoyage de machine à laver

Acide carboxylique tribasique et acide citrique

La méthode la plus simple est l'utilisation d'acide citrique. Avant de l'utiliser, vous devez décider de la quantité d'acide à verser pour ne pas endommager l'élément chauffant. Il est nécessaire de mélanger 50 grammes de la substance avec deux litres d'eau. Ensuite, l'élément chauffant est ajouté au récipient avec la solution. Il doit être trempé dans un liquide pendant environ 20-25 heures. Après cela, il est sorti du récipient avec de l'acide citrique, lavé à l'eau et séché.

Vinaigre de table

C'est une méthode assez simple, car lors de son utilisation, l'élément chauffant ne doit pas être retiré de la machine à laver.

Vous devez d'abord nettoyer le tambour de la machine et remplir le récipient pour la poudre avec du vinaigre. Pas plus de cent millilitres de liquide sont ajoutés. Ensuite, vous devez démarrer la machine à laver et régler le mode de lavage avec la température maximale de chauffage de l'eau et la durée de fonctionnement d'environ deux heures. Après 5 à 10 minutes après la mise en marche, la machine est éteinte et laissée seule pendant 1 à 2 heures. Ensuite, il est rallumé jusqu'à la fin du cycle de lavage.Ensuite, vous devrez nettoyer manuellement le filtre de vidange des débris qui se sont exfoliés de l'élément chauffant.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Retirez tous les articles du tambour avant d'utiliser la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre, car l'acide acétique peut endommager le tissu. Ensuite, vous devez mélanger 300 millilitres de vinaigre et 80 grammes de bicarbonate de soude avec 450 millilitres d'eau. Le mélange préparé est ajouté au tambour, après quoi la machine à laver s'allume pendant une heure et demie de fonctionnement en mode normal. À la fin, le tambour est essuyé des restes de débris.

soda et vinaigre

"Blancheur" et autres produits contenant du chlore

Certains experts recommandent d'utiliser "Whiteness" ou tout autre moyen contenant du chlore. 700 millilitres de l'agent sont versés dans le plateau pour ajouter la poudre, après quoi la température est réglée sur la machine à laver à 80-85 degrés. Après cela, la machine est démarrée et éteinte après 20 minutes. Après 2-3 heures, il est rallumé et éteint seulement après une heure et demie. Ensuite, vous devez nettoyer le tambour et ventiler la laveuse.

Sulfate de cuivre

Pour préparer une solution à partir de sulfate de cuivre, ajoutez 30 à 40 grammes de la substance à un litre d'eau. Le liquide est versé dans un tambour ou un compartiment à détergent. Pour que le sulfate de cuivre pénètre sur l'élément chauffant, vous devez allumer la machine à laver pendant une demi-heure. Après le nettoyage, essuyez le tambour avec un chiffon sec.

Produits chimiques de spécialité

Il existe plusieurs produits chimiques qui peuvent aider à nettoyer votre tondeuse, même si elle est très entartrée.

Topperr 3004

Un outil spécial Topperr 3004 aidera à détartrer les composants de la machine.C'est un médicament allemand qui est disponible dans de petites bouteilles de 250-300 millilitres. Une telle bouteille suffit pour effectuer deux nettoyages de l'élément chauffant.

Topperr 3004 est versé dans le tambour à linge. Ensuite, la machine est allumée et non éteinte pendant deux heures et demie. Après le lavage, le compartiment pour les affaires devra être essuyé manuellement pour éliminer les résidus de calcaire.

Topperr 3004

Schnell Entkalker

Un autre agent de nettoyage allemand qui est souvent utilisé pour éliminer le tartre dans la laveuse. Schnell Entkalker est produit dans de grands récipients dont le volume atteint 500 à 600 millilitres. Une bouteille suffit pour nettoyer 4 à 5 fois.

Schnell Entkalker est versé dans le compartiment à poudre en une quantité de 150 millilitres. Ensuite, la machine est transférée en fonctionnement normal pendant 1 à 2 heures. Une fois le cycle de lavage terminé, vous devez inspecter soigneusement le tambour et, si nécessaire, le nettoyer des débris.

Antitalk pour lave-linge

Antitalk for Washing Mashines est considéré comme le meilleur outil pour éliminer le calcaire formé à la surface des éléments chauffants. L'utilisation régulière d'un tel liquide nettoie non seulement les pièces de la machine à laver, mais prolonge également sa durée de vie.

Pour se débarrasser de la plaque, Antitalk for Washing Mashines est versé dans le tambour de lavage. Ensuite, le mode de lavage est réglé sans linge pendant 2 à 4 heures. Une fois le programme terminé, le mode rinçage est activé pour rincer le reste de lessive.

pouvoir magique

Vous pouvez éliminer la plaque et restaurer la surface de l'élément chauffant à l'aide du détergent allemand Magic Power. C'est un liquide polyvalent utilisé pour nettoyer tous les composants de la machine où le tartre peut se former.

Magic Power est ajouté au tambour dans une quantité de 100 à 120 millilitres. Ensuite, un mode est défini dans lequel l'eau doit être chauffée à 70-80 degrés. Après avoir éteint la machine, ouvrez la porte et vérifiez s'il y a des débris dans le compartiment du tambour.

pouvoir magique

Beckmann

Vous pouvez utiliser le détergent Beckmann pour éliminer les traces de calcaire sur l'élément chauffant de la machine à laver. Cette composition détergente se distingue par sa polyvalence, qui lui permet d'être utilisée non seulement pour nettoyer les machines à laver, mais également d'autres appareils ménagers. Beckmann est vendu en bidon d'un demi-litre.

Une bouteille suffit pour effectuer la procédure de nettoyage 2 à 3 fois.

Pour se débarrasser du calcaire, Beckmann est versé dans le tambour à linge. Après cela, la machine est allumée pendant 1 à 2 heures à une température de l'eau de 40 à 50 degrés. A la fin du programme de lavage, le compartiment tambour est détartré.

Filtre 601

C'est une formulation de poudre blanche très efficace. Chaque paquet contient 3-4 sacs de détergent. Filtero 601 doit être dilué avec de l'eau avant utilisation. Pour cela, un sachet de poudre est ajouté à un litre de liquide tiède. Le mélange préparé est versé dans la machine à laver, après quoi le mode de rinçage est activé.

Filtre 601

"Docteur TEN"

Le nettoyage de l'appareil de chauffage électrique peut être effectué à l'aide de la composition détergente "Docteur TEN". C'est un outil assez efficace qui permet de se débarrasser des traces de calcaire sur n'importe quel appareil électroménager. Produit par "Docteur TEN" dans de grands récipients en plastique, dont le volume est de 500 à 600 millilitres. Une telle bouteille suffit pour 5 à 6 utilisations.

"Anti-calcaire"

Cet outil est considéré comme universel, car il aide à éliminer le tartre même sur la vaisselle.Pour nettoyer l'élément chauffant, "Antinakipin" est versé dans le compartiment pour lessive en poudre. Allumez ensuite la machine pour que l'agent de nettoyage pénètre dans les composants internes de la laveuse.

Nettoyage manuel

La méthode de nettoyage manuelle est considérée comme la plus efficace, car elle vous permet d'éliminer complètement le tartre à la surface de l'élément chauffant. Pour accéder à l'élément chauffant, vous devrez retirer l'arrière de la machine. Ensuite, il est nécessaire de frotter doucement la surface de l'élément chauffant avec une brosse humide jusqu'à ce que les traces de tartre disparaissent.

Nous lavons le tambour

Avec le temps, le tambour de la machine à laver se salit et doit donc être lavé. Pour laver l'intérieur du compartiment du tambour et le nettoyer de la saleté, vous devez faire fonctionner la machine à laver en mode veille. En même temps, un mélange d'acide citrique et de détergents désinfectants y est ajouté. La gomme à tambour devra être nettoyée à la main. Pour ce faire, remplissez-le d'eau tiède et essuyez-le avec un chiffon.

Nous nettoyons le filtre et le tuyau de vidange

Le tuyau de vidange et les filtres sont constamment sales et obstrués par des débris. Cela provoque une odeur désagréable de sortir de la laveuse.

Afin de ne pas rencontrer d'odeur désagréable, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le tuyau avec des filtres. Retirez le panneau avant avant de les rincer. Ensuite, le filtre est retiré, qui est lavé dans un récipient avec de l'eau savonneuse. Après cela, le tuyau est déconnecté du siphon et du tuyau d'égout. Il est purgé avec un compresseur et rincé sous pression d'eau.

Nous lavons le récipient pour la poudre

En raison du contact constant avec l'eau, le plateau se recouvre d'un revêtement rugueux.

Acide de citron

L'acide citrique est considéré comme un agent anti-plaque efficace.Il est mélangé avec de l'eau tiède puis versé dans un plateau. Il est trempé pendant environ 20 à 30 minutes, après quoi il est essuyé avec un chiffon et lavé à l'eau tiède. S'il y a des résidus de plaque sur le revêtement, la procédure est répétée.

acide de citron

Un soda

Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude pour nettoyer le récipient à poudre. Pour le préparer, ajoutez 100 grammes de soda et 80 millilitres de vinaigre à un litre d'eau. Le plateau est retiré de la machine et placé dans un récipient avec du liquide de soude pendant 40 minutes. Après cela, la plaque restante est soigneusement essuyée de sa surface.

Nettoyage de la rouille

Tôt ou tard, des traces de rouille apparaîtront sur la rondelle, qu'il faudra donc éliminer. Pour ce faire, la surface corrodée devra être essuyée avec du papier de verre. Après cela, essuyez les débris qui pourraient rester après le meulage avec un chiffon. Le revêtement essuyé est traité avec un apprêt spécial au zinc, qui empêche la propagation de la corrosion.

Nous nettoyons le boîtier et la porte

Si vous nettoyez rarement la salle de bain, vous devrez essuyer la porte et le corps de la machine à laver de la poussière et de la saleté. Si la surface n'est pas trop sale, elle peut être nettoyée avec de l'eau chauffée ordinaire. Cependant, s'il est recouvert de vieilles taches tenaces, vous devrez utiliser des détergents.

processus de nettoyage des machines

Règles d'entretien de la machine à laver

La machine à laver doit être correctement entretenue et ne doit pas se salir fortement. Il est nécessaire de nettoyer périodiquement la machine, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les experts conseillent de procéder à l'entretien au moins deux fois par an.

Vous devez également utiliser soigneusement la machine à laver. Il ne doit pas être surchargé, car le dépassement du nombre maximum autorisé de choses entraîne des pannes.

Réponses aux questions courantes

Il y a plusieurs questions courantes parmi les propriétaires de machines à laver.

  • Les vêtements sales peuvent-ils être rangés dans la machine à laver ?

Il est impossible de stocker des objets dans le tambour pendant une longue période, car cela provoquerait une odeur désagréable à l'intérieur, dont il est difficile de se débarrasser.

  • Puis-je laver les vêtements à l'eau dure ?

Il est possible de laver les vêtements dans une telle eau, mais cela affectera négativement l'état de la machine. Au fil du temps, l'échelle apparaîtra sur ses composants.Par conséquent, s'il y a de l'eau dure dans le système d'alimentation en eau, la laveuse devra être connectée à des filtres spéciaux.

Conclusion

Avec le temps, la laveuse se salit et doit être nettoyée. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du nettoyage des machines à laver et les règles d'entretien.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine